[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Célony
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Célony »

Vélodrome a écrit :@Celony et Cabal A 1 mois et quelques du rendu, on avait déjà un avis bien déterminé. Question: tu crois que les entreprises qui ont passé commande de prestations particulières sont heureuses du résultat? Tu connais les nouveaux tarifs? Tu sais à quel point c'est important tous ces petits détails de finition quand tu amènes un client de l'étranger pour conclure une transaction? Nous avons un droit de regard sur ce PPP et nous n'allons pas nous priver d'une action au TA si les finitions sont telles qu'on les pressent depuis déjà 6 bons mois.

Enfin bref. Ce sont des choses dont on aura le temps de reparler.

ahah ! donc, tu penses perdre des contrats avec tes clients parce qu'il n'y a pas de jupe interne ?
énorme.

avec toutes ces conneries, on a perdu la Velcam :pfff:
un jour ou l'autre
lenain02
Newbie
Newbie

Message non lu par lenain02 »

[quote="Vélodrome"]Cette maquette ne représentait rien alors. Merci de nous confirmer l'arnaque.

Image

Ca aurait pu être la Tour Eiffel en fait. Ensuite, arrivé sur le chantier, tu brodes.
En effet, elle ne représente rien d'autre - contractuellement - qu'une vision de l'architecte visant à donner l'orientation générale du projet.
Je sais, ça à l'air terrible comme ça mais c'est pareil pour tout, dans le bâtiment s'entend.
On vend des appartements sur plan de vente, qui peuvent être modifiés n'importe quand, hors surface et usage... Même une fois les plans d'exécution signés, les modifications ne manquent pas.
Jusqu'à la livraison, tout reste ouvert.
Vous ne soupçonnez pas le nombre d'impondérables avec lesquels les architectes jonglent. Il est très facile de leur jeter la pierre, du genre " on a acheté ça, et on a ça", mais souvent, ils se retrouvent face à des gens, et je pense que pour le Vélodrome c'est la cas, qui t'expliquent qu'en fait, l'argent ils l'ont pas là, mais qu'en fait ça va pas tarder, que finalement ce machin, ils ont bien réfléchi, et ils le veulent plus, qu'en fait, les travaux ils vont les faire eux même, et qu'on pourrait du coup simplifier les façades....Et j'en passe.
mortderire
Full Member
Full Member

Message non lu par mortderire »

c'est pour ça qu'il faut jamais signer sur plans quand on achète un bien immobilier :D
Cabal
Newbie
Newbie

Message non lu par Cabal »

Vélodrome a écrit :@Celony et Cabal A 1 mois et quelques du rendu, on avait déjà un avis bien déterminé. Question: tu crois que les entreprises qui ont passé commande de prestations particulières sont heureuses du résultat? Tu connais les nouveaux tarifs? Tu sais à quel point c'est important tous ces petits détails de finition quand tu amènes un client de l'étranger pour conclure une transaction? Nous avons un droit de regard sur ce PPP et nous n'allons pas nous priver d'une action au TA si les finitions sont telles qu'on les pressent depuis déjà 6 bons mois.

Enfin bref. Ce sont des choses dont on aura le temps de reparler.
Ah donc déjà, tu admets que tu n'a aucune idée du rendu de la loge et que tu te bases sur des présupposés (du vide pour le moment) pour fonder ton argumentaire. C'est comme venir dire que les finitions du stade de Lyon seront réussies ou non alors même qu'ils sont à peine au gros œuvre.
Après, je ne vois pas en quoi le fait que le reste du stade ne soit pas à ton goût et diverge du dessin d'artiste peut peser dans ta négociation avec Arema ou l'OM. L'entreprise a signé pour une loge, pas ce qu'il y a autour. Il est évident qu'il peut y avoir des différences avec la brochure en terme de réalisation et ton seul point de levier serait donc des finitions bâclées uniquement dans la loge (ou le bar pour une place privative), ce qui me semble bien peu probable tant les enjeux économiques sont importants (bien plus que pour le siège d'une place en virage).
lenain02
Newbie
Newbie

Message non lu par lenain02 »

mortderire a écrit :c'est pour ça qu'il faut jamais signer sur plans quand on achète un bien immobilier :D
C'est clair, malheureusement peu de gens le savent. Et parmi ceux qui savent, parfois t'as pas le choix non plus. Le plaisir du choix du logement, bien sûr.
meknes
Newbie
Newbie

Message non lu par meknes »

lenain02 a écrit :Bonjour à tous.
Je m'inscris juste afin d'apporter ma pierre à l'édifice, si je puis dire.
Mon metier, c'est l'infographie 3D dans l'architecture.
Je suis chargé de dessiner les projets que mon entreprise va proposer, afin de les vendre aux clients ( privé, public, mairies, conseil généraux, etc...) Le mot vendre à une énorme importance. Les clients doivent absolument prendre notre projet, donc on fait de très jolies images pleines de soleil, de couleur et de cagoles, afin d'étre choisis... On embellit, on triche un peu - je ne discute pas de la notion d'intégrité là dedans-, bref on fait du "mieux que en vrai", la politique du plus que parfait... Parfois très largement , parfois trop même.
Ce que je veux dire par là, ça fait 15 ans maintenant que j'exerce et je n'ai jamais vu un projet fini qui soit identique à toutes les images que j'ai réalisées en amont. Pour plein de raisons: budget, contraintes techniques, changements d'avis, d'entreprises, bref parfois on colle presque à l'idée initiale mais c'est rare.
Alors moi quand je vois les images de synthèse du Vélodrome, je ne suis pas choqué par l'état actuel. Bien sur il y a des différences - parfois énormes- entre les projections et le final; mais rien de bien exceptionnel non plus. Je ne discute pas du financement, je ne suis pas apte, mais esthétiquement c'est quand même pas mal.
Ne me tombez pas dessus, svp, je ne fais que donner mon avis. Merci

bonjour
je suis désolé de te contredire,mais si ma maquette a été annexée au marché,ça devient une pièce contractuelle avec obligation d'exécuter les travaux conformément
a celle ci- Après, des accords peuvent modifier les données initiales,mais cela doit être formalisé par des avenants au marché de base
l'esthétique engage les techniques d'exécution et vice versa
reste a voir l'ensemble des pièces,mais Vincent Labrune,s'il engage un bras de fer avec la mairie pourra en prendre connaissance
Defretas
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Defretas »

beavis a écrit : * ces infâmes croisillons..c'est pas possible..(surtout devant de la toile blanche..)
on devrait peut être essayer de les peindre en blanc ces petites croix non ? ou de les cacher..
et à ce propos, pourquoi des croisillons ? et pas simplement des barres verticales qui auraient été il me semble une solution plus élégante. *
Croisillons de son nom structurel croix de Saint-André est nécessaire pour le contreventement. C'est donc une contrainte technique qui empêche l’élégance tel que tu le voit.

Et sinon Vélodrome, Black.... et je sais quel pseudo que tu as utilisé, tu en as pas marre de mettre le bazar au forum?? Le pire c'est que tu en est content après vu tes post sur le Stade des Lumière? C'est bon heureux??
Depuis le début on dit arrêter de croire aux images, elles sont là pour vendre et ne sont pas contractuelle (et heureusement) et ne reflète pas la réalité finale.
Tiens dans tes derniers posts tu dis qu'il y a une différence au niveau du toit, qu'on nous a vendu un toit lisse mais qui est finalement courbé (Contrainte technique encore lié au vent, et qui finalement permet de jolis reflets), on te répond qu'une image n'est pas contractuelle et tu réponds par un post avec les images de maquettes du projet, ok, Mais regarde bien les sièges sont blancs?? mais sur les images bleus, que croire?
et aussi regarde la pelouse est blanche alors que notre pelouse sera verte? tu devrais avec ton collectif intégrer cela dans ton rapport aussi et demande aussi comment faire pour tracer les lignes??? :P

Sinon pour les façades je suis ok, c'est un peu bof de passer juste un coup de peinture, mais ils sont tellement indécis que les façades finales ne seront pas prêtes pour l'inauguration, mais sachant qu'Arema à un contrat sur 30 ans ils peuvent encore les modifiés d'ici l'Euro.

PS: l'OM est tellement en désaccord avec la Mairie que finalement il aurait décidé d'enlevé la velcam? :expdr:

PS 2: A Meknes, les images deviennent pas contractuelles si elles sont annexés au dossier? seule les plans EXE, l'acte notarial, les CCTP CCAP etc etc etc le sont mais restent modifiables selon le budget et l'évolution du projet
Dernière modification par Defretas le 23 juil. 2014, 10:20, modifié 1 fois.
"Il y a et aura toujours autant d'avis et de pensées que d'architectes et de maîtres d'ouvrage, dans ce cas là, le débat peut être long et non enrichissant pour l'évolution d'un projet!"
Vélodrome
Newbie
Newbie

Message non lu par Vélodrome »

@Cabal On a visité la loge témoin. Je l'ai déjà dit. Je ne parle pas de la loge. Mais du reste. En gros, la loge, passe encore sur les finitions à partir du moment où il y a le minimum le service s'améliorera à mesure des mois. Tu peux toujours avoir des suppléments en payant un plus. Ce n'est pas le problème. Le problème, c'est l'endroit où se situe la loge. Tu ne t'attends pas à prendre une loge dans un stade aussi peu fini quand les rendus de synthèse claquent à l'oeil (au tien et à ton supposé futur client).

Et puis, laisse tomber. Tu dois payer 200 euros pour quelques matchs, on ne parle pas de la même chose. On parle d'un arbitrage entre un stade qui devait être superbe et d'autres possibilités (hôtels) qui sont déjà superbes. On attendait un plus. Donc on a payé pour ce plus. Plus qui ne viendra pas.
populOM
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par populOM »

Sur le site Marseille.fr.
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit ... let_id=964
Présenté lors d'un conseil municipal exceptionnel le 12 juillet 2010, le projet de nouve­au stade, qui restera un équipement municipal,
devrait sortir de terre en juin 2014.

Sur le site Arema.
http://www.lenouveaustadevelodrome.com/ ... /planning/
Les travaux dans la tribune Jean bouin, sur les parvis et pour la couverture du virage sud continueront jusqu'à la livraison
du stade en juin 2014.

Sur le site de l'uefa.
http://fr.uefa.com/uefaeuro/finals/news ... 10166.html
Rénovations
Parmi les cinq stades à rénover, les travaux du stade Vélodrome à Marseille ont débuté dès 2009 en soutien à la candidature de la France. L’ampleur des travaux peut être assimilée à la construction d’un stade neuf. Au final, la capacité du stade montera à 67 000 places, les prestations du stade seront améliorées notamment par la pose d’une toiture et par la tribune de presse qui sera entièrement modernisée. Les travaux ont été menés en “site occupé” par l’Olympique de Marseille qui continue donc d’y jouer ses matches. L’inauguration du nouveau stade Vélodrome est prévue mi-2014.

Le contrat stipule que le partenaire conçoit et réalise les ouvrages de manière notamment à respecter les dates de mise à disposition prévues, à savoir le 30 juin 2014 pour le stade Vélodrome.
Comme de partout il est annoncé une livraison pour juin 2014. Que doit-on comprendre ?
Nous sommes le 23 juillet 2014 et non pas le 30 juin 2014 alors pénalité ou pas ? aucun commentaire allant dans ce sens dans la presse ou par les différents acteurs du projet. Logiquement Arema devrait payer des pénalités de retard si elle ne respecte pas le contrat signé et si la date n'a pas été reportée depuis ? chose possible ?

En cas de retard imputable au partenaire dans la livraison des ouvrages, des pénalités de retard importantes sont prévues. L’article 15.1.1 du contrat stipule notamment que, s’agissant du stade Vélodrome, les pénalités sont de 100 000 € par jour du 1er au 30ème jour de retard. Ces pénalités sont plafonnées à 17 M€ en ce qui concerne le stade Vélodrome et 2 M€ s’agissant du stade Delort, sommes qui correspondent à une année de retard dans la livraison.

Quand ils parlent de livraison est-ce une livraison normale ou une livraison du stade en kit ou de la disponibilité du stade ?
Cabal
Newbie
Newbie

Message non lu par Cabal »

Vélodrome a écrit :@Cabal On a visité la loge témoin. Je l'ai déjà dit. Je ne parle pas de la loge. Mais du reste. En gros, la loge, passe encore sur les finitions à partir du moment où il y a le minimum le service s'améliorera à mesure des mois. Tu peux toujours avoir des suppléments en payant un plus. Ce n'est pas le problème. Le problème, c'est l'endroit où se situe la loge. Tu ne t'attends pas à prendre une loge dans un stade aussi peu fini quand les rendus de synthèse claquent à l'oeil (au tien et à ton supposé futur client).

Et puis, laisse tomber. Tu dois payer 200 euros pour quelques matchs, on ne parle pas de la même chose. On parle d'un arbitrage entre un stade qui devait être superbe et d'autres possibilités (hôtels) qui sont déjà superbes. On attendait un plus. Donc on a payé pour ce plus. Plus qui ne viendra pas.
Donc si j'ai bien compris, tu juges le stade sur celui que tu as vu lors de ta visite de la loge il y a plusieures semaines/mois ? Dans ce cas, il vaut mieux attendre le stade livré et terminé pour juger pleinement de la perte de valeur ou non de la loge.
Mais ce que je te dis également, c'est que d'un point de vue juridique, le TA considérera que la prestation comprend la loge dans un stade avec un certain nombre de matches de l'OM. Après, les différences, c'est comme le hamburger dans une publicité, c'est fait pour vendre et donc toujours mis en valeur à l'excès. Il y a une inconnue quand au passage du rendu numérique au rendu réel qui est connue dès le début. Après, ce serait comme venir critiquer la qualité de la loge parce que les matchs sont médiocres à ton goût alors que la saison était prometteuse. D'une, c'est subjectif, et de deux, c'est l'inconnue de la chose. On ne sait pas comment vont jouer les marseillais tout comme on ne savait pas si le toit translucide serait possible ou le bardage réalisable même si pour ces deux points on a vite été fixés. Bref, tant que le défaut ne vient pas de ta loge et que tu assistes à tous les matchs de l'OM, je ne vois pas comment ils peuvent te considérer lésé.
Pour parler du stade en lui même, c'est uniquement la ville qui peut dénoncer certains points mal réalisés par Arema ou non réalisés, sauf si bien sur c'est elle qui a décidé de ne pas le réaliser.
beavis
Newbie
Newbie

Message non lu par beavis »

Defretas a écrit : Croisillons de son nom structurel croix de Saint-André est nécessaire pour le contreventement.C'est donc une contrainte technique qui empêche l’élégance tel que tu le voit.
ok merci pour l'info mais Serions nous donc le seul stade au monde à avoir ce genre de contrainte ?
car à ma connaissance aucun stade au monde n'a de croix aussi visibles.(à moins qu'ailleurs,elles soient cachées par des bardage :hum:
sinon rien que pour me faire une idée d'un stade sans croix apparentes et avec la jupe , je me suis amusé à faire un petit montage amateur :

Image
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
Localisation : On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Message non lu par El burro Azul »

Sans mauvaise foi aucune....

Les maquettes des autres stades....pour ceux qui se moquent de "Velodrome"

Bordeaux:
Image

Stade de France:
Image

Geauffroy Guichard
Image

Lille
Image

Bref, il n'y a qu'à Marseille où la maquette ne ressemble en rien au resultat final!!!
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
acdc
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par acdc »

La Cam est en rade
Def
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Def »

El burro Azul a écrit :Sans mauvaise foi aucune....

Les maquettes des autres stades....pour ceux qui se moquent de "Velodrome"

Bref, il n'y a qu'à Marseille où la maquette ne ressemble en rien au resultat final!!!

Et pourtant... il me semble bien que le toit de Bordeaux n'est plus prévu comme sur la maquette.
Franchement dire qu'il ne ressemble en rien au résultat c'est de la mauvaise foi.

Et justement la photo de la maquette, ne montre presque aucune différence avec le projet réalisé.
Sur l'aspect extérieur, seul les arceaux sur le toit et les façades changent. Et au final, les arceaux rendent très bien et je pense même mieux qu'un toit lisse (et pourtant j'étais très sceptique à l'annonce..)

Je crois que tout le monde est d'accord et regrette le flou actuel sur le bardage, sur la charpente non peinte en blanche et la couleurs des sièges (encore que sur ce point, j'ai changé d'avis en allant au stade, je trouve ca beau)
Nouvelle Vidéo :)
--->https://vimeo.com/99353545<---
Présent/absent
Full Member
Full Member

Message non lu par Présent/absent »

StadeVélodromeLive. :wink2:
Image
Des rendus numériques voulus très ambitieux au rendu réel très décevant qui est connue chercher l'erreur ? :hihihihi:

Au tarif de l'entretien du stade qui va être encaissé par Arema, ils auraient au moins pu poser de la peinture blanche sur la charpente pour rendre le stade plus classe, puisque le blanc fait classe d'après quelques membres.

"Les gens ont pris conscience que la situation est gravissime", juge Michel Tonini, président des Yankee Nord, qui chiffre à 25% la baisse des abonnements par rapport à l'an dernier. "Si la mairie applique réellement son tarif, on va droit à la catastrophe financière. C'est la vie du club qui est en jeu", s'alarme le président de ce club de supporters.
Dernière modification par Présent/absent le 23 juil. 2014, 12:56, modifié 1 fois.
Chacun son actu.
Auriez-vous oublié par hasard le sujet du forum : [Marseille] Stade Vélodrome (60 013>67 354)

José Anigo est toujours sous contrat avec l'OM et était en "congé sans solde" à L'Espérance de Tunis...
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »