• Publicité

[Metz] Stade Saint-Symphorien (26.661)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Metz] Stade Saint Symphorien (26,700 > 35,000)

Message non lupar mat-57 » 14 Fév 2011, 17:55

St Symphorien, le projet n’est pas mort

C’est une information exclusive que France Bleu Lorraine Nord a annoncé aujourd’hui sur son antenne. Le projet de la rénovation du Stade Saint Symphorien n’est pas mort loin de là.

Le Président Bernard Serin aurait présenté le projet du stade en annonçant que si le calendrier est respecté, les travaux débuteraient d’ici un an et demi. Le club a également donné le chiffre de 200 000€ qui signifie la perte actuelle que subie le club en terme de spectateurs. Plus des 3/4 des sièges sont vides les soirs de matches.

Le stade Saint Symphorien devrait voir sa capacité passer de 26 000 à 35 000 places grâce à un partenariat avec la SEBL. La tribune Sud (Moselle) sera complètement reconstruite.

Concernant le financement des 45 millions d’euros, 49% de cette somme devrait être à la charge des collectivités territoriales. La Marie de Metz subventionne le projet à hauteur de 10 millions d’€. L’aide du Conseil Général devrait être légèrement inférieur à celui de la mairie. Reste encore à convaincre la Région d’aider le club mosellan. Pour le reste, le club étant dans une situation difficile économiquement, c’est en toute logique qu’il sera à la charge à de groupes privés. Bernard Serin se serait rapproché du groupe FAGE et de Vinci (qui a participé à la construction du MMArena au Mans).

Le club espère inaugurer le nouveau Saint Symphorien à l’été/automne 2014 avant le grand stade de Lyon. Le Président du FC Metz ne désespère pas recevoir des matches de l’Euro 2016 qui aura lieu en France suite aux nombreux problèmes de financements que rencontrent plusieurs villes.

http://www.sociosfcmetz.fr/20110214-st- ... -pas-mort/
Image
mat-57
Full Member
Full Member
 
Messages: 191
Inscription: 15 Déc 2010, 18:32

Publicité

Re: [Metz] Stade Saint Symphorien (26,700 > 35,000)

Message non lupar geo alambic » 15 Fév 2011, 17:31

Les délais paraissent longs, mais bon pourquoi pas.
En tout cas on aura droit à une nouvelle tribune sud, c'est pas plus mal. Ca veut dire qu'il faudra bouger le secteur journaliste et les caméras en nord je pense.
Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 260
Inscription: 22 Jan 2011, 13:23
Localisation: Moselle, vallée de la Fensch

Re: [Metz] Stade Saint Symphorien (26,700 > 35,000)

Message non lupar kazer1997 » 15 Fév 2011, 19:21

La rénovation du stade ne se ferra jamais si le club descend en national c'est une certitude.
kazer1997
Newbie
Newbie
 
Messages: 14
Inscription: 23 Jan 2011, 12:14

Re: [Metz] Stade Saint Symphorien (26,700 > 35,000)

Message non lupar mat-57 » 15 Fév 2011, 20:37

Ce que tu dis et faux c'est un projet sur le long terme donc il sera quoiqu'il arrive ...
Image
mat-57
Full Member
Full Member
 
Messages: 191
Inscription: 15 Déc 2010, 18:32

Re: [Metz] Stade Saint Symphorien (26,700 > 35,000)

Message non lupar GUIGS007 » 16 Fév 2011, 11:53

Espérons que ce projet relance le fc Metz qui est en train de mourir a petit feu. En tous cas, la ville espérer toujours récupérer une place pour l'euro 2016 en cas de problème et c'est plutôt bien.
GUIGS007
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 709
Inscription: 13 Oct 2010, 10:09

Re: [Metz] Stade Saint Symphorien (26,700 > 35,000)

Message non lupar mat-57 » 16 Fév 2011, 16:39

kazer1997 a écrit:La rénovation du stade ne se ferra jamais si le club descend en national c'est une certitude.


En silence, Saint-Symphorien avance !

Image


Si certains se posaient la question, qu’ils soient rassurés : oui, le projet de rénovation, de réhabilitation et d’embellissement du stade Saint-Symphorien continue d’avancer sur la route, parfois bien embûchée, des procédures administratives. Et il avance bien. Ainsi, Bernard Serin, président du FC Metz, et Richard Lioger, président de la Société d’Equipement du Bassin Lorrain* (SEBL), ont officialisé lundi la signature d’un partenariat d’envergure par lequel le club lorrain confie à la SEBL la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet.

De grands mots pour un constat simple : à compter d’aujourd’hui et pour ce qui concerne l’ensemble du projet de rénovation du stade, la Société d’Equipement du Bassin Lorrain apportera toute ses compétences au FC Metz en matière de maîtrise d’ouvrage, compétences qu’elle met depuis plus de cinquante ans à disposition de grands projets urbains aussi bien publics que privés (construction d’établissements scolaires, de complexes cinématographiques, aménagement de zones commerciales et industrielles, etc.).

« Notre club n’est pas structuré pour porter à lui seul un projet immobilier de cette ampleur, qui demande des compétences très techniques, a expliqué Bernard Serin au cours de la conférence de presse. C’est le métier de la SEBL d’apporter cette compétence et elle nous aidera en ce sens pour tout ce qui concerne les démarches administratives, la rédaction des cahiers des charges, le dépouillement des offres, le respect du budget ou encore le suivi du chantier. »

La signature de ce partenariat permet donc au club grenat d’enclencher la vitesse supérieure. D’ores et déjà, les procédures administratives – qui ne s’apparentent guère à de simples formalités – ont déjà été lancées. La modification du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) vient d’être signée par le préfet, permettant une augmentation de 65 % de la surface couverte de Saint-Symphorien. « A l’origine, comme le stade se trouve en zone rouge du PPRI, nous ne pouvions augmenter la surface couverte que de 20 m², poursuit le président du FC Metz. Il y avait donc une démarche à engager auprès du préfet, c’est fait. »

La première étape franchie, d’autres s’ensuivent, parfois en parallèle. C’est le cas de la modification du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Longeville-lès-Metz (sur le territoire de laquelle est érigé Saint-Symphorien), dont la procédure est déjà en cours. Troisièmement, une déclaration d’intérêt général devra être rédigée par la Préfecture concernant le stade, afin de permettre qu’une maîtrise d’ouvrage privée (51 % des financements du projet seront d’origine privée) reçoive des subventions publiques (ici, à hauteur de 49 %). Enfin, il faudra bien entendu déposer le permis de construire, ce qui ne pourra être fait qu’après les premiers paliers franchis. Pour, ensuite, entrer dans la phase purement opérationnelle et poser la première pierre du chantier.

Quant à une éventuelle remise en cause du projet pour des questions de difficultés sportives, les deux présidents désormais partenaires sont formels : « Nous construisons un stade pour cinquante ans, reprend celui du FC Metz. En cinquante ans, il peut se passer beaucoup, beaucoup de choses ! » Richard Lioger, président de la SEBL mais également premier adjoint au maire de Metz, pousse même l’idée un peu plus loin : « C’est un véritable projet urbain, que nous penserons de manière globale. Ainsi, nous y intégrerons bien entendu les problématiques de circulation et de déplacement. C’est invraisemblable, avec la belle capacité de parkings dont dispose la ville de Metz, de voir encore des voitures stationnées partout et n’importe comment les soirs de match. »

Le projet initial présenté il y a quelques mois n’est pas chamboulé, mais il a dernièrement subi une modification de taille. Devant être à l’origine seulement rehaussée, la Tribune Sud sera finalement entièrement reconstruite afin de faciliter l’écoulement des eaux par le dessous. Pour autant, le surcoût de l’opération sera minime, des économies étant ainsi réalisées sur le montage des charges pour la construction de la toiture.

Coût total du projet : 45 millions d’euros. La partie privée du financement pourrait être obtenue grâce au concours d’une société de travaux publics, comme ce fut le cas pour la construction des nouveaux stades du Mans ou de Lille, avec remboursement ensuite par le biais de loyers ou d’exploitation des espaces immobiliers (rappelons que deux angles du stade seront occupés par de l’investissement locatif).

« Nous espérons déposer la demande de permis de construire en septembre prochain, conclut Bernard Serin. Le délai d’instruction et de purge courant sur huit mois environ, nous vous donnons rendez-vous à la fin de la saison 2011-2012 pour le premier coup de pioche. » Les travaux, prévus pour durer entre dix-huit et vingt-quatre mois (« plutôt dix-huit d’ailleurs ») permettront de livrer un stade presque neuf et répondant aux normes UEFA pour 2014. « Deux ans d’exercice avant l’Euro 2016, c’est ce que demande l’UEFA, remarque le président du FC Metz. Peut-être que d’autres, pourtant candidats, ne pourront pas tenir ce délai… »

* La Société d’Equipement du Bassin Lorrain est une société d’économie mixte qui rassemble notamment le Conseil Régional de Lorraine, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Conseil Général de la Moselle, le Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle, le Conseil Général des Vosges et le Conseil Général de la Meuse.

Source http://www.fcmetz.com
Dernière édition par mat-57 le 16 Fév 2011, 16:50, édité 1 fois.
Image
mat-57
Full Member
Full Member
 
Messages: 191
Inscription: 15 Déc 2010, 18:32

Re: [Metz] Stade Saint Symphorien (26,700 > 35,000)

Message non lupar geo alambic » 16 Fév 2011, 16:49

Merci pour l'article.
Espérons que le permis de construire puisse être déposé dans les délais comme indiqué ici.
Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 260
Inscription: 22 Jan 2011, 13:23
Localisation: Moselle, vallée de la Fensch

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Message non lupar Juu8 » 21 Fév 2011, 19:04

je voudrais savoir je vois des images ou on voit le stade fermer avec la toiture, va t'il y avoir vraiment un toit?
Juu8
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 310
Inscription: 15 Fév 2011, 18:08

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Message non lupar arty » 21 Fév 2011, 19:42

Dans un deuxième temps peut-être.
arty
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 880
Inscription: 02 Nov 2010, 19:19

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Message non lupar geo alambic » 21 Fév 2011, 22:31

Il me semble (à confirmer) que le stade doit être livré avec les structures (sur le nouveau grand toit) permettant d'accueillir par la suite le toit rétractable. ;)
Le truc que je voudrais bien savoir moi, c'est qu'est-ce qu'ils vont faire pour les sièges. J'aimerais bien qu'on y installe des strapontins mais je sais pas comment c'est régi en France, est-ce considéré comme place assise ou debout?? Parce que chez nos voisins allemands, ces sièges sont souvent utilisés, et je trouve que c'est bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 260
Inscription: 22 Jan 2011, 13:23
Localisation: Moselle, vallée de la Fensch

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Message non lupar Juu8 » 26 Fév 2011, 18:34

donc si j ai bien compris y aura le toit qui pourra être installer mais pour quand?
Juu8
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 310
Inscription: 15 Fév 2011, 18:08

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Message non lupar Slam321 » 27 Fév 2011, 01:21

Qu'elle connerie quand même d'avoir écarté Metz de la liste des stades pour l'Euro 2016, alors que d'autres villes ne montrent aucune volonté pour être à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Slam321
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1581
Inscription: 05 Sep 2010, 13:06
Localisation: Villeneuve d'Ascq (59)

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Message non lupar geo alambic » 27 Fév 2011, 10:42

Slam321 a écrit:Qu'elle connerie quand même d'avoir écarté Metz de la liste des stades pour l'Euro 2016, alors que d'autres villes ne montrent aucune volonté pour être à la hauteur.



Tu sais, quand tu présentes un dossier mal ficelé, tu peux pas être retenu. Et le plus triste c'est que l'engouement on l'a montré après. Parce que à la base, ni le maire ni le président du club n'était là quand les dirigeants du foot sont venus. Ca fait pas très pro.
Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 260
Inscription: 22 Jan 2011, 13:23
Localisation: Moselle, vallée de la Fensch

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Message non lupar riton 25 » 27 Fév 2011, 11:03

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Quelle est la ville de l'est de la France qui risque d'être retenue pou l'Euro 2016 ? Car d'après les dires de chacuns, ni Nancy, ni Metz, et ni Strasbourg semblent en mesure d'obtenir un accord de principe afin de mener à bien son projet !
riton 25
Full Member
Full Member
 
Messages: 248
Inscription: 15 Déc 2010, 21:17

Re: [Metz] Stade Saint-Symphorien (26,661>35,000)

Message non lupar Predatom » 27 Fév 2011, 11:34

Ce n'est pas obligé qu'il y est une ville de l'Est qui accueille des matchs de l'Euro 2016.

Les instances de Metz n'ont peut etre pas beaucoup insisté pour participer à cette fête car les exigences de l'UEFA auront peut etre augmenté le budget du stade, maintenant je ne suis pas sûr, ça se trouve après ses travaux il sera peut etre déjà aux normes UEFA
Predatom
Full Member
Full Member
 
Messages: 118
Inscription: 15 Déc 2010, 19:34

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités