[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
marseillevivi13
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par marseillevivi13 »

Sérieux les mecs vous partez dans des délires de fou... Bon je vais tenter d'apporter mon grain de sel, mais a la sortie d'un petit apéro désoler pour les schémas et tous ça mais il y en aura pas. (désolé Olivier)

Pour faire court félicitation a Dorian84 qui a la bonne réponse.

- Pour lever les palées en Ganay, ils ont accroché une gaine de 37 torons sur les failles au deux extrémité de la charpente. En tirant sur les câbles a l'aide de vérins. La charpente se comprime et de ce fait elle se soulevé. Pour schématiser tout ça prenait une feuille cartonnée ou quelque chose d'assez malléable. Poussez les deux extrémité vers le centre et vous verrez que votre objet se gondole, même principe avec la charpente a différente échelle.
- Ils ont fait pareil avec la charpente des deux virages, seulement vu que les failles GANAY/VS et GANAY/VN était déjà sous tension, les failles JB/VS et JB/VN ce sont elles fait compresser vers Ganay (ça devient très compliqués).
- Donc forcement une fois la charpente de JB en place, si vous enlevez le câble de Ganay la charpente ( Ganay) redescend et pousse ses radiales de failles vers les virages. Pour les failles JB/VS et JB/VN elles vont suivre le mouvement et s'écarter vers JB. De cette façon la charpente JB se retrouvera compresser et il pourront retiré les palées.

Pour expliquer un tel écart entre les palées et la charpente, il faut prendre aussi en compte que la charpente JB est 30% plus légère. Donc si vous additionnée toute les forces et que vous prenez en compte l'écart de poids, je pense qu'on doit pas être loin des 2 bon mètres. Je n'ai pas vu l'écart mais je pense que Pompon ou Olivier pourra le confirmer.

Et pour finir ma thèse de 1h du mat, n'oubliez pas aussi que les radiales de failles ne sont pas liés au palées blanches. C'est juste un support, un point d'appui si vous préféré. La radiale est libre d'allée ou bon lui semble, il y a juste un système de butée, pour évité les grands déplacements. Imaginer une seconde de lier la palée blanche et la radialle de faille. Une fois que vous mettez sous tension le câble de précontrainte vous foutez dans la gueule plus de 400 tonnes a la section de boulons de la palée blanche. :expdr: Elle aurait pas résisté longtemps la pauvre petite palée.

Sur ce... :perfect:
Compte rendu de la visite du 11 juillet 2013 page 2420 !!!!

Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
viscere
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par viscere »

Pour l'histoire des verrins à vis (je ne sais plus le terme), si vous regardez la velcam actuellement je pense qu'ils sont en train de baisser la palée de jupe à l'angle JB/VN justement en les utilisant. La nacelle est pile à la position des vis grises des têtes de pallées.
pierda
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par pierda »

Bonjour à tous les fadas,
j'ai l'impression qu'après le décrochage des bracons hier, la dépose des palées externes a débuté !
Je peux me tromper mais je ne distingue plus la deuxième palée à gauche de la radiale de faille VS (je sais pas si je suis clair).
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
aaron_w
Full Member
Full Member

Message non lu par aaron_w »

Des news sur le chantiers de "l'autre stade", l'ancien Delort : le toit de la tribune est commence à être posé, malgré le vent. Peut être que l'horizontalité de ce toit (par rapport à celui du Vel) rend le vent moins génant. A l'arrière plan, on voit que ça coule du béton du côté de la tribune présidentielle (Sud).
2014-04-03 09.00.23.jpg
Mercivelodrome2014
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Mercivelodrome2014 »

Pas envie de jouer au casse-bombon parce que ce n'est absolument pas ma partie.
Mais si on vous suit - ce en quoi je suis tout à fait enclin par principe - l'idée est que la charpente de JB remonte comme une feuille quand on lâche les câbles de précontrainte.
Donc, il en va de même pour la jupe qui est solidaire.
Hors à vue de nez, on a l'impression qu'elle repose encore sur les palées.
Ces fameux verins à vis, qui sont des vérins sans l'être, doivent donc commême servir à qq chose, non ?

Suis sûr qu'à la sortie, la solution est une combinaison des deux et donnera un peu raison à tout le monde.
En attendant, on est le 3 avril : qui aurait osé pronostiquer qu'on soit déjà en zone de rétention côté VN et qu'apparaissent les fondations du parvis devant nous ?

Perso, ce chantier me fascine un peu plus chaque jour : paluchage intense en total addict gogol.
Un pur régal et en plus, grâce à vous tous, on en apprend sans cesse.

Edit : la preuve ...
Grâce à Yéyé, on voit que c'est déjà banché sous la nouvelle G3.
Encore une dernière rangée à monter pour assurer la jonction du parvis Piscine/VN.
On comprend aussi pourquoi la mare sous le VN : comment mettre en place une évacuation des eaux tant que dessous ce n'est pas prêt ?
On se croirait aux galeries Lafayette : a tout instant ...
Dernière modification par Mercivelodrome2014 le 03 avr. 2014, 08:49, modifié 4 fois.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
yeye13
Hero Member
Hero Member

Message non lu par yeye13 »

Photos du parking nord et grue G3
Pièces jointes
IMG_20140403_085356.jpg
IMG_20140403_085349.jpg
IMG_20140403_085338.jpg
IMG_20140403_084843.jpg
Webcams en live sur http://stade-velodrome.eu
sbeys
Hero Member
Hero Member

Message non lu par sbeys »

Avec tous ces termes techniques, les néophytes comme moi sont perdus! :ph34:

Ma question sera simple :

Tout est-il réuni pour la dépose des palées de JB?

Si les cables de précontraintes ne servent plus et que le toit de JB ne touche plus les palées, il est temps de les enlever non? :hum:
nico13
Full Member
Full Member

Message non lu par nico13 »

[quote="Mercivelodrome2014"]Pas envie de jouer au casse-bombon parce que ce n'est absolument pas ma partie.
Mais si on vous suit - ce en quoi je suis tout à fait enclin par principe - l'idée est que la charpente de JB remonte comme une feuille quand on lâche les câbles de précontrainte.
Donc, il en va de même pour la jupe qui est solidaire.
Hors à vue de nez, on a l'impression qu'elle repose encore sur les palées.
Ces fameux verins à vis, qui sont des vérins sans l'être, doivent donc commême servir à qq chose, non ?

je me suis fait la meme reflexion. ensuite j'ai réalisé que le cable de précontrainte se trouvait devant les palées de soutien donc en "bout" de toit et j'ai supposé que la deformation s'exerce que là?
regarde si tu plis le bout de la visière d'une casquette (pour la forme arrondie)
bonne journée
inbedwith
Newbie
Newbie

Message non lu par inbedwith »

Cela "Bricole" sur la toiture !!!
toit.jpg
toit.jpg (26.51 Kio) Consulté 2454 fois
zebaste
Hero Member
Hero Member

Message non lu par zebaste »

question bete , mais est il prévu un gros décaissement devant jb?
" on ne peut pas dompter les rêveurs"
nico13
Full Member
Full Member

Message non lu par nico13 »

zebaste a écrit :question bete , mais est il prévu un gros décaissement devant jb?
ça été un sujet à débat :tir: :grrrr:
personnellement je ne crois pas. je pense qu'il y aura juste un nivellement mais pas de gros décaissement
il y aura qu'un niveau de parking a cet endroit
zebaste
Hero Member
Hero Member

Message non lu par zebaste »

nico13 a écrit :
zebaste a écrit :question bete , mais est il prévu un gros décaissement devant jb?
ça été un sujet à débat :tir: :grrrr:
personnellement je ne crois pas. je pense qu'il y aura juste un nivellement mais pas de gros décaissement
il y aura qu'un niveau de parking a cet endroit

yep, merci
il y a tellement de débats des fois avec des réponses différentes et toutes assez bien argumentées
j en perds mon latin des fois
" on ne peut pas dompter les rêveurs"
fougasse
Hero Member
Hero Member

Message non lu par fougasse »

Bonjour à tous,
marseillevivi c'est toujours les fondations du parvis à ton avis ? :hum:

On dirait un socle pour petite grue
velodrome_om (1).jpg
velodrome_om (1).jpg (13.69 Kio) Consulté 2383 fois

Ça bosse également sur les bracons au centre de la jupe

A l'intérieur ça bosse également coté VN :
velodrome_vs (1).jpg
velodrome_vs (1).jpg (9.83 Kio) Consulté 2315 fois
Dernière modification par fougasse le 03 avr. 2014, 10:29, modifié 1 fois.
Pour un vrai débat sur l'arbitrage vidéo !
stfstf
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par stfstf »

marseillevivi13 a écrit :Sérieux les mecs vous partez dans des délires de fou... Bon je vais tenter d'apporter mon grain de sel, mais a la sortie d'un petit apéro désoler pour les schémas et tous ça mais il y en aura pas. (désolé Olivier)

- Pour lever les palées en Ganay, ils ont accroché une gaine de 37 torons sur les failles au deux extrémité de la charpente. En tirant sur les câbles a l'aide de vérins. La charpente se comprime et de ce fait elle se soulevé. Pour schématiser tout ça prenait une feuille cartonnée ou quelque chose d'assez malléable. Poussez les deux extrémité vers le centre et vous verrez que votre objet se gondole, même principe avec la charpente a différente échelle.

Je suis pas complètement d'accord. Ils n'ont jamais dit que le cable exerçant une force de 400 tonnesavait replié la charpente. Pour moi, il est tendu juste pour maintenir la bonne courbe une fois les palées retirées, ce qui permet de reposer sur les palées blanches. ainsi il ne reste que la composante verticale de la force de la charpente exercée sur les palées blanches. il y avait eu à l'époque un très bon schéma posté par un contributeur à l'époque. Donc pour moi, ce cable n'a pas raccourcit l'espace entre les radiales de failles reposant sur les palées blanche. D'ailleurs, si ça avait été le cas, ils auraient été bien embêtés pour poser les charpentes VN et VS...

Les variations de hauteur de la charpente avec ou sans palée de soutien/cable de précontrainte sons nécessairement minimes, comme lorsqu'on réalise un clé de voute en pierre. Les structures ne permettent pas des différences de niveau de quelques mettre, c'est pas du chewing gum...

Pour finir, j'ai souvent lu que la charpente est 30% plus légère en JB... Ca ne peut pas être le cas. Ils ont effectivement dit qu'ils avaient été obligé de renforcer la charpente de 30% (d'où 30% plus lourde on est d'accord) à cause du vent. Mais c'est forcément le cas en JB aussi: en effet, il y a 2 axes de symétrie dans la charpente, ce qui permet de réaliser les 4 clés de voute et lui permet d'être autoportante. Si 3 des côtés étaient plus lourd de 30%, les forces ne pourraient pas se compenser en JB et donc tout se casserait la gueule... (je rentre dans les détails des forces si nécessaire)

Conclusion après ce pavé (désolé): à mon avis, les vérins à vis présents sur les têtes de palée ont été actionnés pour préparer l'extraction des palée...
djstr1664
Hero Member
Hero Member

Message non lu par djstr1664 »

stfstf a écrit :
marseillevivi13 a écrit :Sérieux les mecs vous partez dans des délires de fou... Bon je vais tenter d'apporter mon grain de sel, mais a la sortie d'un petit apéro désoler pour les schémas et tous ça mais il y en aura pas. (désolé Olivier)

Je suis pas complètement d'accord. Ils n'ont jamais dit que le cable exerçant une force de 400 tonnesavait replié la charpente. Pour moi, il est tendu juste pour maintenir la bonne courbe une fois les palées retirées, ce qui permet de reposer sur les palées blanches. ainsi il ne reste que la composante verticale de la force de la charpente exercée sur les palées blanches. il y avait eu à l'époque un très bon schéma posté par un contributeur à l'époque. Donc pour moi, ce cable n'a pas raccourcit l'espace entre les radiales de failles reposant sur les palées blanche. D'ailleurs, si ça avait été le cas, ils auraient été bien embêtés pour poser les charpentes VN et VS...

Les variations de hauteur de la charpente avec ou sans palée de soutien/cable de précontrainte sons nécessairement minimes, comme lorsqu'on réalise un clé de voute en pierre. Les structures ne permettent pas des différences de niveau de quelques mettre, c'est pas du chewing gum...

Pour finir, j'ai souvent lu que la charpente est 30% plus légère en JB... Ca ne peut pas être le cas. Ils ont effectivement dit qu'ils avaient été obligé de renforcer la charpente de 30% (d'où 30% plus lourde on est d'accord) à cause du vent. Mais c'est forcément le cas en JB aussi: en effet, il y a 2 axes de symétrie dans la charpente, ce qui permet de réaliser les 4 clés de voute et lui permet d'être autoportante. Si 3 des côtés étaient plus lourd de 30%, les forces ne pourraient pas se compenser en JB et donc tout se casserait la gueule... (je rentre dans les détails des forces si nécessaire)

Conclusion après ce pavé (désolé): à mon avis, les vérins à vis présents sur les têtes de palée ont été actionnés pour préparer l'extraction des palée...
je suis assez d'accord avec toi : si on serre la toiture de ganay, on tire forcement la toiture des virages vers ganay mais de maniere "diagonale" en faisant "glisser" les radiales de failles sur la palée blanche et pour vouter les toiture des virages il faudrait encore ajouter un décalage plus important sur les radiales de failles coté jean boin ...
merci au photographes , reporters , station de webcam , météorologue , grutier ... en fait au contributeurs en tout genre

Djstr on Facebook

Djstr on Mixcrate
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »