[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
ca va encore monter! surtout que la nouvelle cremaillère est plus courte que la précédente, donc je pense qu il en reste encore une en prolongement
Il y a du feraillage à l'arriere, a mon avis ça montera encore pour cette crémaillèrecac11 a écrit :Salut les gars , ece que au niveau de la fleche c'est le point le plus haut des gradins ou ça va monté encore ? , parce que à coté on voit que la banche est plus petite que celle ou il y a la fleche .
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
surtout qu'en y regardant une nouvelle fois, la cremaillère qui est fini sur la droite et presque a la meme hauteur que celle du milieu (bon legerement plus haute) donc en supposant l arrondi tu peux facilement imaginer qu il reste encore une cremaillere de prolongementlsx a écrit :Il y a du feraillage à l'arriere, a mon avis ça montera encore pour cette crémaillèrecac11 a écrit :Salut les gars , ece que au niveau de la fleche c'est le point le plus haut des gradins ou ça va monté encore ? , parce que à coté on voit que la banche est plus petite que celle ou il y a la fleche .
Dernière modification par Def le 01 mars 2012, 12:51, modifié 1 fois.
Exact j'avais pas vu le ferraillages dérriere . Elle va etre monstrueuse cette tribune
Oui tu as raison, l'angle de l'arrondi sera encore relativement grand à ce niveau de la tribune.Def a écrit :surtout qu'en y regardant une nouvelle fois, la cremaillère qui est fini sur la droite et presque a la meme hauteur que celle du milieu (bon legerement plus haute) donc en supposant l arrondi tu peux facilement imaginer qu il reste encore une cremaillere de prolongementlsx a écrit :Il y a du feraillage à l'arriere, a mon avis ça montera encore pour cette crémaillèrecac11 a écrit :Salut les gars , ece que au niveau de la fleche c'est le point le plus haut des gradins ou ça va monté encore ? , parce que à coté on voit que la banche est plus petite que celle ou il y a la fleche .
Et ce ne sera pas le point culminant des gradins! On le sait depuis un moment mais je trouve vraiment que ça va faire haut
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
- waddle71
- Moderator

Non pour la crémaillère que tu pointes, il en reste un boutcac11 a écrit :Salut les gars , ece que au niveau de la fleche c'est le point le plus haut des gradins ou ça va monté encore ?
En rouge la partie en cours de coffrage sur la double crémaillère
En vert : la partie supérieure qu'il restera à faire
En bleu : les 3 crémaillères les plus longues qui se trouvent à gauche de celle que tu pointes
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
BenjyLC a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de pouvoir partager avec vous mon avis sur ce stade.
Je suis abonné au virage Nord depuis de nombreuses années donc mon opinion va être celle d'un mec des virages.
Pour commencer, je vais apporter quelques précisions par rapport à la couverture du stade qui va augmenter le bruit dans le stade. Il y a quelques années, au moment où on commençait à entendre parler d'une éventuelle rénovation du stade, j'ai eu l'occasion de discuter avec une femme chargée du projet Stade à la mairie de Marseille. En tant que supporter habitué des virages, ma première question a bien sur été de savoir à quel point la résonance du stade allait être améliorée. Et c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air. Car le toit est conçue pour contenir le son, mais aussi l'évacuer, c'est un juste milieu à trouver pour les concepteurs. Par exemple, avec un stade trop "fermé", le son du virage Nord irait rebondir sur le virage Sud, reviendrait rebondir au virage Nord, repartirait au Sud etc... Il y aurait un écho insupportable et les décibels seraient tellement élevés qu'il serait impossible de rester dans le stade. Tous les stades modernes sont conçus pour optimiser le bruit des spectateurs, aussi bien au niveau des décibels que de la suppression des échos. Alors, à moins d'être tombé sur un concepteur incompétent, le son du stade devrait ressembler au stade de france pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y aller.
Je vais maintenant pouvoir cracher tout mon venin sur ce nouveau stade.
Déjà, le prix de la rénovation comprend le prix des démolitions (JB, Ganay haute etc...) et ce n'est pas négligeable. Imaginez qu'avec un budget à peine plus élevé, on aurait pu construire un stade neuf ailleurs (Plan de Campagne, Gemenos, ou tous les lieux possibles qui ont été envisagés). Un stade neuf, donc un stade avec zéro défauts. Bien sur, beaucoup auraient maronné car le Vélodrome reste le Vélodrome. Mais n'oublions pas qu'avec un nouveau stade, l'OM aurait peut être pu être propriétaire de son stade, et du point de vue budget du club à long terme, ce n'est pas négligeable. Sachant en plus que la mise en place du fair play financier va obliger l'OM a augmenter ses revenus et les recettes des matchs sont l'un des principaux revenus des grands clubs. Avec cette rénovation: augmentation du loyer du stade, donc diminution des revenus pour le club certainement compensé par une augmentation du prix des places. On paye pour être au sec. Merci la mairie...
N'oublions pas que ce qui fait l'OM, c'est ses virages. Et dans la rénovation, les virages ne changent pas. On est là que pour chanter en gros, on a pas le droit de regarder un match dans de bonnes conditions de visibilité... On est vraiment des chiens à leurs yeux. Tous les footix, les notables et les bourgeois seront dans leurs loges de la nouvelle tribune JB et nous regarderont chanter. Mais on a rien à dire, on est au sec. Merci la mairie...
De plus, on paye 300M€ pour une rénovation et on augmente la capacité de... 7500 places. Ridicule. Un autre projet augmentait la capacité à 80 000 places et il n'a pas été retenu. Pas mal de pots de vin ont été versé je pense...
Le stade sera classé "Elite". Donc un stade pouvant accueillir des événements comme une finale de ligue des champions. Sauf qu'à 67 500 places, si une finale doit se dérouler en France, ça sera encore et toujours au stade de france, à 80 000, on aurait pu rivaliser.
Les seuls cotés positifs sont donc le toit, qui va permettre de moins se geler les jours de mistral ou de pluie, et qui va augmenter le bruit.
Ces travaux, ce n'est donc rien d'autre qu'un petit lifting qui va s'avérer être un cache misère. C'est mieux que rien mais quand on pense que ça aurait pu être beaucoup mieux si on avait eu des gens plus compétents à la mairie, il y a de quoi être frustré.
C'est quand même dommage de prendre autant de temps pour pondre un message aussi long (et bien écrit au passage) et dire autant d'inepties. Déjà, quand on évoque des montants, la moindre des choses, c'est d'essayer d'être précis. Et comme d'autres forumeurs l'ont écrit avant moi, la rénovation du stade aborbe seulement 180ME sur les quelque 270ME (et pas 300ME) du chantier. Des fois, je me demande comment un fidèle supporter de l'OM comme toi a pu zapper la génèse du chantier et les nombreux articles consacrés au chantier du Nouveau Vélodrome et des éléments environnants (centre commercial, stade rugby 5000 places, parvis autour du stade, immeubles de bureaux, résidence étudiante, etc.) Tout cela a un coût.
N'empêche que 180ME pour gagner 7500 places, ça semble beaucoup effectivement. Mais là encore, il suffit de creuser un peu!
1- Avec les nouvelles normes UEFA (taille et espacement des sièges notamment), la capacité du Vélodrome aurait sans doute été ramenée à 52-53000 places. La rénovation permet donc un gain REEL de 15000 places normes UEFA environ.
2- un toit IMMENSE, dont la surface équivaut aux 2/3 de la surface du toit du Stade de France (qui, faut-il le rappeler, dépasse très largement les tribunes du SDF) qui mettra TOUT LE MONDE à l'abri du vent et de la pluie
3- Une "enveloppe extérieure" qui donne de l'allure au stade (très loin de l'image "squelette de stade" du Vélodrome post 98.) et offre, par exemple, des sanitaires dignes d'un pays développé.
La vérité, c'est qu'en 1998, l'Etat français a pondu des daubes inachevées pour la province car les 3/4 de l'enveloppe sont allés au SDF. A Marseille, avec la structure existante, c'est pas loin de ce qu'on pouvait faire de mieux avec 180ME.
Les critiques que j'aurais sur ce projet portent sur la nature du financement: moi, j'aurais aimé que la mairie accepte de créer une société d'économie mixte avec l'OM pour permettre à l'OM de devenir propriétaire de son stade. La participation minoritaire de la mairie aurait permis de garder un droit de regard sur le prix des places en virages (Si je souhaite personnellement que l'OM reprenne la gestion des virages, je n'en souhaite pas moins que le foot reste accessible aux couches populaires). L'OM aurait pu financer son stade avec un coup de pouce de l'actionnaire (je préfère que MDL mette la main au portefeuille pour les infrastructures que pour payer le déficit lié aux salaires de pacha de Gignac, par exemple) et en trouvant des sources de financement innovantes comme un emprunt obligataire (sans passer par les banques: l'OM s'adresse directement à ses supporters en empruntant à 5 ou 8 ou 10 ans moyennant un taux d'intérêt symbolique de 2% semblable au livret A.).
- waddle71
- Moderator

Je viens de percuter maintenant en faisant mon montage que les 2 doubles crémaillères redevenaient simple crémaillère sur leur partie médiane
Par contre je suis surpris qu'ils n'aient pas coffré le prolongement que j'ai fléché en vert en même temps que le coffrage de la partie médiane
Ils ont procédé ainsi pour pour la 3ème crémaillère en partant côté sud et là, ils n'ont pas fait de même et pourtant cette dernière partie fait 5 marches aussi
Par contre je suis surpris qu'ils n'aient pas coffré le prolongement que j'ai fléché en vert en même temps que le coffrage de la partie médiane
Ils ont procédé ainsi pour pour la 3ème crémaillère en partant côté sud et là, ils n'ont pas fait de même et pourtant cette dernière partie fait 5 marches aussi
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
- Absolut13
- Moderator

Merci, cette fois-ci tu n'as pas eu de panne !!!Def a écrit :ca va encore monter! surtout que la nouvelle cremaillère est plus courte que la précédente, donc je pense qu il en reste encore une en prolongement
Bon pour demain il me reste moins de photo a faire au vu de l’ampleur des tiennes aujourd'hui.
Je vais faire au mieux du coté du VN et voir l'avancement du PC sécu ...
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
n hésites pas a reprendre
ca aura surment avancé ^^
Je pense que ça va monter encore puisqu'on aperçoit les fers à béton dans le prolongement.
Merci Waddlewaddle71 a écrit :Non pour la crémaillère que tu pointes, il en reste un boutcac11 a écrit :Salut les gars , ece que au niveau de la fleche c'est le point le plus haut des gradins ou ça va monté encore ?
En rouge la partie en cours de coffrage sur la double crémaillère
En vert : la partie supérieure qu'il restera à faire
En bleu : les 3 crémaillères les plus longues qui se trouvent à gauche de celle que tu pointes
Sur la crémaillere que cac11 pointe, ils ont fait toute la partie en bleue sur le schéma
zoomeo31 tu as très bien résumé la situation! 
Pour les photos, n'hésite surtout pas Absolut13, le PC sécurtié du virage nord doit avoir bien avancé, et on aura ptet une petite surprise pour les mégapoteaux? (oui, c'est beaux de rêver!
)
Pour les photos, n'hésite surtout pas Absolut13, le PC sécurtié du virage nord doit avoir bien avancé, et on aura ptet une petite surprise pour les mégapoteaux? (oui, c'est beaux de rêver!
Il me semble que d' après la webcam il pose les gradins entre crémaillère 2 et 3 vous confirmez??
- Absolut13
- Moderator

Jeanyo25 a écrit :Il me semble que d' après la webcam il pose les gradins entre crémaillère 2 et 3 vous confirmez??
Je pense oui ... Avec le match de Samedi on pourra bien voir l'avancement du GO de l’intérieur.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!