Bonsoir,
attention, tout ceci n'est que pure hypothèse, je ne prétends pas connaître LA réponse DU débat actuel du fofo !
Je ne pense pas que l'hypothèse de Dorian84© soit la bonne bien qu'elle paraisse "logique".
Pour moi, bien que la charpente soit (légèrement) déformable, les failles sont "fixes" puisque accrochées aux MP, eux-même solidement ancrés à leurs fondations !
Imaginons que pour Ganay, ils aient tiré sur les failles par le biais du câble de pré-contrainte (en admettant un léger jeu possible quant à la position de la faille), lors de la mise en tension de la charpente du VN, toujours en suivant ce raisonnement, la faille Ganay/VN étant bloquée par le câble de pré-contrainte, ça aurait d'autant plus fait venir la faille VN/JB vers Ganay (cumul des 2 déplacements). Idem pour le VS. Ceci aurait alors eu pour conséquence de créer un "vide" d'autant plus important sur JB.
Respirez, allez vous chercher une aspirine, je vous attends
L'ensemble des contreventements ayant été posés sur JB avant un quelconque retrait de palées, j'ai énormément de mal à imaginer qu'avec de tels jeux (cumulés), l'ensemble des éléments de la charpente de JB aient pu être montés et boulonnés.
A mon humble avis :
La tension mise dans le câble de pré-contrainte a simplement servi à maintenir la charpente dans sa position finale (tension du câble = poussée en pied de la charpente après dépose des palées).
Pour imager tout ça, pensez à votre 1er arc fabriqué avec Papa : on contraint la branche (de noisetier...) dans la position finale que l'on souhaite avoir, on prend la ficelle à rôti de Maman et on accroche tout ça aux deux extrémités en tendant bien cette ficelle. On peut alors relâcher la branche (extraire les palées) sans aucune déformation de celle-ci (la charpente), les efforts de poussées sont repris par la ficelle.
Une fois les charpentes Ganay, VN et VS montées et en position "finale", les éléments de charpente de JB ont donc pu être posés "sans problème" puisque pas de (gros) jeu à rattraper, les éléments étant parfaitement ajustés.
Conclusion : le retrait des palées est totalement indépendant d'une quelconque détente des câbles de pré-contraintes (d'où leur présence encore ce soir). Je dirais même qu'ils ne pourront être enlevées qu'une fois l'ensemble des palées enlevé.
Là où on est pas plus avancé c'est sur le système précis permettant de déposer les palées (mais ce sont forcément elles qui doivent être "raccourcies" pour être extraites).
Désolé pour le pavé mais ça fait longtemps que je n'avais pas posté...
En espérant m'être fait comprendre... et que la fête continue