• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Valenricket » 06 Fév 2013, 11:56

Effectivement les infos et les avis partagés deviennent de plus en captivants. Juste quelques questions et remarques. Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

L'UEFA impose aux nouveaux stades des normes draconniennes en termes d'espace et d'aménagement pour la sécurité. Quelqu'un connait-il la distance exacte entre le terrain et les tribunes ??... Spécialement derrière les cages.... En effet et il me semble l'avoir déja mentionné mais 10 000 places de plus par rapport à Chaban Delmas peu paraître peu en soi, mais le rendu sera immense. Pourquoi ??.. Et bien justement avec des espaces plus large (+ comfortable) entre chaque siège et un terrain qui sera sans doute plus éloigné de la pelouse (normes UEFA) que l'actuel, le rendu devrait, et je dis bien devrait sembler imposant dans son ensemble !!..

Quand je vois des retraités avec des jumelles à Chaban-Delmas, cela me fait rire. Il va leur falloir des longues vues en 2016 !!... lol....

Le plus important sera de donner une vie à cette nouvelle enceinte. Je me rappelle des promos de Suaudeau lorsque le FC Nantes avait migré du vieux et formidable stade Marcel Saupin vers La Beaujoire en 1984 : "Stade très joli mais il va falloir lui écrire une histoire...". Pour rappel, le FCN avait joué 40 ans à Saupin.... Les Girondins évoluent à Chaban depuis plus du double !!!... Les premiers mois et les les premières années seront étranges et vous verrez qu'un vent de nostalgie soufflera très fort sur beaucoup de supporters. Mais avec le temps, de nouvelles et belles pages s'écriront !!... Puis vous assurez que les Nantais adorent La Beaujoire et suis certains que dans quelques années, la fierté sera identique à Bordeaux !!!!....

Bye à tous. ;)
Valenricket
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 66
Inscription: 30 Mai 2012, 08:23

Publicité

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar kooljy » 06 Fév 2013, 13:11

Valenricket a écrit:L'UEFA impose aux nouveaux stades des normes draconniennes en termes d'espace et d'aménagement pour la sécurité. Quelqu'un connait-il la distance exacte entre le terrain et les tribunes ??... Spécialement derrière les cages.... En effet et il me semble l'avoir déja mentionné mais 10 000 places de plus par rapport à Chaban Delmas peu paraître peu en soi, mais le rendu sera immense. Pourquoi ??.. Et bien justement avec des espaces plus large (+ comfortable) entre chaque siège et un terrain qui sera sans doute plus éloigné de la pelouse (normes UEFA) que l'actuel, le rendu devrait, et je dis bien devrait sembler imposant dans son ensemble !!..


Cela m'étonnerait que l'on soit plus éloignés de la pelouse qu'actuellement. Les virages sont assez loin de la pelouse à Lescure. Je me fais d'ailleurs une joie d'être beaucoup plus proche de la pelouse dans le nouveau stade.

Quelqu'un a t-il des infos sur cette éventuelle norme ?
kooljy
Full Member
Full Member
 
Messages: 189
Inscription: 21 Déc 2012, 11:47

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar actu.stades » 06 Fév 2013, 15:27

Pour avoir eu la chance de consulter les dossiers sur les réglementations des stades UEFA et FIFA, les normes se font en fonction des catégorie (catégorie 1 à 4).
Mais aucune donnée chiffrée n'avait été donné en 2010.
Au vue des stades de l'Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014, je pencherais sur une réglementation entre 6 et 10 mètres.
Avatar de l’utilisateur
actu.stades
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3074
Inscription: 09 Avr 2012, 10:59
Localisation: Argentan, Orne (61)

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar skyscraper33 » 06 Fév 2013, 16:08

Selon la FIFA:

http://fr.fifa.com/mm/document/tourname ... r_8214.pdf

Surface de jeu: 105 x 68 mètres
Pelouse: 115 x 78 mètres
Voies de service (échauffement, presse, médical, arbitres de touches): 8,5 mètres en tribunes latérales / 10 mètres derrière les lignes de but.
Surface totale aire de jeu: 125 x 85 mètres

Selon l'UEFA, la FFR:

http://fr.uefa.com/MultimediaFiles/Down ... WNLOAD.pdf
http://www.fff.fr/common/bib_res/ressou ... rtives.pdf

Même surface de jeu mais voies de service plus étroites: 6 mètres en tribunes latérales / 7,5 mètres derrière les lignes de but.
Surface totale aire de jeu: 120 x 80 mètres
Avatar de l’utilisateur
skyscraper33
Moderator
Moderator
 
Messages: 155
Inscription: 21 Nov 2011, 20:54

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cestas33 » 06 Fév 2013, 17:45

Bonsoir.
En se basant sur les plans exposés :
- En latérale, la distance 1er gradins-ligne de touches serait de 10m (plan R+2 Acces et Salon VIP, Coupe Ouest) ==> un peu plus loin qu'à Lescure (?)
- En virage Nord/Sud : cette distance serait de 10m (plan R+2 Loges Coupe Sud) ==> Vachement plus près qu'à Lescure

Sinon, pour les accès (me perdant systématiquement au Lac pour repartir vers Cestas), il est sûr que les 2 échangeurs (Bruges qu'il faudrait remodeler ET Pont d'Aquitaine que j'oubliais) ne seront pas de trop.
Je suis entièrement d'accord sur l'accès au tram B : je n'appelle pas ce futur arret au pied du pont d'aquitaine un acces : 20 mn de marche forcée en hiver sous le crachin, avec enfants ... :baad: . D'où mon parti pris d'ignorer cette ligne a priori.

PS: Si quelqu'un peut juste m'expliquer l'utilisation des balises [img] avec des images que j'ai en local sur mon ordinateur, concernant les plans dont je parle, je veux bien illustrer mes propos.
Avatar de l’utilisateur
cestas33
Newbie
Newbie
 
Messages: 29
Inscription: 13 Juil 2012, 14:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cagouille65 » 06 Fév 2013, 18:59

@Cestas: réponse en message privé ;)
Avatar de l’utilisateur
cagouille65
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 261
Inscription: 12 Oct 2010, 11:29
Localisation: Bordeaux

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cestas33 » 07 Fév 2013, 00:24

@cagouille65: merci

Essai de post des 2 schémas dont je parlais:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cestas33
Newbie
Newbie
 
Messages: 29
Inscription: 13 Juil 2012, 14:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar El burro Azul » 07 Fév 2013, 17:53

Combien d'étoiles UEFA pour ce stade?
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
Avatar de l’utilisateur
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1027
Inscription: 31 Oct 2012, 08:57
Localisation: On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar LPLU » 07 Fév 2013, 19:24

Salut,
Étant abonné virage sud centre et jeune carté aux ultras j'aurais des questions sur la future tribune sud du stade:
Je voulais savoir si il y aura des dossiers sur les sièges, si vous savez ce que ça donnera au niveau de la résonance (ça sera forcément mieux qu'à chaban) et aussi au niveau de la taille de la tribune et si il y aura un effort pour donner une tribune populaire aux ultras vu que déjà la tribune n'est pas d'un seul tenant ce qui aurait été bcp mieux pour les tifos et meme pour la forme du virage.
Aura t-on encore les memes pogos, les memes descentes ? Ou va t-on vers une aseptisation des stades en vue de tuer le mouv ultra.
En gros comment sera notre nouveau kop.

Merci d'avance :) :)
LPLU
Newbie
Newbie
 
Messages: 2
Inscription: 07 Fév 2013, 19:14

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar skyscraper33 » 07 Fév 2013, 20:08

El burro Azul a écrit:Combien d'étoiles UEFA pour ce stade?


4 étoiles puisque capacité inférieure à 50K places.

Mais aujourd'hui les étoiles n'existent plus, ce sont des classes (1 à 4).
Avatar de l’utilisateur
skyscraper33
Moderator
Moderator
 
Messages: 155
Inscription: 21 Nov 2011, 20:54

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar patoche » 07 Fév 2013, 20:45

Salut à tous
sympa ces schémas vu en coupe :perfect:
ce stade aura l'air vraiment confortable et bien abrité de la pluie :super:
[b]Rdv sur la page 1 ou sur la page 1170 du forum.[/b]
Avatar de l’utilisateur
patoche
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 401
Inscription: 04 Juil 2012, 13:16
Localisation: gard

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar El burro Azul » 07 Fév 2013, 20:50

skyscraper33 a écrit:
El burro Azul a écrit:Combien d'étoiles UEFA pour ce stade?


4 étoiles puisque capacité inférieure à 50K places.

Mais aujourd'hui les étoiles n'existent plus, ce sont des classes (1 à 4).


Il n'est pas classé Elite à cause du nombre de place?!
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
Avatar de l’utilisateur
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1027
Inscription: 31 Oct 2012, 08:57
Localisation: On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar stadesalahauteur » 07 Fév 2013, 22:09

El burro Azul a écrit:
skyscraper33 a écrit:
El burro Azul a écrit:Combien d'étoiles UEFA pour ce stade?


4 étoiles puisque capacité inférieure à 50K places.

Mais aujourd'hui les étoiles n'existent plus, ce sont des classes (1 à 4).


Il n'est pas classé Elite à cause du nombre de place?!


4 c'est l'ex Elite,

Il y a plein de critère pour être classé niveau 4, contrairement à ce que prétend la légende urbaine, le nombre de places n'en fait pas partie :) ,
Sont pris en compte le nombre de places VIP, 500 minimum,
le nombre de places pour la presse,
la puissance de l'éclairage,
aucune place debout...
Il existe un nombre de place minimum pour être niveau 4 mais il est ridicule, si bien que tous les stades de L1 pourrait y prétendre si il n'y avait pas les autres critères :)
Avatar de l’utilisateur
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 807
Inscription: 18 Nov 2011, 11:09

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cestas33 » 08 Fév 2013, 01:33

Salut

@LPLU
Concernant les sieges et les tribunes, je ne peux repondre que ceci:
- A priori, on ne sait pas comment seront les sieges (rabattable ? confortable ? strapottin ? fixés au sol ou posé à plat ? de quelle couleur ? ...)
- La taille des tribunes : je t'invite à consulter les 2 schemas postés précédemment : tu y vois le nombre de rangées par niveau, par ex, ou encore qu'au Nord et Sud, les premiers rands sont escamotables. De meme, les côtes te donnent une bonne idée des dimensions.
Enfin, pour l'organisation des tribunes pour les Ultras ou les populaires, je ne peux que t'inviter a te rapprocher d'un "chef de section" IRL ; perso, je ne suis pas ultra par manque de temps et habitant 95% de mon temps à Paris.

Pour les classements des stades, la capacité brute du stade est un critère parmi plein d'autres. De mémoire (source du doc FIFA sur la construction des stades pour la Coupe du Monde 2010):
- le nombre de loges et les prestations in-situ
- parking pour VIP avec capacite minimum requise que je ne connais pas
- la capacité d'accueil des médias dans le stade
- l'accueil aux handicapés
- nombre de WC
- nombres de guichets et buvetteries/snack
- mise a disposition d'un centre media (le parc des expositions est tout près)
- aspect securite : centre de sécurité, evacuation rapide du stade, ...
- centre hospitalier important
- aeroport consequent pour gerer les flux
- capacité d'accueil de l'hotelerie de la ville note, avec un certain nombre de places/chambres/suites requises pour l'accueil des VIP dans des hotels de standing (il y va de soit)
- etc.
Sachant que l'UEFA aurait été bien plus stricte encore lors de son appel a candidature pour l'Euro 2016 (1 des raisons evoquees lorsque Nantes, Rennes ou Strasbourg ont jeté l'éponge)
Sources: http://fr.fifa.com/mm/document/tournament/competition/51/54/02/football_stadiums_technical_recommendations_and_requirements_fr_8214.pdf
http://fr.uefa.com/MultimediaFiles/Download/EuroExperience/competitions/General/01/74/38/74/1743874_DOWNLOAD.pdf
Dernière édition par cestas33 le 08 Fév 2013, 18:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cestas33
Newbie
Newbie
 
Messages: 29
Inscription: 13 Juil 2012, 14:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 08 Fév 2013, 10:09

Oui, oui ce stade est classé Elite, catégorie 4 soit la plus élevée. Il n'y a plus depuis longtemps le classement 4 ou 5 étoiles comme avant mais les gens semblent toujours attachés à cette calssification. Tous les nouveaux stade de l'Euro2016 seront dans cette catégorie de toute facons. Aprés la seule et unique différence que fait l'UEFA sur les stades c'est pour acceullir les finales de la LdC, il faut au moins 50.000 places. :sleep:


Sinon, dis-moi cestas33, d'ou tu sort cette photos de l'Expo de la mairie? Elle de bien meilleur qualité de toutes celles que j'ai récupéré sur internet.
cestas33 a écrit:Image


Enfin merci beaucoup, car elle m'a permis de m'apercevoir qu'il y a 2 types de pilier.
  • Trois piliers larges, sans doute en béton qui semblent soutenir les tribunes
  • Trois piliers fins, sans doute en métal comme ceux des maquettes, de sucroit creux car sur le dessin l'eau de pluie semble y être évacuée

En parlant de pluie, avec un angle pareil, pourquoi les personnes pensent que l'on pourrait se mouiller dans la coursive? Avec 43 degres, il y a peu de change. :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 15 invités