[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
@Pompon
J'ai choisi ma place sans prendre en compte le critère prix. Je viens si peu souvent que le but était d'être le mieux placé.
Critère 1: Près d'un virage: pour voir, chanter et sentir l'ambiance. A défaut d'avoir pu y être.
Critère 2: la vue: Suffisamment haut pour avoir une vue d'ensemble, pas trop haut pour pas être trop loin. Et effectivement, l'inclinaison de ce bout de tribune te met face à la diagonale ce que j'ai pu constater avec la vue que permet le site de résa.
Critère 3: à L'ombre oui je suis un nordiste donc me suis mis au sud ouest pour pas cuire.
Oui je commence à être très HS...quoi que la vue dans un stade me semble assez importante sinon primordiale.
J'ai choisi ma place sans prendre en compte le critère prix. Je viens si peu souvent que le but était d'être le mieux placé.
Critère 1: Près d'un virage: pour voir, chanter et sentir l'ambiance. A défaut d'avoir pu y être.
Critère 2: la vue: Suffisamment haut pour avoir une vue d'ensemble, pas trop haut pour pas être trop loin. Et effectivement, l'inclinaison de ce bout de tribune te met face à la diagonale ce que j'ai pu constater avec la vue que permet le site de résa.
Critère 3: à L'ombre oui je suis un nordiste donc me suis mis au sud ouest pour pas cuire.
Oui je commence à être très HS...quoi que la vue dans un stade me semble assez importante sinon primordiale.
Il faut faire une distinction entre les places à prestation qui touche une clientèle particulière et les autres catégories de places. On ne pouvait rénové le stade sans augmenter les places à prestation, c'est non seulement une exigence du cahier des charges de l'Euro mais c'était aussi un souhait du club, afin d’accroître sa compétitivité sportive grâce à des places à très forte valeur ajoutée. Une fois rappeler cette évidence maintenir le stade à 60 000 places aurait conduit à réduire le nombre de places disponibles au grand public, alors que par le passé le Vélodrome à régulièrement eu un des taux de remplissage les plus important de L1.
@Thibo
Concernant la capacité idéale.
Il est évident que dans n'importe quel club il y a les fidèles et ceux qui viennent aux grosses affiches. Nous sommes d'accord, les fidèles sont les vrais supporter.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec ton exemple. Si l'OM fait à Minima 50000 par match avec des pointes à 67000 soit 55-57000 de moyenne et un taux de remplissage tout à fait satisfaisant, c'est qu'il a bien été dimensionné. A 50000, il n'aura pas du tout l'air vide.
Je regardais le match de Lille cette semaine: Stade rempli au 2/5e ils laissent toute la partie haute vide. Ca fait un peu vide mais ça passait alors au 5/7 avec juste le haute de chaque tribune non offert à la vente pour le vel ça se verra à peine qu'il n'est pas plein.
Par contre c'est sûr les affluences de la saison passée seraient une catastrophe.
Quant à ceux qui ne souhaitent pas parler du remplissage du stade, il me semble que sa construction a pour but son utilisation donc c'est lié.
J'ai beaucoup parcouru ce forum sans y comprendre grand chose. On parlais du type de grue, de bitume, de bardage etc. et ça pouvait débattre également très longuement sans que ça ne me pose de problème. Donc merci d'accepter que nous débattions également.
Et ma remarque n'est pas une critique, j'ai appris deux trois trucs mois qui n'y comprends rien au bâtiment.
Il est évident que dans n'importe quel club il y a les fidèles et ceux qui viennent aux grosses affiches. Nous sommes d'accord, les fidèles sont les vrais supporter.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec ton exemple. Si l'OM fait à Minima 50000 par match avec des pointes à 67000 soit 55-57000 de moyenne et un taux de remplissage tout à fait satisfaisant, c'est qu'il a bien été dimensionné. A 50000, il n'aura pas du tout l'air vide.
Je regardais le match de Lille cette semaine: Stade rempli au 2/5e ils laissent toute la partie haute vide. Ca fait un peu vide mais ça passait alors au 5/7 avec juste le haute de chaque tribune non offert à la vente pour le vel ça se verra à peine qu'il n'est pas plein.
Par contre c'est sûr les affluences de la saison passée seraient une catastrophe.
Quant à ceux qui ne souhaitent pas parler du remplissage du stade, il me semble que sa construction a pour but son utilisation donc c'est lié.
J'ai beaucoup parcouru ce forum sans y comprendre grand chose. On parlais du type de grue, de bitume, de bardage etc. et ça pouvait débattre également très longuement sans que ça ne me pose de problème. Donc merci d'accepter que nous débattions également.
Et ma remarque n'est pas une critique, j'ai appris deux trois trucs mois qui n'y comprends rien au bâtiment.
Tout à fait d' accord avec toi.Thibo13 a écrit :Pour toi la grandeur du club s'estime par rapport à la présence de ses supporters dans les grands matchs ?
Pour moi, elle s'apprécie par rapport à la fidélité de ses supporters lors de chaque match. Si la moyenne s'établit à 50.000 avec des pics à 67.000 bien évidemment que le stade sera trop grand.
L'OM n'a pas, ou n'a plus, besoin d'un stade aussi grand car moins de monde vient au stade. C'est comme ça, c'est un fait. Dur à accepter mais réaliste. Et je préfère avoir 50.000 à guichet fermé que 67000 avec du vide. Ca coute plus cher et c'est moyen pour l'image du club.
Pour tenir un tel raisonnement, tu ne dois pas être abonné. Je suis abonné depuis 18 ans, et je vois depuis plusieurs années la fréquentation s'effondrer année après année. Alors quand je lis "on s'en fout de pas faire le plein contre les petites équipes" (que c'est péjoratif d'ailleurs), je ne te rejoins pas du tout. Ca me rend malade, en ce qui me concerne.
Les supporters du Borussia Dortmund, eux, ne se moquent pas des "petites équipes de bas de tableau"
Affluence saison 2012-2013 : Moyenne 80548 pour un stade d' une capacité de 80645 places.
Bonne journée à tous.
-
- Full Member
en jean bouin il reste 1037 places à la vente pour om nicollin, n'en déplaise aux pisses vinaigre...
Non pas aujourd'hui. Ils ont tiré cette bande hier en fin d'après midi.junior74 a écrit :on dirai bien qu'ils attaquent l'enrobé de ce coté ci en meme temps que le parvis JB

bonjour,
c'est toujours l'escalier ??
c'est toujours l'escalier ??
sympa le gars est inscrit depuis 2 jours il se permet d'insulter vas-y fais toi plaisir...
pour tous ceux qui aiment débattre de la taille idéale d'un stade je vous conseille la lecture de ce très bon article au sujet de la construction du Juventus Stadium qui pour beaucoup est une franche réussite...voire le modèle idéal à suivre
http://www.lagrinta.fr/limpact-du-juven ... -f-c&7245/
ce stade est sans doute très beau je n'en doute pas, mais ça correspond à un modèle économique : un stade de 40 000 places génère, pour un investissement moindre, une hausse mécanique des tarifs puisqu'on organise volontairement la baisse de "l'offre", la demande, elle, est stable, voire augmente en cas de bons résultats.
alors peut être que le Vel est grand et ne sera plein que 4 ou 5 fois dans la saison, mais si c'est le prix à payer pour maintenir un niveau de prix abordable pour les supporters, moi je suis d'accord ; il s'agit d'intégrer la mission sociale du stade et de l'OM dans la ville.
enfin pour terminer, allez jeter un coup d'oeil sur le topic du Juventus Stadium, il y a notamment une contribution de Santiago Munez qui, à une époque, passait par ici : il décrit le toit qui n'est pas étanche....j'ose pas imaginer les réactions si c'était le cas au Vel, ce qui est drôle c'est que ceux qui gueuleraient sont les mêmes qui se paluchent sur le Juventus Stadium...
ce stade est sans doute très beau je n'en doute pas, mais ça correspond à un modèle économique : un stade de 40 000 places génère, pour un investissement moindre, une hausse mécanique des tarifs puisqu'on organise volontairement la baisse de "l'offre", la demande, elle, est stable, voire augmente en cas de bons résultats.
alors peut être que le Vel est grand et ne sera plein que 4 ou 5 fois dans la saison, mais si c'est le prix à payer pour maintenir un niveau de prix abordable pour les supporters, moi je suis d'accord ; il s'agit d'intégrer la mission sociale du stade et de l'OM dans la ville.
enfin pour terminer, allez jeter un coup d'oeil sur le topic du Juventus Stadium, il y a notamment une contribution de Santiago Munez qui, à une époque, passait par ici : il décrit le toit qui n'est pas étanche....j'ose pas imaginer les réactions si c'était le cas au Vel, ce qui est drôle c'est que ceux qui gueuleraient sont les mêmes qui se paluchent sur le Juventus Stadium...
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
Confucius
Même si je suis septique sur la taille de notre stade, pensant qu'il est trop grand, je dois admettre que ton argument sur la nécessité de ne pas créer une "pénurie" de l'offre est très bon pompon...
En effet, l'avantage pour les supporters à avoir tant de places c'est que ca garantit des places à tarif très attractif...
Malgré tout, je pense que même avec 60.000 (dont 7000 à prestation..) on aurait pu conserver des tarifs aussi attractifs que ceux qui sont proposés. Mais je devais souligner l'efficacité de l'argument

En effet, l'avantage pour les supporters à avoir tant de places c'est que ca garantit des places à tarif très attractif...
Malgré tout, je pense que même avec 60.000 (dont 7000 à prestation..) on aurait pu conserver des tarifs aussi attractifs que ceux qui sont proposés. Mais je devais souligner l'efficacité de l'argument

- omarseillais
- Sr. Member
pompon a écrit :pour tous ceux qui aiment débattre de la taille idéale d'un stade je vous conseille la lecture de ce très bon article au sujet de la construction du Juventus Stadium qui pour beaucoup est une franche réussite...voire le modèle idéal à suivre

C'est vrai que quelque soit nos avis divergents, il n'y a qu'à tendre l'oreille où demander aux spectateurs un jour de match : le stade vélodrome ne fais pas débat : c'est une réussite.
Après en tant que suiveurs sur le forum, je pense qu'à de très rare exceptions tout le monde trouve le stade "impressionnant" mais il faut éviter de regarder les finitions.... qui peuvent évoluer jusqu'à.... l'Euro 2016
Et je dirais qu'en tant que contribuables marseillais l'avis commun est
Après en tant que suiveurs sur le forum, je pense qu'à de très rare exceptions tout le monde trouve le stade "impressionnant" mais il faut éviter de regarder les finitions.... qui peuvent évoluer jusqu'à.... l'Euro 2016
Et je dirais qu'en tant que contribuables marseillais l'avis commun est

-
- Jr. Member
Si on t'écoutes on peut parler de tout et n'importe quoi , du moment que y'a un lien , et faudrait te respecter pour cela.. putain mais t'es gonflé comme gars , tu dis que ça te pose pas de problèmes que cela parle de grues , bitumes etc. , mais encore heureux que ça dérange pas Monsieur vu que ce topic est fait pour ça !magnumden a écrit :@Thibo
Si tu veux parler d'autres choses que de construction y'a d'autres topic/sections sur ce forum fait pour ça hein

Est-ce que quelqu' un sait ce que c'est ?
A la webcam, je n' arrive pas à voire si c' est parfaitement cylindrique (un gros tuyau) ou s' il s' agit d' un tunnel.
A la webcam, je n' arrive pas à voire si c' est parfaitement cylindrique (un gros tuyau) ou s' il s' agit d' un tunnel.
Il y a pas mal de fumée qui sort d'un accès ascenseur parvis JB à droite...
en effet il y a plein de pièces métalliques de ce type dans cette zone,rob a écrit :Est-ce que quelqu' un sait ce que c'est ?
je suppose pour ma part qu'il s'agit des conduits d'évacuation à installer dans les différents parkings à proximité
par exemple, lorsqu'on va sur l'allée ray grassi on voit minimum 4 ou 5 trucs comme ça :
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
Confucius