[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
omarseillais
Sr. Member
Sr. Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par omarseillais »

(cf la maison des fêtes à Aubagne où le bâtiment est en béton brut et à reçu des prix d'architectures...)
Sérieux ce bunker difforme a reçu des prix ?!!!

LOL notre architectE si décriée va alors recevoir le prix Pritzker pour le Vél :expdr:
C'est vrai que quelque soit nos avis divergents, il n'y a qu'à tendre l'oreille où demander aux spectateurs un jour de match : le stade vélodrome ne fais pas débat : c'est une réussite.

Après en tant que suiveurs sur le forum, je pense qu'à de très rare exceptions tout le monde trouve le stade "impressionnant" mais il faut éviter de regarder les finitions.... qui peuvent évoluer jusqu'à.... l'Euro 2016

Et je dirais qu'en tant que contribuables marseillais l'avis commun est :greeen:
Stelea
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Stelea »

omarseillais a écrit :
(cf la maison des fêtes à Aubagne où le bâtiment est en béton brut et à reçu des prix d'architectures...)

LOL notre architectE si décriée va alors recevoir le prix Pritzker pour le Vél :expdr:
Oui je te confirme. Ce truc difforme, dont j'avais mis la photo à une époque, a bien reçu le premier prix d'un concours départemental ou régional (je me rappelle plus) parmis 96 projet !!!
Désolé je retrouve plus la photo sur iphone :(
basilou93
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par basilou93 »

omarseillais a écrit :

oui c'est sérieux en plus ^^
mais bon apparemment y'a eu embrouille celui qui a décerner le prix était de la mairie d'Aubagne ou à participer à la création du truc je sais plus exactement, mais c'était un prix important, faut le faire :D
basilou93
Sr. Member
Sr. Member

quand je vois ce genre de truc je me dis on se dirige tout droit vers un style comme ça avec béton brut et du noir en décoration (les loges, le plan et autres sont dans les tons noirs).
après là ça me choque pas mais pour la façade j'espère qu'ils vont aller plus loin.
j'espère que pour les façades ils vont pas se lancer dans un délire architecturale que seuls les architectes apprécieront et qu'on aura quelque chose de correct, on demande pas la Lune
Pièces jointes
IMG_3668.JPG
IMG_3668.JPG (126.4 Kio) Consulté 4448 fois
omarseillais
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par omarseillais »

La salle des fêtes d'Aubagne pendant les travaux

Image

Lors de son inauguration

Image

http://www.aubagne.fr/fr/actualite.html ... dc60b36700
C'est vrai que quelque soit nos avis divergents, il n'y a qu'à tendre l'oreille où demander aux spectateurs un jour de match : le stade vélodrome ne fais pas débat : c'est une réussite.

Après en tant que suiveurs sur le forum, je pense qu'à de très rare exceptions tout le monde trouve le stade "impressionnant" mais il faut éviter de regarder les finitions.... qui peuvent évoluer jusqu'à.... l'Euro 2016

Et je dirais qu'en tant que contribuables marseillais l'avis commun est :greeen:
#ArmenianStyle
Newbie
Newbie

Message non lu par #ArmenianStyle »

Photo prise hier depuis La Verdiere, sur le bd Michelet.
Pièces jointes
IMAG0568.jpg
cedk6
Newbie
Newbie

Message non lu par cedk6 »

Bonjour, quelqu'un peut-il m'expliquer comment o,n met des photos sur le forum??? Merci d'avance !
mortderire
Full Member
Full Member

Message non lu par mortderire »

basilou93 a écrit :trop de béton tue le béton, même si certains architectes trouvent que ça donne un style de laisser le béton brut (cf la maison des fêtes à Aubagne où le bâtiment est en béton brut et à reçu des prix d'architectures...)
j'espère qu'ils auront l'idée de passer un coup de peinture noir sur la façade des virages ça couterait quasiment rien et ça uniformiserait le tout
ça s'appelle l'architecture brutale (brutalisme), c'est un courant qui a eu beaucoup de succès dans les années 50 à 70 (le parc des princes à paris peut se réclamer de ce style, comme la cité radieuse qui est un exemple plus proche) et qui est aujourd'hui considéré comme désuet.

mais avec ses jolies courbes et sa toitures blanche épurée, le vélodrome correspond pas du tout au concept brutaliste.... au final ça donne un mélange des genres assez hétérogène. le toit bien classe et délicat et le reste en béton brut de décoffrage et rugueux qui accroche le regard.

j'aime pas trop le contraste entre les deux perso et ça reste difficile à justifier objectivement(surtout que ça correspond pas du tout au concept qui a été vendu dès le début, lumineux et épuré). en fait c'est plus par pragmatisme qu'ils ont adoptté le béton brut je pense. (facile à mettre en œuvre et surtout bon marché.)

ce qui m'a le plus surpris ce sont les façades noires qu'ils font disparaitre, alors qu'elle devaient initialement être mises en valeur avec un bardage ou des vitrages. on verra le résultat final mais à force de pirouettes, finalement c'est assez difficile de voir la cohérence entre le projet proposé et ce qu'ils ont réalisé... un mot de l'architecte serait vraiment utile pour comprendre leur "œuvre" et ce qu'ils ont voulu faire parce que c'est vraiment pas évident à cerner...

bon après, tant que ça fonctionne comme un stade de foot au final ça change pas grand chose...
Dernière modification par mortderire le 30 juil. 2014, 12:41, modifié 4 fois.
gaby pitou
Newbie
Newbie

Message non lu par gaby pitou »

perso j'aime bien l'asymétrie entre les tribunes Ganay et Jean Bouin...
basilou93
Sr. Member
Sr. Member

merci pour les infos mortderire je ne savais pas que ça s'appelait comme ça

après on sait pas s'ils vont pas mettre un bardage au dernier moment ou autre, mais en tout cas c'est pas une couche de peinture noire qui va rendre le tout jolie ou enlever l'effet béton brut, enfin c'est mon avis
patoche
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par patoche »

velodrome_om (11).jpg
Bonjour à tous,
il me semble que Marcel attaque la peinture vers le centre de JB :hum: :blink:
edit: cliquez sur la photo pour zoomer
Rdv sur la page 1 ou sur la page 1170 du forum.
lydiaolivier
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par lydiaolivier »

Oui oui, Marcel fait son "code barre" vers le centre jb
:pfff:
" Où serait le mérite si le héros n'avait jamais peur ?"

“Si vous n’avez pas le courage de le faire alors faîtes le sans courage !
kweeds
Newbie
Newbie

Message non lu par kweeds »

Salut à tous, étant de passage à Marseille pour 3 jours j'en profite pour faire un petit tour au Vel, je n'y étais pas retourné depuis décembre, il s'annonce magnifique, avec un effet nuages au niveau de son toit et une façade imposante, les marches pour accéder au parvis ne sont pas si haute mais pourtant je suis déjà fatigué avant même de les avoir gravit. Bref, vivement l'ouverture!

J'ai oublié mon reflex chez moi du coup, photo smartphone

Image

Image
bridgees
Hero Member
Hero Member

Message non lu par bridgees »

salut la fadoli team
bon donc ça ne sera pas que sur les extrémités
Pièces jointes
velodrome_om.jpg
velodrome_om.jpg (48.17 Kio) Consulté 3507 fois
lydiaolivier
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par lydiaolivier »

Étonnant qu'il commence de ce côté ... :hum: , pourvu qu'il ne se trompe pas dans ses mesures !!! Pour bien arriver à gauche !!! :expdr:

Sinon : Karcher..... :P
" Où serait le mérite si le héros n'avait jamais peur ?"

“Si vous n’avez pas le courage de le faire alors faîtes le sans courage !
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »