Pytheas1899 a écrit :Pour revenir sur l’acoustique, certains disent que le toit est trop haut, que la différence avec avant n'est pas si perceptible que ça... Franchement y'a un truc qui m'a fait halluciner : sur les grosses poussées ou alors quand tous le virage frappe dans ses mains à l'unisson, le son fait méchamment vibrer le béton de la tribune sous tes pieds, mais d'une force mes amis

. Et même quand ça pousse moins fort tu ressens une certaine "densité" du son que je n'avais jamais perçu à l'époque où il n'y avait pas de toit même quand ça poussait violemment.
Je confirme: étant en en Ganay, le niveau de son est beaucoup plus important maintenant avec le toit. On est vraiment dans un effet Chaudron.
Par contre, on comprend moins bien les chants qu'avant, et je pense que c'est surtout dû à la mauvaise qualité de l'acoustique (résonance), ce qui donne un peu plus ne impression de brouhaha. Heureusement que le toit n'est pas plus bas !!!
C'est d'ailleurs le même problème pour la sono du stade: elle est puissante, mais on n'y comprend pas grand chose à cause de la résonance.
Je ne sais pas s'ils peuvent - et s'ils ont prévu !! - de se pencher sur ce problème. Peut-être en rajoutant ces fameux panneaux acoustiques ??
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne risquent pas de se presser sur ce sujet..
Par exemple, on critique le Stade de France (qui a peu d'ambiance) et le Parc des Princes (à cause de l'équipe qui y joue), mais je peux vous dire qu'ils ont une acoustique du tonnerre !!!