[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
guirou84
Full Member
Full Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par guirou84 »

Célony a écrit :
phiss a écrit :
pompon a écrit : je suis d'accord avec vous sur certains points mais pas sur tous :
premièrement on me lèvera pas de l'idée qu'en 2009 ou 2010 une très large majorité de personnes se serait positionnée sur la rénovation plutôt que sur la destruction/reconstruction ailleurs ; venir maintenant discuter du choix qui a été fait 5 ou 6 ans plus tôt...je comprends pas l'intérêt à vrai dire.
je suis à peu près certain en plus que les même qui grognent sur les impôts aujourd'hui auraient grogné sur les indispensables aménagements, voiries, transports en commun...en expliquant qu'il aurait mieux valu rénover le Vèl puisque les infrastructures existaient.

ensuite l'opération immobilière sur l'emplacement actuel du stade, on voit que les contraintes ne manquent pas, station d'épuration, métro... (certains prétendent que "quand on veut on peut" certes...) et peut être ça n'aurait pas été le pactole imaginé.

Et enfin, je sais pas vous mais la perspective d'aller voir un match à Plan de Campagne ou à Berre....moi ça me déprime ; ce stade aura des défauts et des qualités comme tous les autres, sans exception, mais une de ces qualités indéniables c'est son emplacement !
Que celui qui n'est jamais allé voir un match en revenant de la plage, en tong, avec du sable sur les chevilles, me dise le contraire... :)
Tous les points que tu relève ici sont les mêmes que ceux qui touchent le stade de Lyon.
Accès par les transports en commun, histoire du stade, lieux d'implantation...
raison de plus pour préférer la solution adoptée par Marseille… 
je préfère largement garder notre histoire, notre stade, que de s'exiler dans un lieu sans âme sur une bretelle d'autoroute, pour des questions de boulons chromées.
Aulas a d'ailleurs sacrifié sportivement son club depuis 2009 pour cela, et le prix à payer semble bien lourd, en regard de là où ils étaient…
Sans doute sera-t-il gagnant à moyen terme, c'est vrai…
Cependant, on voit, avec les exemples anglais, que tourner le dos à des enceintes historiques pour le bling bing et le mœlleux, c'est trahir un esprit, et perdre son âme.
(même si certains ici vont me reprocher d'être "réac", ou de ne "pas vivre avec [m]on temps"…
Le cas de Lyon est differents car il y a de l'argent public qui finance un investissement privée (OL group proprio qui va bénéficier des infrastructures publiques)
Dans le cas de L'OM et d'un stade neuf, la mairie serait rester proprio donc aucun conflit d'interet public/privée. Mais c'était juste mon avis d'une solution alternative.
Après je suis attaché à l'histoire de vel, mais pas tout prix. si on regarde Arsenal (de highburry à l'emirates) et le bayern (du olympic à l'allianz) ils ne s'en sortent pas trop mal et n'on pas perdu un brin d'ame...
Mon propos était beaucoup plus d'un point de vue économique que culturel et historique.
mouak
Newbie
Newbie

Message non lu par mouak »

Célony a écrit :un stade en centre ville
de plus de 60 000 places
couvert,
dans les plus hauts standards européens,
avec un parvis gigantesque et ouvert 7/7,
des virages d'un seul tenant garantissant un effet mur (et pas avec des couronnes et séparations comme à Lyon ou Lille)
des tribunes gigantesques ET VIP,

et ça râle pour des finitions superflues… ::)

l'essentiel est là et bien là. :gooood:
et achevé à temps, qui plus est. (reste un dépoussiérage du parvis, largement le temps d'ici trois semaines)

l'essentiel est massif, impressionnant, et confortable.
c'est tout ce que je demandais… :chant2:

citez moins un club en France qui pourra disposer d'un tel outil avec ces critères…
(le seul GRAND INCONVÉNIENT, c'est que le club n'en est pas propriétaire, et ne pourra compter que sur la billetterie pour augmenter les recettes…)
(mais je pense que c'est une question de temps - le prochain repreneur rachètera à n'en pas douter le stade avec le club…)
Le truc c'est que le supporter lambda comme moi qui assiste aux matchs en virage nord ou ganay :
- le stade de 60k
- le stade en plein centre ville
- le parvis dégueulasse de ganay
- les sièges coques

on les avait déjà

Les tribunes VIP et tout le tralala on s'en carre l'oignon...

Je reconnais qu'on va avoir enfin un toit et ça c'est déjà énorme (de toute beauté vu des collines, et on va enfin éviter pluie et vent)
Mais bon on est gourmand... Surtout par rapport aux rendus qui nous ont été proposé, et le coût que la ville et le club vont supporter (donc nous).

Pourquoi nous donner l'eau à la bouche avec ces parvis magnifiques, ces bardages vitrés, cette structure métallique du plus bel effet pour au final nous dire qu'on peut rien faire sur le parvis ganay, les bardages vitrés n'ont jamais été question, et la structure métallique ben fallait pas s'imaginer qu'elle soit pas couleur ferraille, et tous les bétons brut c'est cadeau!

Arema nous a montré qu'il pouvait écouter les supporters marseillais (exemple la couleur des sièges). Montrons leur qu'on est en droit d'attendre + pour les points que j'ai cité plus haut !

C'est un chantier magnifique, il faut que le résultat le soit aussi. Attendons encore un peu l'avancée des travaux, et des communications d'Arema, mais ne nous réveillons pas trop tard quand il n'y aura plus aucun ouvrier sur le chantier...
guirou84
Full Member
Full Member

pompon a écrit :
guirou84 a écrit :
Pompom on est d'accord c'est de la pure fiction, encore une fois pour moi ca aurait été une meilleure solution (si encore il y e a une...) et comme j'ai dit le stade en lui meme ne me dérange pas du tout au contraire.
Par contre je fais plus de 100 KM (vaucluse) pour venir voir l'OM donc que se soit en centre ou à plan de campagne perso je m'en care lolol (quoique plan de campagne m'eviterai une bonne heure de bouchon avant d'arriver au stade, je gagne donc une heure d'apero). je connais pas la proportion de supporter qui viennent de marseille et d'en dehors mais bon il n'y a certainement pas que des marseillais au vélodrome.
j'ai bien compris que ta réflexion était "théorique" et ça permet de discuter tranquillement, pas de soucis
pour le reste évidement, pour toi plan de campagne c'est nickel.... mais bon tu avoueras que ça manque de glamour :)
après je sais bien que beaucoup viennent d'en dehors de Marseille, je parlais pas de l'emplacement en terme "pratique" mais plutôt en terme "symbolique", d'appartenance à la ville, d'appropriation par la population....etc

c'est exactement la même réflexion que pour les centres commerciaux qu'on voit poindre partout, la Valentine c'est pratique, les Terrasses du Port c'est un bel emplacement !!!!! ;)
Tu veux dire que nous ne serons jamais d'accord sur le sujet??? :( lolol c'est sur que c'est l'identité d'une ville, surtout que L'OM est l'un des principaux symboles de la ville, si ce n'est le plus gros...
mouak
Newbie
Newbie

pompon a écrit :
guirou84 a écrit :
Pompom on est d'accord c'est de la pure fiction, encore une fois pour moi ca aurait été une meilleure solution (si encore il y e a une...) et comme j'ai dit le stade en lui meme ne me dérange pas du tout au contraire.
Par contre je fais plus de 100 KM (vaucluse) pour venir voir l'OM donc que se soit en centre ou à plan de campagne perso je m'en care lolol (quoique plan de campagne m'eviterai une bonne heure de bouchon avant d'arriver au stade, je gagne donc une heure d'apero). je connais pas la proportion de supporter qui viennent de marseille et d'en dehors mais bon il n'y a certainement pas que des marseillais au vélodrome.
j'ai bien compris que ta réflexion était "théorique" et ça permet de discuter tranquillement, pas de soucis
pour le reste évidement, pour toi plan de campagne c'est nickel.... mais bon tu avoueras que ça manque de glamour :)
après je sais bien que beaucoup viennent d'en dehors de Marseille, je parlais pas de l'emplacement en terme "pratique" mais plutôt en terme "symbolique", d'appartenance à la ville, d'appropriation par la population....etc

c'est exactement la même réflexion que pour les centres commerciaux qu'on voit poindre partout, la Valentine c'est pratique, les Terrasses du Port c'est un bel emplacement !!!!! ;)
Ca manque de glamour clairement. Où irons nous fêter un nouveau titre (je n'ose pas penser que ca ne puisse plus arriver :D ) ?

Au milieu de la zone de plan de campagne, entre l'hippopotamus et Avant Cap :D

Ou bien à Berre, à défaut de se jeter dans le vieux port, il y aura l'étang :D :greeen: :(
guirou84
Full Member
Full Member

Tenez pour revenir aux artistes peintre, on dirait qu'ils ont peint entre les joints de dilatation ce matin j'ai fait une capture car la ligne verticale noire cote JB sud m'intriguait (elle s'arretait a mi hauteur de la tribune) et la elle va jusqu'en bas.
voir les encadrés rouge.
Pièces jointes
velodrome_jb (2).jpg
velodrome_jb.jpg
bridgees
Hero Member
Hero Member

Message non lu par bridgees »

c'est moi ou ils ont baché les portes?
Pièces jointes
velodrome_om.jpg
velodrome_om.jpg (51.92 Kio) Consulté 2184 fois
bridgees
Hero Member
Hero Member

mouak juste un petit HS pour te dire que l'étang de berre a obtenu le pavillon bleu, donc eau propre et claire, fin du HS ;)
comme beaucoup d'entre nous le savent, le père dreyfus voulait un stade neuf sur le plateau de l'arbois, arrêtez moi si je me trompe :) .
Duncan
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Duncan »

bridgees a écrit :c'est moi ou ils ont baché les portes?
Image
MARCEL, LE RETOUR ? :D
Depuis qu'il monte et qu'il descend, on ne sait plus ce qu'il fait
mouak
Newbie
Newbie

bridgees a écrit :mouak juste un petit HS pour te dire que l'étang de berre a obtenu le pavillon bleu, donc eau propre et claire, fin du HS ;)
comme beaucoup d'entre nous le savent, le père dreyfus voulait un stade neuf sur le plateau de l'arbois, arrêtez moi si je me trompe :) .
Je ne connaissais pas ce label, merci pour l'info. L'analogie vieux port/ étant de berre était une simple boutade, je n'ai rien contre cet endroit en particulier mais bien heureux de garder le vélodrome sur Michelet !
bridgees
Hero Member
Hero Member

mouak a écrit :
bridgees a écrit :mouak juste un petit HS pour te dire que l'étang de berre a obtenu le pavillon bleu, donc eau propre et claire, fin du HS ;)
Je ne connaissais pas ce label, merci pour l'info. L'analogie vieux port/ étant de berre était une simple boutade, je n'ai rien contre cet endroit en particulier mais bien heureux de garder le vélodrome sur Michelet !
je n'en doute pas mouak :perfect:
tout ça pour dire que le souhait des marseillais c'était d'avoir un stade couvert et ils l'ont, et l'avantage qu'ils ont sur les stades neufs c'est que les tribunes restent quasi comme à l'original (VS et VN et une partie de ganay) et ça, ça n'a pas pas de prix pour garder son identité. Et rien que pour ça je suis fière de mon vélodrome.
Présent/absent
Full Member
Full Member

Message non lu par Présent/absent »

Qu'on soit déçu par la réalisation qui se trouve devant nos yeux, bien sur que je le suis (merci les webcams pour suivre les travaux) d'un projet initialement présenté au public qui était fantastique et nous a laissés rêveurs mais qu'ils ne réaliseront pas en raison d'une seule volonté de nous vendre du rêve (merci la maire et Arema) doivent être assumés.
Une mauvaise communication de part et autres pour faire passer le montant de 267 millions d’euros d'un projet qui manque singulièrement de transparence, il ne faut pas s'étonner des personnes mécontentes.
Ensuite pour le stade qui reste en centre-ville est un bon choix, après fallait-il le rénover ou repartir sur du neuf avec un budget cohérent et réaliste est bien étudié pour éviter l'option du PPP (Partenariat public-privé) pour construire un stade pour l'euro mais aussi pour le club qui y réside a l'année ? Est-il absurde de désirer l'impossible ?
Chacun son actu.
Auriez-vous oublié par hasard le sujet du forum : [Marseille] Stade Vélodrome (60 013>67 354)

José Anigo est toujours sous contrat avec l'OM et était en "congé sans solde" à L'Espérance de Tunis...
guiguiom
Newbie
Newbie

Message non lu par guiguiom »

Et une deuxième grosse bande noire sur le côté gauche réalisée par Marcel le peintre en personne!
Présent/absent
Full Member
Full Member

Message non lu par Présent/absent »

http://www.lephoceen.fr/infos-om/autour ... ion-127915
Vél : une nouvelle estimation du loyer ?
Chacun son actu.
Auriez-vous oublié par hasard le sujet du forum : [Marseille] Stade Vélodrome (60 013>67 354)

José Anigo est toujours sous contrat avec l'OM et était en "congé sans solde" à L'Espérance de Tunis...
pompon
Hero Member
Hero Member

Message non lu par pompon »

Présent/absent a écrit :http://www.lephoceen.fr/infos-om/autour ... ion-127915
Vél : une nouvelle estimation du loyer ?
Le Phocéen ou l'art de rentabiliser les déplacements des journalistes : ça fait 15 jours qu'ils passent les mêmes images en boucle dès que dans "l'info" il y a le mot vélodrome !!!!
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
zangetsu2230
Hero Member
Hero Member

Message non lu par zangetsu2230 »

Hello!

Toujours du Phocéen un autre lien, plus travaillé celui-ci avec des chiffres à l'appuie, ils ont creusé un peu plus cette fois. :wink2:

bon week end à toutes et tous.

http://forum.lephoceen.fr/entries/3247- ... it-de-luxe
Dernière modification par zangetsu2230 le 18 juil. 2014, 15:57, modifié 2 fois.
L’OM ça n'est pas les Harlem Globes trotter, du beau jeu!? Des victoires, des titres d'abord!!!!!
Une dizaine de points d'avance en décembre éjecté du podium aujourd'hui!? Éliminé au 1 er tour des coupes notamment face... à Grenoble (CFA).
Elle est ou la bonne saison!?

La Blonde Labrune et le truand pour continuer à améliorer d'avantage l'image de ce club....
Je veux pas que mon club devienne le Liverpool Français....
Un mythe dépassé au niveau national, inexistant en Europe...
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »