Le parvis du Stade Vélodrome sera rebaptisée au nom du fondateur de l'OM, René Dufaure de Montmirail (1876-1917). Ce sera voté en conseil municipal le 5 décembre
Béatrice Mandine : «Le Vélodrome, une vitrine technologique»
(Article L'Equipe du 8 décembre 2016)
La directrice de la communication du groupe explique les raisons pour lesquelles Orange a choisi d'associer son nom au Stade-Vélodrome de Marseille.
Depuis le 2 octobre, pour une durée de dix ans, et un montant estimé entre 2 et 3 M€, le Stade-Vélodrome de Marseille s'appelle l'Orange-Vélodrome. Le 3 juin dernier, la Ville, propriétaire du stade, Arema, filiale de Bouygues qui l'exploite jusqu'en 2045, et Stéphane Richard, PDG d'Orange, officialisaient le troisième naming de stade de L1. Décryptage avec Béatrice Mandine, directrice exécutive de la communication et de la marque.
«Pourquoi avoir choisi de "nommer " le Stade-Vélodrome ?
Avec l'Orange-Vélodrome, nous n'avons pas pour vocation d'entamer une politique de naming au sens large, ni l'ambition d'avoir une plus forte visibilité, puisque la marque est sur des marchés ultra grand public. En revanche, il nous intéresse d'abord du point de vue de la connectivité des stades, un business sur lequel nous avons une vraie expertise à démontrer. Cette enceinte mythique est pour nous une vitrine technologique extrêmement importante. Quant à Marseille, son ambition de rayonnement au-delà de la Méditerranée nous intéresse beaucoup. La ville est un trait d'union entre deux continents qui nous sont chers.
Orange a-t-il été courtisé par d'autres stades ?
On est quasiment et systématiquement sollicités comme fournisseur de solutions techniques sur les nouveaux équipements, comme au Parc OL . Il est alors assez classique que l'on vous sollicite pour un naming. On en a refusé beaucoup.
Ç'aurait été une bêtise de le débaptiser
Le Vélodrome, c'est l'OM. Pourquoi avoir inauguré le naming sur un match du Top 14 (Toulon-Montpellier, le 2 octobre 2016) ?
On est aussi partenaires de l'OM, pour autant, on avait envie de manifester que ce n'était pas exclusivement un stade de foot. On a l'ambition collective de diversifier la programmation de l'Orange-Vélodrome avec les demies du Top 14 ou des concerts.
Avez-vous hésité à conserver le nom Vélodrome ?
Absolument pas, parce que c'est l'histoire. Ce qui nous aide aussi, c'est qu'on a une marque assez facile à accoler. Orange-Vélodrome, ça sonnait bien. Ç'aurait été une bêtise de le débaptiser.
En 2008, le directeur exécutif d'Orange justifiait la fin du naming de la L1 parce qu'il entendait "dans les différents commentaires parler de Ligue 1 plutôt que de Ligue 1-Orange". Comment faire entrer Orange-Vélodrome dans le langage courant ?
Si les Marseillais veulent continuer à l'appeler le Vélodrome, je ne vois pas comment on pourrait les y forcer. À une époque, on disait que les namings ne servaient à rien parce que personne ne reprenait le nouveau nom. Aujourd'hui, voyez Bercy : alors que le nom choisi n'est pas extrêmement facile, beaucoup de personnes l'appellent l'AccorHôtels Arena.
Cela marche mieux sur des nouveaux stades, comme l'Allianz Riviera à Nice ou le Matmut Atlantique à Bordeaux...
C'est assez logique. Que ça mette un peu de temps à s'installer, ça fait partie du jeu. On espère démontrer par l'équipement du stade qu'il y a un bénéfice évident à ce qu'il s'appelle l'Orange-Vélodrome.
Les journalistes qui n'écriront pas Orange-Vélodrome seront toujours les bienvenus ?
(Amusée.) C'est promis ! On ne coupera pas leur ligne de téléphone...»
«Un bon coup pas très cher»
Lionel Maltese, spécialiste en marketing du sport à l'université d'Aix-Marseille : « C'est un bon coup pour Orange, pionnier puisque ses concurrents, Free et SFR, ne sont pas dans ces logiques, et un coup pas très cher par rapport à la visibilité du Vélodrome. Le chantier majeur, c'est que le stade n'est pas au niveau en termes de connectivité, de technologie... Il faut qu'il devienne un showroom où, comme IBM (Atlanta) ou Oracle (Oakland), Orange pourra mettre en avant son savoir-faire. Je ne pense pas que cette marque d'une extrême notoriété mise sur le Vélodrome pour se développer à l'international. Elle a un intérêt local pour prendre des parts de marché dans une ville pas trop connectée. Le naming ne prend pas en France ? Utiliser un stade pour en faire un business, avoir une meilleure équipe ou un meilleur bien-être, ne fait pas partie du pragmatisme français...» P. G.
La photo date d'il y a 6 mois. Mais l'angle de vue est assez inhabituel et original.
Désolé pour le mec sur la photo, ch'ais pas qui c'est, mais il a l'air sympa !!
Je suis abonné depuis quelque année et je souhaite aller au stade en moto. Cependant je ne sais pas où la garer (endroit sûr),si vous avez ded endroits svp?
Et aussi concernant les consignes, ça fait quel taille? (Pour un casque, et un blouson en cuir). Et le prix aussi? Et est il possible de mettre nos affaires à la consigne et de ressortir du stade pour aller boire un coup? Zt si vous avez tout les emplacements des consignes ça serait top ! Je sais qu'il y en a une côté JB.
Sinon faudrait penser à mettre à jour le titre du topic : c'est le Stade Orange Vélodrome maintenant
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL... Mission accomplished !