Grand Stade de Lyon : l’agriculteur résistant déboutéRMC SPORT E.J. Publié le 21/10/2014 à 19h25Les opposants au Grand Stade de Lyon ont perdu une nouvelle bataille juridique. Dernier paysan à lutter contre l’expropriation d’une partie de son terrain, Philippe Layat a été débouté dans un jugement rendu en début de mois.Alors qu’il était attendu ce mardi, le jugement concernant de Philippe Layat, qui conteste l’expropriation d’une partie de son terrain (5,3 hectares sur 25 hectares que sa famille possède depuis 400 ans), a en fait été rendu le 7 octobre dernier par le juge de l'expropriation, près de Tribunal de grande instance (TGI) de Lyon. Ce dernier n’a pas donné raison à l’agriculteur, qui demandait l’annulation de l’ordonnance d’expropriation le concernant. « Le Grand Lyon reste propriétaire du terrain et peut poursuivre les travaux d’accès au stade », a indiqué la communauté urbaine, qui accompagne toutefois Philippe Layat.
Sous la houlette de Roland Crimier, vice-président du Grand Lyon, il a en effet été engagé un dialogue qualifié de « constructif » avec l’agriculteur de Décines. « Afin de faciliter le bon fonctionnement de son exploitation, on s’est mis d’accord sur les travaux à faire pour améliorer le passage des engins agricoles et de ses bêtes. Je m’en réjouis », indique l’élu. Parmi les travaux, figure la construction d’un passage éclairé pour les moutons, la reprise de l’accès à l’abreuvoir provisoire et la pose ultérieure d’un réseau d’eau jusqu’au sud de la voie. Une indemnité de 165 385 euros a été versée à M. Layat alors que
cette nouvelle voirie qui coupe son champ est prévue depuis… 1978 au schéma directeur d’urbanisme commercial (SDUC).
Des recours qui ont coûté 10M€Depuis le début du projet du Grand Stade des Lumières, en 2007,
93 procès et recours ont été intentés par les opposants contre le Grand Lyon, en charge des accès, contre un seul concernant directement l’Olympique Lyonnais.
84% de ces procès ont été perdus (
dont 56 pour le seul Etienne Tête, l’avocat de Philippe Layat et leader de l’opposition) alors que l’
on estime à 10 millions d’euros la somme totale induite par ces recours, entre frais de procédure et manques à gagner dus au retard de mise en route.
Écrit par Edouard Jay
http://rmcsport.bfmtv.com