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Presse
Pour tout renseignement, envoyez un mail à postmater[at]info-stades.fr
Octobre 2011 : Reportage France 3 Lille sur le levage de la toiture du grand stade Lille Métropole
Juillet 2011 : Interview des membres de Indolosc59, Van Basten et Rappha59 (topic grand stade Lille Métropole)
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MARIG DOUCY. Rien n'échappe à ces scrutateurs avisés et vraisembablement bien renseignés. L'arrivée d'une nouvelle grue, la pose de fléaux et des méga poteaux pour le hissage de la charpente, la construction des parkings... Tout est prétexte à des commentaires journaliers postés sur www.info-stades.fr, parfois illustrés de photos. A vrai dire, le chantier du Grand Stade pourrait se passer de son système de détection de présence : les internautes se feraient l'écho de la moindre intrusion. Tels des vigies mobiles se relayant au chevet du site, ces blogueurs observent avec la plus grande vigilance l'évolution du chantier. Pourquoi un tel engouement pour la construction de cet équipement, certes hors pair ?

Pour Van Basten, 36 ans, le stade de Lille est une longue histoire. Depuis l'âge de 8 ans, il est supporter du Losc. Abonné depuis 18 ans, ce Villeneuvois attend avec impatience la livraison du stade. « J'avais déjà suivi les épisodes de Grimonprez Jooris II dans les journaux. J'ai hâte d'y emmener mes enfants ! » De 10 ans son cadet, le Hellemmois Indolosc59 est supporter depuis une dizaine d'années et assiste régulièrement aux matchs. Quant à Rappha59, 40 ans, il est cette année victime du succès des Bleus. « Chaque année, pour mon anniversaire, le 10 juillet, ma femme m'offre l'abonnement... » Mais pour la saison prochaine, tous les précieux sésames ont déjà été vendus. « Ce stade, on l'espère depuis longtemps. Il n'y a pas d'équipement de cette envergure dans la région. Il faut se rendre au Stade de France. Et c'est plus qu'un stade de foot, il est aussi destiné à d'autres personnes que les joueurs et les supporters », appuie Rappha59.

Se rassurer

Alors c'est vrai, quasiment tous les jours, ils observent la vie du chantier, afin de déduire ce qui s'y trame. Ou se renseignent auprès de sources très proches du dossier. Un coup d'oeil quotidien sur le site d'Eiffage s'impose également. Leurs motivations ? « On aimerait par exemple assister au levage de la charpente », explique Van Basten. Evidemment, ce n'est pas tous les jours que l'équivalent de la Tour Eiffel, soit 7 500 tonnes, sera hissé à 25 m de haut. Cette opération s'étalant sur 5 jours ne devrait pas leur échapper. Ils estiment que la manipulation devrait intervenir après le 18 juillet. « Je m'y rends pour me rassurer, confie Van Basten. Je ne maîtrise rien et Eiffage ne communique pas. J'ai énormément de questions, notamment sur la pelouse rétractable, comment vont-ils procéder ? Le stade sera-t-il exposé au vent ? » Leur grand regret : l'avancée des travaux leur gâche la vue. Désormais donc, les « visites » s'espacent. Rappha59, lui, n'a pas à se déplacer. « De chez moi, au sixième étage, je vois tout le chantier, je ne prends la voiture que pour les grands événements. » Van Basten travaillant à Villeneuve d'Ascq, il profite de ses pauses méridionales pour rejoindre le site de la Borne de l'Espoir. Depuis avril 2010, il a veillé à immortaliser tous les mois, du même point, le chantier. Des archives en puissance que cette collection de clichés panoramiques. « Quand on poste, c'est pour faire profiter les gens de nos informations et de nos photos, avance Van Basten. Il y a par exemple des Nordistes exilés que le projet intéresse beaucoup. » Un copain réunionnais a déjà promis de participer lui aussi à l'inauguration, prévue pour l'instant durant l'été 2012. Et tant pis si les sièges seront gris, croient-ils savoir, et si l'écran géant de la façade a cédé la place à deux écrans moins impressionnants. « Ils doivent certainement réduire les coûts... » Trop onéreux le Grand Stade ? « Non, c'est le prix. C'est un équipement nécessaire pour la métropole. Pour ma part, je ne prends jamais le métro mais je n'ai pas pour autant dit "ne faisons pas le métro !" » Van Basten fera tout de même une exception les soirs de match : c'est en métro qu'il viendra encourager les champions. w

L'article sur le site Nord Eclair