• Publicité

Quel avenir pour les ultras en France ?

Discussions générales autour des supporters

Quel avenir pour les ultras en France ?

Message non lupar Nico59 » 29 Nov 2013, 19:02

Un débat intéressant à ce sujet dans l'émission "les spécimens"

http://www.canalplus.fr/c-sport/c-footb ... vid=980149
benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
Avatar de l’utilisateur
Nico59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2010, 15:39

Publicité

Re: Quel avenir pour les ultras en France ?

Message non lupar Marine&Blanc » 30 Nov 2013, 02:53

Avant tout propos, faut déja s'entendre sur plein de points, ce qu'on appelle ultra par exemple, pour pas faire d'amalgames.

Probablement le plus important: c'est que les associations sont responsables civilement. Là je parle que de mon avis,je connais pas tout le monde, mais ça semble logique et ça doit être a peu près la même chose à peu près partout, mais les associations font du ménage ou font attention à qui rentre dans dedans, parce qu'elles savent qu'elles doivent se tenir, que ca peut être dangereux pour elles des mecs incontrôlable. En général, les assoces se tiennent bien parce que justement les membres peuvent morfler, ils ont une ligne de conduite, et sont en relation avec le club etc...
Après, y'a des mecs qui sont ultras, mais n'ont pas d'associations pour diverses raisons, c'est les indépendants. Ce sont plutôt eux les plus dangereux parce que justement ils se la jouent solo, n'ont personne pour leur rappeler les limites à pas franchir, et si ils veulent péter un câble, y'a personne pour les en empêcher.
C'est là que la dissolution peut apparaître comme un problème. Plus de groupe pour canaliser les mecs dangereux, les mecs d'anciennes assoces ne peuvent plus pénaliser leur association désormais dissoute et n'ont plus rien a perdre, et plus d'interlocuteur pour les autorités. Voici deux bons articles qui expliquent très bien:
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4831
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... ltras-5097

Faut aussi savoir avant que certaines bêtises soient dites, que les ultras ont tenté de dialoguer avec les autorités: par exemple quand on écoute les sociologues du mouvement comme Philippe Broussard ou Nicolas Hourcade, les ultras ont déjà rendus un livre vert du supporter, une sorte de cahier des charges, choses que certains autorités ont balayé d'un revers de main. Idem avec pour certains des dossiers montés quand les supporteurs ont besoin de faire de grandes animations particulières.

Faut aussi comprendre que les ultras n'ont pas pour but d'éradiquer les supporteurs lambdas des stades, que y'a jamais de problèmes avec eux, que les ultras sont des gens normaux comme vous et moi, avec des métiers diverses et variés, des formations et études diverses et variés, pas juste des beaufs qui connaissent plus d'insultes qu'ils n'ont lu de livres dans leurs vies et qui sont chomeurs.

Voila, y'a tellement de truc à dire que j'en passe plein, là ce que j'ai expliqué, ca n'engage que moi, justement si certains sont pas d'accord on en parle, faut juste se mettre d'accord au départ sur les termes qu'on emplois.
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."


Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 817
Inscription: 18 Juin 2011, 16:30
Localisation: Au coeur du Virage Sud !

Re: Quel avenir pour les ultras en France ?

Message non lupar Nico_RCStrasbourg » 30 Nov 2013, 03:59

On se dirige vers un avenir sans ultra je pense.
Nico_RCStrasbourg
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 363
Inscription: 20 Juin 2013, 02:59

Re: Quel avenir pour les ultras en France ?

Message non lupar simpson5 » 30 Nov 2013, 13:27

Ça me semble assez inenvisageable de faire disparaître le mouvement ultra des stades de football français. De mon avis, il y a juste une hausse de l'encadrement et du contrôle du mouvement, mais je ne pense pas que les ultras soient amenés à disparaître.
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine

Re: Quel avenir pour les ultras en France ?

Message non lupar Marine&Blanc » 02 Déc 2013, 22:48

Ben y'a quand meme Paris qui a vu disparaitre ses ultras, Sainté c'est presque fait(si je me trompe reprenez moi), et meme si jamais le mouv n'est pas interdit, il peut mourrir de lui meme si les tribunes deviennent trop aseptisées...
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."


Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 817
Inscription: 18 Juin 2011, 16:30
Localisation: Au coeur du Virage Sud !

Re: Quel avenir pour les ultras en France ?

Message non lupar ccf » 03 Déc 2013, 08:20

C'est vraiment dommage tout ça et malheureusement c'est juste une minorité d'abrutis qui en fait subir les conséquences à la majorité des ultras :no:
ccf
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 83
Inscription: 10 Mar 2012, 13:58

Re: Quel avenir pour les ultras en France ?

Message non lupar Nico_RCStrasbourg » 03 Déc 2013, 14:06

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/977236-football-violences-lors-de-nice-asse-la-strategie-du-tout-repressif-montre-ses-limites.html

Thiriez a tout de même dit la semaine dernière qu'il voulait prendre exemple sur le modèle de supporter allemand (il faut que je retrouve ma source), mais pour l'instant il fait l'inverse.
Nico_RCStrasbourg
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 363
Inscription: 20 Juin 2013, 02:59

Re: Quel avenir pour les ultras en France ?

Message non lupar Casta62 » 03 Déc 2013, 16:55

Rose à Guingamp http://www.canalplus.fr/c-sport/c-footb ... vid=982161

Noir dans la grande majorité des clubs de football professionnel à grande ampleur... grosse ambiance = violences http://www.canalplus.fr/c-sport/c-footb ... vid=978446 alors que chez les p'tits clubs à l'intelligence rare et maîtrisée belle ambiance = délivrance ;)
Cette saison c'est la rédemption, rédemption d'un gars du Nord qui retrouve de l'ambition, rédemption d'une équipe qui depuis 3 ans allait de déception en déception. Cette saison, nous sommes montés!
Avatar de l’utilisateur
Casta62
Full Member
Full Member
 
Messages: 123
Inscription: 26 Juil 2013, 17:11
Localisation: 62136 Lestrem

Re: Quel avenir pour les ultras en France ?

Message non lupar Marine&Blanc » 07 Déc 2013, 02:11

Ca en est risible de dire des conneries aussi enormes que ca (je parle pas de toi spécialement Casta62) !

Sur Nice - St Etienne pourquoi on parle des ultras alors que sur le moment on ne pouvait pas savoir si ils s'agissaient d'ultra ou de lambda ! Comment on peut dire qu'on ne peut plus voir ce genre de scène dans nos stade alors que c'est le premier événement du type en France depuis je sais pas quand? Comment se fait-il que le stade ne soit pas sectorisé?
Et alors ca déblatère dans le dos des ultras alors qu'on ne peut pas dire si ce sont des ultras ou des lambdas, que les Stéphanois sont des terroristes alors que ca fait des piges que les journaux les érigent en meilleur public de France. Y'a quand meme eu un avion affrété rien que pour faire venir les 6 inculpés stéphanois au procès de Nice, digne du procès d'un grand terroriste....
Comment Thiriez peut-il dire qu'il songe à la répression alors que ca fait quelques années que c'est mis en place et que le mouvement francais n'a plus d'oxygène.

Et vous etes capables de donner les différences entre les ultras à Guingamp et ailleurs en France? Non? Moi non plus, parce que pour parler d'un groupe, faut le connaitre et le voir vivre. Mais grosso modo, y'en a pas beaucoup de différences avec les autres groupes. Ce qu'on voit dans la vidéo c'est exactement un groupe ultra, partout en France. La violence qu'on décrit tant c'est 0.1% de la vie d'un groupe. Mais qui va venir parler des actions antifascistes menés par certains groupes? Par les actions caritatives pour diverses associations menés par les groupes? Qui pour venir comparer avec les mecs du Genoa qui ont fait enlevé le maillot à des joueurs en plein matchs, à ceux du Partizan (les memes qui ont tué le supporteur toulousain il y a quelques années) qui ont foutu le feu dans le tribune lors du derby de Belgrade cette saison? Qui pour venir parler de ces Russes avec des drapeaux nazis dans les stades?

Franchement quand je vois l'argumentation des anti-ultras, je me dis que que sont les ultras qui sont le plus crédible...
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."


Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 817
Inscription: 18 Juin 2011, 16:30
Localisation: Au coeur du Virage Sud !



  • Publicité

Retourner vers Général

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités