Pour faire court félicitation a Dorian84 qui a la bonne réponse.
- Pour lever les palées en Ganay, ils ont accroché une gaine de 37 torons sur les failles au deux extrémité de la charpente. En tirant sur les câbles a l'aide de vérins. La charpente se comprime et de ce fait elle se soulevé. Pour schématiser tout ça prenait une feuille cartonnée ou quelque chose d'assez malléable. Poussez les deux extrémité vers le centre et vous verrez que votre objet se gondole, même principe avec la charpente a différente échelle.
- Ils ont fait pareil avec la charpente des deux virages, seulement vu que les failles GANAY/VS et GANAY/VN était déjà sous tension, les failles JB/VS et JB/VN ce sont elles fait compresser vers Ganay (ça devient très compliqués).
- Donc forcement une fois la charpente de JB en place, si vous enlevez le câble de Ganay la charpente ( Ganay) redescend et pousse ses radiales de failles vers les virages. Pour les failles JB/VS et JB/VN elles vont suivre le mouvement et s'écarter vers JB. De cette façon la charpente JB se retrouvera compresser et il pourront retiré les palées.
Pour expliquer un tel écart entre les palées et la charpente, il faut prendre aussi en compte que la charpente JB est 30% plus légère. Donc si vous additionnée toute les forces et que vous prenez en compte l'écart de poids, je pense qu'on doit pas être loin des 2 bon mètres. Je n'ai pas vu l'écart mais je pense que Pompon ou Olivier pourra le confirmer.
Et pour finir ma thèse de 1h du mat, n'oubliez pas aussi que les radiales de failles ne sont pas liés au palées blanches. C'est juste un support, un point d'appui si vous préféré. La radiale est libre d'allée ou bon lui semble, il y a juste un système de butée, pour évité les grands déplacements. Imaginer une seconde de lier la palée blanche et la radialle de faille. Une fois que vous mettez sous tension le câble de précontrainte vous foutez dans la gueule plus de 400 tonnes a la section de boulons de la palée blanche.

Sur ce...