[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Sur le parvis Ganay pose de l'éclairage final ! Pas mal de spot en direction de la toile aussi
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Bonsoir à tous et merci de vos contributions.siyes a écrit :C'est surement à cause du tracé du métro , juste en dessousbridgees a écrit :ben peut être que maintenant ils en ont besoin pour installer le plancher, enfin il y a surement une réponse plus pointue de qq un de plus pointuzebaste a écrit :ben moi j ai une question con, mais pourquoi ils en mettent la des poutres et qu ils en ont pas mis avant?
Sorry : pompon a deja repondu
Pour rejoindre cette question, moi çà fait quelques semaines que je cherche à comprendre un truc...
A vrai dire, entre les plans fournis par MV2014 et ce qu'on peut voir sur la Velcam, je ne pige pas ce voile qui suit la galerie du métro et sur lequel viennent se reposer les poutres (coté stade). Il n'apparait pas sur les plans car je ne vois que le parking officiels à ce niveau là ?

Me tromperais-je de niveau ?
Les experts peuvent-ils m'éclairer ?
Merci
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Bouzier a écrit :Bonjour Messieurs,Piou04 a écrit :le bitume ou goudron devient liquide pour la simple raison qu'il a une forte teneur en eau et faible en densité de pétrole goudron dérivé pétrolier ...
Je pense plus sur ceci pour l'avoir vu a Monaco c'est beau et propre après le coût j'en sais rien mais on en voit de plus en plus ...
Le bitume et le goudron sont 2 produits différents:
-goudron : issu de la houille et cancérigène, il n'est plus utilisé de nos jours car dangereux...
-bitume : issu de la distillation du pétrole, il sert pour la fabrication des routes (à raison d'environ 5% dans nos routes, le reste étant des granulats et du sable),pour créer des étanchéités (toiture, barrage,..) et d'autres applications.
Le bitume ne contient pas d'eau et ramolli à des températures plus ou moins élevé selon sa nature (d'environ 50°C pour les plus mous à plus de 100°C pour les plus durs).
Enfin il est tout à fait possible de répandre de l'enrobé sur une dalle béton suspendu et de le compacter sans vibrer (pont, zone à risque, zone au dessus des réseau d'eau ou de gaz,...)
Pour ma part, dans notre cas du stade je penche pour une étanchéité (mais je n'affirme rien car je n'ai pas trop regarder les travaux ces derniers temps...).
Voilà c'était juste pour rectifier certaines vérités
Bien pour le goudron
Bien aussi pour le bitume
la ou le bas blesse pour rétablir certaines vérités puisque tu as l'air du métier pourquoi pas dire que l'enrobé quand il sort de la centrale d'enrobé est au mini à 180 degrés

Et qu'il risque de décollé l étanchéité qui résiste à 100 degré max ..
Quand à la dalle du parvis à voir si elle peut supporté entre 5 et 7 cm d'enrobés ....
Si tu as déjà fait de l'enrobé sur des barrages qui ont eu avant une rénovation pour l'étanchéité ,tu sais très bien que même quand tu applique l'enrobé à la sortie du finisher à 130 degrés tu as les pires difficultés pour pas que les plaques d"étanchéités ce décolle ... D'ailleurs c'est pour ceci qu'on fait deux passes bien souvent avec le finisher une de 4 cm et l'autre de 3 cm en finition ou 5 et 2 sinon tu décolle toute l’étanchéité ou tu as comme des ballons qui se forme (poche d'air sous les plaques d'étancheités ) ...Et en dessous 130 degrés la résistance d'un enrobé dans le temps est très variable ... bien que sur ce cas précis si c'est la technique qu'ils vont choisir ,il y aura pas de circulation par des véhicules .... Mais il faudra voir le coût si c'est vraiment rentable par apport a un dallage ?
Pour donnait un exemple de prix pour une densité mini à 80 kg au m2 sans passage de véhicules il te faudra compter entre 40 et 55 euros avec l'aide d'un finisher ...
Si tu passes a une densité a 120 kg au m2 tu peu comptais sur mini 55 euros au m2
et un tiers de plus si tu passes à du 180 kg au m2 mais avec un finisher en 3.5 m

Dernière modification par Piou04 le 22 mai 2014, 20:43, modifié 1 fois.
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Sur les 3 exemples que tu met en lien ,le premier j'y crois pas trop du moins il y a trop de jointures .
Le second c'est une innovation de la Colas pour l'enrobé drainant ... Mais souci tu peu pas mettre de l'enrobé sur une dalle de béton suspendu pour la simple raison qu'un enrobé il faut le compacté avec un rouleau compresseur vibrant ou avec une plaque vibrante ... Ce qui risque de fragilisait la dalle ou la fissurer ... (juste un exemple qui va vous faire sourire ,mais que tous inspecteurs de la DDE redoute ... Y a rien de plus simple a fissuré une dalle ou un ouvrage d'art suspendue tels qu'un pont ou un viaduc ... Il suffit de faire passé une troupeau de moutons et tu peu être sur que la DDE rapplique pour contrôlé l'ouvrage .Les onglets des brebis martèle une dalle comme tu peu pas l'imaginé ! même si _a peu paraitre risible °)
Après le Sika à beaucoup de variante perso je connais pas vraiment de Sika fait pour des finitions ..
Par contre même si on voit ceci de loin je dirai plutôt qu'on va vers un sol granité comme on peu le voir souvent vers Monaco ça a un aspect lisse et avec un superbe rendu ... tirant sur le noir !
En gros ça donne ceci
[/quote]
Je m'interroge Poiu04, la photo que tu mets en exemple est censée représenter un dallage? Le bitume dont tu parles? Parce que sur la photo que tu as postée il s'agit simplement de contreplaqué bakkelisé! Les bandes blanches sont simplement du scotch mis en place pour éviter que la laitance du béton ne s'infiltre entre les plaques. Et les longues barrettes grises que l'ont voit entreposées dessus les plaques sont les cales pour le treillis soudé.
Désolé je voulais dire "Piou04",je ne vais pas en plus écorcher ton pseudo.
Le second c'est une innovation de la Colas pour l'enrobé drainant ... Mais souci tu peu pas mettre de l'enrobé sur une dalle de béton suspendu pour la simple raison qu'un enrobé il faut le compacté avec un rouleau compresseur vibrant ou avec une plaque vibrante ... Ce qui risque de fragilisait la dalle ou la fissurer ... (juste un exemple qui va vous faire sourire ,mais que tous inspecteurs de la DDE redoute ... Y a rien de plus simple a fissuré une dalle ou un ouvrage d'art suspendue tels qu'un pont ou un viaduc ... Il suffit de faire passé une troupeau de moutons et tu peu être sur que la DDE rapplique pour contrôlé l'ouvrage .Les onglets des brebis martèle une dalle comme tu peu pas l'imaginé ! même si _a peu paraitre risible °)
Après le Sika à beaucoup de variante perso je connais pas vraiment de Sika fait pour des finitions ..
Par contre même si on voit ceci de loin je dirai plutôt qu'on va vers un sol granité comme on peu le voir souvent vers Monaco ça a un aspect lisse et avec un superbe rendu ... tirant sur le noir !
En gros ça donne ceci

Je m'interroge Poiu04, la photo que tu mets en exemple est censée représenter un dallage? Le bitume dont tu parles? Parce que sur la photo que tu as postée il s'agit simplement de contreplaqué bakkelisé! Les bandes blanches sont simplement du scotch mis en place pour éviter que la laitance du béton ne s'infiltre entre les plaques. Et les longues barrettes grises que l'ont voit entreposées dessus les plaques sont les cales pour le treillis soudé.
Désolé je voulais dire "Piou04",je ne vais pas en plus écorcher ton pseudo.
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Avant de te répondre, carton jaune à la vigie Bridgees.Nico_03 a écrit : Bonsoir à tous et merci de vos contributions.
Pour rejoindre cette question, moi çà fait quelques semaines que je cherche à comprendre un truc...
A vrai dire, entre les plans fournis par MV2014 et ce qu'on peut voir sur la Velcam, je ne pige pas ce voile qui suit la galerie du métro et sur lequel viennent se reposer les poutres (coté stade). Il n'apparait pas sur les plans car je ne vois que le parking officiels à ce niveau là ?![]()
Me tromperais-je de niveau ?
Les experts peuvent-ils m'éclairer ?
Merci
Il n'a pas alerté d'une nouvelle poutre mesurée au laser entre 8 à 20m sur la VSI, elle matérialise les deux derniers blocs avant le sprint devant JB centre.
Pire, une grue mobile blanche farfouille sous la jupe, va savoir si on n'a pas loupé une montée d'escalier de vomitoire.
Ou un travail sur les fenêtres du niveau en partie caché.
Cela dit, on peut être compréhensif sur le coup, mais attention à la récidive d'inattention.
Pour te répondre, déjà le plan n'est pas tout à fait d'actualité et ce qui suit n'est que mon interprétation sujette à caution.
- Le parking officiel est à la droite de la grue, au niveau du sol.
Il a déjà en bonne partie été couvert vers le Sud par le niveau intermédiaire dont le plafond sera le parvis.
On n'a pas pu avoir les plans de ce niveau parce que Waddle71, JJ quoi, est submergé de taf.
Disons que là où ils ont déjà posé le dernier plancher sur la droite serait le Musée, si tu arrives à suivre, il est bien au-dessus d'une partie du parking.
Le trou sur la 1ere terrasse face à nous est l'escalier d'accès de la boutique OM déjà couverte au musée.
- A gauche de la grue sera le laboratoire central sur l'essentiel de la profondeur, si j'ai bien compris c'est le lieu où ils feront la bouffe des restaurants et des loges VIP.
Vers le donjon seraient les vestiaires du personnel, le quai de livraisons est côté VSI.
Et comme tu le vois, là ils partent du sol, avec comme seul niveau intermédiaire à cette heure le triangle du fond à gauche.
Sur les plans il était bien mentionné : "Laboratoire, aménagement ultérieur".
le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a eu des modifs

Si tu arrives à tout saisir chapeau

Dernière modification par Mercivelodrome2014 le 22 mai 2014, 21:10, modifié 7 fois.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Bonjour,
C est de l asphalte qu ils mettent sur l étanchéité du parvis. C le revêtement final.
C est de l asphalte qu ils mettent sur l étanchéité du parvis. C le revêtement final.
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
ce n'est pas du contre plaqué marine que tu crois voir ... Mais les nouveaux dallages qu'ils font à Monaco sortes de granit noir ,oui c'est bien du scotch que tu vois c'est pour protégé les joints de dilatation très fin qui sont blanc en dessous ...Tu as ces dalles à coté du Sporting Club ... De l'autre coté aussi du port à la sortie du tunnel proche de l’hôtel Américain et à coté de l'espace Stéphanie de Monaco ou tu as tous les commerces juste en dessous du casino ...
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Non il est à 180°C maxi, au delà le bitume risque de "cramer" (cokéfaction du bitume). Un enrobé avec un bitume "classique" doit sortir entre 140 et 180°C. Pour le reste, je n'ai jamais eu l'occasion de suivre la mise en œuvre d'enrobé directement sur étanchéité (en gros un nouveau pont) ou d'un barrage. Je ne discuterai donc pas des possibles problèmes rencontrés dans ces cas puisque je n'y connais pas grand chose. Enfin lors de l'application à moins de 130°C d'enrobé à base de bitume classique, le compactage va en effet être plus compliqué entrainant un risque possible de diminution de la durée de vie de l'enrobé mis en oeuvre. Mais ce ne sera pas à coup sûr une catastrophe...Piou04 a écrit :Bouzier a écrit :Bonjour Messieurs,Piou04 a écrit :le bitume ou goudron devient liquide pour la simple raison qu'il a une forte teneur en eau et faible en densité de pétrole goudron dérivé pétrolier ...
Je pense plus sur ceci pour l'avoir vu a Monaco c'est beau et propre après le coût j'en sais rien mais on en voit de plus en plus ...
Le bitume et le goudron sont 2 produits différents:
-goudron : issu de la houille et cancérigène, il n'est plus utilisé de nos jours car dangereux...
-bitume : issu de la distillation du pétrole, il sert pour la fabrication des routes (à raison d'environ 5% dans nos routes, le reste étant des granulats et du sable),pour créer des étanchéités (toiture, barrage,..) et d'autres applications.
Le bitume ne contient pas d'eau et ramolli à des températures plus ou moins élevé selon sa nature (d'environ 50°C pour les plus mous à plus de 100°C pour les plus durs).
Enfin il est tout à fait possible de répandre de l'enrobé sur une dalle béton suspendu et de le compacter sans vibrer (pont, zone à risque, zone au dessus des réseau d'eau ou de gaz,...)
Pour ma part, dans notre cas du stade je penche pour une étanchéité (mais je n'affirme rien car je n'ai pas trop regarder les travaux ces derniers temps...).
Voilà c'était juste pour rectifier certaines vérités
Bien pour le goudron
Bien aussi pour le bitume
la ou le bas blesse pour rétablir certaines vérités puisque tu as l'air du métier pourquoi pas dire que l'enrobé quand il sort de la centrale d'enrobé est au mini à 180 degrés![]()
Et qu'il risque de décollé l étanchéité qui résiste à 100 degré max ..
Quand à la dalle du parvis à voir si elle peut supporté entre 5 et 7 cm d'enrobés ....
Si tu as déjà fait de l'enrobé sur des barrages qui ont eu avant une rénovation pour l'étanchéité ,tu sais très bien que même quand tu applique l'enrobé à la sortie du finisher à 130 degrés tu as les pires difficultés pour pas que les plaques d"étanchéités ce décolle ... D'ailleurs c'est pour ceci qu'on fait deux passes bien souvent avec le finisher une de 4 cm et l'autre de 3 cm en finition ou 5 et 2 sinon tu décolle toute l’étanchéité ou tu as comme des ballons qui se forme (poche d'air sous les plaques d'étancheités ) ...Et en dessous 130 degrés la résistance d'un enrobé dans le temps est très variable ... bien que sur ce cas précis si c'est la technique qu'ils vont choisir ,il y aura pas de circulation par des véhicules .... Mais il faudra voir le coût si c'est vraiment rentable par apport a un dallage ?
Pour donnait un exemple de prix pour une densité mini à 80 kg au m2 sans passage de véhicules il te faudra compter entre 40 et 55 euros avec l'aide d'un finisher ...
Si tu passes a une densité a 120 kg au m2 tu peu comptais sur mini 55 euros au m2
et un tiers de plus si tu passes à du 180 kg au m2 mais avec un finisher en 3.5 m
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Bonjour piou,
Sur votre photo c du contreplaqué pour coffrer une pauvre dalle d un chantier de logement dégueulasse.. En bleu les pots électriques par exemples pour descendre les câbles dans les cloisons du dessous... Et si on fait des joints de dilatation sur les 4 côtés d un petit bout de dalle... Ben.. Elle tombe..
Rien à voir avec un béton marbré comme existe effectivement sur Monaco..
Sur votre photo c du contreplaqué pour coffrer une pauvre dalle d un chantier de logement dégueulasse.. En bleu les pots électriques par exemples pour descendre les câbles dans les cloisons du dessous... Et si on fait des joints de dilatation sur les 4 côtés d un petit bout de dalle... Ben.. Elle tombe..
Rien à voir avec un béton marbré comme existe effectivement sur Monaco..
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Mercivelodrome2014 a écrit : Pour te répondre, déjà le plan n'est pas tout à fait d'actualité et ce qui suit n'est que mon interprétation sujette à caution.
- Le parking officiel est à la droite de la grue, au niveau du sol.
Il a déjà en bonne partie été couvert vers le Sud par le niveau intermédiaire dont le plafond sera le parvis.
On n'a pas pu avoir les plans de ce niveau parce que Waddle71, JJ quoi, est submergé de taf.
Disons que là où ils ont déjà posé le dernier plancher sur la droite serait le Musée, si tu arrives à suivre, il est bien au-dessus d'une partie du parking.
Le trou sur la 1ere terrasse face à nous est l'escalier d'accès de la boutique OM déjà couverte au musée.
- A gauche de la grue sera le laboratoire central sur l'essentiel de la profondeur, si j'ai bien compris c'est le lieu où ils feront la bouffe des restaurants et des loges VIP.
Vers le donjon seraient les vestiaires du personnel, le quai de livraisons est côté VSI.
Et comme tu le vois, là ils partent du sol, avec comme seul niveau intermédiaire à cette heure le triangle du fond à gauche.
Sur les plans il était bien mentionné : "Laboratoire, aménagement ultérieur".
le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a eu des modifs
Si tu arrives à tout saisir chapeau
Merci de ta réponse.
En ouvrant trois onglets (plans+Velcam+ta réponse), je tente de comprendre... Pas simple.
Si je te suis, il y a donc eu modif des plans initiaux.
Initialement, la limite du parking officiel coté Bd Michelet pouvait gross-modo être visualisée par l'angle formé par les voiles courbes au Nord (accès "livraison boutique"). Hors, d'après ce que j'ai compris, ce parking s'est décalé un peu plus coté Bd Michelet et s'est nettement réduit pour être situé entre la boutique/musée et et un nouvel espace (usage ?) entre le parking officiels et le voile "oblique"...

J'ai bon ?

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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Bonsoir,
Ça travaille sous la jupe de Jean-Bouin
Olivier.
Ça travaille sous la jupe de Jean-Bouin

Olivier.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Sûr que ces deux murs // face à nous, avant et après la grue ont de quoi nous rendre fadas.Nico_03 a écrit : Merci de ta réponse.
En ouvrant trois onglets (plans+Velcam+ta réponse), je tente de comprendre... Pas simple.
Si je te suis, il y a donc eu modif des plans initiaux.
Initialement, la limite du parking officiel coté Bd Michelet pouvait gross-modo être visualisée par l'angle formé par les voiles courbes au Nord (accès "livraison boutique"). Hors, d'après ce que j'ai compris, ce parking s'est décalé un peu plus coté Bd Michelet et s'est nettement réduit pour être situé entre la boutique/musée et et un nouvel espace (usage ?) entre le parking officiels et le voile "oblique"...![]()
J'ai bon ?
C'est nouveau, ça vient de sortir.
Grosso merdo, au sol, je verrais toujours :
- la Boutique (sous le plat après 1ere série d'escalier) avec entrée sur la droite directement à côté du donjon Billeterie/ascenseurs PMR
- Le parking occupant la partie droite avec un gros ? sur cet espace entre les deux murs.
- Le laboratoire central sur toute la partie gauche.
Au-dessus, la seule quasi-certitude, et encore, serait le musée et, dans le prolongement vers JB ce que le plan de coupe évoquait comme étant une salle de briefing.
Mais ça, ça représente disons un quart de la surface.
Les 3/4 plus à gauche, en particulier vers le laboratoire central, me sont une totale inconnue, sans plan même dépassé pour essayer de se faire une petite idée.
Autant, avec ces mégapoutrasses arrivant déjà au niveau parvis, ce sera direct du sol au plafond comme cela semble en prendre le chemin.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Une info de notre ami MV2014 qui est passée totalement inaperçue : le premier match de l'OM serait sur le parvis ou sur le bd micheletMercivelodrome2014 a écrit :Pas une grande surprise, hein ... si c'est confirmé.
Avec un projet d'une telle ampleur, il avait filtré depuis un petit moment que le 1er match au vélodrome serait à l'extérieur.
De la bonne gestion du temps quoi...........

- Mercivelodrome2014
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Excellent, se gondoler au moment d'aller au pieu est des plus relaxant.bleu84 a écrit :Une info de notre ami MV2014 qui est passée totalement inaperçue : le premier match de l'OM serait sur le parvis ou sur le bd micheletMercivelodrome2014 a écrit :Pas une grande surprise, hein ... si c'est confirmé.
Avec un projet d'une telle ampleur, il avait filtré depuis un petit moment que le 1er match au vélodrome serait à l'extérieur.
De la bonne gestion du temps quoi...........
J'en débite souvent au m3, mais celle-là, c'est total pas fait exprès

Sur ce, amis du soir bonsoir.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
probablement un manque de confiance dans nos attaquants, il veut absolument que les buts comptent double...bleu84 a écrit :Une info de notre ami MV2014 qui est passée totalement inaperçue : le premier match de l'OM serait sur le parvis ou sur le bd micheletMercivelodrome2014 a écrit :Pas une grande surprise, hein ... si c'est confirmé.
Avec un projet d'une telle ampleur, il avait filtré depuis un petit moment que le 1er match au vélodrome serait à l'extérieur.
De la bonne gestion du temps quoi...........
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
Confucius