riton 25 a écrit:Dispo 74, pour ta gouverne j'ai été à mon compte également, et tous les impôts directs ou indirects dont tu parles je le connais ! Toutefois, revenons à nos moutons ! Ce qui me turlupine, c'est l'augmentation de manière exponentielle depuis le passage à l'euro des coûts de fabrications d'un stade ! En 2000, les stades de Sedan et de Sochaux furent construits respectivement pour 15 et 17 millions d'euros ! Certes ce ne sont pas des écrins type 4 génération, mais tout de même ! L'équivalent actuellement c'est entre 75 et 100 millions d'euros (Valenciennes ou le Mans pour ne citer qu'eux) Je ne peux imaginer une seconde que cette flambée des prix imcombe uniquement aux taxes diverses ! Je reste persuiadé que les grands groupes de BTP (soumis à l'emprise de l'actionnariat) se gavent sur le dos des pouvoirs publics !
En même temps, faut comparer le comparable...
Aujourd'hui, on fait des stades plus esthétiques qu'il y a 10 ans. Déjà , la toiture écailles à Valenciennes a du coûté une fortune... Pareil pour la façade du MMArena. A Sedan, on est resté sur une façade béton basique. Sochaux, c'est un revêtement basic aussi (du plexi + un revêtement imperméable quelconque pour la toiture).
A Valenciennes ou au Mans, t'as des systèmes écologiques de dernière génération (récupération des eaux de pluie, pompe à chaleur, etc...).
A l'intérieur du stade, c'est pareil, on a mis l'accès sur la technologie (stade déjà cablé pour la TV + écrans géants LED (Il n'y en pas à Sedan et je crois que ceux de Sochaux ont été rajoutés après, non ?).
Bref, les derniers stades sont encore plus confortables que ceux d'il y a 10 ou 20 ans.
PS : Au Mans, il y aura un hôtel *** intégré au stade aussi + une salle de fitness il me semble.