[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Ca va sans doute être la grosse déception, c'est vrai.
Le chantier n'est pas fini, mais a priori la charpente n'offrira pas un rendu homogène, c'est quasi sûr aujourd'hui puisque les premières radiales
(jupe Ganay) ont été installées il y a 18 mois et qu'elles présentent toujours ces taches.
Si, dans un premier temps, Arema avait pu jouer sur un effet de manche en disant que les maquettes où l'on voyait la charpente peinte
en blanc n'étaient que des rendus commerciaux, ils ont clairement dit ensuite pour défendre le galva qu'il s'unifierait et aurait un rendu propre avec le temps.
Ce n'est pas le cas. Perso, j'en suis déçu en tant que représentant de pas grand-chose, voire rien du tout. Par contre, pour les collectivités qui vont lâcher
180 M€ (1 milliard 200 millions de francs, j'aime bien rappeler ces coûts en franc), il y a de quoi l'avoir en travers.
Edition @Guirou84: il reste 7 radiales à poser (à peu près 8 journées de boulot) plus les escaliers des 2 vomitoires hauts (au moins une journée j'imagine) avant d'atteindre le côté nord qui, lui, devrait être terminé le samedi 25, soit 10 jours encore de boulot.
On est sur une synchro plutôt bonne entre les 2 chantiers. Au pire, si jamais il y avait encore quelques levages à faire (derniers gradins par exemple) par l'AC70, ça ne devrait pas gêner la pose des radiales de jupe sur la partie nord par la Sennebogen. Vu l'envergure de l'AC, elle peut largement bosser au-dessus de la jupe.
Le chantier n'est pas fini, mais a priori la charpente n'offrira pas un rendu homogène, c'est quasi sûr aujourd'hui puisque les premières radiales
(jupe Ganay) ont été installées il y a 18 mois et qu'elles présentent toujours ces taches.
Si, dans un premier temps, Arema avait pu jouer sur un effet de manche en disant que les maquettes où l'on voyait la charpente peinte
en blanc n'étaient que des rendus commerciaux, ils ont clairement dit ensuite pour défendre le galva qu'il s'unifierait et aurait un rendu propre avec le temps.
Ce n'est pas le cas. Perso, j'en suis déçu en tant que représentant de pas grand-chose, voire rien du tout. Par contre, pour les collectivités qui vont lâcher
180 M€ (1 milliard 200 millions de francs, j'aime bien rappeler ces coûts en franc), il y a de quoi l'avoir en travers.
Edition @Guirou84: il reste 7 radiales à poser (à peu près 8 journées de boulot) plus les escaliers des 2 vomitoires hauts (au moins une journée j'imagine) avant d'atteindre le côté nord qui, lui, devrait être terminé le samedi 25, soit 10 jours encore de boulot.
On est sur une synchro plutôt bonne entre les 2 chantiers. Au pire, si jamais il y avait encore quelques levages à faire (derniers gradins par exemple) par l'AC70, ça ne devrait pas gêner la pose des radiales de jupe sur la partie nord par la Sennebogen. Vu l'envergure de l'AC, elle peut largement bosser au-dessus de la jupe.
Dernière modification par phil76 le 14 janv. 2014, 16:08, modifié 1 fois.
- lacrise
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Je suis en partie d'accord avec toi aussi guirou84 concernant les contraintes.
les premières palées intérieures ont été installées coté Nord. La couverture devrait donc commencer de ce coté.
Si il est prévu de monter la jupe coté Sud puis coté Nord pour finir par le centre, un gros retard risque de s'accumuler, ce qui déplaira à notre ami MV2014, entre autre
Je n'ai, hélas, pas suivi le montage autour des autres tribunes.
[edit] je viens de lire ton edit guirou84
les premières palées intérieures ont été installées coté Nord. La couverture devrait donc commencer de ce coté.
Si il est prévu de monter la jupe coté Sud puis coté Nord pour finir par le centre, un gros retard risque de s'accumuler, ce qui déplaira à notre ami MV2014, entre autre

Je n'ai, hélas, pas suivi le montage autour des autres tribunes.
[edit] je viens de lire ton edit guirou84
Dernière modification par lacrise le 14 janv. 2014, 16:06, modifié 1 fois.
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Ben alors tu aurais proposer quoi, sachant qu'ils faut un revêtement sur l'acier.. La peinture n'étant pas la bonne solution.phil76 a écrit :Ca va sans doute être la grosse déception, c'est vrai.
Le chantier n'est pas fini, mais a priori la charpente n'offrira pas un rendu homogène, c'est quasi sûr aujourd'hui puisque les premières radiales
(jupe Ganay) ont été installées il y a 18 mois et qu'elles présentent toujours ces taches.
Si, dans un premier temps, Arema avait pu jouer sur un effet de manche en disant que les maquettes où l'on voyait la charpente peinte
en blanc n'étaient que des rendus commerciaux, ils ont clairement dit ensuite pour défendre le galva qu'il s'unifierait et aurait un rendu propre avec le temps.
Ce n'est pas le cas. Perso, j'en suis déçu en tant que représentant de pas grand-chose, voire rien du tout. Par contre, pour les collectivités qui vont lâcher
180 M€ (1 milliard 200 millions de francs, j'aime bien rappeler ces coûts en franc), il y a de quoi l'avoir en travers.

Compte rendu de la visite du 11 juillet 2013 page 2420 !!!!
Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
nan l'acier galva c'est ce qu'il y a de mieux, c'est juste que notre charpente est trop apparente je trouve.
un bardage comme ils ont fait à nice pour cacher leur charpente aurait été du plus belle effet.

un bardage comme ils ont fait à nice pour cacher leur charpente aurait été du plus belle effet.
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Mine de rien, la Sarens située à l'angle VN/JB peut aller chercher loin
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Ben il y a la cataphorèse qui est une technique pas très loin de la galvanisation dans son procédé.marseillevivi13 a écrit : Ben alors tu aurais proposer quoi, sachant qu'ils faut un revêtement sur l'acier.. La peinture n'étant pas la bonne solution.
C'est totalement uniforme puisque c'est obtenu par une sorte d'électrolyse; on peut jouer sur la (les) couleur(s) pendant et selon le bain.
Et puis ça offre une super surface pour appliquer un apprêt si on veut peindre l'élément par la suite.
Et évidemment c'est un traitement contre la corrosion, en fait c'est le traitement des carrosseries de toutes les voitures, c'est impressionnant à voir,
les caisses sont envoyées à la cataphorèse en sortie de tôlerie (donc tu as tout le squelette de la voiture avant le montage), elles sont tenues par un bras qui
avance sur un rail, le rail descend quand il arrive au dessus du bain, et hop.
La couche est minuscule, et comme c'est un procédé ionique (ou au niveau de la molécule ou de l'atome je suis pas spécialiste) ça recouvre les endroits les
plus microscopiques.
Après, en terme de coût, je sais pas du tout, mais si c'est un procédé reconnu rentable dans l'automobile ça devrait l'être dans le BTP.
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
bonjour à tous,
incroyable l'inclinaison de la Sarens....merci à Sup pour cette capture d'écran
si elle doit poser encore des palées dans JB, avec cette inclinaison il est clair qu'elle n'aurait pas pu si les gradins avaient déjà été posés...
je sais pas si c'est très clair ce que je raconte là mais je me comprends
incroyable l'inclinaison de la Sarens....merci à Sup pour cette capture d'écran
si elle doit poser encore des palées dans JB, avec cette inclinaison il est clair qu'elle n'aurait pas pu si les gradins avaient déjà été posés...
je sais pas si c'est très clair ce que je raconte là mais je me comprends

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Ça aurait pu être une solution.... Mais la cataphorèse a des points négatifs malheureusement et pas des moindres dans ce cas la.phil76 a écrit :Ben il y a la cataphorèse qui est une technique pas très loin de la galvanisation dans son procédé.marseillevivi13 a écrit : Ben alors tu aurais proposer quoi, sachant qu'ils faut un revêtement sur l'acier.. La peinture n'étant pas la bonne solution.
C'est totalement uniforme puisque c'est obtenu par une sorte d'électrolyse; on peut jouer sur la (les) couleur(s) pendant et selon le bain.
Et puis ça offre une super surface pour appliquer un apprêt si on veut peindre l'élément par la suite.
Et évidemment c'est un traitement contre la corrosion, en fait c'est le traitement des carrosseries de toutes les voitures, c'est impressionnant à voir,
les caisses sont envoyées à la cataphorèse en sortie de tôlerie (donc tu as tout le squelette de la voiture avant le montage), elles sont tenues par un bras qui
avance sur un rail, le rail descend quand il arrive au dessus du bain, et hop.
La couche est minuscule, et comme c'est un procédé ionique (ou au niveau de la molécule ou de l'atome je suis pas spécialiste) ça recouvre les endroits les
plus microscopiques.
Après, en terme de coût, je sais pas du tout, mais si c'est un procédé reconnu rentable dans l'automobile ça devrait l'être dans le BTP.
- La cataphorèse et une des meilleurs solutions de protections mais pas dans le cas des charpente, déjà très cher a mettre en oeuvre pour une si grande surface a couvrir. Sachant que si il faut appliqué une couche de cataphorèse a cela il faut rajouter une couche de peinture pour protéger. Qui dit peindre la charpente dit entretien tous les 2-3 ans, dit coût. Contrairement le zinc une fois sorti du bain a une durée de protection bien plus importante.
- Elle adhère très bien sur des surfaces planes, genres T, U, H, etc... Mais beaucoup moins sur des surfaces cylindriques. Mais alors on ne parle pas des soudures, grilles, caillebotis, ou elle adhère très peu voir pas du tout selon les états de surface.
- Pour dernière exemple je te donnerai un exemple très con. Va a la mer avec ta voiture, laisse la deux, trois jours, et tu ne la lave pas pendant 1 bonne semaine, tu verra l'état de ta voiture, dans les angles. Alors imagine sur une charpente de plus de 6000T et sur une durée de 20ans.
Dernière modification par marseillevivi13 le 14 janv. 2014, 18:54, modifié 1 fois.
Compte rendu de la visite du 11 juillet 2013 page 2420 !!!!
Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Les premières palées ont été installées coté nord car coté sud il n'y a pas de grue pour les installer... cqfd....mais c'est vrai que vu qu'ils commence par le colis coté nord il y a des chances qu'ils commencent par làlacrise a écrit :Je suis en partie d'accord avec toi aussi guirou84 concernant les contraintes.
les premières palées intérieures ont été installées coté Nord. La couverture devrait donc commencer de ce coté.
Si il est prévu de monter la jupe coté Sud puis coté Nord pour finir par le centre, un gros retard risque de s'accumuler, ce qui déplaira à notre ami MV2014, entre autre![]()
Je n'ai, hélas, pas suivi le montage autour des autres tribunes.
[edit] je viens de lire ton edit guirou84
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Test d'ecleirage de jupe ?
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
En effet !!! Cela semble assez homogène en tout cas par rapport au premier essais vu depuis la VelCam.mike13 a écrit :Oui nouveaux tests sur la jupe !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
- Mercivelodrome2014
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Réponse pleine de bon sens.xentorp a écrit :Les premières palées ont été installées coté nord car coté sud il n'y a pas de grue pour les installer... cqfd....mais c'est vrai que vu qu'ils commence par le colis coté nord il y a des chances qu'ils commencent par làlacrise a écrit :Je suis en partie d'accord avec toi aussi guirou84 concernant les contraintes.
les premières palées intérieures ont été installées coté Nord. La couverture devrait donc commencer de ce coté.
Si il est prévu de monter la jupe coté Sud puis coté Nord pour finir par le centre, un gros retard risque de s'accumuler, ce qui déplaira à notre ami MV2014, entre autre![]()
Je n'ai, hélas, pas suivi le montage autour des autres tribunes.
[edit] je viens de lire ton edit guirou84
On peut penser qu'une fois la BM mise en route, elle bosse au Sud pendant que le GO se termine et une semaine pour amener la jupe au premier potelet.
Ca permettrait d'être synchro Nord/Sud pour la fin du mois et libérer un max de place au sol pour les stations de travail.
@ Pompon : ta photo montre la c700 gambette courte.
Crois-moi, quand tout était déplié, les bracons de palées sont carrément passés hors velcam ces dernières nuits

Sloryburn est plus apte à confirmer mais ça semblait pouvoir se faire tribune finie ou non.
Disons que la C700 devait s'occuper des allèges, de la fin du GO et aussi des palées.
Ca fait beaucoup en même temps avec des priorités qui nous dépassent qq peu.
Hâtons-nous donc de ne pas conclure de façon prématurée.
Dernière modification par Mercivelodrome2014 le 14 janv. 2014, 19:41, modifié 1 fois.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
- valentinmac
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Salut a tous
Comme d'hab un tres grand merci a tous les contributeurs du forum.
Je voulais mettre celle la , je sais pas si elle est passe , mais perso je l'adore.
Comme d'hab un tres grand merci a tous les contributeurs du forum.
Je voulais mettre celle la , je sais pas si elle est passe , mais perso je l'adore.