clausewitz a écrit:A quelle horreur ce mur multicolor, il faudrait enfermer l'architecte dans un asile
C'est pas un mur multicolore (et encore moins décidé par l'archi qui a conçu le stade), ce sont en fait simplement des caches installés par la municipalité pour masquer/habiller la partie inachevé du stade. Partie qui devait à l'origine devenir un hotel et un centre commercial, mais ça n'a jamais été réalisé faute de moyens et faute d'investisseurs privés intéressés.
Voilà à quoi ça ressemble sans les caches multicolores (avec une tribune provisoire installée devant en prévision de l'Euro 2004 afin d'atteindre la jauge minimum de 30,000 places exigée par l'UEFA):
Et ici avec une bache blanche durant l'Euro 2004:
Pendant le match France-Croatie
Bonus (une vue aérienne montrant bien la partie inachevé du stade):
Et au sujet du stade en général, j'ai lu ce matin que la ville Leiria vient de décider de tenter de le vendre aux enchères pour 63 million (il a couté environ 90 millions à construire) car ce stade est un gouffre financièrement puisqu'il il ne sert à rien en plus d'être beaucoup trop grand pour une telle ville et pour le club qui tourne entre 500 et 1000 spectateurs de moyenne, or la municipalité ne veut/peut plus en assumer les coûts d'entretien qui sont de l'ordre de 5,000 € par jour (soit presque 2 millions par an). Il se pourrait même que le stade soit détruit ou reconverti en autre chose.
Voici l'article en question:
http://aeiou.visao.pt/euro-2004-estadio-municipal-de-leiria-a-venda-em-hasta-publica=f608221Bref, voilà ce qui arrive quand on voit trop-beau-trop-grand alors que la demande est quasi-inexistante. (et d'ailleurs presque la moitié des 10 stades construits pour l'Euro 2004 sont dans la même dramatique situation financièrement pour les mêmes raisons: beaucoup trop grands et quasi-inutilisés eux aussi = de belles dépenses publiques inutiles....donc de beaux éléphants blancs en somme...).
Donc pas étonnant que le Portugal soit ruiné et ait besoin des milliards du FMI...quand on voit la piètre qualité de leur gestion des dépenses publiques rien que pour les stades.