• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar olympique_516 » 15 Fév 2011, 20:33

Je suis tout à fait d'accord avec la réponse du supporter stéphanois. Pour avoir aussi habiter pendant des années au sud de lyon, la rocade est qui desservira le stade est déjà saturé en temps normal car elle a été construite il y ba plus de 20 ans et n a pas été agrandie depuis. Je n'ose imaginer avec un stade de cette capacité. D'autre part, l'absence d'un transport lourd type métro est rédhibitoire, le tramway seul ne pourra pas absorber le flux de spectateurs. Eh ne vous méprenez pas, si aulas est attaché à décines, la seule raison est financière. En effet, les achats de terrains à prix très réduits puis leurs reventes à des privés pour la constructions d hotels, de loisirs etc est sa priorité. D'autre part, une grande majorité des habitants résidant à proximité sont contre le projet, évoquant des nuisances. Contrairement à ce que dit aulas, il y a de la place à gerland surtout si la destruction du palais des sports est réalisée (car construction à villeurbanne d une grande salle de 12000).
De plus les infrastructures sont déjà présentes à gerland (tram, métro, gares), alors à quoi bon dépenser de l'argent public pour un projet privé ?
Je vous prie de croire que les recours contre le projet seront inévitables et retarderont le projet ayant dèjà pris 3 ans de retard.
olympique_516
Full Member
Full Member
 
Messages: 113
Inscription: 15 Fév 2011, 20:20

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar clausewitz » 15 Fév 2011, 20:49

Es-ce qu'il y à alors un site alternatif à proximité de Lyon ?

Le souci de rentabilité de JMA est logique vu que le stade va être entièrement construit par des fonds privés.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar dispo74 » 15 Fév 2011, 21:33

C'est très interressant d'avoir l'avis de gens qui connaissent les lieux et qui savent de quoi ils parlent.
Beaucoup ici ne voient que l'aspect nouveau stade et pas les inconvénients qui en découle.
Les deux analyses (Punky et Olympique 516) sont très instructives, on comprend mieux pourquoi il y a des opposants au projet
du stade des lumières.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Buzz l'éclair » 15 Fév 2011, 21:36

olympique_516 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec la réponse du supporter stéphanois. Pour avoir aussi habiter pendant des années au sud de lyon, la rocade est qui desservira le stade est déjà saturé en temps normal car elle a été construite il y ba plus de 20 ans et n a pas été agrandie depuis. Je n'ose imaginer avec un stade de cette capacité. D'autre part, l'absence d'un transport lourd type métro est rédhibitoire, le tramway seul ne pourra pas absorber le flux de spectateurs. Eh ne vous méprenez pas, si aulas est attaché à décines, la seule raison est financière. En effet, les achats de terrains à prix très réduits puis leurs reventes à des privés pour la constructions d hotels, de loisirs etc est sa priorité. D'autre part, une grande majorité des habitants résidant à proximité sont contre le projet, évoquant des nuisances. Contrairement à ce que dit aulas, il y a de la place à gerland surtout si la destruction du palais des sports est réalisée (car construction à villeurbanne d une grande salle de 12000).
De plus les infrastructures sont déjà présentes à gerland (tram, métro, gares), alors à quoi bon dépenser de l'argent public pour un projet privé ?
Je vous prie de croire que les recours contre le projet seront inévitables et retarderont le projet ayant dèjà pris 3 ans de retard.


Il n'a jamais été question de détruire le Palais des Sports. La grande salle à Villeurbanne serait uniquement destinée à l'ASVEL.

En revanche je te rejoins concernant la desserte. Celle-ci est quasi parfaite à Gerland. La gare Jean Macé, le métro D (prochainement étendu jusqu'à Oullins), le T1 qui me semble-t-il va être prolongé jusqu'à Debourg.. On peut même rajouter les Velo'v :gooood:
Alors que dans le projet du grand stade on parle d'un tramway et de navettes. Sachant qu'on peut tabler sur une moyenne de 15 000 personnes de plus qu'à Gerland ça me parait vraiment léger..
Avatar de l’utilisateur
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 567
Inscription: 27 Jan 2011, 15:40

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Punky » 15 Fév 2011, 21:57

dispo74 a écrit:C'est très interressant d'avoir l'avis de gens qui connaissent les lieux et qui savent de quoi ils parlent.
Beaucoup ici ne voient que l'aspect nouveau stade et pas les inconvénients qui en découle.
Les deux analyses (Punky et Olympique 516) sont très instructives, on comprend mieux pourquoi il y a des opposants au projet
du stade des lumières.


Merci. ;)

Prenons un plan de Lyon et des environs :

Image

Pour vous situer le stade de Gerland, imaginez qu'il n'est pas très loin du rectangle jaune avec "N6" écrit en noir. Nous nous trouvons alors en plein centre de Lyon (le 7ème arondissement). Il est possible d'y venir en Métro, en Tram, en vélo'v (comme le dit fort justement Neitsab), en voiture et même en train (plusieurs gares se trouvent à proximité. Autre point important : les lyonnais et les habitants des communes limitrophes ne prennent pas tous la même route pour venir au stade. Ceux de l'est prennent plutôt le périphérique, ceux du centre utilisent les transports en commun ou passent par le centre, ceux de l'ouest prennent le tunnel de Fourvière...etc.

Que se passera-t-il si le stade est à Décines ? Les habitants de l'ouest, du centre, de Villeurbanne et du sud / est prendront tous les mêmes routes pour aller à Décines. Et quand on sait qu'en terme de transports en commun, rien n'est prévu, c'est limite suicidaire.

olympique_516 a écrit:Eh ne vous méprenez pas, si aulas est attaché à décines, la seule raison est financière. En effet, les achats de terrains à prix très réduits puis leurs reventes à des privés pour la constructions d hotels, de loisirs etc est sa priorité. D'autre part, une grande majorité des habitants résidant à proximité sont contre le projet, évoquant des nuisances.


Point intéressant relevé par mon ami lyonnais. ;) Effectivement, le nord est de Lyon est encore peu développé (Décines, Meyzieux). Au contraire de l'ouest qui est saturé (Ecully, Mont d'Or) et où les terrains libres se font rares. Décines n'est pas une commune très "côtée" (excepté le secteur du Grand Large) et le prix de l'immobilier et des terrains restent très corrects. Aulas n'est pas fou et a flairé le "bon coup".
Punky
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 418
Inscription: 24 Déc 2010, 13:44

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Buzz l'éclair » 15 Fév 2011, 22:09

Histoire d'y voir encore plus clair, une capture d'écran sur google maps. Entouré en bleu, le stade de Gerland. Entouré en rouge, le terrain retenu pour la construction du nouveau stade :

Image
Avatar de l’utilisateur
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 567
Inscription: 27 Jan 2011, 15:40

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar dispo74 » 15 Fév 2011, 22:22

Effectivement c'est beaucoup plus clair quand c'est bien expliqué :perfect:
Je comprends beaucoup mieux les arguments avancé par les opposants.
Quand on vit a l'exterieur de l'agglo Lyonnaise, on ce fait une opinion personnelle et c'est pas forcément la bonne.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar bloupakidam » 15 Fév 2011, 22:53

Il faut avoir une vision globale de l'agglomération dans l'espace comme dans le temps. EN 2011, Décines c'est la campagne de Lyon mais en 2030, 2040?

Punky a écrit:Point intéressant relevé par mon ami lyonnais. ;) Effectivement, le nord est de Lyon est encore peu développé (Décines, Meyzieux). Au contraire de l'ouest qui est saturé (Ecully, Mont d'Or) et où les terrains libres se font rares. Décines n'est pas une commune très "côtée" (excepté le secteur du Grand Large) et le prix de l'immobilier et des terrains restent très corrects. Aulas n'est pas fou et a flairé le "bon coup".


C'est justement parce que le nord de Lyon est peu développé qu'il faudrait y investir nn? La réduction des inégalités de territoire n'est-il pas un des objectif de l'urbanisme.
Il n'y a certes pas encore les infrastructures en place mais tout ne peut pas arriver d'un coup. La question est plutôt : y-a-t-il possibilité de construire un réseau de transport dans cette zone, de placer un métro, un tramway, des gares?

Regardez l'exemple du Stade de France qui a servi à redynamiser la zone économique de Saint-Denis. Au fait Saint-Denis en 1970 c'était pas la campagne de Paris?

PS : N'habitant pas Lyon, je tiens à dire que je ne connais pas précisément le dossier.
bloupakidam
Newbie
Newbie
 
Messages: 11
Inscription: 08 Oct 2010, 14:24

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar gripen » 15 Fév 2011, 23:26

Le sdf n'a pas redynamisé la zone à lui seul, saint denis était une ville avec une zone industriel avant les 30 glorieuses. Construire un ligne de metro pou un stade ça me parait exagéré, je comprend que les élus gueulent. Sinon y avait pas moyen de le mettre à venissieux? Ça a une reputation un peu ghetto je crois ce qui rappelle saint denis d'ailleurs.
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.


Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Avatar de l’utilisateur
gripen
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 906
Inscription: 23 Jan 2011, 14:33

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Punky » 16 Fév 2011, 00:00

bloupakidam a écrit:C'est justement parce que le nord de Lyon est peu développé qu'il faudrait y investir nn? La réduction des inégalités de territoire n'est-il pas un des objectif de l'urbanisme.


Je pense qu'il y a d'autres moyens, sûrement moins couteux, pour réduire les inégalités de territoire au niveau de l'est lyonnais. Dans ma commune (Bron), des projets ambitieux (renouvellement urbain notamment) ont été réalisés sur les quartiers de Terraillon et de Parilly. Des efforts similaires doivent être fait sur Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Rillieux, Meyzieux et Décines.

bloupakidam a écrit:Il n'y a certes pas encore les infrastructures en place mais tout ne peut pas arriver d'un coup.


Le problème est là justement : on ne construit pas un nouveau stade, sans mettre en oeuvre un vrai plan pour le desservir.

bloupakidam a écrit:La question est plutôt : y-a-t-il possibilité de construire un réseau de transport dans cette zone, de placer un métro, un tramway, des gares?


Pour le métro, à part construire entièrement une nouvelle ligne, c'est impossible. Pour le Tram, nous avons déjà le Tram T3 qui passe à Décines, mais peut-il également desservir le futur stade ? Cela semble compliqué (puisque l'on parle plutôt d'un prolongement du Tram T2). Au niveau des gares, là encore, cela me semble utopique : on ne construit pas une gare juste pour un stade (car honnêtement, quel serait l'utilité d'une gare à Décines ?). Au niveau du réseau routier, cela demanderait des sommes colossales et plusieurs années de travaux. Et là encore, les collectivités locales et la région ne peuvent pas financer la construction de routes, juste pour un nouveau stade.

gripen a écrit:Le sdf n'a pas redynamisé la zone à lui seul, saint denis était une ville avec une zone industriel avant les 30 glorieuses. Construire un ligne de metro pou un stade ça me parait exagéré, je comprend que les élus gueulent. Sinon y avait pas moyen de le mettre à venissieux? Ça a une reputation un peu ghetto je crois ce qui rappelle saint denis d'ailleurs.


Vénissieux me semblait être un choix plus pertinent que Décines effectivement. Déjà, parce que Vénissieux est beaucoup plus proche de Lyon et que le site choisi était vraiment pas loin de Gerland (à la limite du 8ème arrondissement de Lyon, donc pas dans les "quartiers sensibles" de Vénissieux).
Punky
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 418
Inscription: 24 Déc 2010, 13:44

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Buzz l'éclair » 16 Fév 2011, 01:31

C'est vrai que le site de Vénissieux était pas mal, mais il me semble qu'il va accueillir un magasin Leroy Merlin ou un truc du genre.
Avatar de l’utilisateur
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 567
Inscription: 27 Jan 2011, 15:40

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Buzz l'éclair » 16 Fév 2011, 17:09

La requête des opposants au Grand Stade rejetée

Le Tribunal Administratif de Lyon, par ordonnance du 11 février 2011, a rejeté la requête de l’association Carton Rouge demandant la suspension de la délibération n° 10165 du 25/11/2010 du SYTRAL intitulée « Ligne de tramway T3 pour desserte du Grand Stade – Approbation de l’avant-projet ».

Le Tribunal Administratif de Lyon, par ordonnance du 11 février 2011, a rejeté la requête de l’association Carton Rouge demandant la suspension de la délibération n° 10165 du 25/11/2010 du SYTRAL intitulée « Ligne de tramway T3 pour desserte du Grand Stade – Approbation de l’avant-projet ».

L’Olympique Lyonnais se félicite de cette décision et constate que la procédure initiée par Carton Rouge témoigne de la volonté d'une minorité d’attaquer des actes juridiques via des recours irrecevables. Une décision du Tribunal Administratif de Lyon l’a d’ailleurs déjà démontré, le 28 octobre 2010, avec le rejet du recours déposé sur l’arrêté préfectoral d’autorisation de défrichement.

L'Olympique Lyonnais souhaite, cependant, rappeler qu’il reste à disposition de l’ensemble des associations pour dialoguer et pour participer conjointement à ce projet d’agglomération exemplaire qui constitue une formidable opportunité pour la modernité, la jeunesse et l’enthousiasme social.


http://www.olweb.fr/fr/Accueil/100007/A ... de-rejetee
Avatar de l’utilisateur
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 567
Inscription: 27 Jan 2011, 15:40

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar bbka » 16 Fév 2011, 18:04

Ce qui m'a fait rire aussi, c'est dans la visite 3D sur le site... il y a un parking à vélos à côté du Megastore :o
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar tim » 16 Fév 2011, 21:59

Wizz a écrit:Je ne suis pas de Lyon mais il n'y a pas de places autour de Gerland ?
Il vont faire quoi de Gerland quand l'OL sera dans son nouveau stade ?
Mais de toute facon, il y aura un nouveau stade à Lyon pour l'euro 2016, reste à savoir à partir de quand

il sera pour le LOU
Avatar de l’utilisateur
tim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 967
Inscription: 30 Jan 2011, 20:07
Localisation: 31

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Buzz l'éclair » 17 Fév 2011, 16:50

Un récent communiqué de l'OL indique qu'il est prévu de ramener Gerland à une capacité maximale de 25 000 places. Le stade sera alors utilisé par le LOU et l'équipe féminine de l'OL.
Avatar de l’utilisateur
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 567
Inscription: 27 Jan 2011, 15:40

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités