Mondial 2018 en Belgique ? Le compte à rebours a commencé
Par Gaëtan Willemsen dans Diables Rouges, Divers, Football étranger , le 1 décembre 2010 09h12
C’est demain que l’on connaitra enfin l’identité du ou des pays qui organiseront la Coupe du Monde football en 2018. A J-1, les 4 candidats fourbissent leurs armes.
A commencer par la délégation belge qui sera au complet ce soir avec les arrivées d’Alain Courtois, du Premier ministre Yves Leterme et des ministres Antoine, Demotte et Reynders. Une délégation qui prendra ses quartiers à l’Hôtel Marriot situé dans le bas de la ville à 203 € la plus petite chambre.
A 20h30, répétition général en costume avant le grand oral de demain 9h15.
A 21h30, grand dîner de gala pour toute la délégation forte de 50 personnes.
A 7h30 demain, petit déjeuner.
Une heure plus tard, arrivée au siège de la Fifa et à 9h15, c’est parti. Une demi-heure durant laquelle les Gullit, Cruyff, Pfaff et Van Himst, mais également les Premiers Leterme et Mark Rutte devront convaincre les 22 membres du Comité exécutif. Enfin 21, puisqu’avec Michel D’Hooghe, nous sommes assurés d’au moins une voix. Les 21 autres, ce sont, vous savez, ces personnes inébranlables qui ne sont censées accepter aucun cadeau de la part des candidats. C’est pour cela qu’Issa Hayatou, le patron du foot africain, a reconnu hier avoir touché de l’argent de la société ISL dans les années 90. Mais le Camerounais a affirmé sans rire qu’il s’agissait d’un élan de solidarité pour développer le football dans son pays.
Pendant ce temps-là , les autres candidats ne sont pas en reste même si la Russie ne pourra pas compter sur son premier ministre Vladimir Poutine. Les Russes qui ont lancé un ultime pavé dans la mare vaseuse de ces dernières semaines en critiquant les possibles alliances Espagne-Portugal/Qatar ou Angleterre/Etats-Unis.
C’est ce que ce mercredi, les 5 candidats au Mondial 2022 passeront également devant le jury. Cela débutera à 14h00 avec l’Australie. Le Qatar, les USA, le Japon et la Corée du Sud suivront.
La proclamation pour 2022 se fera donc après celle pour 2018. C’est la première fois que deux Coupes du Mondes seront attribuées en même temps.
Le grand moment, ce sera donc demain vers 16h15 lorsque Joseph Blatter ouvrira l’enveloppe contenant le nom du ou des vainqueurs. Après les interviews d’usage, la délégation reprendra l’avion à 19h30. Du moins pour ceux qui le voudront car en cas de victoire, nombreux sont ceux qui feront la fête en Suisse.
La victoire de la Belgique et des Pays Bas serait accueillie comme la victoire de la justice et de l’éthique après toutes les affaires qui ont entourés les candidatures des autres. Belges et Néerlandais l’ont toujours joué fair-play et leur donner le Mondial permettrait à la FIFA de redorer son blason.
Car comme on dit en Suisse : Quand on voit ce qu’on voit, puis qu’on entend ce qu’on entend, ben on a raison de penser ce qu’on pense.
Source : RTL Info
Allez le duo Belgique/Pays-Bas !!!