[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Bonsoir à tous
Nouvel inscrit sur le forum que je lis depuis bien des mois, je tiens à vous dire combien j’en apprécie le contenu technique et photographique. Merci à tous les contributeurs pour leurs efforts souvent quotidiens.
Ce nouveau stade vélodrome sera unique par son originalité, ses dimensions colossales et l'aspect monumental que lui confère sa toiture.
La présence des quatre arches n'est pas étrangère à cette réussite. Leur présence monolithique évoque pour moi les grands monuments de l'antiquité ,Forum Colisée et rattache ce stade au lointain passé de la ville.
Marseille est une très vieille cité, et a une histoire à nous raconter à travers son architecture dont le stade participe.
Je regrette que ces arches servent de support à des escaliers. Cela reste discret et était sans doute indispensable. On pouvait aussi les agrémenter de corniches de pierre. Mais la sobriété de leur ligne est déjà une réussite en soit.
Non , je ne m'enthousiasmerai pas devant certain stade bibendum gonflé à l'hélium d'un pays voisin qui semble être la nouvelle référence en matière de suivisme et dont la platitude et le manque d'imagination des architectes ne m'inspire que l'ennui.
Même inachevé, votre vélodrome est déjà magnifique et ne m'inspire qu'admiration et étonnement par sa nouveauté.
Un lecteur de Picardie
Nouvel inscrit sur le forum que je lis depuis bien des mois, je tiens à vous dire combien j’en apprécie le contenu technique et photographique. Merci à tous les contributeurs pour leurs efforts souvent quotidiens.
Ce nouveau stade vélodrome sera unique par son originalité, ses dimensions colossales et l'aspect monumental que lui confère sa toiture.
La présence des quatre arches n'est pas étrangère à cette réussite. Leur présence monolithique évoque pour moi les grands monuments de l'antiquité ,Forum Colisée et rattache ce stade au lointain passé de la ville.
Marseille est une très vieille cité, et a une histoire à nous raconter à travers son architecture dont le stade participe.
Je regrette que ces arches servent de support à des escaliers. Cela reste discret et était sans doute indispensable. On pouvait aussi les agrémenter de corniches de pierre. Mais la sobriété de leur ligne est déjà une réussite en soit.
Non , je ne m'enthousiasmerai pas devant certain stade bibendum gonflé à l'hélium d'un pays voisin qui semble être la nouvelle référence en matière de suivisme et dont la platitude et le manque d'imagination des architectes ne m'inspire que l'ennui.
Même inachevé, votre vélodrome est déjà magnifique et ne m'inspire qu'admiration et étonnement par sa nouveauté.
Un lecteur de Picardie
Et ben voilà.
Suis à 100 % avec toi.
Au moins, même si ce stade a quelques défauts ( l' éloignement par rapport à la pelouse, par exemple) il aura de la gueule et sera reconnu partout.
C ' est très bien ainsi.
Suis à 100 % avec toi.
Au moins, même si ce stade a quelques défauts ( l' éloignement par rapport à la pelouse, par exemple) il aura de la gueule et sera reconnu partout.
C ' est très bien ainsi.
trés trés bonne idée !!!Marseillaisdepanam a écrit :En ce qui concerne les 4 arches pourquoi pas 4 toiles tendu avec avc 2 toiles avec le logo de l'om et 2 avec le logo de la ville de marseille toile inverser a chaque virage pour que sa soi plus jolie

bienvenue à toiGérard a écrit :Bonsoir à tous
Un lecteur de Picardie
on passe du berbère à Flaubert là, c'est limite violent !!

histoire de ne pas faire QUE du HS j'ai une info et elle est pas bonne...bon ça concerne que les immeubles en construction sur le parvis Ganay mais enfin... que d'eau, que d'eau.....
pour répondre à une autre question posée plus haut : non les profilés de ganay ne sont pas terminés
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
Confucius
- djaurel
- Hero Member
Salut à tous, petit passage au stade aux alentours de 20h.
Quelques remarques :
- Sur le parvis VS, la radiale de faille JB/VS avance bien, les espagnols étaient en train de travailler dessus.
- Sur le parvis JB, ça a sacrément déblayé aujourd'hui !
- Côté VN, sur le 1/3 droit les escaliers d'accès à la tribune ont été démontés et des grilles avec filets verts ont été mis en place pour boucher les entrées. Ils ont fait de même pour le 1/3 central donc je pense qu'ils vont également enlever les escaliers. Par contre sur le 1/3 gauche, rien n'a changé donc je pense que si certains supporters occupent le VN pour le dernier match dimanche ils accèderont au virage par là.
- Côté Ganay, les profilés sur le 6ème panneau (en partant du centre) côté VN sont en cours de pose.
Quelques remarques :
- Sur le parvis VS, la radiale de faille JB/VS avance bien, les espagnols étaient en train de travailler dessus.
- Sur le parvis JB, ça a sacrément déblayé aujourd'hui !
- Côté VN, sur le 1/3 droit les escaliers d'accès à la tribune ont été démontés et des grilles avec filets verts ont été mis en place pour boucher les entrées. Ils ont fait de même pour le 1/3 central donc je pense qu'ils vont également enlever les escaliers. Par contre sur le 1/3 gauche, rien n'a changé donc je pense que si certains supporters occupent le VN pour le dernier match dimanche ils accèderont au virage par là.
- Côté Ganay, les profilés sur le 6ème panneau (en partant du centre) côté VN sont en cours de pose.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1169 !!!
Toutes les photos et vidéos des travaux à retrouver sur http://www.facebook.com/pages/Stade-V%C ... 51?sk=wall.
Toutes les infos sur le projet et le chantier à retrouver sur http://www.arema-velodrome.com/.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1169 !!!
Toutes les photos et vidéos des travaux à retrouver sur http://www.facebook.com/pages/Stade-V%C ... 51?sk=wall.
Toutes les infos sur le projet et le chantier à retrouver sur http://www.arema-velodrome.com/.
Moi ce qui me surprend entre guillemets concernants la couleur des sièges, c'est que: Ok, les sièges sont blancs car le blanc c'est l'OM, jusque là on est d'accord. Mais si la couleur tout blanc ne colle pas avec le Naming que se passe t'il? Vu que la payeur peut avoir des exigences. Si par ex c'est Samsung. Le logo ça serait plutôt ecrit blanc sur tout bleu, je pense qu'ils inverseraient.
Je vois mal un sponsor qui colle pas aux couleurs de l'OM ou alors les sièges seraient neutres, ex Munich. À Lisbonne Coca-Cola, ça colle, Manchester Sharp et Vodafone idem... Bref tout ça pour dire que la couleur n'est peut-être pas figée vu que des sièges en Ganay seront changés, que le VN-VS et JB rien de fait et que l'on devrait connaître cet été le Naming. Et comme il paraît que qu'on paie on décide...!
Je vois mal un sponsor qui colle pas aux couleurs de l'OM ou alors les sièges seraient neutres, ex Munich. À Lisbonne Coca-Cola, ça colle, Manchester Sharp et Vodafone idem... Bref tout ça pour dire que la couleur n'est peut-être pas figée vu que des sièges en Ganay seront changés, que le VN-VS et JB rien de fait et que l'on devrait connaître cet été le Naming. Et comme il paraît que qu'on paie on décide...!
autre suggestion pour les arches
lancer un concours a des jeunes graphistes ou artistes des beaux arts pour intégrer cette ancienne partie qui représenterai l'histoire, la culture OM avec la structure moderne du vel version 2013 suis sur que nos jeunes ont du talent et ca coûterait queue dalle en plus
on pourrait sélectionner quelques idées et les supporters voteraient vu que le vel est pour certains leurs deuxième maison
qu'en pensez vous?
a+
lancer un concours a des jeunes graphistes ou artistes des beaux arts pour intégrer cette ancienne partie qui représenterai l'histoire, la culture OM avec la structure moderne du vel version 2013 suis sur que nos jeunes ont du talent et ca coûterait queue dalle en plus
on pourrait sélectionner quelques idées et les supporters voteraient vu que le vel est pour certains leurs deuxième maison
qu'en pensez vous?
a+
Si tu fait un stade classe 5 étoiles c'est pas pour avoir des tags à l'interieur je trouve. Par contre des toiles avec le logo de l'OM et de la ville sa serai parfait. 

Le problème ne vient pas du devenir de ces arches mais de son droit d'auteur, en effet si l'architecte qui a dessiné ces arches à refusé de les voir se faire démolir alors il va refusé tout acte qui remettrais en cause son "œuvre".laum a écrit :autre suggestion pour les arches
qu'en pensez vous?
a+
"Il y a et aura toujours autant d'avis et de pensées que d'architectes et de maîtres d'ouvrage, dans ce cas là, le débat peut être long et non enrichissant pour l'évolution d'un projet!"
Vous savez ce que pose BMY ce soir? Les arceaux? J arrive pas à distinguer sur la cam
- velodrome68
- Hero Member
Ah bon ? L'ancien architecte (celui de 98) à le droit de mettre son veto sur un des aspects de la rénovation ?? C'est fou ça.Defretas a écrit :Le problème ne vient pas du devenir de ces arches mais de son droit d'auteur, en effet si l'architecte qui a dessiné ces arches à refusé de les voir se faire démolir alors il va refusé tout acte qui remettrais en cause son "œuvre".laum a écrit :autre suggestion pour les arches
qu'en pensez vous?
a+
Genre il aurait pu s'opposer à ce que Arema rogne l'ancienne Ganay pour en faire une partie haute ? Il aurait pu imposer que Ganay reste comme elle était, par exemple ? C'est impossible un truc pareil, si ??
Un architecte étant considéré comme un auteur, il bénéficie à ce titre, selon les cas, les édifices et les contrats, des droits sur son oeuvre. Pour la diffusion par exemple, l'image, la copie mais aussi s'opposer à sa destruction et/ou sa modification. dans le cadre d'un bâtiment public, pour qu’il n’y ait pas atteinte au droit moral de l’architecte, il faut que la transformation ait été rendue strictement indispensable par des impératifs légitimés par les nécessités du service public. En l'occurrence ici, l'organisation du championnat d'europe dans un stade couvert. Mais l'architecte a toujours un droit de regard sur la nature du dessin original qui ne peut donc être modifié qu'en cas de strict nécessité.velodrome68 a écrit :Ah bon ? L'ancien architecte (celui de 98) à le droit de mettre son veto sur un des aspects de la rénovation ?? C'est fou ça.Defretas a écrit :Le problème ne vient pas du devenir de ces arches mais de son droit d'auteur, en effet si l'architecte qui a dessiné ces arches à refusé de les voir se faire démolir alors il va refusé tout acte qui remettrais en cause son "œuvre".laum a écrit :autre suggestion pour les arches
qu'en pensez vous?
a+
Genre il aurait pu s'opposer à ce que Arema rogne l'ancienne Ganay pour en faire une partie haute ? Il aurait pu imposer que Ganay reste comme elle était, par exemple ? C'est impossible un truc pareil, si ??
- velodrome68
- Hero Member
Super intéressant comme infos, merci beaucoup pour ces précisions !visterPi a écrit :Un architecte étant considéré comme un auteur, il bénéficie à ce titre, selon les cas, les édifices et les contrats, des droits sur son oeuvre. Pour la diffusion par exemple, l'image, la copie mais aussi s'opposer à sa destruction et/ou sa modification. dans le cadre d'un bâtiment public, pour qu’il n’y ait pas atteinte au droit moral de l’architecte, il faut que la transformation ait été rendue strictement indispensable par des impératifs légitimés par les nécessités du service public. En l'occurrence ici, l'organisation du championnat d'europe dans un stade couvert. Mais l'architecte a toujours un droit de regard sur la nature du dessin original qui ne peut donc être modifié qu'en cas de strict nécessité.velodrome68 a écrit :Ah bon ? L'ancien architecte (celui de 98) à le droit de mettre son veto sur un des aspects de la rénovation ?? C'est fou ça.Defretas a écrit :Le problème ne vient pas du devenir de ces arches mais de son droit d'auteur, en effet si l'architecte qui a dessiné ces arches à refusé de les voir se faire démolir alors il va refusé tout acte qui remettrais en cause son "œuvre".
Du coup maintenant c'est l'architecte 2014 qui bénéficie des droits d'auteur ?? Les droits de 98 sont abrogés, comment ça se passe ?
l'architecte de 2014 à des droits sur le dessin de 2014, l'architecte de 1998 garde ses droits sur les reliquats du dessin de 1998, hormis clause au contrat ou accord entre les différents partis, à savoir le maitre d'oeuvre qu'est la ville, Arema et les archis.velodrome68 a écrit :Super intéressant comme infos, merci beaucoup pour ces précisions !visterPi a écrit :Un architecte étant considéré comme un auteur, il bénéficie à ce titre, selon les cas, les édifices et les contrats, des droits sur son oeuvre. Pour la diffusion par exemple, l'image, la copie mais aussi s'opposer à sa destruction et/ou sa modification. dans le cadre d'un bâtiment public, pour qu’il n’y ait pas atteinte au droit moral de l’architecte, il faut que la transformation ait été rendue strictement indispensable par des impératifs légitimés par les nécessités du service public. En l'occurrence ici, l'organisation du championnat d'europe dans un stade couvert. Mais l'architecte a toujours un droit de regard sur la nature du dessin original qui ne peut donc être modifié qu'en cas de strict nécessité.velodrome68 a écrit : Ah bon ? L'ancien architecte (celui de 98) à le droit de mettre son veto sur un des aspects de la rénovation ?? C'est fou ça.
Du coup maintenant c'est l'architecte 2014 qui bénéficie des droits d'auteur ?? Les droits de 98 sont abrogés, comment ça se passe ?