[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
C'est juste le loyer le plus couteux au monde, mais a part rien de grave. J'espère vraiment que la réno permettra de dégager 8meuros de recette supplémentaire, et dans ce cas l'OM ne sera pas en difficulté, mais n'aura pas avancé d'un poil non plus dans cette course aux nouveaux revenus que se livrent tous les gands clubs européens...
-
- Newbie
Et bien... Avant avec le nombre d'entraîneur qu'il y avait à Marseille on se demandait déjà comment nous n'étions pas champion chaque année .... Maintenant avec le nombre de gestionnaire et de conseilles en investissement que compte notre ville nous devrions avoir le plus gros taux de siège sociaux de multinationales et une des villes les plus riches.... C'est beau d'avoir des avis, de commenter... Par contre pour les conseils comme ont dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs .... Et je vois que 90 % de ceux qui conseillent ne connaissent rien ni en urbanisme ni en gestion... Donc ça va encore durer des plombes ces échanges pour ne rien apporter. Discutions de comptoir comme on dit...
Bon dimanche
Bon dimanche
-
- Full Member
c'est un forum, c'est fait pour ça...discuter, cono.
Dernière modification par jeremi morvel le 29 juin 2014, 09:26, modifié 1 fois.
- zangetsu2230
- Hero Member
JM Aulas est un multi milliardaire stupide? A ma connaissance ni l'un ni l'autre ou j'ai loupé un épisode, la en terme de cartésien on peux échanger, je peux te dire que si on avait eu son alter-égo à l'OM avec les moyens qui ont été mis au départ de l’ère RLD ce club ne serait pas au niveau ou il est actuellement, et qu'il aurait fallu agrandir la vitrine des trophées, et pas qu'un peu.mat13 a écrit :Pas besoin d'ecrire un roman pour ne rien dire, je suis d'accord que c'est un peu plus cher que la moyenne que devrait payer l'OM (lille 5m), mais je dis juste que ce n'est pas non plus catastrophique pour l'om.
Je repondais juste a ton exposé qui semblait dire qu'il fallait etre "cartesien" que si ont faisait le calcul c'etait plus interessant pour l'om de monter son propre stade, il est evident que c'est le cas, mais dans la vraie vie cela ne se passe pas comme ca, et c'est bien pour cela que des millions de personnes jettent leur salaire dans un loyer alors que s'il faisaient un calcul rationnel ils se rendraient vite compte qu'ils sont perdant financièrement, pour moi c'est exactement la même chose pour l'OM, seul un multi milliardaire a fond sur l'om pourrait tenter un truc pareil mais je ne pense pas que margarita qui attend qu'une chose c'est de vendre l'OM va s'engager sur 30 ans dans un tel chantier... surtout que la majorité des supporters marseillais sont contre la delocalisation de notre club
Je ne te parle même pas en terme de développement structurel, économique et sportif et aujourd'hui l'Olympique de Marseille serait surement propriétaire de ce stade, il n'aurait pas dilapidé l'argent investit au départ dans des transferts plus que douteux.
On parle bien de posture cartésienne la? "gouverner c'est prévoir"
En terme de "couillu"'(désolés pour le ton grivois) et de mec qui ce saigne (que ça plaise ou non) pour son club on a du lourd, il ne manque pas d'idées et de ressources, et surtout le plus important il a le courage de les mettre en pratique, quitte à ce faire bon nombre d'ennemis d'ailleurs, ce courage cet investissement personnel qui manque à bon nombre de nos dirigeants actuel en ligue 1 qui ce traduit par le niveau global (compétitivité: sportive, économique, structurel, en terme de marketing....) de ce championnat au jour d'aujourd'hui.
ATTENTION, je ne fais pas son apologie loin de la, il ne fait pas tout bien que ça soit sur le fond et surtout sur la forme, je nourrie juste le débat à travers d'exemples et d'arguments sur la posture adopté par l'OM actuellement, concernant le loyer à venir. Chacun avance ses cartes, on en saura plus en fin de semaine prochaine voir dans quelques mois, tout le reste en premier lieu ce que j'avance n'est pure que prospective.
Après chacun son point de vu!
PS: Désolés pour le roman mais je répondais à plusieurs personnes, et j’exposai une alternative intéressante, et moins couteuse qu'été le consortium, ce qui constituait une solution au problème que tu as soulevé concernant MLD, et ses motivations à court et moyens termes, pour le long terme.....
Dernière modification par zangetsu2230 le 29 juin 2014, 10:41, modifié 9 fois.
L’OM ça n'est pas les Harlem Globes trotter, du beau jeu!? Des victoires, des titres d'abord!!!!!
Une dizaine de points d'avance en décembre éjecté du podium aujourd'hui!? Éliminé au 1 er tour des coupes notamment face... à Grenoble (CFA).
Elle est ou la bonne saison!?
La Blonde Labrune et le truand pour continuer à améliorer d'avantage l'image de ce club....
Je veux pas que mon club devienne le Liverpool Français....
Un mythe dépassé au niveau national, inexistant en Europe...
Une dizaine de points d'avance en décembre éjecté du podium aujourd'hui!? Éliminé au 1 er tour des coupes notamment face... à Grenoble (CFA).
La Blonde Labrune et le truand pour continuer à améliorer d'avantage l'image de ce club....
- supersub
- Full Member
Super intervention, merci de nous éclairer de tes connaissances et de faire progresser le débat.graoully13 a écrit :Et bien... Avant avec le nombre d'entraîneur qu'il y avait à Marseille on se demandait déjà comment nous n'étions pas champion chaque année .... Maintenant avec le nombre de gestionnaire et de conseilles en investissement que compte notre ville nous devrions avoir le plus gros taux de siège sociaux de multinationales et une des villes les plus riches.... C'est beau d'avoir des avis, de commenter... Par contre pour les conseils comme ont dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs .... Et je vois que 90 % de ceux qui conseillent ne connaissent rien ni en urbanisme ni en gestion... Donc ça va encore durer des plombes ces échanges pour ne rien apporter. Discutions de comptoir comme on dit...
Bon dimanche

Au fait, connais-tu le principe d'un forum ?? N'est-ce pas un lieu d'échanges justement?

-
- Full Member
le mec est balaise quand même il débarque un dimanche matin sur le forum et explique aux gens présents qu'il faut arrêter de discuter maintenant.

Aulas a fait du bon boulot mais il est la depuis 30 ans, a marseille aprés deux défaites on sait très bien que les dirigeants sont priés de dégager, dur de travailler dans un climat de confiance et d'investir sur le trés long terme ... Dreyfus est la depuis un moment mais combien de fois s'est-il fait insulté lui et sa famille, pas trés motivant.
Mine de rien avec son nouveau stade et son entrée en bourse je trouve qu'Aulas a plombé complètement son club , alors peut etre que dans 10 ans ils seront de nouveau au top mais la ca deja fait 5 ans qu'ils sont morts
Mine de rien avec son nouveau stade et son entrée en bourse je trouve qu'Aulas a plombé complètement son club , alors peut etre que dans 10 ans ils seront de nouveau au top mais la ca deja fait 5 ans qu'ils sont morts
- omarseillais
- Sr. Member
Bonjour à tous et toutes (pas très féminin le forum...),
Petit nouveau sur le forum (1 mois) je me suis décidé à m'inscrire aujourd'hui pour participer aux débats, qui sont parfois assez virulents, pour un trait - de peinture - de travers.
Alors pour rapidement me présenter, j'habite depuis 40 ans Marseille et me suis cet année abonné aux matchs de l'OM (Ganay Haut AB). En général, jusqu'à présent j'avais des places en JB (G).
Je me suis inscrit pour réagir au débat non pas sur le prix de location de l'enceinte du Vélodrome par l'OM mais sur d’éventuelles négociations qui pourrait si je comprends bien certains se baser sur le fait :
"on veut payer moins sinon on va construire notre propre stade à 30 bornes de Marseille"
Jusqu'à là je pense que je ne dis pas de bêtises ?
Tu es Labrune tu vas voir Jean-Claude tu lui dis "je paye moitié moins (pour arriver au montant payer par les autres clubs) sinon je me tire et fais construire mon propre stade de 50.000 places pour 200 millions maxi"
Ben malheureusement si vous pensez que cela se passe comme ça... Je ne dis rien de plus, pas envie de me faire lyncher pour mon premier post...
Mais JC risque de vous répondre que pour 1/ construire un stade là haut sur la colline il faut des autorisations et 2/ des accords. Il n'y a qu'à voir les difficultés pour le stade de JM Aulas, si par malheur il y a 3 plantes en voies de disparition dans la commune c'est mort mais bon avec le temps on peut y arriver.
Mais si le Préfet refuse la construction, si il refuse de construire la voirie qui mène au stade (et oui construire un stade pour 200 millions d'euros c'est pas suffisant, il faut construire - avec l'argent de qui ? - des routes, et si vous ne voulez pas que cela soit l'embouteillage monstre style GP de F1 au Castellet sur une petite départementale ne suffira pas) cela va être dur et pour arriver à convaincre les autorités de construire un second stade même avec de l'argent privé il faut être fou pour y croire. L'OM n'aura jamais l'autorisation de construire son propre stade alors que la puissance publique vient d'en rénover un.
Cette menace de création de stade par l'OM ne tient absolument pas.
Petit nouveau sur le forum (1 mois) je me suis décidé à m'inscrire aujourd'hui pour participer aux débats, qui sont parfois assez virulents, pour un trait - de peinture - de travers.
Alors pour rapidement me présenter, j'habite depuis 40 ans Marseille et me suis cet année abonné aux matchs de l'OM (Ganay Haut AB). En général, jusqu'à présent j'avais des places en JB (G).
Je me suis inscrit pour réagir au débat non pas sur le prix de location de l'enceinte du Vélodrome par l'OM mais sur d’éventuelles négociations qui pourrait si je comprends bien certains se baser sur le fait :
"on veut payer moins sinon on va construire notre propre stade à 30 bornes de Marseille"
Tu es Labrune tu vas voir Jean-Claude tu lui dis "je paye moitié moins (pour arriver au montant payer par les autres clubs) sinon je me tire et fais construire mon propre stade de 50.000 places pour 200 millions maxi"
Ben malheureusement si vous pensez que cela se passe comme ça... Je ne dis rien de plus, pas envie de me faire lyncher pour mon premier post...
Mais JC risque de vous répondre que pour 1/ construire un stade là haut sur la colline il faut des autorisations et 2/ des accords. Il n'y a qu'à voir les difficultés pour le stade de JM Aulas, si par malheur il y a 3 plantes en voies de disparition dans la commune c'est mort mais bon avec le temps on peut y arriver.
Mais si le Préfet refuse la construction, si il refuse de construire la voirie qui mène au stade (et oui construire un stade pour 200 millions d'euros c'est pas suffisant, il faut construire - avec l'argent de qui ? - des routes, et si vous ne voulez pas que cela soit l'embouteillage monstre style GP de F1 au Castellet sur une petite départementale ne suffira pas) cela va être dur et pour arriver à convaincre les autorités de construire un second stade même avec de l'argent privé il faut être fou pour y croire. L'OM n'aura jamais l'autorisation de construire son propre stade alors que la puissance publique vient d'en rénover un.
C'est vrai que quelque soit nos avis divergents, il n'y a qu'à tendre l'oreille où demander aux spectateurs un jour de match : le stade vélodrome ne fais pas débat : c'est une réussite.
Après en tant que suiveurs sur le forum, je pense qu'à de très rare exceptions tout le monde trouve le stade "impressionnant" mais il faut éviter de regarder les finitions.... qui peuvent évoluer jusqu'à.... l'Euro 2016
Et je dirais qu'en tant que contribuables marseillais l'avis commun est
Après en tant que suiveurs sur le forum, je pense qu'à de très rare exceptions tout le monde trouve le stade "impressionnant" mais il faut éviter de regarder les finitions.... qui peuvent évoluer jusqu'à.... l'Euro 2016

Bienvenu,omarseillais a écrit :Bonjour à tous et toutes (pas très féminin le forum...),
Effectivement cette menace ne tient pas mais surtout je pense que Labrune n'y pense même pas puisqu'il a validé la renovation du stade avec la ville et arema, je pense qu'il s'est engagé a ce moment la pour continuer a exploiter le velodrome, ici il s'agit d'une simple négociation la ville dit 8 labrune veut 4, banco a 6?
- zangetsu2230
- Hero Member
Comment on appel quelqu'un qui t'impose quelque chose, qui te met devant le fait accompli, et en parallèle verrouille (parce que bien évidement il en a le pouvoir) toutes autres possibilité de te sortir de cette situation je te poses la question? 5 je parle du mot le plus approchant qu'on puisse trouver dans le dictionnaire avec ce style de définition)omarseillais a écrit :Bonjour à tous et toutes (pas très féminin le forum...),
Je vais me ré alourdir de nouveaux dés le départ j'ai dis que c'été du poker menteur, que l'OM avait adopté cette posture de menace (creuse ou pas au risque de passer pour des charlots aux yeux de tous) j'ai émis plusieurs hypothèses dans ce cas de figure ou dans le futur, seul la construction d'un nouveau stade est débatu depuis hier.... d'autant plus que le club parle de délocalisation, ça veut tout dire et rien dire, donc on est sur de la pure prospective je me répète!
Après je suis d'accord avec ton analyse très pertinente, donc ça confirmes bien que JC tiens de façon indirecte (pour pas dire direct) l'Olympique de Marseille à travers le Vélodrome, vu que celui ci n'a jamais voulu le céder ou donner un terrain pour construire un stade ailleurs, malgré la volonté affiché de certains dirigeants à l'époque, ça ne n’assimilerai pas à de l'ingérence dans la vie du club, d'une société (censé être indépendant) dans son développement?
On ne serai pas au limite du cadre de la loi, lui qui est très à cheval à ce niveau depuis quelques jours? (même si je ce genre de méthode est largement répandu sur tout le territoire)
Et dans une autre mesure une façon de ce rincer sur la marque OM, avec le centre commercial, hôtel et autres qui aurait pu, du être des redevenus indirect supplémentaire pour le club?
Donc si je saisi bien le truc, c'est comme cela, c'est normal, c'est la vie, on ne peut rien faire et surtout ne pas s'en offusquer on le dénoncer ou j'ai loupé un épisode?
Simplement l'ironie le cynisme de la vie politique surtout quand tu es du cotés du perdant....
C'est navrant cette prise en otage des contribuables et d'une société censé être indépendante, dans ses choix, dans son fonctionnement, son développement, que de fatalisme dans l’acception de ce genre de situation, on nous impose ses normes c'est bien le plus triste dans cette histoire cette normalisation cette caution du plus grand nombre devant cet état de fait.
Dernière modification par zangetsu2230 le 29 juin 2014, 11:49, modifié 2 fois.
L’OM ça n'est pas les Harlem Globes trotter, du beau jeu!? Des victoires, des titres d'abord!!!!!
- omarseillais
- Sr. Member
"C'est navrant cette prise en otage des contribuables"
Vouloir faire payer le club résidant plutôt que la totalité des marseillais - et pas simplement les spectateurs -, je ne vois pas où se trouve la prise d'otage des contribuables
Pendant les élections municipale Mr P. Mennucci disait à tous les journalistes que les Marseillais aller payer 12 millions d'euros par ans et que c'était une catastrophe pour ceux-ci. Là oui c'est un scandale et une prise d'otage des contribuables dont la très grande majorité ne vont pas au stade. Mais aucun ne lui a retorqué qu'en face de ces 12 millions il pourrait y avoir des recettes : le loyer du club résidents, le naming, des spectacles, des matchs de rugby (RC Toulon, EdF, demi-finale barrage rugby)... et qu'éventuellement au lieu de coûter 12 millions aux Marseillais, le stade pourrait éventuellement même rapporter de l'argent à la ville et donc aux Marseillais. Je n'ai pas entendu un SEUL journaliste répondre à P. Mennucci qu'en face des 12 millions de dépenses il pourrait y avoir ne serait-ce qu'un euro de recette, non c'était -12 chaque année ! C'était assez impressionnant de connivence, d’ignorance, de complaisance......
Vouloir faire payer le club résidant plutôt que la totalité des marseillais - et pas simplement les spectateurs -, je ne vois pas où se trouve la prise d'otage des contribuables

Pendant les élections municipale Mr P. Mennucci disait à tous les journalistes que les Marseillais aller payer 12 millions d'euros par ans et que c'était une catastrophe pour ceux-ci. Là oui c'est un scandale et une prise d'otage des contribuables dont la très grande majorité ne vont pas au stade. Mais aucun ne lui a retorqué qu'en face de ces 12 millions il pourrait y avoir des recettes : le loyer du club résidents, le naming, des spectacles, des matchs de rugby (RC Toulon, EdF, demi-finale barrage rugby)... et qu'éventuellement au lieu de coûter 12 millions aux Marseillais, le stade pourrait éventuellement même rapporter de l'argent à la ville et donc aux Marseillais. Je n'ai pas entendu un SEUL journaliste répondre à P. Mennucci qu'en face des 12 millions de dépenses il pourrait y avoir ne serait-ce qu'un euro de recette, non c'était -12 chaque année ! C'était assez impressionnant de connivence, d’ignorance, de complaisance......
C'est vrai que quelque soit nos avis divergents, il n'y a qu'à tendre l'oreille où demander aux spectateurs un jour de match : le stade vélodrome ne fais pas débat : c'est une réussite.

- Mercivelodrome2014
- Hero Member
Je précise tout de suite que je n'y crois pas trop, mais pourquoi écarter par principe une telle éventualité ?
SI RLD l'avait envisagé à l'époque, ce n'est pas totalement stupide d'un point de vue économique.
http://www.laprovence.com/actu/om-en-di ... herie.html
Les gens qui ne sont pas d'ici ne doivent pas perdre de vue l'animosité ancestrale entre Marseille et Aix en Provence devenue la CPA (Communauté du Pays d'Aix).
Créer une métropole Marseille Provence la pauvre - Pays d'Aix la bourgeoise donne envie de vomir à beaucoup :
http://www.pellencpertuis2014.fr/upload ... ropole.pdf
Et la CPA commence aux portes de Marseille, à Plan de Campagne au confluent de trois autoroutes et à quelques minutes d'une gare TGV et de Marignane.
Les réserves foncières en terres agricoles y sont immenses, l'aménagement de voiries pourrait permettre de résoudre des problèmes de voiries actuellement épouvantables.
Connaissant l'amour tendre que se portent JC Gaudin et Maryse Joissains pourtant du même bord, plus l'intérêt du pouvoir actuel à mettre hors-jeu le Maire de Marseille, l'hypothèse n'est pas à écarter d'un revers de main.
On aurait des investisseurs du Golfe, des habitants prêts à déposer de multiple recours pour ne pas avoir la populace devant leurs villas, bref de quoi bien rigoler maintenant que la chenille se transforme en superbe papillon sous nos yeux attendris.
Sachant que les dernières déjections se font sur un site étranger à notre monde, ça nous donnerait un peu d'occupation car on va bien s'emmerder dans un mois et demi.
Même si les Winners à la mémoire courte en matière de grand entraîneur veulent nous faire croire au Messie, le spectacle sur le terrain risque de ne pas nous rendre le sourire bien longtemps.
Alors, même si construire un nouveau stade est pure Science Fiction, autant s'en emparer, juste question de prendre un peu de bon temps.
Edit HS de la vraie vie : le taux de propriétaires en France est proche de 60% (50% dans le 13).
Emprunter à des taux historiquement bas et sur un nombre d'année aussi historiquement long, est tout sauf un mauvais calcul.
http://tempsreel.nouvelobs.com/immobili ... -2013.html
http://www.journaldunet.com/economie/im ... aire.shtml
Bon dimanche sous nos applaudissements, je ne vous dis pas ce qu'on se prend sur le pif dans les Alpes.
SI RLD l'avait envisagé à l'époque, ce n'est pas totalement stupide d'un point de vue économique.
http://www.laprovence.com/actu/om-en-di ... herie.html
Les gens qui ne sont pas d'ici ne doivent pas perdre de vue l'animosité ancestrale entre Marseille et Aix en Provence devenue la CPA (Communauté du Pays d'Aix).
Créer une métropole Marseille Provence la pauvre - Pays d'Aix la bourgeoise donne envie de vomir à beaucoup :
http://www.pellencpertuis2014.fr/upload ... ropole.pdf
Et la CPA commence aux portes de Marseille, à Plan de Campagne au confluent de trois autoroutes et à quelques minutes d'une gare TGV et de Marignane.
Les réserves foncières en terres agricoles y sont immenses, l'aménagement de voiries pourrait permettre de résoudre des problèmes de voiries actuellement épouvantables.
Connaissant l'amour tendre que se portent JC Gaudin et Maryse Joissains pourtant du même bord, plus l'intérêt du pouvoir actuel à mettre hors-jeu le Maire de Marseille, l'hypothèse n'est pas à écarter d'un revers de main.
On aurait des investisseurs du Golfe, des habitants prêts à déposer de multiple recours pour ne pas avoir la populace devant leurs villas, bref de quoi bien rigoler maintenant que la chenille se transforme en superbe papillon sous nos yeux attendris.
Sachant que les dernières déjections se font sur un site étranger à notre monde, ça nous donnerait un peu d'occupation car on va bien s'emmerder dans un mois et demi.
Même si les Winners à la mémoire courte en matière de grand entraîneur veulent nous faire croire au Messie, le spectacle sur le terrain risque de ne pas nous rendre le sourire bien longtemps.
Alors, même si construire un nouveau stade est pure Science Fiction, autant s'en emparer, juste question de prendre un peu de bon temps.
Edit HS de la vraie vie : le taux de propriétaires en France est proche de 60% (50% dans le 13).
Emprunter à des taux historiquement bas et sur un nombre d'année aussi historiquement long, est tout sauf un mauvais calcul.
http://tempsreel.nouvelobs.com/immobili ... -2013.html
http://www.journaldunet.com/economie/im ... aire.shtml
Bon dimanche sous nos applaudissements, je ne vous dis pas ce qu'on se prend sur le pif dans les Alpes.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
Si c'est possible Aulas l'a bien fait,
Faut trouver une mairie qui accepte et le tour est joué, le préfet n'a pas son mot à dire, projet privé.
Bien sûr cela prendra des années de recours mais pour ne pas changer mais au final l'OM aura son stade et la ville de Marseille aura tout perdu, la ville gardera son stade pour tous, pour personne, les organisateurs de concerts ne voudront même plus y aller par ce que ce n'est pas vendeur un stade qui est vide habituellement.
On a bien vu quand la FFR fut bien décidée à construire son stade que le consortium a bradé le loyer bien plus que ce que la FFR esperait, même si là, ce n'est pas pour espérer garder le Rugby au SDF mais surtout pour ne pas pénaliser la candidature de Bouygues et Vinci à la construction du nouveau grand stade, donc désormais ils préfèrent brader le loyer de la FFR pour ne pas que le contrat échoit à Eiffage.
Bouygues n'aura aucune chance de construire le nouveau stade de l'OM, ça c'est acquis
, donc ils braderont là aussi pour ne pas voir l'OM partir.
Faut trouver une mairie qui accepte et le tour est joué, le préfet n'a pas son mot à dire, projet privé.
Bien sûr cela prendra des années de recours mais pour ne pas changer mais au final l'OM aura son stade et la ville de Marseille aura tout perdu, la ville gardera son stade pour tous, pour personne, les organisateurs de concerts ne voudront même plus y aller par ce que ce n'est pas vendeur un stade qui est vide habituellement.
On a bien vu quand la FFR fut bien décidée à construire son stade que le consortium a bradé le loyer bien plus que ce que la FFR esperait, même si là, ce n'est pas pour espérer garder le Rugby au SDF mais surtout pour ne pas pénaliser la candidature de Bouygues et Vinci à la construction du nouveau grand stade, donc désormais ils préfèrent brader le loyer de la FFR pour ne pas que le contrat échoit à Eiffage.
Bouygues n'aura aucune chance de construire le nouveau stade de l'OM, ça c'est acquis

- omarseillais
- Sr. Member
" le préfet n'a pas son mot à dire"
OL : coup dur pour le Grand Stade
Trois arrêtés préfectoraux du 23 janvier 2012 prononçant des déclarations d’utilité publique ont été annulés par la Cour administrative d’Appel. Tous concernent les accès du Grand Stade de Décines. Ils avaient été précédés d’enquêtes publiques, entre le 14 juin et le 18 juillet 2011. Le motif d’annulation est le même : le défaut d’information des citoyens. Les dossiers soumis à concertation n’indiquaient pas l’existence d’études d’impact, « un document essentiel du processus d’information du public« . Ces documents précisent les conséquences environnementales des travaux.
source : http://www.olympique-et-lyonnais.com/ol ... 83862.html
C'est sur, nous à Marseille ou Aix, le Préfet on s'en cague
Trois arrêtés préfectoraux du 23 janvier 2012 prononçant des déclarations d’utilité publique ont été annulés par la Cour administrative d’Appel. Tous concernent les accès du Grand Stade de Décines. Ils avaient été précédés d’enquêtes publiques, entre le 14 juin et le 18 juillet 2011. Le motif d’annulation est le même : le défaut d’information des citoyens. Les dossiers soumis à concertation n’indiquaient pas l’existence d’études d’impact, « un document essentiel du processus d’information du public« . Ces documents précisent les conséquences environnementales des travaux.

omarseillais a écrit :" le préfet n'a pas son mot à dire"
Projet qui n'est pas arrivé à terme le stade de Lyon J? J'apprends quelque chose lol.
Le préfet organise la concertation publique, il n'a pas le pouvoir de décider si un projet privé est utile ou non.
Comme dans 99% des cas, c'est un fait de procédure qui a conduit à l'annulation et non un jugement sur l'opportunité et le fond qu'est le stade.