[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Piou04
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Piou04 »

sbeys a écrit :On est à un mois de la reprise, pour une rénovation chiffrée à 180M d'euros, et l'architecte qui sait toujours pas ce qu'elle va faire pour le bardage... :ph34:

Mon dieu, mais quel amateurisme! :no:
Salut c'est trop tard pour avoir un bardage maintenant il y aura juste une peinture rien de plus un cache misère une fois de plus ... Sans comptez tous ce qui a était supprimés depuis malgré tous cela un surcoût est annoncé vive la mairie :baad:
L'OM va-t-il quitter le Vélodrome ?
PUBLIÉ LE JEUDI 03/07/2014 À 05H45
En conflit avec la mairie au sujet du loyer du stade, le club menace de s'exiler. Dans les faits, ça s'avère compliqué

OM - L'OM va-t-il quitter le Vélodrome ?
La mairie de Marseille exige que l'OM paye 381 000 euros par match joué au Vélodrome.
PHOTO FRÉDÉRIC SPEICH

Dans un mois et demi, lors du week-end du 15 août, l'OM a rendez-vous avec ses supporters. Une semaine après un déplacement déjà compliqué sur les terres du SC Bastia version Claude Makelele, l'escouade de Marcelo Bielsa découvrira un stade Vélodrome flambant neuf. En principe, du moins. Faute d'accord trouvé avec la Mairie autour de l'enceinte du boulevard Michelet, l'OM a menacé lundi, via son directeur général, Philippe Pérez : "Nous n'avons pas d'autre recours aujourd'hui que de lancer la recherche d'un stade de repli dont nous pourrons payer le loyer sans mettre notre club en danger".

Depuis l'annonce du conseil municipal de facturer 381 000 € (+ 10 % sur les recettes) la rencontre au stade Vélodrome, l'OM se veut catégorique : hors de question de s'acquitter d'un tel montant. Dans un contexte économique tendu - surtout depuis l'instauration de la taxe à 75 % -, le club de Vincent Labrune adopte une position ferme et se prépare à livrer un bras de fer avec la Ville de Marseille, propriétaire du stade.

Situation tendue entre les deux protagonistes
Quitte à mettre ses menaces à exécution ? "Chacun défend sa position. Nous défendons les intérêts de nos contribuables, l'OM se bat pour défendre ce qu'il croit être son bon droit", insiste Maurice Di Nocéra, adjoint au maire en charge des Grands Équipements. Pressée par la Cour régionale des comptes, épiée par l'Union Européenne, la Ville de Marseille sait sa marge de manoeuvre étroite. Et n'entend pas céder au chantage olympien.

Que se passerait-il si l'OM refuse de payer pour la réception de Montpellier ? "Pour prendre possession du stade, le club doit signer une décharge, un contrat, donner des garanties..., rappelle Di Nocéra. S'il ne signe pas, il n'aura pas accès au stade. Mais je sais qu'on n'en arrivera pas là ; d'ici là, nous serons tombés d'accord. Je le pense et je le souhaite !"

Le club se montre moins optimiste. "Existe-t-il une chance qu'un accord raisonnable soit trouvé d'ici le début de la saison ? J'en doute fortement", assène Philippe Pérez. Mais l'OM peut-il évoluer à domicile ailleurs qu'au stade Vélodrome ? À Marseille, c'est tout simplement impossible. Et hors de la ville, les solutions pour accueillir environ 30 000 abonnés ne sont pas légion. "Le club se doit d'avoir un stade référent, rappelle-t-on du côté de la LFP, où l'on suit d'un oeil curieux l'évolution des débats. Après, c'est toujours possible de trouver un stade de repli ; mais celui-ci doit répondre à nos normes d'accueil. Et puis compte tenu du nombre d'abonnés et de tous les problèmes liés à la sécurité, cela paraît très complexe..."

"Le club a l'obligation de jouer au stade Vélodrome. C'est signé sur un protocole"
"Vous imaginez l'OM recevoir à Nice ou à Saint-Étienne ? Soyons sérieux...", s'interroge-t-on dans l'entourage proche du club. "Le club a des obligations, rappelle sèchement Jean-Pierre Foucault, président de l'association OM, laquelle délivre le numéro d'affiliation du club à la Ligue. Nous signons un protocole tous les cinq ans dans lequel l'OM s'engage à subvenir aux besoins du centre de formation et de la section amateur, ce qui est le cas ; et où il est stipulé que le club a l'obligation de jouer au stade Vélodrome.

L'OM ne peut pas ne pas respecter un protocole qu'il a signé. Je ne porte aucun jugement sur le loyer, ce n'est pas mon domaine de compétence. Mais nous sommes là pour veiller à ce que le coeur du foot marseillais reste au stade Vélodrome. Nous ne sommes pas en guerre, on s'entend très bien avec Vincent Labrune. Mais là, il s'est laissé aller à un petit excès de confiance..."

En cette période de trêve, les supporters suivent de loin le bras de fer qui se met en place. "J'ai surtout l'impression qu'il s'agit de postures de circonstance, concède un habitué des Virages. Avec un stade plein, l'OM n'aura aucune difficulté à payer le montant indiqué. Mais peut-être que la principale inquiétude est là..."

Si l'effet de l'arrivée de Marcelo Bielsa a évité le pire, la campagne d'abonnement tarde en effet à prendre son envol. Dans ce contexte, l'OM n'entend rien laisser au hasard, d'autant que des tractations se poursuivent en coulisses. Le temps est compté...

Et ailleurs, ça se passe comment ?
La redevance versée par le Paris SG à la ville de Paris pour évoluer au Parc des Princes a significativement augmenté cette année. Jusqu'alors, le PSG ne devait s'acquitter que d'une quittance annuelle d'environ 300 000 €, indexée sur le coût de la construction.

Depuis le mois de janvier, celle-ci est passée à 1 M€ annuel. Mais le PSG investit 75 M€ pour rénover l'enceinte de la Porte d'Auteuil, dont la capacité sera portée à 50 000 places en fin d'été prochain.

Pour évoluer dans son Grand Stade, construit, comme le stade Vélodrome, dans le cadre d'un PPP (partenariat public-privé), Lille doit payer un loyer de 4,5 M€ par an, auxquels s'ajoute un intéressement sur les recettes (20 %). Ce qui fait grimper la facture à approximativement 7 M€...

Le nouveau stade de Bordeaux, dont la livraison est programmée pour le 30 avril 2015, coûtera 3,5 M€ par an (pendant 30 ans) aux Girondins. Mais le club a participé au financement de l'enceinte, avec un apport initial de 20 M€.

Le loyer du stade de Gerland, à Lyon, a été réévalué à 1 M€ après qu'un citoyen lyonnais ait saisi le Tribunal Administratif de Lyon, estimant que la redevance de 600 000 € était insuffisante. L'OL a cependant investi (avec difficultés) 135 M€ sur ses fonds propres dans le projet de sa future enceinte, le Stade des Lumières.

À Nice, l'Allianz Riviera coûte entre 3 et 4 M€ à l'OGCN (1 M€ de loyer fixe + une part variable calculée selon le nombre de spectateurs). Avant les travaux d'aménagement du stade Geoffroy-Guichard, l'AS Saint-Étienne versait une redevance annuelle de 800 000 €. Celle-ci devrait s'élever à 1,5 M€ une fois les travaux terminés.

Sébastien Aumage

http://www.laprovence.com/article/om/29 ... drome.html
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
Drae136
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par Drae136 »

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vois pas ou est le problème si ça ne change en rien la date de livraison ! ;)
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

sbeys a écrit :On est à un mois de la reprise, pour une rénovation chiffrée à 180M d'euros, et l'architecte qui sait toujours pas ce qu'elle va faire pour le bardage... :ph34:

Mon dieu, mais quel amateurisme! :no:
Je pense que tu résumes bien l'inquiétude de certains ici même. Personnellement j'attend beaucoup des finitions du stade. Je kiffe notre nouveau stade mais je ne voudrais pas être déçu par les finitions même si c'est une caractéristique qui peut être corrigée dans le temps.

J'attends avec impatience de voir comment seront décorées les façades des 2 tribunes latérales ainsi que les batiments des parvis et les murs verticaux l'entourant notamment celui de l'allée Ray Grassi.

Maintenant, on comprend mieux pourquoi les peintres en façade ont cessé leur ateliers peintures. Tout le monde est pendu à la décision de la Valérie DAMIDOT du chantier.

Sinon un grand merci à Santa2mars pour ces photos scoop et ces infos :super: vraiment super génial ce que tu fais pour nous :perfect:
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Piou04
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Piou04 »

Drae136 a écrit :Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vois pas ou est le problème si ça ne change en rien la date de livraison ! ;)
tu crois que la commission de sécurité va donnait son aval a un parvis libre jour et nuit encore en travaux avec deux tribunes en cours de finition :baad:

Par ailleurs si il y a un bardage il aura aucun signe spécifique à la ville puisque à ce jour ils sont encore dans la reflexion ... vu la surface à couvrir entre Ganay et JB c'est pas un mois avant qu'il aurait fallut passer commande mais au moins 3 mois avant voir plus ... la il pourra être qu'uniforme sans spécificités particulière comme prévue au départ ..De toute façon c'était prévisible puisque la façade Ganay est resté en l"état presque 1 an :chant2:

aucun pare vent sur les ouvertures en façade et une peinture qui vieillira très vite avec le temps surtout si c'est du noir :expdr:
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
viscere
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par viscere »

Franchement on peut défendre ce projet bec et ongle et j'en suis un des premiers à le faire, mais ne pas figer des choix comme le bardage (vitrine du projet pour moi) à 3 mois de l'inauguration ca fait vraiment pas très sérieux. Le cahier des charges initial a changé suite aux problèmes de budget ok, ils ont réadapté le CDC, les plans, passés des commandes avec d'éventuels fournisseurs, mais depuis ils font quoi? des tests? on va payer 400000 euros (je dis au pif mais ca doit surement couter un bras) pour faire des essaies de peinture comme ca pour voir si ca nous plait!!!! L'architecte il arrive pas à se faire une idée des rendus finaux??? Ils ont plus de sous chez AREMA pour se payer un petit logiciel de visualisation?

Bref j'aime mon futur stade mais ca me fait peur quand je vois ca!!! Sinon pour en revenir aux travaux je n'ai pas eu de réponse quant au recouvrement des joints de tribune dans Jean Bouin. Avec quoi vont-ils recouvrir les bandes de "teflons?" qui couvre les joins anti sismiques?

Merci d'avance!
joulces1383
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par joulces1383 »

viscere a écrit :Franchement on peut défendre ce projet bec et ongle et j'en suis un des premiers à le faire, mais ne pas figer des choix comme le bardage (vitrine du projet pour moi) à 3 mois de l'inauguration ca fait vraiment pas très sérieux. Le cahier des charges initial a changé suite aux problèmes de budget ok, ils ont réadapté le CDC, les plans, passés des commandes avec d'éventuels fournisseurs, mais depuis ils font quoi? des tests? on va payer 400000 euros (je dis au pif mais ca doit surement couter un bras) pour faire des essaies de peinture comme ca pour voir si ca nous plait!!!! L'architecte il arrive pas à se faire une idée des rendus finaux??? Ils ont plus de sous chez AREMA pour se payer un petit logiciel de visualisation?

Bref j'aime mon futur stade mais ca me fait peur quand je vois ca!!! Sinon pour en revenir aux travaux je n'ai pas eu de réponse quant au recouvrement des joints de tribune dans Jean Bouin. Avec quoi vont-ils recouvrir les bandes de "teflons?" qui couvre les joins anti sismiques?

Merci d'avance!
Ne tirons pas de plans sur la comète .... demain on devrait en savoir un peu plus d'après santa2mars..... wait and see (au moins jusqu'à demain soir!)
rob
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par rob »

Bonjour,
les peintres sont de retour.
Pourvu qu' ils ne s' emmèlent pas les pinceaux.
Pièces jointes
Peintre.jpg
basilou93
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par basilou93 »

sbeys a écrit :L'abo en virages coutait 180 ou 190€ pour 19 matchs pendant les travaux non?

Ça fait du 10€ le match, c'est rien!

Passer à 250€ l'abo en virages n'aurait rien de scandaleux, on n'aura plus aussi froid qu'avant avec le toit, et c'est plus l'équipe de Baup l'endormeur qu'on aura sur le terrain!

Payer un peu plus pour que mon club engrange plus (et non les groupes de vendus) ça ne me dérangerait pas tant que ça!
Oui mais sortir 180 euros d'un coup ça fait mal quand même et croit moi les virages sont loin d'être blindé.
Tu l'augmente de 70 euros... pour arriver à 250 je t'assure qu'il y aura moins de monde, surtout cette saison déjà que c'est dur pour les vendre s'ils l'avaient mis à 250 je te dis pas.
D'accord avec toi pour les groupes qui aujourd'hui et depuis plusieurs années pensent avant tout à préserver leur acquis mais les membres ni sont pour rien (n'oublions pas tout de même qu'à une époque où les groupes avaient la mentalité ils luttaient pour éviter les augmentations afin de préserver des prix populaires pour les abonnés des virages)

Après loin de moi l'idée de faire le sociologue, mais la population des virages est populaire c'est elle qui fait un peu l'ambiance du stade et au niveau des abonnements en virage on est dans la moyenne de ce qui se fait en ligue 1 (en enlevant le psg) voir un peu au dessus.
augmenter à tout va pour aider le club c'est une solution, du moment que ça se retourne pas contre L'OM et que ça vide pas les virages (ça ferait l'effet contraire dans ce cas de figure), il faut tenir compte de certains points avant de se lancer là-dedans, enfin c'est mon avis
on est conscient que ça risque surement d'augmenter la saison prochaine car oui le stade est plus confortable mais espérons que L'OM trouve le juste milieu.
Dernière modification par basilou93 le 03 juil. 2014, 08:03, modifié 1 fois.
rob
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par rob »

rob a écrit :Bonjour,
les peintres sont de retour.
Pourvu qu' ils ne s' emmèlent pas les pinceaux.
Bon, je retourne au lit.
C'est moi qui me suis emmelé les pinceaux.
Toutes mes excuses.
Drae136
Jr. Member
Jr. Member

Piou04 a écrit :
Drae136 a écrit :Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vois pas ou est le problème si ça ne change en rien la date de livraison ! ;)
tu crois que la commission de sécurité va donnait son aval a un parvis libre jour et nuit encore en travaux avec deux tribunes en cours de finition :baad:

Par ailleurs si il y a un bardage il aura aucun signe spécifique à la ville puisque à ce jour ils sont encore dans la reflexion ... vu la surface à couvrir entre Ganay et JB c'est pas un mois avant qu'il aurait fallut passer commande mais au moins 3 mois avant voir plus ... la il pourra être qu'uniforme sans spécificités particulière comme prévue au départ ..De toute façon c'était prévisible puisque la façade Ganay est resté en l"état presque 1 an :chant2:

aucun pare vent sur les ouvertures en façade et une peinture qui vieillira très vite avec le temps surtout si c'est du noir :expdr:
Pour les problème de sécurité, ça fait 3 ans qu'ils gèrent un stade en construction avec des matchs en même temps.
mettre un bardage ne doit pas prendre bien longtemps si tout est déjà prêt, et s'ils ont déjà donné une date c'est que ces choses là sont actées, surtout si Sant2mars nous dit qu'on devrait avoir des infos sous peu.
Je ne me fait pas de soucis pour que tout soit dans les temps mais plutôt, j'espère un truc qui va claquer !
JosipSk
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par JosipSk »

passé devant le Vel il y 20 min un escalier (1m de large) en l'air pour pose probablement au début du parvis?
Drae136
Jr. Member
Jr. Member

D'ailleurs, vous savez ce qu'est le revêtement qu'ils mettent sur les bande noire du parvis JB ?
On dirai du gravier pris dans une couche de bitume !
verrue
Newbie
Newbie

Message non lu par verrue »

Drae136 a écrit :D'ailleurs, vous savez ce qu'est le revêtement qu'ils mettent sur les bande noire du parvis JB ?
On dirai du gravier pris dans une couche de bitume !
c'est du béton quartzé. les petits graviers ce sont des éclats de quartz.
spycat
Full Member
Full Member

Message non lu par spycat »

[quote="omarseillais"]Sinon, sans vouloir en rajouter une couche, les 380 952 euros par match.... c'est du... hors taxe. TVA à 20 % (je ne pense pas que le taux réduit peut s'appliquer)[/quote

Pour info, pas de TVA sur les loyer, opération non assujetti à la tva. Sauf si conccidéré comme service hôtelier donc.... presque à l'Om avec les lofteurs :)
gdelporte
Newbie
Newbie

Message non lu par gdelporte »

bonjour à tout le monde,

voilà quelques mois que je consulte ces pages en simple lecteur.
je franchis le pas de l'inscription...

plusieurs reflexions que je souhaite partager (qui rejoignent probablement certains commentaires anciens):

- concernant le bardage: où est passé ce qui ressemblait à une belle verriere sur les façades? les écrans géants, l'inscription "stade vélodrome" etc...
c'est bien gentil de vendre un projet, mais si au final, c'est pour partir sur carrement autre chose... qui plus est de pas terrible!
Ok, il faut probablement attendre un peu car les travaux ne sont pas terminés. Néanmoins, chaque jour qui passe accroit ma crainte d'un résultat plus que moyen.

- deuxième chose: les photos de l'intérieur commencent à arriver en nombre.
Plus le temps passe, et plus je me dis que l'esthetique de la toiture est plus que médiocre, vu de l'intérieur.
Clairement, cela me fait penser à un vieux hangar, ou une gare du siècle passé.

Après, il est probable que les effets de lumières rendront tout ceci beaucoup plus esthetique.
Mais en attendant, je bloque vraiment sur cette toiture.

bref, moi qui était optimiste, je commence à redouter que ce stade ne soit finalement pas à la hauteur de ce qui nous était promis.
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »