• Publicité

Les dix commandements du stade de football idéal

Tout ce qui se passe sur la pelouse, c'est par ici

Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar clausewitz » 14 Fév 2011, 18:53

LES DIX COMMANDEMENTS DU STADE DE FOOTBALL IDEAL

1.Les tribunes derrière les buts tu respectera : En temps que spectacteur assidu de cet écrin qu'est le Stade de La Beaujoire-Louis Fonteneau, je regrette que les tribunes Loire et Erdre situées derrière les buts ne se répondent pas comme les Virage Nord et Sud du Vélodrome. Je ne parle même pas de la Südtribune du Westfalenstadion qui me dit que c'est un crime de mettre deux étages aux tribunes derrière les buts.

2.La couverture des tribunes tu imposera : Même les supporters les plus fervents apprécient un peu de confort. Un toît au dessus de la tête surtout que cela favorise la caisse de résonence (Le Vélodrome recouvert et les deux virages se répondant). Pour ceux qui ont connu La Beaujoire avant la rénovation de 1998, je pense qu'ils savent ce qu'inconfort veut dire (pas de siège en plastique, le vent s'engouffrant dans les tribunes).

3.Les couleurs du club sur les siège tu mettra : Des sièges blanc et bleu à la Beaujoire cela m'enmerde je dois le dire aussi franchement. Je voudrais du jaune et du vert. On se heurte au problème de la propriété des stades. Il faut tendre vers des bails amphitéotique ou que les clubs soient propriétaires de leur stades.

4.La lumière naturelle,passer tu la laissera : Pour favoriser une bonne pelouse, faire passer la lumière du soleil est nécessaire. Comme je préconise des tribunes derrière les buts sans étages, il est difficile à mon avis de faire un stade sans séparations (mais je ne suis pas architecte). Laisser les angles libres ou fermer par de grandes baies vitrées, cela me semble pas mal, la première solution (quatre tribunes séparées) favorisant les modernisations ultérieures.

5.Aux tribunes latérales, les loges tu réservera : des «Kop» à un étage donc pas de loges derrière le but (les nouveaux stades séparent les deux niveaux par des loges). Laissons cela aux tribunes latérales, je sais bien qu'il faut diversifier les ressources mais quand même pas tout pour l'argent.

6.En semaine, vivre le stade tu fera : Je pense que le temps où le stade s'animait uniquement un samedi sur deux voir en semaine pour la coupe d'Europe est révolu. Un stade doit être ouvert tous les jours sur la ville. Ce stade doit être un vrai complexe sportif et commercial (le club de foot est une entreprise), doit accueillir des événements culturels, des séminaires........ . Même chose pour les centres d'entrainement souvent éloignés du stade. Rapprocher un peu les entrainements du stade, cela serait à mon sens pas mal. Cela vitaliserai un quartier surtout quand le nouveau stade est construit sur une friche industrielle.

7.La piste d'Athlétisme des stades de football tu banira : le spectacteur, le supporter doit pleinement jouer son rôle de 12ème homme, les tribunes doivent être proches du terrain sans grillages cela va de soit. L'athlétisme doit être bannie des stades de football.

8.L'histoire du club dans le stade tu n'oubliera pas : Dans le projet de modernisation de Geoffroy Guichard, pas de musée dediée à l'histoire des Verts. A Nantes, on efface les portraits des entraineurs dans le couloir mais en Angleterre, on inaugure un statue en hommage à Bill Shankly, le légendaire manager de Liverpool, un buste en l'honneur d'Herbert Chapman à Arsenal.

A mon sens en France, on oublie trop souvert le passé. Un vrai stade de foot devrait intégré un musée qui serait ouvert au public (ressources supplémentaires). Pour prendre l'exemple de Nantes, une statue en l'honneur de José Arribas ne serait pas superflue à l'entrée du stade de la Beaujoire.

9.Une pelouse impeccable tu imposera : Angleterre, Allemagne, Italie et Espagne, quelque soit le temps, peu de matchs reportés et de pelouses dégradées. En France, dès que les conditions météo se dégradent, la pelouse devient sur beaucoup de stades un bourbier rendant les matchs indigestes. Cela paraît incroyable qu'on impose pas aux clubs une pelouse impéccable ce qui rend la télédiffusion plus agréable et favorise le jeu d'attaque. Amendes salées et non diffusion pour les récalcitrants.

10.En centre ville, le stade tu réinstallera : On à pendant longtemps envoyé le stade en banlieue à cause des nuisances. A mon sens c'est une erreur et la dlitatation excessive du tissu urbain peut permettre un retour au stade du centre-ville notament sur d'anciennes fiches industrielles. Il faut veiller à multiplier les accès pour facliter l'évacuation (surtout ne pas reproduire l'erreur du SdF).

En résumé, mon stade idéal c'est une belle enceinte avec un intérieur et un extérieur soigné (par exemple une carapace gris métallique), en centre-ville ou en très proche banlieue au coeur d'un vrai projet urbain et bien desservi par les transports.

Voilà pour moi les Dix commandements du stade idéal.............. .
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Publicité

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar jpgclimax » 14 Fév 2011, 22:13

Très beau boulot, félicitations. Tu as impeccablement tout bien résumé.
Avatar de l’utilisateur
jpgclimax
Full Member
Full Member
 
Messages: 121
Inscription: 13 Jan 2011, 18:52

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar clausewitz » 14 Fév 2011, 22:22

Merci comme quoi quand les cours ne sont pas intéressants, on peut toujours trouver quelque chose pour tromper le temps :hihihihi:
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar bbka » 14 Juin 2011, 09:22

Analyse interessante et vue d'un supporter. :)

Je suis très attentif concernant le n°10. C'est vrai que l'accés au Stade devrait être primordiale. Surtout lorsque l'on pense faire un Stade de Rugby de 80.000 places dans la Région Parisienne.
Nungesser 2 à été pensé de cette manière, c'est une excellente chose :)
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar Alex » 02 Juil 2011, 20:37

Très bien, c'est vraiment génial.

Juste pour le 4, tu te trompes un peu. une pelouse naturelle peut très bien vivre sans lumière naturelle, il y a une nouvelles source de lumière pour la pelouse qui la fait encore mieux vivre, la LFP en avait fait la "promotion" il y a quelques temps. http://www.lfp.fr/ligue1/article/la-pelouse-de-louis-ii-sous-les-projecteurs.htm C'est un vieux article que j'ai retrouvé, mais dernièrement y'a Rennes qui l'a utilisé.
Alex
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 349
Inscription: 04 Fév 2011, 19:46

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar Momo61 » 02 Juil 2011, 20:53

Alex a écrit:Très bien, c'est vraiment génial.

Juste pour le 4, tu te trompes un peu. une pelouse naturelle peut très bien vivre sans lumière naturelle, il y a une nouvelles source de lumière pour la pelouse qui la fait encore mieux vivre, la LFP en avait fait la "promotion" il y a quelques temps. http://www.lfp.fr/ligue1/article/la-pelouse-de-louis-ii-sous-les-projecteurs.htm C'est un vieux article que j'ai retrouvé, mais dernièrement y'a Rennes qui l'a utilisé.


Idéalement, je pense qu'il faut privilégier la lumière naturelle. En plus, écologiquement parlant c'est tout de même mieux plutôt que de consommer comme pas possible pour éclairer ta pelouse.
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar nono28 » 01 Aoû 2011, 10:29

Erreur il ya beaucoup de match reporté en Italie mais pas a cause des pelouse mais a cause du mauvaise état des tribunes ce qui met la sécurité des spectateur en danger ;)
nono28
Full Member
Full Member
 
Messages: 124
Inscription: 18 Mar 2011, 14:48

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar thepec » 03 Aoû 2011, 10:42

Apprendre à conjuguer, tu devraS ... ;)
Avatar de l’utilisateur
thepec
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2074
Inscription: 21 Juin 2011, 15:42
Localisation: Antibes

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar clausewitz » 27 Nov 2011, 00:43

Je viens de voir que ce sujet un temps délaissé s'est mit à revivre. Merci à tous pour vos contributions.

Pour en revenir à l'histoire quand je vois que la plus grande tribune d'Old Trafford porte le nom de Sir Alex Ferguson avec un projet de statue, je me dis voilà ce qui sépare un vrai pays de football (Angleterre même si tout n'est pas parfait) et la France où des passionnés comme nous doivent se battre contre une floppée de mauvaises herbes j'ai nommés ces satanés footix surtout quand il la ramène et impose ses vues alors que ses connaissances footbalistiques tiendraient dans un dé à coudre. >:(
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar Onatik » 29 Nov 2011, 23:56

Sympa ton topic :perfect: , c'est représentatif de ce que pense nombres de passionnés qui vont dans les stades ( en 2011 ). Malheureusement les manques de moyens, d'ingéniosité et/ou de compétences font qu'il y a des aberrations dans certains de nos stades.

Tu cites l'Angleterre comme "vrai" pays de football ( même si tout n'est pas parfait ;) ) et tu as raison car ce sont quand même les seuls à proposer des "restricted views" --> http://www.info-stades.fr/forum/buvette-du-stade/restricted-view-t1061.html il me semble. :greeen:

Et par pitié corrige toutes ces horribles fautes d'orthographe, comme te l'avais déjà signalé thepec.:o
Avatar de l’utilisateur
Onatik
Full Member
Full Member
 
Messages: 205
Inscription: 13 Juin 2011, 11:39

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar clausewitz » 30 Nov 2011, 14:21

Oui j'ai vu ce topic, c'est impressionnant mais à mon sens le pire ce sont les cages polonaises :baad:
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar Diavoletto 1997 » 16 Fév 2012, 23:29

D'accord avec toi dans l'ensemble mais ...
les clubs Français ont ils une vrai histoire (mais tu a raison, on doit conserver le peu qu'on a)
le jour où tu fais des modifs dans le stade, s'il est en centre ville, tu dois détruire une église ...
Avatar de l’utilisateur
Diavoletto 1997
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 354
Inscription: 27 Juil 2011, 18:17
Localisation: Stade des Costières

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar bbka » 17 Fév 2012, 14:27

Mis à part qu'il est loin du centre-ville, je trouve à première vue la Beaujoire bien sympathique. :)

(Et mes vues, c'est celle des images sur internet ou a la télé... donc peux-tu confirmer mes dires ami nantais Clauss' ?)
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar clausewitz » 17 Fév 2012, 14:41

Ce stade est agréable surtout en l'absence de grilles depuis 1998 et depuis les travaux qui ont fermé les accès aux tribunes par des panneaux de verre, c'est bien plus confortable l'hiver.

De plus il est très facile d'accès puisque situé à proximité du périphérique et avec une ligne de tramway juste à côté.

Surtout sa forme originale à fait que Joa Havelange ou Sepp Blatter avait dit que la Beaujoire était le plus beau stade de la coupe du monde 1998.

Les bancs de touche dans les tribunes :wub: . Il manquerait plus que des sièges jaunes et verts. Je construirai bien un musée et je rève d'un groupe statuaire avec les grands entraineurs du FCN : Arribas, Vincent, Suaudeau et Denoueix.

@diavoletto : oui pour moi les clubs français ont une vrai histoire mais malheureusement cette histoire est rarement mise en valeur, on respecte assez peu souvent les anciens et les traditions.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: Les dix commandements du stade de football idéal

Message non lupar benoit62 » 18 Fév 2012, 18:20

il y a un de moins de moins de stade en pleine ville....
les nouveaux projets sont plus en pleine périphérie ....

Exemple bollaert a Lens ville 36000 habitants , agglo 550000 environ, a la limite du centre ville de Lens qui est 5min a pieds du stade....
accès principale pour sortir de la ville en 5 min ( rte de la bassé, béthune, arras )
La rocade A21 a 5 min..... ainsi que L'A1 et A26 a 10 bonne minutes
La gare de Lens TER / TGV a 1KM
Ainsi que la nouvelle gare pour les bus juste a coté .
Lille a 25/30 MIN ( si pas de bouchon :P )
2H/2H30 de Paris-Reims ( voiture )

Stade assez facile d'accès.

L'inconvénient manque de place autour du stade.
Quand le match faisait guichet fermé , beaucoup de véhicules stationné dans les rue avoisinante voir beaucoup plus loin quitte a faire 2/3 KM a pieds...
Pour l'euro 2016 si rénovation bien sur, il étais envisager de faire un parking souterrains de 2/3000 places, je pense que sa serait pas de refus !

un stade en pleine villes sa a pas mal d'atout, inconvénients trouvé un gros terrains , et dans les grandes villes c'est loin d'être évident .
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Football

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités