[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Piou04
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Piou04 »

Tout simplement si tu regarde bien le plan ,toutes les cotes données sont au dessus planchers fini ... Hors sur l'arase des murs il manque la pré - dalle et le coulage plancher .Et en plus il te manque à la cote fini la chape de ciment et la pose du carrelage ou moquette pour gens bien .. Pour atteindre cette cote la .. :hihihihi:

Donc en gros la cote je l'ai plus en tête la référence est à plus 9 .13 ou un truc et des brouettes soit le niveau de l'entrée des joueurs ....
Si tu prend la coté arrière tribune il me semble de tête 9 .70 ...
On se retrouve au niv 4 sous plancher à moins de 23 m ,puisqu'il y a pas la dalle alvéolée qui doit faire en passant pas loin de cinquante centimètre et le coulage plancher ... Hors la dalle alvéolée repose sur les mur construits ...
Pour ça que moi je prend la cote construction hors sol GO niveau sous sol ..Si tu veux en gros pour nous donnez une bonne base sur le plan il faudrait pas qu'on se base au niveau plancher fini ... Mais plutot au mur en pointillé que tu vois ça c'est bien la construction GO et non la construction avec la cote fini comme tu le vois sur le plan ... Tu vois bien en pointillé la forme des murs avant pose pré dalles et planchers ...soit en gros un bon mètre en dessous la cote fini .. :chant2:

mais bon comme tu dit on s'en tape on est pas a 1 m prés :expdr:
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
velodrome68
Hero Member
Hero Member

Message non lu par velodrome68 »

Mercivelodrome2014 a écrit :
Piou04 a écrit :
Mercivelodrome2014 a écrit : Image
.. par contre le haut du niv 4 'est à plus 22 pas plus 25 soit la cote de l'ancienne tribune ..
Les plans fournis par Jack Daniels seraient-ils faux de plusieurs mètres ?
33 m pour le haut du niveau 4 sur le plan donne pourtant bien un 24 m au-dessus du sol.
Tu tiens d'où tes chiffres ?
Bizarre parce que le sommet à une côte de 59m correspond bien à la hauteur record de 50m que l'on nous annonce depuis belle lurette.
Cela dit, on s'en tape un peu mais bon :hihihihi:
Bah les plans de Jack Daniels font référence au projet initial de JB, qui prévoyait notamment une toiture avec jupe intérieure.
Donc, au niveau toiture, la charpente actuelle n'est plus la même que celle des schémas de Jack D., ça se voit bien sur ses plans d'ailleurs.
Maintenant reste à savoir si il y a eut des modifs aussi au niveau de la tribune ? On sait déjà que les trous béants vont être plus ou moins bouchés (ça, pour le coup, c'est une excellente modif !).
Je crois aussi que la hauteur initiale de 59m à été revue à la baisse selon ce qu'a dit Botella, un moment donné cette année !
Donc faites attention aux cotes indiquées sur les plans de Jack Daniels, y'a peut-être eut des petits changements depuis...
A confirmer.
Piou04
Hero Member
Hero Member

franchement je suis pas certain qu'il y est un gros changement de la part d'Arema sur la hauteur de la tribune ,d'une ça serait difficilement concevable pour les ingénieurs ou architectes de reconcevoir une bonne partie de la charpente ....Alors que le trois quart de celle est déjà en place ...Et de deux de revoir toute la construction de la tribune ça demanderait d'énormes modif en cours de construction et beaucoup de perte de temps .....
Non moi je crois qu'il faut tenir compte que les plans sont à la cote fini ...Hors nous ce qu'on voit c'est simplement le GO ..

Petite observation personnelle de cette nuit ,je suis presque sur que le chantier subit des vols de ferrailles dans la nuit .. Tout à l'heure il y avait 4 gars habillés en noir au fond de la piscine le long de l'allée Ray Grassy :expdr: Dommage que je puisse pas faire de capture d'écran on aurait rigolé 5 mn :ph34: :hihihihi:
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
lsx
Moderator
Moderator

Message non lu par lsx »

velodrome68 a écrit :Je crois aussi que la hauteur initiale de 59m à été revue à la baisse selon ce qu'a dit Botella, un moment donné cette année !
Je crois que j'ai raté quelque chose, qu'a-t-il dit exactement ?
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
velodrome68
Hero Member
Hero Member

Piou04 a écrit :franchement je suis pas certain qu'il y est un gros changement de la part d'Arema sur la hauteur de la tribune ,d'une ça serait difficilement concevable pour les ingénieurs ou architectes de reconcevoir une bonne partie de la charpente ....Alors que le trois quart de celle est déjà en place ...Et de deux de revoir toute la construction de la tribune ça demanderait d'énormes modif en cours de construction et beaucoup de perte de temps .....
Non moi je crois qu'il faut tenir compte que les plans sont à la cote fini ...Hors nous ce qu'on voit c'est simplement le GO ..

Petite observation personnelle de cette nuit ,je suis presque sur que le chantier subit des vols de ferrailles dans la nuit .. Tout à l'heure il y avait 4 gars habillés en noir au fond de la piscine le long de l'allée Ray Grassy :expdr: Dommage que je puisse pas faire de capture d'écran on aurait rigolé 5 mn :ph34: :hihihihi:
La charpente qu'il y a sur les plans de Jack Daniels c'est celle-ci:

Image

Image

Image

Avec la fameuse jupe interieure qui était prévue et qui a été abandonnée en cours de route. La charpente qui est installée définitivement à présent c'est celle-là:

Image

Elle semble en tous points similaire à la première à l'oeil nu, mais elle a pas mal de différences, la jupe interieure donc, mais aussi les 4 mega poteaux qui sont completements différents, les potelets de soutient, et surtout au niveau de la densité des contreventements, les modules de toit sont composés de moins de contreventements...
Et si je ne me trompe pas, arema a précisé il y a pas longtemps que même pour la charpente définitive, ils ont du éffectuer des modifs sur celle de Ganay, ils ont du la renforcer a cause du vent (ils s'en sont apperçut en cours de montage, ou juste un peu avant le montage, que le vent était trop fort, je crois que c'est le poids total qui a été revu à la hausse, quelque chose dans ce genre là, je sais plus !).
Donc tu vois bien que des modifs en cours de chantier, il peut tout a fait en avoir, et des conséquentes.
C'est dans ce sens là que je dis qu'il faut faire attentions aux cotes indiquées sur les plans de Jack Daniels, car ses plans datent du premier projet de charpente.
Et d'ailleurs j'en suis quasiment sur que JB ne fera pas 59m comme indiqué sur ses plans mais plutot 50 ou 55m je sais plus.

Regarde bien sur ce dernier plan en coupe de JB, on voit bien que la charpente est parallèle au sol (elle semble même, sur d'autres plans, plonger légèrement vers le sol) alors que la charpente définitive, qui a déjà été installée en Ganay, elle, elle "monte" vers le ciel (elle n'est pas parallèle au sol), c'est une toiture "aérienne" comme ils disent.
Donc voilà, si certains peuvent confirmer ce que j'ai dit. Ou pas !

Image
velodrome68
Hero Member
Hero Member

Autre plan de Jack Daniels qui prouve qu'il s'agit bien de l'ancienne version de la charpente sur ses plans.
On a ici un plan en coupe d'un méga poteau... Rien a voir avec ceux qui sont installés à présent.

Image

Mais tout ça c'est pas nouveau. Je veux dire qu'on est au courant depuis bien longtemps qu'ils ont adopté une deuxième version de la charpente, mais simplement les plans de Jack Daniels font références à la première version de la charpente, celle qui a été abandonnée donc il est aussi fort probable que la tribune elle même ai aussi subie des évolutions entre temps, et pour preuve certains changement ont déjà été confirmés par les photos prises lors du dernier match au Vèl, je parle des trous initialement prévus et qui, semble-t-il, sont en train d'être comblés. Et puis sur la hauteur définitive aussi, le gradin le plus haut de la tribune ne culminera pas à 59m mais finalement entre 50 et 55m, je me rappele plus exactement ce qu'a dit Botella, je crois que c'est 55m, car Ganay fait 45m, et JB fera 10m de plus donc ça devrait être 55m. A confirmer.
lsx
Moderator
Moderator

Message non lu par lsx »

Pardon, mais je n'ai pas tout compris.

Il y a peut être confusion ? La côte à ~59m signifie ~50m au dessus de la pelouse (ayant, elle, une côte à ~9m)
La hauteur max de la tribune JB était initialement bien à ~52m au dessus de la pelouse (soit avec une côte de ~61m )
Pièces jointes
Vel_HautMaxGanay.jpg
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
Piou04
Hero Member
Hero Member

@velodrome68 Sur l'ensemble je suis d'accord avec toi .. On a du juste mal se comprendre .. Moi je disais simplement que c'était pas possible à ce stade la de revoir la forme de la structure .. Puis il faudrait si c'était le cas faire des tests de solidité supplémentaires ...
Renfoncez une charpente c'est toujours possible même s'il doit y avoir des tests de contraintes dessus .. d'ailleurs c'est bien ce qu'ils ont fait ...
Enfin la tribune JB sera bien plus haute de 9 m mais la charpente restera la même coté JB ou Ganay c'est juste que les gradins coté JB arriveront beaucoup plus haut de 9 m sous la charpente couvrant pratiquement la jupe intérieure du moins c'est ce que j'ai compris ...

@lsx les cotes références sur un plan sont toujours tirés depuis le niveau de la mer .. et comme je l'expliquai plus haut la tribune JB sera bien 9 m plus haut cachant presque la jupe interieure :perfect:
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member

Message non lu par CarlGustavJUNG »

Oui, c'est 59m au dessus du niveau de la mer. Par contre sur ce plan, les cotes indiquent une tribune culminant à 52.60m au dessus du niveau du sol (ou 61.75 au dessus du niveau de la mer).
Image
J'imagine que les 55m annoncés par Mr Bottella étaient farfelus, à moins qu'ils aient rehaussé la tribune pour compenser les pertes de places engendrées par la suppression des retours dans les quarts de virage, mais cela m'étonnerait puisque ce plan à été validé en avril 2011(dans le coin bas/droit du plan)!
Par contre cette suppression des retours engendrera forcement une diminution de la capacité du stade, celui-ci passant certainement sous la barre des 67000.
Piou04
Hero Member
Hero Member

Bon mise à par tout ceci .....

On peu voir sur le parvis nord depuis ce matin qu'il continue le terrassement ,mais aussi que la pelle qui se trouve au fond taille le talus à la cote voulu ... mais surtout que la fameuse piscine remplit d'eau à disparu .. Sans doute on t'il décaissait pour chercher d'ou venez cette eau ..
On remarque aussi qu'il prépare déjà la suite du terrassement de la piscine , en démolissant l'aire de fabrication d'élements préfa ,entre le parvis nord et la ou ce situera le centre commercial .. derrière les tôles de bardage...
En ce moment il y a la pompe à béton sous G5 .
Ce matin au levée du jour on voyait aussi le premier mur à crémaillère pour le niv 5
Le parvis sud avance à un bon rythme avec deux pelles et une cavalerie de semi ..
Enfin il y a une nouvelle nacelle blanche pourquoi faire :hum:
Bloodix
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Bloodix »

CarlGustavJUNG a écrit :Oui, c'est 59m au dessus du niveau de la mer. Par contre sur ce plan, les cotes indiquent une tribune culminant à 52.60m au dessus du niveau du sol (ou 61.75 au dessus du niveau de la mer).
Image
J'imagine que les 55m annoncés par Mr Bottella étaient farfelus, à moins qu'ils aient rehaussé la tribune pour compenser les pertes de places engendrées par la suppression des retours dans les quarts de virage, mais cela m'étonnerait puisque ce plan à été validé en avril 2011(dans le coin bas/droit du plan)!
Par contre cette suppression des retours engendrera forcement une diminution de la capacité du stade, celui-ci passant certainement sous la barre des 67000.
hauteur du dernier gradin? (il sera à +50m / pelouse)
Hauteur du gros oeuvre (environ53m)
hauteur de la toiture... (environ 59m)
C'est toujours pareil on tente d'interpréter un chiffre balancé au travers d'une ITW... qui est surement un arrondi :chant2:
bigboss
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par bigboss »

.
Dernière modification par bigboss le 13 sept. 2013, 13:12, modifié 1 fois.
velodrome68
Hero Member
Hero Member

Bloodix a écrit :
CarlGustavJUNG a écrit :Oui, c'est 59m au dessus du niveau de la mer. Par contre sur ce plan, les cotes indiquent une tribune culminant à 52.60m au dessus du niveau du sol (ou 61.75 au dessus du niveau de la mer).
Image
C'est toujours pareil on tente d'interpréter un chiffre balancé au travers d'une ITW... qui est surement un arrondi :chant2:
Non justement. Sur ce plan là il est indiqué -niveau dernier gradin: 61,75m
-niveau toiture: 70,06m

Et donc c'est pour ça que je vous dit faites attention aux cotes indiquées sur ces plans car il se peut qu'elles aient été modifiées, et c'est bien le cas, parce qu'aux dernières nouvelles, le gradin le plus haut ne culminera pas à 61m selon ce qu'a dit Botella. Lui il parle plutot de qqchose comme 55m je crois (il faudrait retrouver l'interview ou il en parle, si qq'un peut s'y coller !).
Après bloodix, je sais pas si un patron dans ce metier peut se permettre de parler en arrondissant les chiffres, ça ferait pas serieux.
ajaccio
Newbie
Newbie

Message non lu par ajaccio »

combien de ce forum seront au stade mercredi contre Arsenal? :)
Mercivelodrome2014
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Mercivelodrome2014 »

velodrome68 a écrit :
Bloodix a écrit :
Image
Non justement. Sur ce plan là il est indiqué -niveau dernier gradin: 61,75m
-niveau toiture: 70,06m

Et donc c'est pour ça que je vous dit faites attention aux cotes indiquées sur ces plans car il se peut qu'elles aient été modifiées, et c'est bien le cas, parce qu'aux dernières nouvelles, le gradin le plus haut ne culminera pas à 61m selon ce qu'a dit Botella. Lui il parle plutot de qqchose comme 55m je crois (il faudrait retrouver l'interview ou il en parle, si qq'un peut s'y coller !).
Après bloodix, je sais pas si un patron dans ce metier peut se permettre de parler en arrondissant les chiffres, ça ferait pas serieux.
Désolé d'avoir ouvert un tel débat.
Je retiens les explications de Piou sur la notion de "tout terminé" qui mettra au final chaque niveau plus haut que les côtes des plans.
Par contre, Velodrome68 étend au gros oeuvre de supposées modifs telles celles opérées sur la charpente.
Ok, elle n'est plus celle prévue à l'origine mais le GO, en dehors des trous qui n'en seront plus, monte tel que décrit sur les plans.

Pour les hauteurs, tout dépend d'où on se place ;D

Le plan que j'ai présenté - en fait celui des archives velodrome2014 - mentionne tout en bas la salle d'échauffement, donc on est décalés de qq mètres du centre du terrain.
A CET ENDROIT, qui n'est donc pas le plus haut, la tribune arrive à 59m et des brouettes soit 50m du sol.
Le plan de CarlGustav, lui, mentionne le tunnel des joueurs, donc au centre du terrain et au plus haut.
Une côte 61,75m donnera une hauteur max de 52m à laquelle il faudra ajouter la toiture.
Et là, bien malin qui peut en donner la hauteur définitive à celle-là.

CQFD, je m'empresse d'enregistrer ce plan qu'on a pas beaucoup vu sur le forum.
En fait, c'est lui qui devrait servir de référence pour les points hauts (sauf charpente bien sûr ;D ).

On continue à s'en taper mais j'ai beaucoup appris sur comment lire un plan :P

PS : euh CarlGustav, si tu as les plans de masse de tout le stade en haute qualité - niveau sol et niveau parvis - ce serait avec grand plaisir ^^
Ceux du site sont peu utilisables en zoom.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »