[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
rad6387
Sr. Member
Sr. Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par rad6387 »

fougasse a écrit :OK ricco on se donne rendez vous en 2050 pour la signature :baad:
T'as pas tout compris apparemment. Y a une différence entre payer un loyer à perte et payer un loyer qui te permet d'être proprio à la fin. Devant un banquier quand tu dois aller négocier un prêt, ou même devant la dncg, on te prendra au sérieux. Et si tu veux vendre ton club, ça fait une sacré différence aussi.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Bap »

Ricco a écrit :L'ultime solution à ce bras de fer ce serait que la mairie cède le stade à l'OM à la fin des 35 ans.

L'om sera contant car il aura investit dans un bien qui va valoriser le club.

La mairie aura eu son financement de cet accord honteux avec Arema sans trop fracasser le contribuable.

Et si c'était ce genre d'accord que l'OM chechait en partant au bras de fer avec la mairie.
OK, mais ce n'est pas 8 mais 12M€ par an que l'OM devra payer.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Ricco
Newbie
Newbie

Message non lu par Ricco »

Marshall_ a écrit :
Ricco a écrit :Bonjour,

Je comprends pas trop le montage financier dit "complexe" :

167 M€ réglé en début de projet par les differents financiers du projet (état, région, ville...)

Reste 100 M€ avancé par Arema ...

167 + 100 c'est bien égal aux 267 M€ pour tout le projet (stade Vélodrome, stade Delort, immeubles habitation....)

Donc pour 100 M€ avancés par Aréma la mairie va devoir rembourser 12 M€ pendant 35 ans .... soit : 420 M€ :blink:

Il n'y a que moi que cela choc, c'est quoi le taux d'emprun là ... dites moi que j'ai rien compris parce que là je voudrais vraiment rencontrer le commercial qui a vendu ça à la mairie ... Sachant en plus que aréma va encaisser sur tout le reste ...

Tant que des gens ne comprendront pas ce qu'est une concession, c'est sur que les chiffres avancés vont vous choquer !

AREMA est gestionnair du stade pour 35 ans, ça veut dire que tout l'entretien du stade, toute la maintenance du stade, la moindre ampoule grillé, pendant 35 ans, c'est AREMA qui paye, vous comprenez toujours pas que ça à un coût supplémentaire, en plus du coût net de la rénovation du stade ?
OK donc Aréma avance 100 M€ et va payer en plus l'entretien (pelouse, ampoule, peinture, réparation ...etc) mais va aussi encaisser 12 M€ de la mairie pour cela + les locations du stade pour les autres matchs (equipes de France, rugby) ainsi que les concerts ... faire les plus values sur l'immobilier (il y en a pas mal autour). Je pense que cela reste une bonne affaire pour Aréma et une mauvaise pour la ville.

Et merci Marshall d'avoir un peu rééquilibré le montant par ton explication. :wink2:
diamond
Newbie
Newbie

Message non lu par diamond »

Marshall_ a écrit :
Ricco a écrit :Bonjour,

Je comprends pas trop le montage financier dit "complexe" :

167 M€ réglé en début de projet par les differents financiers du projet (état, région, ville...)

167 + 100 c'est bien égal aux 267 M€ pour tout le projet (stade Vélodrome, stade Delort, immeubles habitation....)

Donc pour 100 M€ avancés par Aréma la mairie va devoir rembourser 12 M€ pendant 35 ans .... soit : 420 M€ :blink:

Il n'y a que moi que cela choc, c'est quoi le taux d'emprun là ... dites moi que j'ai rien compris parce que là je voudrais vraiment rencontrer le commercial qui a vendu ça à la mairie ... Sachant en plus que aréma va encaisser sur tout le reste ...
Tant que des gens ne comprendront pas ce qu'est une concession, c'est sur que les chiffres avancés vont vous choquer !

AREMA est gestionnair du stade pour 35 ans, ça veut dire que tout l'entretien du stade, toute la maintenance du stade, la moindre ampoule grillé, pendant 35 ans, c'est AREMA qui paye, vous comprenez toujours pas que ça à un coût supplémentaire, en plus du coût net de la rénovation du stade ?
oui et??? qu'est ce que ça change pour l'om? parce que les frais de maintenance en tant que locataire ils sont compris dans ce que tu payes, alors pourquoi l'Om devrait payer 2 à 7 fois plus que la majorité des autres clubs locataires, qui eux aussi louent un stade avec sa maintenance, telle est la question...
Que Arema arnaque ou pas la mairie de marseille (et donc le contribuable) c'est un débat, mais que l'Om paye un loyer aussi scandaleux c'est ce qui m'interresse moi...
Après il y a ceux qui pensent que l'om doit payer les erreurs et les choix de la mairie à la place du contribuable... ben désolé mais ça se passe pas comme ça dans la dure réalité capitaliste dans laquelle nous vivons.
elgobi
Newbie
Newbie

Message non lu par elgobi »

Ricco a écrit : Je comprends pas trop le montage financier dit "complexe" :

Et comme la mairie compte encaisser 420 M€ de l'OM sur 35 ans les 8 millions plus le pourcentage des recettes billetterie et je compte pas le naming ......

Rappelons également que l'OM paie les stadiers, les hotesses et donne également une somme pour payer une partie des frais de l'état pour chaque match (la sécurité flics + Samu pompier.). A ce sujet le Losc a des frais de fonctionnement de fou dans leur nouveau stade.

Bref la mairie est gagnante et le coup de l'entretien de Arena qui le prend en charge c'est du vent.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Bap »

Il y a beaucoup de choses erronées dans ce qui est écrit sur ce contrat de partenariat.
  • Le montant de la redevance que doit payer la Mairie est de 23,5M€ duquel 12M€ sont soustraits en tant que recettes garanties par AREMA.
  • C'est AREMA qui pilote le naming. Elle rétrocèdera 60% des recettes supérieures à 3M€ à la Mairie. Soit 1,8M€, si AREMA parvient à le vendre 6M€ comme espéré.
  • La part de la Mairie s'élèvera donc entre 3,5M€ et 7M€ par an selon les montants du loyer de l'OM et du naming. C'est loin d'être négligeable pour un équipement principalement utilisé par l'OM.
  • Les programmes immobiliers autour du stade ont permis d'allèger la facture d'environ 30M€.
  • Dès le début, le contrat de partenariat entre AREMA et la Ville de Marseille offrait la possibilité à l'OM de devenir actionnaire d'AREMA, ce que le club n'a jamais fait.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
totalkheops
Full Member
Full Member

Message non lu par totalkheops »

pompon a écrit :
2014-07-19_18.35.51.jpg
Merci pour la photo. Ça faisait un moment qu on avait pas eu ce point de vue ! :gooood:
nfas
Newbie
Newbie

Message non lu par nfas »

pompon a écrit :
2014-07-19_18.35.51.jpg

C'est une cheminée que l'on voit au niveau du virage? SI ça reste c'est moche. Ce casse la courbe de la toiture. L'architecte est à la rue ou bien?
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lu par phil76 »

nfas a écrit :
pompon a écrit :
2014-07-19_18.35.51.jpg

C'est une cheminée que l'on voit au niveau du virage? SI ça reste c'est moche. Ce casse la courbe de la toiture. L'architecte est à la rue ou bien?
Aucune idée mais ça me rappelle que le système de récupération des eaux doit être alimenté en énergie par 4 mini-éoliennes. Et ces 4 éoliennes il va bien falloir les mettre quelque part sur le toit. Et forcément on va les remarquer à l'échelle du toit du vélodrome comme on remarque celles d'ERDF à l'échelle d'un paysage.
Korb
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par Korb »

L'IncroyableHulk a écrit :D'où sors-tu toutes tes affirmations de ton propre fantasme ou de celui de ton club préféré qui est administré de façon très professionnelle ?

Image
Ce qu'il y a de bien dans cette image c'est que l'on comprend immédiatement pourquoi le club n'a pas agit tout de suite mais uniquement depuis peu, selon les estimations de 2010 (et les envies folles de la Mairie d'avoir un naming à 6/8M€) l'OM devait payer uniquement entre 2 et 4 Millions d'Euro (2M de la Mairie + 6/8M du naming = 8/10M €)
La somme correspond bien à ce que l'OM souhaite, mais ne trouvant pas de naming au prix fixé (prix absurdement élevé) la Mairie espère ponctionner l'OM pour payer le moins possible un projet qu'elle a elle même choisit (projet principalement dédié à l'Euro 2016 et non au club)
Marshall_ a écrit :Tant que des gens ne comprendront pas ce qu'est une concession, c'est sur que les chiffres avancés vont vous choquer !

Tout le monde comprend ce qu'est une concession, le truc incompréhensible c'est que le club rembourse INTÉGRALEMENT les 100 M€ prêtés par Arema alors qu'ils ont servis à financer la création du quartier alentours.
Enfin, je ne sais pas si j'ai été assez clair mais voila, j'ai l'impression que la Mairie veut que le club paye pour tout le complexe ET le stade alors qu'il ne touchera des revenus que sur le stade (la Mairie touchera elle les taxes foncières et autres impôts)
Arema paye la maintenance du stade mais pourtant quand il y a des sièges cassés lors des matchs c'est l'OM qui paye, les hôtesses c'est l'OM, le ménage d'après match c'est également l'OM. En gros, l'entretien l'OM le payera deux fois donc :perfect:
A moins que le club ne paye plus l'entretien car le coût est inclus dans le prix de la location ?!

ça serait sympa de voir les chiffres du contrat et les estimations de 2010 ayant menés la ville à devoir débourser 420M d'€ minimum à Arema sans que personne ne bronche ...

En tout cas, j'ai hâte de voir le stade pour l'inauguration de septembre :D (un peu plus d'un mois pour tout finir, on verra enfin le nouveau vel) :D
Un seul Olympique !
OMAT
Newbie
Newbie

Message non lu par OMAT »

phil76 a écrit :Et forcément on va les remarquer à l'échelle du toit du vélodrome comme on remarque celles d'ERDF à l'échelle d'un paysage.
Petite précision HS : les éoliennes ne sont pas la propriété d'ERDF mais de producteurs qui revendent à ERDF ou produissent pour leur propre compte.. :)
Gaudino
Full Member
Full Member

Message non lu par Gaudino »

Bonjour la compagnie ,

Mais quelle horreur ce parvis sous la flotte ce matin et dire qu'on va avoir ça pendant 50 ans :greeen: on se croirait sur le parking de carrefour le merlan presque il manque que les détritus et des poubelles et c'est le même les jours fériées ou le magasin est fermé .... bonjour la déprime la ...franchement je sais pas comment vous faites pour être en admiration devant ce noir brillant ou alors c'est un effet de mode sur la jeunesse mais moi à 53 ans ça me rend malade de voir tous ce sombre .... :greeen:

Personnes en parlent ici mais l'Om il en on mit 4 hier soir aux Allenands ça commence bien avec Bielsa ...Maintenant qu'on a un vrai entraineur fatche de on a plus de stade merci Gaudin pffff ....

Bon dimanche la compagnie faites attention sur les routes ....
joulces1383
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par joulces1383 »

Gaudino a écrit :Bonjour la compagnie ,

Mais quelle horreur ce parvis sous la flotte ce matin et dire qu'on va avoir ça pendant 50 ans :greeen: on se croirait sur le parking de carrefour le merlan presque il manque que les détritus et des poubelles et c'est le même les jours fériées ou le magasin est fermé .... bonjour la déprime la ...franchement je sais pas comment vous faites pour être en admiration devant ce noir brillant ou alors c'est un effet de mode sur la jeunesse mais moi à 53 ans ça me rend malade de voir tous ce sombre .... :greeen:

Personnes en parlent ici mais l'Om il en on mit 4 hier soir aux Allenands ça commence bien avec Bielsa ...Maintenant qu'on a un vrai entraineur fatche de on a plus de stade merci Gaudin pffff ....

Bon dimanche la compagnie faites attention sur les routes ....
T'enflammes pas sur la couleur du parvis, c'est pas la couleur définitive ............ :baad:
sbeys
Hero Member
Hero Member

Message non lu par sbeys »

On va de déception en déception avec ce stade et ce PPP...

La mairie qui ose demander 8M par an sur 35 ans (280M) à l'OM pour un stade dont l'OM ne sera même pas proprio, on nage en plein délire!

À 5M par an plus acte de propriété future du stade pour le club, OK, sinon c'est une arnaque sur le dos de l'OM!

Mais que cette affaire se termine, y'en a marre de prendre les supporters/contribuables Marseillais en otages!
tenacendm
Full Member
Full Member

Message non lu par tenacendm »

diamond a écrit :
Marshall_ a écrit :
Ricco a écrit :
oui et??? qu'est ce que ça change pour l'om? parce que les frais de maintenance en tant que locataire ils sont compris dans ce que tu payes, alors pourquoi l'Om devrait payer 2 à 7 fois plus que la majorité des autres clubs locataires, qui eux aussi louent un stade avec sa maintenance, telle est la question...
Que Arema arnaque ou pas la mairie de marseille (et donc le contribuable) c'est un débat, mais que l'Om paye un loyer aussi scandaleux c'est ce qui m'interresse moi...
Après il y a ceux qui pensent que l'om doit payer les erreurs et les choix de la mairie à la place du contribuable... ben désolé mais ça se passe pas comme ça dans la dure réalité capitaliste dans laquelle nous vivons.
+10000 :super: J ' en vois ici où là qui envisagent de se faire rembourser en partie leur abonnement par le club au lieu d' aller se plaindre à la mairie, sans se rendre compte qu 'ils jouent le jeu de cette dernière ( ou peut être qu' ils s' en fichent qu' elle différence ? ). Quelle fidélité !! :hum:
Les joueurs doivent se dépouiller pour la victoire mais nous on retire nôtre soutien pour 30 euros ?
On se plaint que Labrune brade nos joueurs mais nous on retire nôtre soutien pour 30 euros ?
Le club ne peut survivre à un loyer aussi exagéré mais nous on retire nôtre soutien pour 30 euros ?...
Quelle ferveur , quelle abnégation , quelle mentale , bravo... ( je touche 1400 net avec une femme et un enfant ne me faite pas pleurer en comparant vos trois francs six sous avec l 'engagement à nôtre club; la fidélité est un buvard tout propre ou tout sale, les petites tâches n' existent pas )
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »