[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
Fabien Léger
Full Member
Full Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Fabien Léger »

StadeAnglais a écrit :
j'aurais bien vu des balcons au dessus des 2 kops un peu comme à Sainté, il y aurait eu plus de places populaires et les tribunes auraient toutes étaient du même niveau. Là j'ai un peu peur du rendu extérieur.
S'ils avaient agrandi les virages et s'ils les avais construits aussi haut que JB et G, jamais le toit n'aurait eu la forme qu'il va avoir en forme de vague et le nouveau vélodrome aurait perdu ce qui fera à mon sens une grande partie de son originalité. Si le toit va avoir cette forme si spéciale c'est précisément en raison de la grosse dissymétrie entre les tribunes latérales et les virages.Et puis un vélodrome à 80000 places aurait été en surcapacité... Je pense que 67000 c'est le max qu'on pouvait faire à Marseille.

Et puis n'oublions pas les contraintes qui pesaient sur les architectes, le stade devait pouvoir continuer à fonctionner pendant les 3 ans de travaux et accueillir 40000 personnes tous les 15 jours, ça veut dire avoir en permanence 3 tribunes ouvertes. Je ne sais pas si on aurait pu matériellement reconstruire une partie des virages, car ça voulait dire les fermer successivement pendant plusieurs mois. Les travaux n'auraient sans doute pas durer 3 ans mais 4 ans quand on voit que la seule reconstruction partielle de Ganay (sans parler du toit) aura pris 1 an.
velodrome68
Hero Member
Hero Member

Message non lu par velodrome68 »

Isx, tu as conservé en première page quelques photos qui ne sont plus à jour, celles du projet initial où Ganay ressemble à la future J.B.
Pièces jointes
velodrome-euro-2016-2.jpg
velodrome-euro-2016-2.jpg (43.24 Kio) Consulté 4099 fois
olympiquedemarseille1x1.jpg
1320160607.jpg
1320160607.jpg (78.93 Kio) Consulté 4099 fois
StadeAnglais
Banni

Message non lu par StadeAnglais »

Fabien Léger a écrit :
StadeAnglais a écrit :
j'aurais bien vu des balcons au dessus des 2 kops un peu comme à Sainté, il y aurait eu plus de places populaires et les tribunes auraient toutes étaient du même niveau. Là j'ai un peu peur du rendu extérieur.
S'ils avaient agrandi les virages et s'ils les avais construits aussi haut que JB et G, jamais le toit n'aurait eu la forme qu'il va avoir en forme de vague et le nouveau vélodrome aurait perdu ce qui fera à mon sens une grande partie de son originalité. Si le toit va avoir cette forme si spéciale c'est précisément en raison de la grosse dissymétrie entre les tribunes latérales et les virages.Et puis un vélodrome à 80000 places aurait été en surcapacité... Je pense que 67000 c'est le max qu'on pouvait faire à Marseille.

Et puis n'oublions pas les contraintes qui pesaient sur les architectes, le stade devait pouvoir continuer à fonctionner pendant les 3 ans de travaux et accueillir 40000 personnes tous les 15 jours, ça veut dire avoir en permanence 3 tribunes ouvertes. Je ne sais pas si on aurait pu matériellement reconstruire une partie des virages, car ça voulait dire les fermer successivement pendant plusieurs mois. Les travaux n'auraient sans doute pas durer 3 ans mais 4 ans quand on voit que la seule reconstruction partielle de Ganay (sans parler du toit) aura pris 1 an.
justement c'est pas très beau je trouve, enfin c'est pas l'effet vague c'est juste que c'est trop prononcé. Tu vois le projet non retenu, le toit était bien plus harmonieux et le vélodrome à l'intérieur ne changeait pas d'aspect.

pour les contraintes de capacité tu dois avoir raison par contre, ça aurait posé problème.
Fabien Léger
Full Member
Full Member

Message non lu par Fabien Léger »

StadeAnglais a écrit :justement c'est pas très beau je trouve, enfin c'est pas l'effet vague c'est juste que c'est trop prononcé. Tu vois le projet non retenu, le toit était bien plus harmonieux et le vélodrome à l'intérieur ne changeait pas d'aspect.

pour les contraintes de capacité tu dois avoir raison par contre, ça aurait posé problème.
Il faudra voir si le déséquilibre entre les virages et les tribunes latérales est choquant ou pas. On aura une partie de la réponse en Aout quand Ganay sera fini. Il faudra juger de cela avec les tribunes pleines. Et peut-être qu'à cette interrogation il y a aura plusieurs réponses en fonction de où tu te situes :
-En virage, aura-t-on l'impression d'être "écrasé" par Ganay ?
-En haut de Ganay , quelle impression donneront les virages ?
-A la télé est-ce que ça paraîtra harmonieux ou disgracieux ?

Il va falloir un peu de patience pour répondre à toutes ces questions... :hum:
Aucun plan ni aucune animation ne peuvent remplacer la perception réelle des sens même s'ils donnent des indications précieuses.
Ultra-e-libertat
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Ultra-e-libertat »

Fabien Léger a écrit :
StadeAnglais a écrit :justement c'est pas très beau je trouve, enfin c'est pas l'effet vague c'est juste que c'est trop prononcé. Tu vois le projet non retenu, le toit était bien plus harmonieux et le vélodrome à l'intérieur ne changeait pas d'aspect.

Il faudra voir si le déséquilibre entre les virages et les tribunes latérales est choquant ou pas. On aura une partie de la réponse en Aout quand Ganay sera fini. Il faudra juger de cela avec les tribunes pleines. Et peut-être qu'à cette interrogation il y a aura plusieurs réponses en fonction de où tu te situes :
-En virage, aura-t-on l'impression d'être "écrasé" par Ganay ?
-En haut de Ganay , quelle impression donneront les virages ?
-A la télé est-ce que ça paraîtra harmonieux ou disgracieux ?

Il va falloir un peu de patience pour répondre à toutes ces questions... :hum:
Aucun plan ni aucune animation ne peuvent remplacer la perception réelle des sens même s'ils donnent des indications précieuses.
C'est plutot les mecs en haut de ganay qui auront l'impression d'être à l'écart, les virages seront au plus près des terrains et des joueurs, si en + on nous enlève les grilles et bouche la fosse pour pourquoi pas avancer les gradins un peu plus près du but, ça serait du plus bel effet. Ganay sera impressionante mais on aura déjà l'élément de réponse au prochain match à domicile (ouai il reste des match malheureusement, de plus en plus pénible de subir ce public ridicule et cette mascarade c'est un supplice honte à nous par les temps qui courrent, que ces entreprises de bon petit supporter a la sauce LFP qui n'ont d'ultra que le nom et qui peuplent nos virages se voit retirer la gestion des place/abo et le gros benef qu'elles font avec! SOUTIENT A DESCHAMPS). Quand au toit en vague je trouve ça beau, chacun ses goût et je pense que cette configuration donne un meilleur effet de résonnance qu'un toit plat.
Dernière modification par Ultra-e-libertat le 07 avr. 2012, 15:33, modifié 1 fois.
StadeAnglais
Banni

Message non lu par StadeAnglais »

@ultra-e-libertat : comme j'ai dit c'est pas le toit en vague que j'aime pas, au contraire c'était idéal pour le Vel, c'est juste que c'est trop prononcé je trouve.

imagine des kops de 10m de haut et des latérales de 100m de haute ce serait horrible la vague serait trop prononcée, j'exagère mais c'est ce principe qui ressort.

pour les supp, il faudrait leur interdire de gérer les billets déjà mais bon c'est un autre débat
Ultra-e-libertat
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Ultra-e-libertat »

Et bien ça il faudra attendre la pose de la charpente mais sur tous les plans qu'on a pu nous proposer, aucun ne m'a choqué. Je ne pense pas que l'effet vague sera trop éxagéré, je croit même que la taille des tribunes est parfaite pour la pose de la charpente, il n'y pas un écart de fou non plus. On verra bien
Moi je me demande plutôt comment la charpente va tenir! D'ailleur lors du montage il y'aura surement des gros poteaux de soutiens?
Karl-heinz 68
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Karl-heinz 68 »

jubaggio a écrit :Attention à vos calculs messieurs !!

on vois bien sur ce plan que les huit premiers rangs vont jusqu'au niveau de la pelouse, et donc en lieu et place de la fosse.

On a donc 13 rangs de jean bouin actuelle qui seront préservés...

Je n' affirme rien bien évidemment ;)

Image
Tu n'es pas sur la bonne coupe, tu comptes les rangées de la tribune VIP qui elles sont plus large, de plus certes ils recouvrent la fosse mais le mur qui sert de parapet, lui, il reste en place.
trainsrenton
Full Member
Full Member

Message non lu par trainsrenton »

Ultra-e-libertat a écrit :Et bien ça il faudra attendre la pose de la charpente mais sur tous les plans qu'on a pu nous proposer, aucun ne m'a choqué. Je ne pense pas que l'effet vague sera trop éxagéré, je croit même que la taille des tribunes est parfaite pour la pose de la charpente, il n'y pas un écart de fou non plus. On verra bien
Moi je me demande plutôt comment la charpente va tenir! D'ailleur lors du montage il y'aura surement des gros poteaux de soutiens?
Les gros poteaux de soutien sont les projecteur actuel !!! il les retireront une fois la toiture posée dans son intégralité !!
MT2P
Hero Member
Hero Member

Message non lu par MT2P »

8)
Dernière modification par MT2P le 29 mai 2013, 17:07, modifié 2 fois.
adriennogues
Full Member
Full Member

Message non lu par adriennogues »

Des nouvelles du parvis sud ??
Allez Rennes !!!
Karl-heinz 68
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Karl-heinz 68 »

Def a écrit :D'ailleurs sur une vue de coupe de dessus, je compte 25 rangés de sièges avant les loges, et on peut facilement voir que ca coupe juste apres l'ouverture des escaliers et non avant!
Je vais te dire qu'hier j'ai passé ma soirée a reprendre tous les plans disponibles de JB, ainsi que beaucoup de photos (merci djaurel). Et bien, après beaucoup de comparaisons, de mesures et d'hypothèses, je n'étais plus très sûr de rien. :gne: Malgré tout, je penses :hum: que mon tracé est le bon et qu'ils vont repercer de nouvelles entrées sous ma ligne. Ce qui me conforte dans mon raisonnement, c'est le nombre de sièges sur le plan de masse (7) entre, les dernières bouches vers les virages et le retour du virage. Actuellement il y en a beaucoup plus. Bien sur ce n'est pas logique et ça leur fait du travail en plus, mais bon il y a peut-être une explication technique. ???
photo JB 25 rangées traçé zoom 2.JPG
Bien sur ce n'est que mon analyse. ::)
MT2P
Hero Member
Hero Member

Message non lu par MT2P »

8)
Dernière modification par MT2P le 29 mai 2013, 17:06, modifié 1 fois.
djaurel
Hero Member
Hero Member

Message non lu par djaurel »

Karl-heinz 68 a écrit :
jubaggio a écrit :Attention à vos calculs messieurs !!

on vois bien sur ce plan que les huit premiers rangs vont jusqu'au niveau de la pelouse, et donc en lieu et place de la fosse.

On a donc 13 rangs de jean bouin actuelle qui seront préservés...

Je n' affirme rien bien évidemment ;)

Image
Tu n'es pas sur la bonne coupe, tu comptes les rangées de la tribune VIP qui elles sont plus large, de plus certes ils recouvrent la fosse mais le mur qui sert de parapet, lui, il reste en place.
Vous vous trompez les gars. En JB le premier rang de sièges est déjà à ras la pelouse. Ils ne vont pas recouvrir la fosse par des gradins. Sur le plan que tu nous montres les gradins sont en pointillés car vu qu'il s'agit d'une coupe de JB faite au centre de la tribune, à cet endroit il y aura le tunnel d'entrée des joueurs.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1169 !!!

Toutes les photos et vidéos des travaux à retrouver sur http://www.facebook.com/pages/Stade-V%C ... 51?sk=wall.

Toutes les infos sur le projet et le chantier à retrouver sur http://www.arema-velodrome.com/.
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

adriennogues a écrit :Des nouvelles du parvis sud ???
Les Tvx commence petit a petit j'ai mis des photos en début de semaine certain murs commence a sortir de terre près du tunnel du métro, mais encore trop tôt pour voir un réel changement du paysage.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »