C'est marrant, mais y'a que moi qui suis totalement et irrémédiablement désespéré par les annonces de couverture de VS à l'été prochain ?
Je sais que tout le monde a les yeux rivés sur le montage des nouvelles grues de chantier, sur leur belle couleur rouge, sur le type et la référence du camion qui soulève les éléments de la dite grue, et sur l'âge du capitaine mais seulement voilà : moi, les grues (attention, âme sensible, ne pas lire la suite), je m'en fous un peu. (Ouille ouille !! Pas taper ! pas taper !)
Et donc, quand j'ai lu le post de Marseille et l'article de marsactu, j'avoue qu'un grande vague de désespoir s'est abattue sur moi. Depuis des semaines, on nous répète que le VS n'est pas encore couvert parce que bon y'a du Mistral à Marseille (première nouvelle !) et qu'en cas de gros coup de vent, toute la toiture si durement posée risque de s'envoler et de se retrouver à Cassis.
Soit.
On ajoute que, pour des raisons de sécurité donc, le VS ne sera couvert que lorsque JB aura atteint une certaine hauteur. Histoire de couper un peu le vent. Ce que je peux comprendre.
Soit.
J'ai donc suivi, via vos bons conseils et vos belles images (et les miennes car oui, j'ai posté quelques photos), pas à pas, mur par mur, grue par grue, le montage et l'élévation somme toute rapide de JB.
Et là, depuis quelques jours, je trépignais. Je sautillais sur place, je piaffais d'impatience. JB atteignais enfin des sommets ! Des 43.75 mètres pour les uns, des 47 mètres pour les autres... peu importait : je ne voyais moi que le moment, ô combien jouissif, où l'un des forumeurs allaient lâcher un splendide "Premier pan de toile déployé sur le VS !!!".
Et là, ce matin, en arrivant au bureau, qu'ouïs-je ? Qu'entends-je ? Que lis-je ?
Ben en fait, si on couvre le VS, la pelouse se retrouve à l'ombre. Et si elle se retrouve à l'ombre, a va être toute dégueulasse. Et pelouse dégueulasse + équipe dégueulasse, ça va finir par se voir. Donc, faudrait illuminer la pelouse avé des LED, et ça coute de l'argent et personne ne veut payer.
Donc, on va attendre.
Repousser au maximum.
Quand on aura fini JB, sans doute.
Puis couvert JB.
Puis fini les loges, les buvettes, les ascenseurs, les escaliers roulants, les rampes, les accès handicapés.
Posé les moquettes et les accoudoirs dans les loges. C'est important les accoudoirs. Et ça fait pas d'ombre sur la pelouse.
Et enfin, quand on aura carrelé les toilettes.
Alors, peut être, on couvrira le VS.
Mais pas sur.
Après tout, comme disait Maurice Di Nocera, responsable pelouse et grands événements à la mairie : "pendant un siècle", les supporters de l'OM ont assisté à des matches sans toit au-dessus de leurs têtes. Ils peuvent donc supporter pluie et vents quelques mois supplémentaires.
Clairement il a raison.
D'ailleurs, ca fait un siècle que Marseille n'avait pas de stade 5 étoiles au classement UEFA, on pouvait s'en passer encore quelques centaines d'années.
Et la tribune JB, elle était vachement bien avant, moi, je trouve. Aucune raison de la refaire.
Idem pour Ganay...
Je me demande même pourquoi on a construit un stade : après tout, on peut faire du vélo sur la gineste et les plages du prado sont largement suffisantes pour accueillir des matchs de foot.
Bref, si il reste quelques gars de chez AREMA sur le chantier d'ici fin 2025, et quelques feuilles de papier canson 125 mg/m² tombées du camion, on pourra peut être leur demander de poser quelque chose au dessus de nos têtes en VS.
Au black, bien sur.
Isteo, qu'est un peu chafouin aujourd'hui...
PS : ...Et qui sait que ça ne changera rien au problème, mais qui avait envie de se défouler un peu.
PS2 : Et les photos de grue sont quand même très jolies.
