[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
bridgees
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) EURO2016

Message non lu par bridgees »

wackeer a écrit :Lorsque je vais sur le topic du Stade Vélodrome, je recherche à consulter des informations ou des photos sur le stade en général, en revanche les "pseudos" débats autour du match du soir, je pense que ce n'est pas vraiment le sujet du topic. Donc au choix vous pouvez débattre de votre équipe en MP ou se rendre directement sur un forum de supporteur de l'OM. Merci ;)
tu n'as pas tord, mais comme tu l'as pu le voir j'ai posté qq photos sur la page précédente, et aucunes discutions n'en a découlé, donc bon, je suis libre de parler du match si j'en ai envie, mai pas pendant des heures.
fais chier qd même
sbeys
Hero Member
Hero Member

Message non lu par sbeys »

J'ai fait le tour du stade ce week-end avec des amis totalement neutres... (pas de la région, pas fans de l'OM, pas fans de foot)

Tous ont insisté sur l'immensité du stade, le gigantisme du toit...

Et tous ont insisté sur le manque de finitions du stade :

Béton brut tâché de partout, revêtement au sol type goudron très triste, pas de finitions, ils m'ont même demandé si le stade était entretenu...

Sans oublier, la fameuse question : Comment 67.000 personnes peuvent circuler autour du stade à la fin d'un match, dans un espace aussi réduit...
B.B
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par B.B »

Oui le stade se trouve en plein centre-ville donc il se peut qu'il manque un peu d'espace sur le parvis, qu'il soit plus difficile pour y circuler mais tout le monde peut comprendre ?
La différence entre un stade en centre-ville et un stade en zone industrielle ou commerciale.
Fan ou pas du foot le stade ne peut qu'être gigantesque puisque 67 500 places le nouveau Vélodrome.
Le manque de finition est exact et tout le monde la répéter plus d'une fois par ici ! :perfect:
LE NOUVEAU STADE VÉLODROME.
Mercivelodrome2014
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Mercivelodrome2014 »

sbeys a écrit :J'ai fait le tour du stade ce week-end avec des amis totalement neutres... (pas de la région, pas fans de l'OM, pas fans de foot)

Tous ont insisté sur l'immensité du stade, le gigantisme du toit...
Et tous ont insisté sur le manque de finitions du stade :
Béton brut tâché de partout, revêtement au sol type goudron très triste, pas de finitions, ils m'ont même demandé si le stade était entretenu...
Sans oublier, la fameuse question : Comment 67.000 personnes peuvent circuler autour du stade à la fin d'un match, dans un espace aussi réduit...
Bah, si tu poses la question du comment on sort de là après les matchs, c'est que toi-même ne doit pas venir souvent.
A priori nous ne sommes pas morts d'étouffement.
Par exemple, côté VN en provenance de Ganay on peut passer par Ray-Grassi - bouché à partir de FR3 - et remonter par la rampe des pompiers, idem pour s'en aller vers le Palais des Sports.
En réalité ce qui fait bouchonner ce sont toutes les voitures, cars et motos garés au sortir du parvis sur le Bd Teisseire.

Et puis, porter un jugement sur un Stade tout en restant à l'extérieur, j'avoue que ça me fait un peu sourire.

Pour le béton, tu leur diras que c'est justement un critère du choix qui a été fait par la Mairie, c'est écrit noir sur blanc dans le rapport de la Cour des comptes d'Octobre 2013.
Nos édiles ont pris en compte que laisser à l'état brut demande moins d'entretien pour les années futures.
Idem pour la charpente galvanisée.
L'économie était de plusieurs millions d'€, c'est un des éléments qui a permis au projet retenu de l'emporter.
p42 : https://www.ccomptes.fr/Publications/Pu ... efinitives

Tu noteras que je ne donne en rien mon avis esthétique, je me contente de rappeler des faits.
Il faut savoir cependant que parmi les architectes, la mode du béton brut a de nombreux adeptes.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
Ripe Chance Woods
Full Member
Full Member

Message non lu par Ripe Chance Woods »

31-OM-PSG 29.jpg
31-OM-PSG 29.jpg (113.25 Kio) Consulté 3259 fois
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lu par phil76 »

Mercivelodrome2014 a écrit : Nos édiles ont pris en compte que laisser à l'état brut demande moins d'entretien pour les années futures.
...ce qui est par ailleurs une erreur de gestion à long terme.

Une peinture, ça nous évoque avant tout l'esthétique, une couleur, un dessin (...), mais pour une construction - de la plus simple, la maison, à la plus complexe, les ouvrages d'art - c'est un revêtement.
Et comme son nom l'indique, ça habille. Pas par pudeur et couvrir ce sein que nous ne saurions voir mais pour protéger.
En effet, un ouvrage d'art avec une structure en béton a besoin d'un coup de pinceau tous les 20/25 ans environ, sinon au lieu que ce soit le revêtement qui soit agressé par différentes érosions (eau, vents salin ou sablonneux, parasites chimiques de l'air, etc...) c'est la structure elle-même qui subit l'érosion.

Et quand la structure commence à s'abimer, c'est un gouffre financier. Les États-Unis notamment ont un grave problème d'infrastructures à travers tout le pays, certains ponts ou de soutiens de voies ferroviaires (entre autres) sont même détruits ou totalement affaissés parce que l'entretien n'a pas été pris en compte dans les frais annuels.

Dans 30 ans, Arema lèguera la propriété du stade à la ville, je veux pas dire que j'aimerais y être parce que j'aurais une canne, mais je sais d'avance que la ville sera confrontée à un gros problème sur les façades et les autres trucs en béton à ce moment-là.

Note: tout ce que je dis sur le béton, c'est valable pour la ferraille, inoxydable compris.
el-cacao
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par el-cacao »

phil76 a écrit :
Mercivelodrome2014 a écrit : Nos édiles ont pris en compte que laisser à l'état brut demande moins d'entretien pour les années futures.
...ce qui est par ailleurs une erreur de gestion à long terme.

Une peinture, ça nous évoque avant tout l'esthétique, une couleur, un dessin (...), mais pour une construction - de la plus simple, la maison, à la plus complexe, les ouvrages d'art - c'est un revêtement.
Et comme son nom l'indique, ça habille. Pas par pudeur et couvrir ce sein que nous ne saurions voir mais pour protéger.
En effet, un ouvrage d'art avec une structure en béton a besoin d'un coup de pinceau tous les 20/25 ans environ, sinon au lieu que ce soit le revêtement qui soit agressé par différentes érosions (eau, vents salin ou sablonneux, parasites chimiques de l'air, etc...) c'est la structure elle-même qui subit l'érosion.

Et quand la structure commence à s'abimer, c'est un gouffre financier. Les États-Unis notamment ont un grave problème d'infrastructures à travers tout le pays, certains ponts ou de soutiens de voies ferroviaires (entre autres) sont même détruits ou totalement affaissés parce que l'entretien n'a pas été pris en compte dans les frais annuels.

Dans 30 ans, Arema lèguera la propriété du stade à la ville, je veux pas dire que j'aimerais y être parce que j'aurais une canne, mais je sais d'avance que la ville sera confrontée à un gros problème sur les façades et les autres trucs en béton à ce moment-là.

Note: tout ce que je dis sur le béton, c'est valable pour la ferraille, inoxydable compris.
Le club aura déjà racheté le stade ;) Mais je suis sûr que pour l'euro 2016 il y aura surement des parties du stade qui seront peintes.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lu par phil76 »

el-cacao a écrit : Le club aura déjà racheté le stade ;) Mais je suis sûr que pour l'euro 2016 il y aura surement des parties du stade qui seront peintes.
Je veux bien cacao, mais c'est déshabiller Jacques pour habiller Paul, ce sera le club qui va se manger 30 ans de béton non protégé et donc abimé.

Sinon, j'avais un peu la flemme mais j'ai retrouvé un article que j'avais lu il y a un temps et dont je me souvenais en parlant des problèmes d'entretient d'infrastructures en Amérique du nord.
Le tout pour mettre en perspective cette "politique" de "laisser le béton brut".

Tout est sourcé (photos comprises) de http://www.les-crises.fr

Le cancer du béton

Le second problème est qu’une partie de ces infrastructures est malade, affectée par ce que l’on appelle le « cancer du béton ». Le béton se désagrège localement, mettant à nu des pans entiers de structure laissant voir leurs armatures rouillées, cette maladie est causée par le sel. Le sel provient de deux sources, des sels de dégivrage répandus sur les routes en hiver et de l’eau de mer. Nous ne connaissons pas les chiffres de l’extension de cette maladie du béton, il est cependant certain qu’un grand nombre de structures dans le monde sont contaminées par l’une ou l’autre de ces sources de sel.

Le béton est un matériel poreux. Il absorbe d’importantes quantités d’eau salée qui migrent dans la structure au fil du temps, par capillarité, comme du café dans un bloc de sucre. Une fois dans les pores du béton le sel n’en ressort plus, il s’accumule au fil des hivers et des embruns. C’est lorsqu’il arrive au niveau des premières armatures, situées à quelques cm en dessous de la surface, que le sel va commencer son travail de sape. La rouille étant plus volumineuse que le fer, elle va faire éclater à force la couverture de béton. Une fois initiée, la corrosion ne s’arrête plus, le béton va alors lentement pourrir de l’intérieur et la structure va s’affaiblir.
armatures corrodées.png
armatures corrodées.png (804.54 Kio) Consulté 3122 fois

Les conséquences pour les structures

Cette maladie est progressive et les conséquences sont souvent proportionnelles à l’avancement de la contamination.

La première conséquence est que la chaussée va se défoncer, et que des secteurs entiers de l’ouvrage ne seront plus carrossables. Obligeant le propriétaire à fermer partiellement la circulation sur son ouvrage.

La seconde conséquence est que des blocs de béton sont susceptibles de se décrocher et de tomber sur le trafic, le propriétaire doit alors prendre des mesures de précaution en enrobant l’ouvrage de grilles protectrices.

La conséquence ultime de la corrosion est la chute du pont, comme par exemple dans le cas du pont de Minneapolis en 2007. Cependant, le cancer du béton n’est que rarement la cause directe d’un effondrement de pont, mais il affaiblit tellement la structure qu’il en est un acteur majeur.
minnea_pont.png
minnea_pont.png (652.96 Kio) Consulté 3122 fois

Le cas de l’échangeur Turcot :

Cet échangeur autoroutier connecte 3 autoroutes majeures au centre de la ville, la structure en béton est tellement dégradée, qu’il est aussi prévu de la détruire pour la reconstruire à neuf. Le coût total de l’opération s’élève à 3.7 milliards de CAD. Cet échangeur a été inauguré en 1967 et avait couté 24 Millions de CAD à l’époque.
echangeurTurcot.png
echangeurTurcot.png (542.06 Kio) Consulté 3122 fois
Prenez bien en compte le chiffre de l'exemple de l’échangeur Turcot au Canada. Ils prévoient une destruction et reconstruction pour un coût de presque 4 milliards de CA$.
Comme je le disais, les USA ont un problème pharaonique pour n'avoir pas pris en compte le revêtement de leurs infrastructures béton/ferraille.
Ils ont 600 000 ponts autoroutiers dont 217 000 sont recensés comme déficients, imaginez les chiffres. Et je compte pas les structures ferroviaires.
Bon, je suis parti un peu loin, mais je voulais souligner les conséquences d'une vision à court terme de l'entretient de grosses structures béton et acier.
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Wolf69 »

el-cacao a écrit :Le club aura déjà racheté le stade ;) Mais je suis sûr que pour l'euro 2016 il y aura surement des parties du stade qui seront peintes.
Lol j'ai essayé de m'en passer mais.. T'es sérieux? Tu sais combien ça coûte un stade de cette taille? Même amorti? Rien que la rénovation du toit ça devrait te donner une idée. Mais bon, on est à Marseille donc la folie ça frappe un peu tout le monde en même temps 8) Déjà que vous arrivez pas à aligner 10M€ pour Ocampos... :perfect:
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
labonneblaguedumatin
Newbie
Newbie

Message non lu par labonneblaguedumatin »

On va tenter 26M€ pour Gourcuff ...Ah merde , c'est vrai que la connerie ça tape qu'à Lyon ;)

Et tu avais effectivement raison, tu aurais dû essayer de t'en passer ^^
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Wolf69 »

labonneblaguedumatin a écrit :On va tenter 26M€ pour Gourcuff ...Ah merde , c'est vrai que la connerie ça tape qu'à Lyon ;)

LOL :D Et on vient de construire un stade de 60k places qui a coûté 1/2 Mds d'€, pendant que vous vous allez au clash avec Gaudin comme des pauvres et que vous ramez pour payer 7.4M€/an :D

Quelle blague.. Franchement, si on va sur les stades, t'as perdu une occasion de la boucler :gooood:
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
enzito13
Hero Member
Hero Member

Message non lu par enzito13 »

Wolf69 a écrit :
labonneblaguedumatin a écrit :On va tenter 26M€ pour Gourcuff ...Ah merde , c'est vrai que la connerie ça tape qu'à Lyon ;)

LOL :D Et on vient de construire un stade de 60k places qui a coûté 1/2 Mds d'€, pendant que vous vous allez au clash avec Gaudin comme des pauvres et que vous ramez pour payer 7.4M€/an :D

Quelle blague.. Franchement, si on va sur les stades, t'as perdu une occasion de la boucler :gooood:

Un stade de 60k c'est bien mais il va falloir trouver 22000 tête en plus pour le rentabiliser un max,dois-je te rappeler que la meilleure affluence de gerland remonte à 1981 pour le derby avec à peine 48000,et ne me parle pas de parcage car à l'époque le stade de gerland était vert dans les 4 coins.....

Et vous avez pas dépasser les 40000 depuis 2009 et un certain Perpignan stade français....
.va falloir aussi m'expliquer à quoi va til servir après l'euro ??
In un mondo che non cì vuole più cantero di più.

https://www.youtube.com/watch?v=c14IsJXVqgU

L'homme cesse d’être lui même des lorsqu'il parle de sa personne,donnez lui un masque et il vous dira toute la vérité. O-W.
el-cacao
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par el-cacao »

Wolf69 a écrit :
el-cacao a écrit :Le club aura déjà racheté le stade ;) Mais je suis sûr que pour l'euro 2016 il y aura surement des parties du stade qui seront peintes.
Lol j'ai essayé de m'en passer mais.. T'es sérieux? Tu sais combien ça coûte un stade de cette taille? Même amorti? Rien que la rénovation du toit ça devrait te donner une idée. Mais bon, on est à Marseille donc la folie ça frappe un peu tout le monde en même temps 8) Déjà que vous arrivez pas à aligner 10M€ pour Ocampos... :perfect:
J'ai pas dis non plus que le club le rachèterait l'année prochaine ou dans 2 ans (donc au prix fort). A mon avis tous risque de bouger quand MLD lâchera le club (soit au saoudien, soit à son fils Kyril) et tous ça se fera après l'euro 2016 donc à mon avis le club sera propriétaire du stade avant 2020 (ça n'engage que moi ;) )

Et phil, ton article est très intéressant et fait même peur pour le stade.
Dernière modification par el-cacao le 14 avr. 2015, 12:32, modifié 1 fois.
Chericleon
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Chericleon »

enzito13 a écrit :
Wolf69 a écrit :

Un stade de 60k c'est bien mais il va falloir trouver 22000 tête en plus pour le rentabiliser un max,dois-je te rappeler que la meilleure affluence de gerland remonte à 1981 pour le derby avec à peine 48000,et ne me parle pas de parcage car à l'époque le stade de gerland était vert dans les 4 coins.....

Et vous avez pas dépasser les 40000 depuis 2009 et un certain Perpignan stade français....
.va falloir aussi m'expliquer à quoi va til servir après l'euro ??
Un match sur deux est à guichet fermé à Gerland arrête un peu... Par exemple Bastia cette semaine c'est complet. Et pourtant c'est Bastia et en même temps que Paris Barca.
On ne fera pas 60K a chaque fois, ce n'est pas l'objectif. Mais même si, probabilité impossible, on faisait la même affluence, on serait quand même gagnant car on sera propriétaire du stade! :chant2:
basilou93
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par basilou93 »

pour la sortie du stade je vous assure que ça se passe bien. Le seul endroit dangereux est à côté du virage Depé, mais comme dit plus haut on peut passer par en dessous c'est beaucoup plus pratique. Je trouve qu'on sort plus vite que dans l'ancien stade et le fait de pouvoir faire le tour du Vélodrome par le parvis c'est une révolution.

Ce qui me dérange toujours c'est la devanture Ganay qui ne fait pas fini et hors sujet par rapport aux facades virages et Jean Bouin, pourquoi tout noir alors que le reste ne l'est pas ? je n'aime pas plus que ça le béton mais autant rester cohérent et faire un truc comme en Jean Bouin (je n'aimais pas la façade de cette tribune mais maintenant je l'apprécie).

Le parvis aussi, le côté Michelet est goudronné ça fait classe, de l'autre côté enrobé ?? pareil ça fait pas homogène je trouve ça con, même si après ils ont voulu mettre des arbres et donner un aspect plus naturel
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »