[Bradford] Valley parade - Bradford FC

Tout sur les stades du Football League Championship (Seconde division anglaise)
Répondre
fabric38
Full Member
Full Member
Messages : 227
Inscription : 17 juil. 2010, 16:15

[Bradford] Valley parade - Bradford FC

Message non lu par fabric38 »

Valley Parade est un stade de football localisé à Bradford. C'est l'enceinte du club de Bradford City Association Football Club.
Le 11 Mai 1985, un incendie sur le terrain tué 56 personnes.

source wikipedia

Image

Image
fabric38
Full Member
Full Member
Messages : 227
Inscription : 17 juil. 2010, 16:15

[BRAFORD]Valley parade-Bradford fc

Message non lu par fabric38 »

Le désastre du Valley Parade est un incendie qui a eu lieu le 11 mai 1985 au stade de Valley Parade à Bradford. Lors de cet incendie 56 spectateurs ont trouvé la mort et plus de 260 ont été blessés. L'équipe anglaise de football de Bradford City, à domicile, affrontait alors Lincoln City.
Le 11 mai 1985, plus de 11 000 supporters se rendent à Valley Parade pour fêter la promotion de Bradford City en seconde division à l'occasion de leur rencontre face à Lincoln City. La grande tribune était bondée car beaucoup de supporters avaient amené famille et amis pour célébrer une réussite rare pour les Bantams. Mais à 15:43, cinq minutes avant la mi-temps, un petit incendie se déclenche dans la tribune. L'enquête conclura à une cigarette mal éteinte ayant mis le feu à des déchets accumulés depuis plusieurs années sous les gradins.
Au début, le sinistre ne fut pas pris au sérieux. Les policiers sur place qui entendaient à leur radio qu'il y avait un incendie au stade considéraient cela comme une blague. De plus, aucune annonce ne fut faite par l'intermédiaire de la sono (défaillante de surcroît) pour inciter les gens à quitter la tribune. Rapidement, une bousculade se crée.
Le feu, qui avait commencé dans le coin le plus proche du kop, était attisé par une forte brise vers la tribune. Ses fumées s'accumulaient sous le bas toit à deux pans enduit de goudron, propageant le feu d'abord verticalement, puis horizontalement. À 15:46, soit moins de trois minutes après, l'embrasement était généralisé et la tribune n'était plus qu'un gigantesque brasier.
La plupart des spectateurs présents dans la tribune se précipitèrent sur le terrain après être passés au-dessus du mur situé en bas de la tribune, mais plusieurs personnes âgées et des petits enfants (qui se sentaient plus en sécurité dans cette tribune comptant des places assises) ne purent en faire autant. Malgré les efforts des policiers et des autres spectateurs, plusieurs ont trouvé la mort sur les gradins brûlants qui s'effondraient. Certains ont essayé de fuir par les issues de secours à l'arrière de la tribune (par où ils étaient entrés) mais le club les avait fermées à clef pour éviter l'intrusion de resquilleurs dans le stade. C'est là que se trouvaient la plupart des morts.
La tragédie était diffusée en direct à la télévision pendant l'émission sportive régionale de la chaîne Yorkshire Television, où il y avait des images insoutenables de spectateurs traînés hors du brasier.
Lors d'une inspection du stade, avant la saison, les pompiers locaux avaient fait part de leur inquiétude au sujet d'une accumulation importante de déchets sous la tribune. Mais Bradford City avait l'intention de la remplacer l'année suivante, et aucune action de prévention ne fut menée à cette époque.
À la suite de la catastrophe, des lois furent votées. Elles stipulent que les tribunes des stades doivent passer des inspections de sécurité incendie, une interdiction de fumer dans les tribunes en bois et une obligation d'avoir des issues de secours adéquates sans obstruction comme des murs et grillages.
Image
Avatar de l’utilisateur
actu.stades
Hero Member
Hero Member
Messages : 3074
Inscription : 09 avr. 2012, 10:59
Localisation : Argentan, Orne (61)
Contact :

Re: [Bradford] Valley parade - Bradford FC

Message non lu par actu.stades »

Capacité : 25 136 places ;)

Bradford.PNG
Bradford.PNG (445.36 Kio) Consulté 14604 fois
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
Messages : 1733
Inscription : 10 févr. 2011, 19:18
Localisation : Nantes

Re: [Bradford] Valley parade - Bradford FC

Message non lu par clausewitz »

Un stade que je qualifierai pudiquement de baroque.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
Diavoletto 1997
Sr. Member
Sr. Member
Messages : 354
Inscription : 27 juil. 2011, 18:17
Localisation : Stade des Costières

Re: [Bradford] Valley parade - Bradford FC

Message non lu par Diavoletto 1997 »

Un des drames les plus impressionnants à mes yeux :

Image

Répondre

Revenir à « League Championship »