• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar ratm69 » 21 Fév 2015, 15:24

romandu38320 a écrit:Pour revenir au sujet du possible bardage en-dessous de la charpente je suis presque que sur qu'il y sera, sur cette vidéo il est apparent sur tous les rendus, on peut voir qu'il s’arrête la ou commence la partie transparente du toit c'est surement ce qui nous induit en erreur sur les photos ou la charpente reste apparente.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UFcUr2BYyTM


Ce reportage date de 2011. Il y a eu pas mal d'évolutions depuis (toiture, bardage extérieur etc...). De mémoire l'information sur l'absence de jupe avait été donnée ici ou sur OLWEB par un forumeur qui avait visité et qui avait eu la confirmation par un responsable. Par ailleurs, le seul document sur lequel je m'appuie perso, et qui pour le moment est ultra fidèle, c'est la coupe 3D du stade qui montrait la fusion des 2 premiers anneaux en virage. Et sur ce document, la charpente était intégralement apparente.
ratm69
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 720
Inscription: 25 Juin 2014, 09:57

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar bilbaw » 21 Fév 2015, 15:34

pour moi ces "picots" ne seront pas directement en contact avec la toile, ils permettront d'accueillir des sortes de volliges qui supporteront la toile.
On le voit bien sur la video:
Image

ce stade va être magnifique, perso je n'échangerais mon stade pour aucun autre!
bilbaw
Newbie
Newbie
 
Messages: 11
Inscription: 14 Fév 2015, 13:40

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar bilbaw » 21 Fév 2015, 15:37

une autre photo
Image
bilbaw
Newbie
Newbie
 
Messages: 11
Inscription: 14 Fév 2015, 13:40

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar nicodd » 21 Fév 2015, 15:43

bilbaw a écrit:pour moi ces "picots" ne seront pas directement en contact avec la toile, ils permettront d'accueillir des sortes de volliges qui supporteront la toile.
On le voit bien sur la video:
Image

ce stade va être magnifique, perso je n'échangerais mon stade pour aucun autre!


La photo montre l'anneau intérieur, la toile sera à l'extérieur
nicodd
Full Member
Full Member
 
Messages: 228
Inscription: 27 Nov 2014, 17:10

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar jeje » 21 Fév 2015, 16:45

..
Dernière édition par jeje le 21 Fév 2015, 16:48, édité 1 fois.
Le trou dans la tribune nord du SDL est un emplacement pour une tribune amovible, pouvant laisser place à une estrade pour les concerts.
Avatar de l’utilisateur
jeje
Full Member
Full Member
 
Messages: 187
Inscription: 14 Mai 2014, 19:38

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar jeje » 21 Fév 2015, 16:47

bardage.jpg
bardage.jpg (103.57 Kio) Vu 4685 fois


voila, comme dhabitude avec la charpente suffit de regarder la maquette. :)
on voit depuis longtemps les picots et on voit un bardage entre le toit externe et interne. ;)
Le trou dans la tribune nord du SDL est un emplacement pour une tribune amovible, pouvant laisser place à une estrade pour les concerts.
Avatar de l’utilisateur
jeje
Full Member
Full Member
 
Messages: 187
Inscription: 14 Mai 2014, 19:38

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar ratm69 » 21 Fév 2015, 17:05

jeje a écrit:
bardage.jpg


voila, comme dhabitude avec la charpente suffit de regarder la maquette. :)
on voit depuis longtemps les picots et on voit un bardage entre le toit externe et interne. ;)


Exact pour les picots ;) Pour le bardage, tu parles du bardage vertical? Car roman parle d'un éventuelle bardage qui cacherait intégralement la charpente depuis l'intérieur du stade (comme à bordeaux en somme)
ratm69
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 720
Inscription: 25 Juin 2014, 09:57

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar StadeOL77 » 21 Fév 2015, 17:07

Suite à l'annonce "Arena xxx" ou "xxx Arena" de Jean-Michel Aulas, petite mise à jour sur les noms de domaines réservés ou pas:

hyundai-arena.com/org/fr (dispo)
arena-hyundai.com/org/fr (dispo)
hyundaiarena.fr (réservé sur OVH)
hyundaiarena.com (réservé mais semble-t-il par un filou)

hyundaiarena.org(dispo)
arenahyundai.com/org/fr

microsoft-arena.com/org/fr (dispo)
arena-microsoft.com/org/fr (dispo)
arenamicrosoft.com/org/fr (dispo)
microsoftarena.com/org/fr (dispo)

schneider-arena.com/org/fr (dispo)
arena-schneider.com/org/fr (dispo)
schneiderarena.com (réservé)
arenaschneider.com/org/fr (dispo)
@StadeOLHD
Le compte 99% @GroupamaStadium (news, matches, statistiques HD).
Avatar de l’utilisateur
StadeOL77
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 379
Inscription: 31 Oct 2014, 10:03

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar jeje » 21 Fév 2015, 17:29

ratm69 a écrit:
jeje a écrit:
bardage.jpg


voila, comme dhabitude avec la charpente suffit de regarder la maquette. :)
on voit depuis longtemps les picots et on voit un bardage entre le toit externe et interne. ;)


Exact pour les picots ;) Pour le bardage, tu parles du bardage vertical? Car roman parle d'un éventuelle bardage qui cacherait intégralement la charpente depuis l'intérieur du stade (comme à bordeaux en somme)

oui je parle duvertical il nexiste pas sur la video posté juste avant par exemple.
et je me rapelle pas de photo de la maquette assez basse pour voir si il y a aussi un bardage horizontal.
Le trou dans la tribune nord du SDL est un emplacement pour une tribune amovible, pouvant laisser place à une estrade pour les concerts.
Avatar de l’utilisateur
jeje
Full Member
Full Member
 
Messages: 187
Inscription: 14 Mai 2014, 19:38

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar nicodd » 21 Fév 2015, 17:41

jeje a écrit:oui je parle duvertical il nexiste pas sur la video posté juste avant par exemple.
et je me rapelle pas de photo de la maquette assez basse pour voir si il y a aussi un bardage horizontal.


La vidéo provient sans doute de l'entreprise chargée de la charpente, et de fait elle ne contient que ce qui va être installé par ladite boite. Peut être que le bardage vertical sera réalisé par une autre boite, et que du coup il ne figure pas sur la vidéo, comme les éclairages etc qui se trouveront aussi sur la structure.
nicodd
Full Member
Full Member
 
Messages: 228
Inscription: 27 Nov 2014, 17:10

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar jeje » 21 Fév 2015, 17:52

nicodd a écrit:
jeje a écrit:oui je parle duvertical il nexiste pas sur la video posté juste avant par exemple.
et je me rapelle pas de photo de la maquette assez basse pour voir si il y a aussi un bardage horizontal.


La vidéo provient sans doute de l'entreprise chargée de la charpente, et de fait elle ne contient que ce qui va être installé par ladite boite. Peut être que le bardage vertical sera réalisé par une autre boite, et que du coup il ne figure pas sur la vidéo, comme les éclairages etc qui se trouveront aussi sur la structure.


A mon avis (j'ai pas de source :) ) le bardage vertical est présent pour "fermer" le stade du vent.
Il n'y au plus de bardage sous la toiture extérieure, du coup il ferme le stade à ce niveau là.
La vidéo est pour moi plus du couvreur que du charpentier.
Le trou dans la tribune nord du SDL est un emplacement pour une tribune amovible, pouvant laisser place à une estrade pour les concerts.
Avatar de l’utilisateur
jeje
Full Member
Full Member
 
Messages: 187
Inscription: 14 Mai 2014, 19:38

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar claramide » 21 Fév 2015, 18:28

Toujours d'après la vidéo, il semble qu'il y aura sur les supports des tubes de rives (tringles rondes en forme d'arcs) qui feront office de voliges et sur lesquels la toile en ETFE ou plutôt en PTFE sera lacée.
claramide
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1118
Inscription: 28 Nov 2013, 09:06

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar TiGone » 21 Fév 2015, 18:34

StadeOL77 a écrit:Suite à l'annonce "Arena xxx" ou "xxx Arena" de Jean-Michel Aulas, petite mise à jour sur les noms de domaines réservés ou pas:

hyundai-arena.com/org/fr (dispo)
arena-hyundai.com/org/fr (dispo)
hyundaiarena.fr (réservé sur OVH)
hyundaiarena.com (réservé mais semble-t-il par un filou)

hyundaiarena.org(dispo)
arenahyundai.com/org/fr

microsoft-arena.com/org/fr (dispo)
arena-microsoft.com/org/fr (dispo)
arenamicrosoft.com/org/fr (dispo)
microsoftarena.com/org/fr (dispo)

schneider-arena.com/org/fr (dispo)
arena-schneider.com/org/fr (dispo)
schneiderarena.com (réservé)
arenaschneider.com/org/fr (dispo)


A noter que Schneider Arena est aussi le nom d'une patinoire aux USA, d'où l'éventuelle résa du .com ;)
TiGone
Full Member
Full Member
 
Messages: 103
Inscription: 28 Juil 2014, 12:40

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar claramide » 21 Fév 2015, 18:42

Il me semble que c'est l'entreprise Serge Ferrari de la Tour du Pin qui réalise la couverture du stade. Il n'y a pas d'indication sur leur site mais ils ont fait l'allianz Arena et pas mal d'autres sites et il me semble avoir déja vu leur logo sur le panneau des entreprises su stade.

Voici ce que j'ai trouvé sur leur site au sujet du stade de Nice. Je pense que notre couverture sera identique en terme de matériau et de procédé de mise en oeuvre :

"Modèle d’éco-conception et d’éco-construction, l’Allianz Riviera est l’un des premiers éco-stades au monde implanté au cœur d’un éco-quartier. Construction à énergie positive, le stade de Nice satisfait au premier des impératifs : l’intégration dans le paysage de l’Éco-vallée de la plaine du Var.

Afin de réduire au maximum son empreinte environnementale, l’enceinte a bénéficié d’une politique d’achats verts. Les entreprises ont ainsi été sélectionnées selon une démarche responsable notamment autour du calcul de l’impact environnemental de leur produit (ACV) et/ou de leur faculté à proposer des solutions innovantes en matière de recyclabilité. Eco-conçue et 100% recyclage – grâce au procédé Texyloop® – la membrane composite Précontraint 1202 S2 répondait parfaitement à ces critères et trouve, aujourd’hui, une application en couverture du stade.

Cette membrane translucide – insensible aux UV - se déploie entre les 7 500 m2 de panneaux solaires et le bec en porte-à-faux de la toiture. “Légère et esthétique, elle épouse les courbes ondulantes des grandes vagues de la charpente mixte bois/métal et couvre respectivement les grandes tribunes, les petites tribunes et les virages. Elle assure le confort des spectateurs grâce à une lumière naturelle diffuse ainsi que leur protection en cas d’intempéries” déclare Marco Punzi, chef de projet de l’agence Wilmotte & Associés SA.

“De la conception à la réalisation, l’installation de la membrane a nécessité une très bonne coordination technique avec le charpentier afin de gérer – de façon optimale – les efforts ramenés à la toiture mixte” précise Yannick Faurant, directeur général d’ACS Production.

La membrane Précontraint 1202 S2 est mise en œuvre par double laçage et fixée sur tubes intégrés à la charpente métallique. La soudure à chaud des bavettes d’étanchéité – guidant les eaux de pluie vers les chéneaux – s’est effectuée sur site. Côté Naming “Allianz Riviera”… Soudés à l’aide d’une presse sur une double membrane Serge Ferrari, les lettrages – positionnés de façon semi-permanente – devraient disparaître lors de l’Euro 2016.

“Travaillant à plus de 40 mètres, nous avons mis l’accent sur la sécurité en développant des outils spécifiques. Nous avons ainsi créé des “passerelles volantes” permettant de nous déplacer sur la charpente au gré de notre évolution” conclut Yannick Faurant.

Complément d’absorption acoustique dans les très hautes fréquences, la membrane Précontraint 1202 S2 participe également au contrôle de la réverbération sonore au cœur de l’enceinte sportive. “Elle s’intègre dans la stratégie de contrôle acoustique complémentairement aux autres matériaux” note Laurent Egarnès, chef de projet du bureau d’études Lamoureux Acoustics.

L’évaluation de la nuisance potentiellement causée – sur les riverains – fut prise en compte dès l’origine du projet. L’impact sonore de ce nouvel écrin fut étudié avec minutie et l’acousticien met en exergue les paradoxes à gérer – et dans le cas présent parfaitement maîtrisés – lors de la réalisation d’un stade : “Nous devons assurer une bonne qualité de son à l’intérieur de l’enceinte tout en évitant l’effet “cathédrale” afin de rendre les annonces correctement audibles. Ne pas frustrer les supporters qui n’ont qu’une envie, faire tonner le stade lorsqu’ils lancent leurs slogans et donc le faire entrer en vibrations. S’assurer de la quiétude des riverains qui eux sont de toute façon protégés par la réglementation”.

Cantonner au maximum l’intensité sonore tout en limitant la réverbération est un travail d’équilibriste que l’acousticien apprivoise en créant, dit-il, “un effet “chaudron” permettant de resserrer les ondes à l’intérieur du stade”.

Par analogie, Laurent Egarnès conclut en se référant à l’aile d’un avion dont la portance est dirigée de l’intrados “face intérieure” vers l’extrados “face supérieure” afin d’expliquer également la réalisation d’une “casquette acoustique”coiffant le haut des tribunes et limitant ainsi le rayonnement sonore côté colline résidentielle.

Atouts du Précontraint 1202 S2 :

• La technologie exclusive Précontraint Serge Ferrari assure une stabilité dimensionnelle et une planéité inégalées.
• La membrane résiste sans renfort à la déchirure et son armature – composée de fils polyester haute ténacité – garantit sa solidité.
• Son traitement de surface S2 optimise la performance des alliages PVDF (polyvinylidène fluoré) et limite l’adhérence des pollutions/salissures."

Source : http://www.sergeferrari.com/architectur ... iera-nice/
claramide
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1118
Inscription: 28 Nov 2013, 09:06

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar claramide » 21 Fév 2015, 19:09

Il y a aussi ce pdf très interessant : http://www.sergeferrari.com/wp-content/ ... ive_FR.pdf
claramide
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1118
Inscription: 28 Nov 2013, 09:06

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités