L'Espagne et le Portugal se sont portés candidats conjointement pour la coupe du monde 2018 et 2022. Ces deux pays d'une grande tradition footballistique s'appuient sur leurs expériences : la coupe du monde de 1982 organisée par l'Espagne et la coupe d'Europe de 2004 organisée par le Portugal. La candidature s'appuie également sur le fait que la totalité des stades sont construits et très récents. Elle a reçu l'appui de nombreuses personnalités et notamment le prince Felipe de Borbón y Grecia, les joueurs Luis Figo, Fernando Torres, Deco. Si les gouvernements Espagnols et Portugais ont apportés leurs soutiens au projet qui permettrait d'asseoir leur réputation au niveau mondial et qui aurait des répercussions économiques, culturelles et touristiques non négligeables, le président portugais Cavaco Silva s'est lui opposé au projet arguant que la crise économique actuelle ne permettait pas au Portugal de financer l'organisation d'une coupe de cette importance.
Le groupe d'inspection de la Fifa a terminé mercredi à Barcelone sa visite des sites retenus par l'Espagne pour les Mondiaux 2018 et 2022, et doit se rendre jeudi au Portugal, co-candidat, avant de donner une conférence de presse en fin de soirée à Lisbonne. Après un passage à Madrid, la commission s'est rendue au Camp Nou afin d'évaluer sa conformité pour accueillir des matches d'une Coupe du monde. Les inspecteurs sont aussi allés au siège du gouvernement régional. La commission s'est ensuite envolée à destination de Porto où elle doit notamment inspecter le stade Do Dragao. Jeudi soir, elle fera le bilan de sa tournée d'inspection.
Les candidats à l'organisation de la Coupe du monde 2018 sont l'Angleterre, la Russie, les Etats-Unis, l'Espagne et le Portugal ensemble et les Pays-Bas et la Belgique ensemble. Pour 2022, sont candidats l'Australie, l'Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique ensemble, le Japon, la Corée du Sud, le Qatar, la Russie, l'Espagne et le Portugal ensemble, et les Etats-Unis.
Les inspecteurs de l'uefa se déplacent dans chaque pays et c'est celui qui suce le mieux qui organisera l'euro ... triste mais probablement pas totalement faux
En compétition avec l'Angleterre, la Russie et les Etats-Unis pour la candidature à l'organisation du Mondial 2018, mais aussi à la lutte avec l'Australie, l'Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique ensemble, le Japon, la Corée du Sud, le Qatar, la Russie et les Etats-Unis pour la Coupe du monde 2022, l'Espagne et le Portugal viennent de marquer des points. Les deux pays, qui soutiennent une candidature commune, ont reçu jeudi les compliments de la Fifa, dont plusieurs membres se sont rendus sur place pour observer l'avancée des travaux effectués.
«Les quatre jours dans la péninsule ibérique ont été un succès», a affirmé le chef de la délégation, le Chilien Harold Mayne-Nicholls, précisant lors d'une conférence de presse que «les objectifs poursuivis lors de ce voyage, quatrième et dernier en Europe, ont été atteints.» Le responsable chilien a également salué le travail des gouvernements des deux pays, ainsi que les projets ambitieux en matière d'infrastructures pour accueillir un Mondial. Le train à grande vitesse reliant les deux capitales ibériques d'ici à 2013 a notamment retenu toute l'attention des officiels. En revanche, la Fifa a tenu à recommander à cette candidature d'améliorer la coordination entre «les organisations de football, le gouvernement et les responsables locaux». (Avec AFP)