• Publicité

[Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) - Castres Olympique

Tous les stades du championnat d’élite du rugby français (TOP 14)

[Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) - Castres Olympique

Message non lupar Wizz » 14 Oct 2010, 12:30

Le Stade Pierre-Antoine est un stade de rugby situé à Castres (Tarn) et qui accueille les matchs du club du Castres olympique dans le Top 14.

Situé en plein cœur du quartier de Bisséous, le stade Pierre Antoine a été depuis l'après-guerre propriété du Castres olympique. En 1989, il est racheté par la Ville qui l'aménage, le rénove. En 1993, année du titre de champion de France du Castres olympique, une tribune de 1 400 places est construite, En 1999, une tribune de 1532 places est ajoutée. Depuis, la capacité d'accueil est passée de 4000 à 7000 places. En août 2005 la tribune de 1532 places sera déplacée au nord et sera remplacée à partir du mois d' octobre par une tribune de 2000 places. Une nouvelle tribune Sud a été achevée en 2008. La capacité globale d'accueil est désormais de 11 500 places.

En 1999 le stade a accueilli un test-match de l'équipe de France, gagné 62-8 contre la Roumanie.

Il est question de rebaptiser le stade du nom de Francis Rui, joueur emblématique au club pendant 20 ans (de 1976 à 1996), vainqueur du Bouclier de Brennus en 1993 et décédé tragiquement dans un accident de la route en 2001.


Source : Wikipedia
Fichiers joints
stadecastres0si.gif
stadecastres0si.gif (80.23 Kio) Vu 28725 fois
castres.jpg
200802071309_zoom.jpg
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Publicité

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) - Castres Olympi

Message non lupar Wizz » 21 Nov 2010, 10:43

Top 14. Pourquoi faut-il un nouveau stade à Castres ?

Image

Alors que la Ligue nationale de rugby organise justement un colloque sur les stades lundi et mardi, le CO réfléchit à un projet qui permettrait au club de rester « ambitieux ».

Lundi et mardi, la Ligue nationale de rugby (LNR) organise à Paris son premier colloque sur le thème des « Stades ». Le but étant de dresser un état des lieux des infrastructures en place, de détailler les spécificités liées au rugby, de souligner la nécessité de l'outil « stade » et de sensibiliser les acteurs aux besoins d'aménagements.

« Compte tenu de l'augmentation de la fréquentation dans nos stades les acteurs du rugby sont très impliqués dans l'amélioration de leurs infrastructures et ce colloque s'insère dans cette dynamique », indique Pierre-Yves Revol, président de la Ligue Nationale de rugby. Et suivant le célèbre proverbe « Charité bien ordonnée commence par soi-même », le Castres olympique, dont Pierre-Yves Revol est l'ancien président et toujours administrateur, réfléchit actuellement à un projet de stade (voir encadré). « Si on veut avoir des ambitions dans ce Top 14, on est obligé de se poser la question », affirme un dirigeant du CO qui précise que cette « réflexion en interne ne date pas d'hier » mais qu'elle s'accélère « compte tenu de la rapide évolution de la plupart des infrastructures des autres clubs ».

Du sport devenu du spectacle

Car si Pierre-Antoine a des qualités (voir ci-contre), il ne correspond plus aujourd'hui au standard en terme de conditions d'accueil de son public et surtout de ses partenaires. Il ne s'agit pas tant d'un problème de capacité, même si quelques centaines de places assises supplémentaires seraient les bienvenues, que de qualité et de confort. Quelles prestations peut offrir l'antre du CO aux éventuelles grandes entreprises qui voudraient investir dans le club ? Pas grand-chose sans loges et sans salles de réception dignes de ce nom. Dans le paysage rugbystique, Castres, avec Bourgoin, fait même partie des derniers de la classe du Top 14. Même le promu La Rochelle a investi dans un stade de 12 000 places avec des loges. Tous les clubs, même les « gros » ont des projets, n'hésitant pas en attendant à délocaliser dès qu'ils le peuvent. « La ligne de recette sur ce poste peut passer de 1 à 8 entre les différents clubs » souligne un dirigeant qui rappelle le succès « financier et populaire » de la délocalisation de Castres à Béziers en août dernier. Même le football professionnel, pourtant mieux doté, se réjouit déjà que la France ait obtenu l'Euro 2016 permettant de créer de nouveaux grands stades ou d'en moderniser d'autres. Bref, le stade semble être le nerf de la guerre dans ces sports professionnels devenus au fil du temps quasiment du spectacle. Et aujourd'hui qui imaginerait assister à une pièce de théâtre ou à un concert dans des salles inconfortables ou mal insonorisés ?

Deux projets tiennent la corde

Pour que le CO dispose d'un stade digne de ce nom, deux projets seraient à l'étude aujourd'hui. Le premier concernerait un aménagement de Pierre-Antoine mais pour cela il faudrait que la mairie autorise le club, via un bail emphytéotique par exemple, à réaliser des travaux (agrandissement de tribunes, créations de loges, de bureaux…). Un investissement qui pourrait être amorti en quelques années seulement. Un terrain non loin du stade aurait été identifié pour accueillir des salles de réception. Le deuxième projet, qui semble être privilégié, serait de créer un stade neuf au Lévezou. Il existe aujourd'hui des structures modulables, comme celles qui ont permis la création des actuelles tribunes nord et sud, qui permette de construire un stade entier avec tout le confort nécessaire et à moindre coût. D'autant qu'en cas de relégation sportive qui ferait baisser la fréquentation, l'enceinte peut être ainsi réadaptée aux nouveaux besoins. Sachant que ces structures modulables se revendent facilement. Un projet qui réglerait du même coup le problème du stationnement.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 ... stres.html
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) - Castres Olympi

Message non lupar dooby59 » 31 Jan 2011, 11:21

Publié le 28/01/2011 09:14 | Propos recueillis par Br. M.
Castres. "La Ville peut céder Pierre-Antoine au CO"
interview

Image
Jacques Thouroude n'est pas contre l'idée que Pierre-Antoine passe aux mains d'un privé./Photo DR

Concernant la réflexion du Castres olympique sur un nouveau stade, Jacques Thouroude, l'adjoint au maire chargé des sports, préférerait un aménagement de Pierre-Antoine.

Jusque-là, on n'avait pas entendu la voix des élus locaux sur la réflexion menée par le Castres olympique sur la création d'un nouveau stade ou sur un aménagement de Pierre-Antoine afin d'améliorer les conditions d'accueil des supporters mais surtout des partenaires. En tant que président de l'Andes, l'association nationale des élus en charge du sport, Jacques Thouroude s'intéresse à ce problème et a même fait une intervention globale lors du colloque « Stades » organisé par la Ligue nationale de rugby (LNR) en novembre dernier. Et en tant qu'adjoint au maire de Castres chargé des sports, il a un point de vue sur le cas castrais.

Quel a été le sens de votre intervention au colloque de la LNR ?

Le rugby est à l'origine attaché aux territoires et fait partie de la culture de certaines régions. Le rugby professionnel est un atout pour les collectivités territoriales, pour le dynamisme, l'image positive et la cohésion sociale qu'il représente. Je comprends les besoins du professionnalisme d'augmenter le confort des stades pour augmenter les affluences et les recettes billetteries. Car l'équilibre financier des clubs est encore fragile et soumis à la volonté des propriétaires et mécènes d'investir pour équilibrer les comptes.

Vous comprenez donc que les clubs se tournent vers les collectivités ?

Les aides des collectivités représentent 7 % en moyenne des budgets de Top 14. Et elles ont investi depuis 2001, 127 millions d'€ dans les rénovations et constructions de stades. Et les investissements à venir sont de 160 millions d'€. Mais le contexte financier fait que les collectivités n'ont plus les mêmes moyens qu'auparavant. Sans parler du contexte juridique qui fait que les impératifs d'ordre commercial n'ont pas à être financés par les collectivités territoriales.

Quelles sont les solutions ?

Quel que soit le sport professionnel il faut qu'une partie des droits télés soit affectée au financement des stades et pas uniquement au fonctionnement des clubs. Et il faut favoriser l'accès à la propriété des clubs notamment par des baux emphytéotiques administratifs.

Concrètement qu'est-ce que cela signifie pour le CO ?

On est fiers de notre équipe mais on est limité en moyen. Je comprends qu'on veuille accéder au meilleur mais rien ne garantit que le CO restera à jamais dans l'élite à moins de mettre en place des ligues fermées. Il faut définir les besoins en fonction des bassins de vie et d'emploi. On ne peut pas se confronter à Toulouse ou à Paris. Mais une fois que le club aura bien défini ses besoins j'ai déjà dit au club il y a déjà quelques années lors du projet de création des tribunes sud et nord que j'étais prêt à réfléchir pour céder tout ou partie de Pierre-Antoine au club via un bail emphytéotique. Cela permettrait à des investisseurs privés de financer les améliorations du stade. Si j'ai encore des réserves sur l'intérêt des loges, il est clair qu'il faut améliorer le réceptif qui fait partie de la culture de convivialité des 3e mi-temps du rugby qui se distingue de beaucoup d'autres sports. Cette voie permet aussi d'accélérer le processus par rapport aux procédures lourdes d'appels d'offres soumises aux collectivités locales.

Que proposez-vous au CO ?

On peut imaginer au minimum que la ville cède la tribune Gabarrou, limitée en terme de places, pour l'agrandir et créer dessous du réceptif, des bureaux pour le siège du club et pourquoi pas des commerces avec des restaurants. Je ne suis pas choqué également par l'idée qu'un stade passe entièrement aux mains d'un privé via le «naming» par exemple. C'est-à-dire qu'un stade prenne le nom d'un partenaire privé.

Que pensez-vous de l'idée de créer un nouveau stade au Lévezou ?

C'est la liberté du club. Mais selon moi ce n'est pas la meilleure solution. Les supporters et même les joueurs sont attachés à Pierre-Antoine, comme Toulon peut l'être à Mayol par exemple. Il faut assurer la pérennité du club et ne pas s'emballer. Il faut trouver un montage intelligent qui permet à tout le monde de s'y retrouver.

Un nouveau stade réglerait le problème du parking.

On parle d'un problème qui se pose 14 jours par an. Et depuis que l'on a ouvert le parc des expos, les gens ont pris l'habitude de s'y garer et il y a moins de problèmes de stationnement.

Vous vous situez donc aux côtés du club pour qu'il se développe?

On a besoin d'un club comme le CO. Le sport professionnel est lié au sport de masse. Il n'y a pas l'un sans l'autre. Les gens d'identifient à ces sportifs de haut niveau. C'est un élément de fierté pour des territoires enclavés comme le nôtre.

--------------------------------------------------------------------------------

Quid du terrain synthétique ?
En dehors du Castres olympique, Jacques Thouroude à d'autres dossiers sur le feu. Comme le terrain synthétique réclamé à corps et à cri par les clubs de foot ou de rugby qui ont des difficultés à s'entraîner lorsque les terrains sont interdits à cause des intempéries. Et c'est souvent le cas l'hiver. Un terrain synthétique que l'adjoint au maire avait promis pour 2010 mais qui n'est toujours pas lancé. « Le dossier est prêt techniquement et il est dans les mains du maire », affirme l'élu.

Source : La Dépêche
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) Castres Olympiqu

Message non lupar Suprême » 27 Avr 2011, 15:43

Image
Avatar de l’utilisateur
Suprême
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 68
Inscription: 13 Avr 2011, 14:54
Localisation: Massilia

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) Castres Olympiqu

Message non lupar Wizz » 30 Avr 2011, 12:54

Castres : Quel avenir pour le stade ?

Image

Afin de rendre le stade Pierre-Antoine aux normes, les dirigeants castrais prendront une décision entre la modernisation de l'enceinte actuelle ou la création d'un nouveau stade en septembre prochain.

Le CO est invaincu cette saison à domicile mais Pierre-Antoine a un besoin urgent de rénovation. Une décision quant au futur du stade sera prise en septembre prochain, apprend-on dans les colonnes de La Dépêche. Alors que la construction d'un nouveau stade était envisagée, la modernisation de l'enceinte actuelle semble être la piste la plus avancée : « La décision sera prise en septembre. Sur un plan économique et historique, Pierre Antoine est le lieu sur lequel il faut d'abord travailler » déclare Michel Dhomps, le président castrais.


Source : http://www.rugby365.fr/infos-clubs/cast ... ade-.shtml
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) Castres Olympiqu

Message non lupar dooby59 » 01 Mai 2011, 02:05

J'espère que le projet de nouveau stade verra le jour, plutôt que la rénovation...
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) Castres Olympiqu

Message non lupar Alex » 01 Mai 2011, 09:18

dooby59 a écrit:J'espère que le projet de nouveau stade verra le jour, plutôt que la rénovation...


Il serait logique de voir un nouveau stade puisque au vu de l'image aérienne, les quatres tribunes sont juste accolés soit à des habitations soit à des rues donc impossible d'agrandir...
Alex
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 349
Inscription: 04 Fév 2011, 19:46

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) Castres Olympiqu

Message non lupar Brice81 » 24 Jan 2013, 22:21

Bonjour

Ajout d"un écran géant sur le coté Sud du stade ;)
Photo : Image

Image

Pour la fin de la saison un projet de reconstruction de la tribune Gabarou se sera une tribune métallique de 2500 ou 3000 place avec un niveau de loges pour les partenaires.
Image
;D
Castres Olympique !
Brice81
Newbie
Newbie
 
Messages: 20
Inscription: 08 Fév 2012, 21:27

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) Castres Olympiqu

Message non lupar Brice81 » 23 Fév 2013, 10:57

Castres Olympique !
Brice81
Newbie
Newbie
 
Messages: 20
Inscription: 08 Fév 2012, 21:27

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) - Castres Olympi

Message non lupar WWA » 01 Juin 2013, 22:04

La question du stade se pose plus que jamais depuis ce soir.....
Avatar de l’utilisateur
WWA
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 762
Inscription: 17 Déc 2010, 12:47

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) - Castres Olympi

Message non lupar bondy1976 » 05 Juin 2013, 14:13

<<- début de HS

Félicitation à nos amis Castrais pour cette magnifique saison ponctué d'un joli titre de Champion de France !!!
J'y ai passé 2 ans de ma vie, en BTS au Lycée Borde-Basse, que des bons souvenirs ...

fin du HS ->>
bondy1976
Newbie
Newbie
 
Messages: 29
Inscription: 09 Mar 2011, 21:20

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) - Castres Olympi

Message non lupar WWA » 21 Aoû 2013, 22:11

Suite aux bons résultats du Castres Olympique ces dernières saisons, le club envisage de faire un petit lifting au Stade Pierre-Antoine.

Pas de grandes modifications hormis une nouvelle petite tribune de 1 500 places Tribune RUI, un toit uniforme qui fera tout le tour du stade, de nouvelles loges VIP et une belle façade.

Avec 12 000 places et au cas où les travaux seraient entrepris, le futur Stade Pierre-Antoine fera partie des plus beaux stades de rugby français.

Actu'Stades FB.

Image
Avatar de l’utilisateur
WWA
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 762
Inscription: 17 Déc 2010, 12:47

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) - Castres Olympi

Message non lupar actu.stades » 22 Aoû 2013, 09:05

WWA a écrit:Suite aux bons résultats du Castres Olympique ces dernières saisons, le club envisage de faire un petit lifting au Stade Pierre-Antoine.

Pas de grandes modifications hormis une nouvelle petite tribune de 1 500 places Tribune RUI, un toit uniforme qui fera tout le tour du stade, de nouvelles loges VIP et une belle façade.

Avec 12 000 places et au cas où les travaux seraient entrepris, le futur Stade Pierre-Antoine fera partie des plus beaux stades de rugby français.

Actu'Stades FB.

Image

J'avais oublié de mentionner sur mon article que le projet date de décembre 2012, ce qui est récent comme projet.
Je rajoute d'autres rendus du projet :

Castres.jpg

Castres 2.jpg

Castres 3.jpg

Castres 4.jpg

Castres 5.jpg

Castres 6.jpg

Castres 7.jpg

Castres 8.jpg
Avatar de l’utilisateur
actu.stades
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3074
Inscription: 09 Avr 2012, 10:59
Localisation: Argentan, Orne (61)

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) - Castres Olympi

Message non lupar gone63 » 22 Aoû 2013, 21:53

Ca serait bien pour eux, car Pierre Antoine fait vieillot en l'état actuel. Pas de folie des grandeurs, ils ont raison, juste ce qu'il faut. :perfect:
gone63
Full Member
Full Member
 
Messages: 169
Inscription: 18 Mar 2011, 23:01

Re: [Castres] Stade Pierre Antoine (11,500) - Castres Olympi

Message non lupar popote67 » 29 Juil 2014, 14:43

La tribune Gabarrou est en reconstruction. Pour l'instant, ils ont juste rasé l'ancienne et ça offre une super vue sur un Leader Price ! ;)
Fichiers joints
IMGP2900.JPG
Le derrière de la tribune Rui
IMGP2894.JPG
IMGP2892.JPG
IMGP2891.JPG
IMGP2904.JPG
popote67
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 65
Inscription: 15 Jan 2012, 15:01

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Rugby (Top 14)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités