[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
TopGone
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par TopGone »

phil76 a écrit : Clairement le stade a eu son importance dans la victoire des bleus. Ils n'auraient certainement pas gagné dans un autre stade que le vèl, sauf peut-être à Sainté ou à Lens.
J'vois pas pourquoi mais si tu le dis j'te fais confiance ;D
Dernière modification par TopGone le 09 juil. 2016, 00:46, modifié 1 fois.
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Gunner42 »

Barbibul a écrit :Matches vu de très loin. Gros stade et grosse ambiance :perfect:
C'est vrai que dans ces circonstances les imperfections techniques semblent bien futiles.
En tout cas bravo Marseille ! J'espère que cet Euro agira comme catalyseur et redonnera envie aux locaux de retourner remplir et faire gronder plus souvent ce temple du foot. Un stade comme ça c'est fait pour être rempli !
Pardon??? Futile??? Mais voyons c'est une honte pour la France tout ces imperfections, cette France qui va droit dans le mur et qui se fou de tout, devant les caméras du monde entier en plus!!! Non vraiment, ce stade ne reflète t'il pas la mentalité française d’aujourd’hui qui, va droit dans le mur, comme le toit du stade Lille?? Ben merde je suis déçu tu retournes ta veste à une vitesse ^^

Superbe ambiance hier, je pense que ca faisait longtemps que d'une façon générale on avait pas sentiment autant d'engouement pour notre équipe nationale, ca fait du bien !
Image
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lu par phil76 »

Gunner42 a écrit :
Barbibul a écrit :Matches vu de très loin. Gros stade et grosse ambiance :perfect:
C'est vrai que dans ces circonstances les imperfections techniques semblent bien futiles.
En tout cas bravo Marseille ! J'espère que cet Euro agira comme catalyseur et redonnera envie aux locaux de retourner remplir et faire gronder plus souvent ce temple du foot. Un stade comme ça c'est fait pour être rempli !
Pardon??? Futile??? Mais voyons c'est une honte pour la France tout ces imperfections, cette France qui va droit dans le mur et qui se fou de tout, devant les caméras du monde entier en plus!!! Non vraiment, ce stade ne reflète t'il pas la mentalité française d’aujourd’hui qui, va droit dans le mur, comme le toit du stade Lille?? Ben merde je suis déçu tu retournes ta veste à une vitesse ^^

Superbe ambiance hier, je pense que ca faisait longtemps que d'une façon générale on avait pas sentiment autant d'engouement pour notre équipe nationale, ca fait du bien !

En fait Barbidul a confondu "techniques" et "esthétiques". C'est un peu comme "consistance" et "constance". T'as le droit dans certains cas de te tromper, c'est même transformé en argument. :hihihihi: Ah mince dis donc, je deviens tout jaune quand je rigole. J'me demande si je couve pas un ulcère moi aussi... :( oh non, encore jaune. Direct chez le médecin demain, ça m'inquiète tout ça...je crains une lyonnaisite.
TopGone
Hero Member
Hero Member

phil76 a écrit :Ah mince dis donc, je deviens tout jaune quand je rigole. J'me demande si je couve pas un ulcère moi aussi... :( oh non, encore jaune. Direct chez le médecin demain, ça m'inquiète tout ça...je crains une lyonnaisite.
Tu verras, ton médecin te le diras demain, c'est quand tu vires au vert que cela devient grave. :greeen: ;D
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lu par phil76 »

TopGone a écrit :
phil76 a écrit :Ah mince dis donc, je deviens tout jaune quand je rigole. J'me demande si je couve pas un ulcère moi aussi... :( oh non, encore jaune. Direct chez le médecin demain, ça m'inquiète tout ça...je crains une lyonnaisite.
Tu verras, ton médecin te le diras demain, c'est quand tu vires au vert que cela devient grave. :greeen: ;D

Grave dis-tu ci-là, sentence emprunte de religion,
Je te laisse, mon brave, à ta guerre de région.

Si, comme toi, mon ire revêtait l'apparat de mon nom,
J'irai, derechef, déclarer la guerre aux bretons,

Dont je suis néanmoins,
Le fruit de ce destin.
TopGone
Hero Member
Hero Member

phil76 a écrit :
TopGone a écrit :

Grave dis-tu ci-là, sentence emprunte de religion,
Je te laisse, mon brave, à ta guerre de région.

Si, comme toi, mon ire revêtait l'apparat de mon nom,
J'irai, derechef, déclarer la guerre aux bretons,

Dont je suis néanmoins,
Le fruit de ce destin.
Houlà... A quelle heure t'as rendez-vous déjà demain ? :gne: ;D
Mission accomplished !
Image
Minolt
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Minolt »

phil76 a écrit :

Clairement le stade a eu son importance dans la victoire des bleus. Ils n'auraient certainement pas gagné dans un autre stade que le vèl, sauf peut-être à Sainté ou à Lens.
C'est faux selon moi. Il n'y a aucun parallèle à faire entre l'ambiance des clubs à l'année (je suppose que c'est pour ça que tu cites Sainté et Lens, même si c'est sur le déclin) et l'ambiance EDF.
Si l'ambiance était si folle, c'était tout simplement lié à l'enjeu d'un demi de l'EURO et SURTOUT le fait qu'on ait tapé notre rival de toujours, qui nous a toujours battu en phase finale.

Je suis sûr que si le match avait lieu à Toulouse, Paris, Lyon, Sainté ou n'importe quel stade on aurait eu exactement la même ambiance, avec juste un ratio nombre de places/qualité du toit à appliquer.
OLYMPIQUE LYONNAIS - Abonné Kop Virage Nord Parc OL 2016/2017, Bloc Z
TopGone
Hero Member
Hero Member

Minolt a écrit : C'est faux selon moi. Il n'y a aucun parallèle à faire entre l'ambiance des clubs à l'année (je suppose que c'est pour ça que tu cites Sainté et Lens, même si c'est sur le déclin) et l'ambiance EDF.
Si l'ambiance était si folle, c'était tout simplement lié à l'enjeu d'un demi de l'EURO et SURTOUT le fait qu'on ait tapé notre rival de toujours, qui nous a toujours battu en phase finale.

Je suis sûr que si le match avait lieu à Toulouse, Paris, Lyon, Sainté ou n'importe quel stade on aurait eu exactement la même ambiance, avec juste un ratio nombre de places/qualité du toit à appliquer.
Je plussoie ces dires :)
Mission accomplished !
Image
boogieyeah
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par boogieyeah »

Aaah les pisse-froids sont toujours lyonnais
Toujours pas de nom à 10M/an apposé sur votre supermarché de banlieue? 'Ahou' comme gueulent vos déficients..
boLshoI boozE
Full Member
Full Member

Message non lu par boLshoI boozE »

vel1.jpg
vel2.jpg
vel3.jpg
vel4.jpg
Duncan
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Duncan »

TopGone a écrit :
Minolt a écrit : C'est faux selon moi. Il n'y a aucun parallèle à faire entre l'ambiance des clubs à l'année (je suppose que c'est pour ça que tu cites Sainté et Lens, même si c'est sur le déclin) et l'ambiance EDF.

Je plussoie ces dires :)
Toute la presse à l'unanimité, les joueurs, les téléspectateurs et le public présent ont reconnu que le stade Vélodrome avait joué son rôle de douzième homme comme nul autre. Mais ils se trouvent toujours des jaloux qui vont chercher à te démonter le contraire. Mauvaise foi quand tu nous tiens...
Voila un article d'un journal parisien qui vous prouvera le contraire.
http://sport24.lefigaro.fr/football/eur ... ble-813969
Minolt
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Minolt »

Duncan a écrit :

Toute la presse à l'unanimité, les joueurs, les téléspectateurs et le public présent ont reconnu que le stade Vélodrome avait joué son rôle de douzième homme comme nul autre. Mais ils se trouvent toujours des jaloux qui vont chercher à te démonter le contraire. Mauvaise foi quand tu nous tiens...
Voila un article d'un journal parisien qui vous prouvera le contraire.
http://sport24.lefigaro.fr/football/eur ... ble-813969
C'est drôle, tu réponds à mes arguments par d'autres arguments qui n'ont rien à voir. Je n'ai jamais contesté le fait que l'ambiance du vélodrome n'était pas la meilleure. Je suis d'accord avec tous les observateurs et les journaux; l'ambiance était la plus belle de tous les matchs de l'EURO, meilleure qu'à Lyon, Paris ou Sainté. Et le stade Vélodrome a bien joué son rôle de douzième homme comme nul autre.

Ce que je conteste, c'est le fait que tu dises que c'est lié au fait que ce soit le Vélodrome, et par extension au public marseillais. Ce que je trouve faux dans le sens où les publics de club et les publics de l'EDF n'ont rien à voir. Les publics de club ont leur histoire, leurs spécificités, leur plus ou moins grand nombre et sont populaires. Ils dépendent fortement de la ville. Le public de l'Equipe de France est STRICTEMENT le même partout en France : des classes moyennes ou élevées, et un public familial et avec une histoire du supportérisme bleu faible. J'ai vu l'EDF à Sainté et je peux t'assurer que ça fait 10x de bruit que n'importe quel club de L1. Est-ce que on doit en déduire que le public de Sainté est nul ? Non !

La quantité de bruit par les supporters bleus est liée très fortement au contexte, à l'enjeu, à l'adversaire (rivalités). Et là le contexte du match de Marseille dépasse fortement tous les contextes des matchs précédents de l'EURO, sans oublier la performance brillante et vibrante des joueurs. Je t'assure que si la demi était à Lyon, Sainté au Parc des Princes, l'ambiance aurait été dantesque aussi; modulo le nombre de spectateurs (normal qu'un stade de 67.000 fasse plus de bruit qu'un stade de 40.000)

Je ne suis absolument pas jaloux, surtout que l'ambiance au Parc OL des matchs de l'OL était fabuleuse cette année, et bien meilleure que celle du Vel avec les matchs purges de l'OM à moitié vides. Mais je ne suis pas de mauvaise foi. Par contre toi affirmer que le Vél est supérieur à partir d'un match de l'EDF est de la mauvaise foi.
OLYMPIQUE LYONNAIS - Abonné Kop Virage Nord Parc OL 2016/2017, Bloc Z
led_zeppelin
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par led_zeppelin »

La fameuse mauvaise foi lyonnaise. Après avoir jalousé le PSG toute l'année ("Si l'OL était riche, on serait champions !"), les voilà à jouer les revèches après le match de jeudi ("Si le match avait été à Lyon, il y aurait eu autant d'ambiance"). Impressionnant, ce sentiment d'infériorité.

Comme si, après avoir des décennies espéré leur nouveau stade comme un trophée, ils étaient déçus de voir que si le stade a changé, les supporters, eux, non et que le fait que les regards se tournent, à l'issue de l'Euro, vers le Vélodrome et non leur bijou autoroutier les faisaient un peu tiquer. Bref, tous les médias nationaux et surtout internationaux ont relevé au cours de cet Euro que le Vélodrome était de loin le stade le plus impressionnant, le plus marquant, parfois le plus beau, et à chaque fois celui dans lequel l'ambiance était la plus forte. Et personne n'a évoqué l'ambiance club à l'année. Personne n'a dit que c'est grâce à l'OM que le Vél était le meilleur stade, ça serait absurde, d'autant plus que le public pour l'Euro n'est pas le même que le public club. Simplement, outre l'enjeu, il est évident, et c'est de la mauvaise fois que de le nier, que c'est à Marseille que le 12e homme est le plus porteur. Question de culture, certainement. On a vu des matchs de l'EDF dans certains autres stades où le public chantait des "olé" pour célébrer une victoire contre une équipe de niveau D2, certainement les mêmes qui sifflent leur équipe quand il y a 0-0 à la pause ... Voilà, pas la même culture, c'est tout.

Si l'on suit l'argument imbattable de certains ("Ca dépend de la capacité"), alors le SDF devrait être un vrai chaudron ; ça ne l'a jamais été. L'ambiance d'un stade n'a jamais dépendu de sa capacité. A fortiori, plus un stade est grand, plus il est difficile de le remplir. Et 10 000 personnes dans un stade de 10 000 places font plus de bruit que 40 000 personnes dans un stade de 60 000. Bref, encore des évidences.

Mais bon, laissons parler des gens "neutres".
Quand tu vois le Vélodrome en folie comme ça… Il faut féliciter cette ville de Marseille. C’est incroyable, cette atmosphère. Elle n’est pas comme ça au Stade de France, c’est dommage. Ça nous pousse à ne rien lâcher.
Patrice EVRA - http://rmcsport.bfmtv.com/football/euro ... 02842.html
LA FRANCE ira conquérir dimanche au Stade de France le troisième sacre européen de son histoire, mais le public de Marseille est déjà assuré du titre de la plus grosse ambiance des matchs des Bleus. L'équipe de France s'est imposée au milieu d'un stade Vélodrome bouillonnant à souhait, vibrant à l'unisson de onze joueurs survoltés et galvanisés par ce phénoménal soutien. Dès l'avant-match, le ton était donné par un « clapping » d'inspiration islandaise et dont le résultat n'avait rien à envier à nos meilleurs amis scandinaves.
« La Marseillaise » hurlée à pleins poumons devait s'entendre jusqu'au Vieux-Port et, sous le toit en forme de vague du nouveau Vélodrome, les paroles roulaient en furie comme les galets ballottés par les rugissements d'un océan bleu. Alors que les coéquipiers d'Hugo Lloris sont souvent chahutés, l'hymne est repris régulièrement comme on lance une bouée de sauvetage. Car en face, il y a aussi 20 000 supporteurs allemands pour rappeler s'il en était besoin que les tribunes de Bundesliga sont les plus euphorisantes d'Europe. Mais celles du Vélodrome ne sont pas en reste. Les actions allemandes sont ensevelies sous les sifflets quand chaque percée française est portée par une onde assourdissante. Le volume est trop fort, impossible de parler à son voisin. Un public en transe. On hurle de plaisir, on crie de désespoir puis on chavire de bonheur quand Griezmann ouvre le score juste avant la pause. Le public entre alors en transe, certains se lancent dans de folles sarabandes que ne renierait pas Pogba. A la reprise, c'est encore l'attaquant de l'Atlético de Madrid qui vient réclamer encore plus de soutien au pied du kop tricolore. Le stade devient alors un volcan, un soutien sans faille, un allié précieux. Puis bascule dans l'euphorie la plus totale quand Griezmann signe son doublé. Après avoir retenu son souffle sur chaque action allemande, le stade se lance dans une folle fête au coup de sifflet final. Elle durera toute la nuit dans la cité phocéenne.
LE PARISIEN - http://www.leparisien.fr/informations/l ... 950413.php
La soirée fut une clameur. A la hauteur d’un accomplissement majeur qui avait tant manqué au football français. Cela faisait une décennie que la France et son équipe nationale attendaient ça. Et quel plus bel écrin que le Stade Vélodrome pour renouer avec la grandeur et l’histoire, celle qui s’écrit avec un grand H et sans pluriel ? La réponse est simple : dans l’Hexagone, il n’en existe pas. Antoine Griezmann et ses copains n’oublieront pas de sitôt ce deuxième crochet de l’Euro au Vélodrome. Si le premier, face à l’Albanie, fut chaud, cette demie a été incandescente. Et, plus que tout, assourdissante. Dans les tribunes populaires comme dans les loges, impossible de s’entendre. Sur le terrain, communiquer n’a pas non plus été chose aisée. Mais, qu’importe, la communion l’a emporté sur tout le reste.Si André-Pierre Gignac n’a pas été le moins ovationné au moment de la présentation des équipes, le Vélodrome n’a pas fait de jaloux quand il a fallu scander les noms des 23 futurs finalistes de l’Euro. Il n’a pas non plus été avare en matière de décibels lorsqu’il il s’est lancé dans une Marseillaise qui aura rarement été aussi prenante. Parfois, elle peut bloquer. Inhiber. Elle a magnifié les Bleus. Les a portés vers le Stade de France.
"Quand on voit ce stade gonflé à bloc…"
Les vagues bleues sont descendues des tribunes tout au long d’une fête à la maison qui n’a que peu d’égale dans l’histoire du football français. Seuls le France - Portugal de 1984, déjà à Marseille, ou le France - Ukraine de 2013 sont comparables à la clameur qui a accompagné cette chaude nuit estivale. France - Brésil 1998 avait été un match de cols blancs, plus que de cols bleus. Didier Deschamps s’était d’ailleurs ému de ce supporterisme très costard-cravate en plein cœur du Mondial. Dix-huit ans plus tard, DD a vécu autre chose qu’il a résumé par ces quelques mots : “Quand on voit ce stade gonflé à bloc…”
EUROSPORT - http://www.eurosport.fr/football/euro-2 ... tory.shtml
Incandescent. Fusionnel. Et même irrationnel. La légende du Vélodrome n’est pas usurpée. Que vous soyez marseillais, parisiens, niçois, nantais ou bordelais, impossible de résister à la fureur de l’enceinte phocéenne. D’ailleurs, pourquoi vouloir y résister tout simplement ? Soirée de prestige oblige, le Vel’ a parfaitement assumé son fameux rôle de 12e homme lors de la qualification des Bleus pour la finale de Leur Euro. Une expression toute faite la plupart du temps au moment d’évoquer le soutien de supporters. Pas jeudi soir. Pour une soirée qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective. Et forcément un peu dans celles des Allemands qui endossent à leur tour le costume du perdant, comme les hommes de France avant eux en 2014, 1986, 1982.
Que dire des secousses ressenties lors de l’ouverture du score d’Antoine Griezmann juste avant la pause ? Incroyables. Celles après la deuxième réalisation du meilleur buteur de l’Euro au cœur de la seconde période ? Prodigieuses. Et cette image des vingt-trois tricolores qui se ruent sur le héros du soir, en communion totale avec un public en liesse. Ou encore la folie furieuse au coup de sifflet final. «On a envie de rendre les gens heureux», nous avouait Olivier Giroud avant le début de la compétition. Mission largement accomplie jusqu'à maintenant.
Difficile de rêver meilleur écrin que le stade Vélodrome pour une demi-finale d’un Championnat d’Europe. Les Bleus de Didier Deschamps en ont parfaitement pris conscience. A l’image d’un Antoine Griezmann harangueur au moment de fêter son penalty avec une partie du virage nord, puis de réclamer l’appui des supporters, côté sud, au retour des vestiaires. Autant de signes qui ne trompent pas. Encore moins dans pareille occasion. Des Marseillaise à vous faire décrocher les poumons, des «Allez les Bleus» frissonnants ou le traditionnel «Aux armes …» cher au peuple phocéen. Et même le fameux «Huh», ce cri guerrier emprunté aux fabuleux Islandais. Le Vélodrome a offert un récital, comme il est l’un des rares stades de France à savoir (pouvoir ?) le faire.
LE FIGARO - http://sport24.lefigaro.fr/football/eur ... ble-813969

Ils vous en faut encore, les lyonnix ? Je vais vous chercher les journaux anglais, slovaques, italiens, allemands ? (non au cas où "Le Parisien" serait trop marseillais ?)
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Marshall_ »

Minolt a écrit :
phil76 a écrit : Clairement le stade a eu son importance dans la victoire des bleus. Ils n'auraient certainement pas gagné dans un autre stade que le vèl, sauf peut-être à Sainté ou à Lens.
C'est faux selon moi. Il n'y a aucun parallèle à faire entre l'ambiance des clubs à l'année (je suppose que c'est pour ça que tu cites Sainté et Lens, même si c'est sur le déclin) et l'ambiance EDF.

D'une part, l'Allemagne n'a pas "toujours battu le France en phase finale", à Goteborg en 58, le France de Just Fontaine a explosé les Allemands 6-3 en coupe du monde.

D'autre part, tes propos sous-entendent fortement que le public, lyonnais par exemple, ne supporte son équipe que dans le dernier carré d'une compétition et pas avant.
A Lyon en 1/8ème de finale, premier match à élimination directe de la compétition, les 5000 irlandais ont bouffé le public présent dans le Parc OL pendant quasi toute la rencontre, à l'exception d'une dizaine de minutes après le second but français. Même dans les dernière minutes de jeu, menés 2-1, on entendait plus les Irlandais que les Français, avec un ratio de 1 pour 10. Et tu nous expliques sans broncher qu'en demi-finale, avec 15 à 20.000 Allemands dans le stade, le public du Parc OL aurait été en fusion. Il se serait passé quoi en l'espace de 10 jours, un lavage de cerveau généralisé ?
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
TopGone
Hero Member
Hero Member

Duncan a écrit : Toute la presse à l'unanimité, les joueurs, les téléspectateurs et le public présent ont reconnu que le stade Vélodrome avait joué son rôle de douzième homme comme nul autre. Mais ils se trouvent toujours des jaloux qui vont chercher à te démonter le contraire. Mauvaise foi quand tu nous tiens...
Toi, t'as rien compris. Next.
Marshall_ a écrit : A Lyon en 1/8ème de finale, premier match à élimination directe de la compétition, les 5000 irlandais ont bouffé le public présent dans le Parc OL pendant quasi toute la rencontre, à l'exception d'une dizaine de minutes après le second but français. Même dans les dernière minutes de jeu, menés 2-1, on entendait plus les Irlandais que les Français, avec un ratio de 1 pour 10. Et tu nous expliques sans broncher qu'en demi-finale, avec 15 à 20.000 Allemands dans le stade, le public du Parc OL aurait été en fusion. Il se serait passé quoi en l'espace de 10 jours, un lavage de cerveau généralisé ?
L'Une des plus grande ambiance que l'équipe de France est jamais connu (d’après ces mêmes journalistes) c'est au stade de France, en barrage retour contre l'Ukraine pour la qualif à la CM2014. Un stade de France pourtant réputé pour sa "froideur". Il se serait passé quoi ce jour là, un lavage de cerveau généralisé ? :hihihihi: :hihihihi: :hihihihi:

Puis mon petit Marshall, j'aurais bien voulu voir l'ambiance au vélodrome si l'Allemagne avait ouvert le score sur penalty à la 2e minute... ::) Et puis c'est bizarre aussi, y avait plus de gens dans les rues en France pour fêter la victoire contre l'Allemagne en demie, que contre l'Irlande en 8e. Bizarre, bizarre... :D

Bref, faut arrêté de vous astiquer la nouille amis marseillais. Ce France - Allemagne DANS N'IMPORTE QUEL STADE DE L'EURO, dans le même contexte, même scénario, il aurait été tout autant de folie dans les tribunes. Et le public qui vient encourager les Bleus durant cet Euro dans chaque stade vient de toute la France.
Mission accomplished !
Image
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »