basilou93 a écrit :Les gars ok le graphique est peut-etre pas à l’échelle, mais je vous le dis je suis abonné depuis une dizaine d’année et je peux vous assurer que la ferveur à largement baissé.
Ya quelques années pour s’abonner il fallait parfois s’inscrire sur une liste d’attente (payante) pour espérer avoir une carte.
Aujourd’hui ils repoussent à chaque fois la date de cloture des abonnements pour vendre les derniers.
Que vous le vouliez ou non je peux vous assurer que c’est vrai.
La baisse de la ferveur s’explique par le jeu catastrophique et aussi par le fait que ce n’est plus un plaisir d’être en tribunes : les groupes (pas tous) ont dégoutés tout le monde et l’ambiance n’est plus du tout la même qu’autrefois, avant même en cas de mauvais résultats on passer un bon moment en tribune.
les travaux ok ça a fait baisser les abos mais avant les travaux je peux vous assurer que la ferveur commençait à baisser.
bref tout ça est hors sujet mais je pense que par rapport à l'article de la provence il vaut mieux se concentrer sur le pourquoi du comment de la baisse des abonnements plutôt que sur l'échelle.
La seule chose qui explique la désertion des tribunes c'est que le vrai supporter de l'OM ne se reconnait plus dans le club tel qu'il est actuellement, aucune valeur morale ni sportive du terrain jusqu'en haut.
Des starlettes surpayées qui rechignent à faire un simple repli défensif en passant par un DS incompétent sans parler du président et de l'actionnaire.
Le système de billeterie avec le pouvoir des groupes et certains qui s'enrichissent c'est pas comme si ça datait de l'année dernière, ça a presque 30 ans, le spectacle et les résultats? La meilleure moyenne d'affluence du stade a eu lieu lorsque le club s'est sauvé à la dernière journée, aux portes de la L2, avec un effectif catastrophique. Comme quoi l'absence de spectacle et les défaites passent beaucoup mieux auprès du public avec des joueurs qui se donnent.
Si Bielsa arrive à inverser la tendance, à donner à cette équipe une mentalité lâche-rien comme on dit ici tu verras que l'engouement reviendra de lui même.