kelzer a écrit :Certes, mais tu ne vas pas comparer Gerland avec le Parc des Princes en terme d'histoire. Que ce soit en club ou pour des matches de l'équipe de France par exemple. À l'échelle du foot français, bien sûr, quand on voit les stades mythiques que tu cites comme bons exemples

Mais il n'y a pas que cela à prendre en compte, comme la possibilité d'en construire un autre dans Paris, voire un peu plus loin. Et je pense que la plupart des supporters préfèrent le Parc, surtout avec le projet de cette 2e phase
Salut, je me permets une petite intervention sans aucune animosité mais juste pour quelques précisions car je ne peux malheureusement pas laisser passer une telle énormité.
Gerland est surement l'un des stades ayant une des plus grosses histoires en France. Pour commencer on pourrait parler du côté historique (stade classé monuments historiques - enfin les arches) vu qu'il a été édifié en 1920 [inauguré en 26] (bientôt 100 le bougre, ce n'est pas rien, même s'il me semble que le Parc dans sa première configuration est plus vieux d'ailleurs - je n'ai pas les dates en tête). Gerland ça reste une architecture atypique quand même.
De mémoire (encore une fois je n'ai pas les chiffres en tête, faudrait que je regarde dans mes dossiers) mais c'est environ 120 matchs européens joués à Gerland (une paille hein) dont quelqu'uns mémorables. Lyon - Bayern (3-0), Lyon Bruges (3-0), Lyon PSV (4-0), Lyon Brème (7-2), Lyon Inter Milan (3-3), Lyon Prague (5-0), Lyon real Madrid (3-0 - puis le 2-0), Barcelone, Manchester, Spartak Moscou, Bologne, Celtic et ainsi de suite. On y a vu évoluer des ballons d'or, Zidane, Messi, C. Ronaldo etc etc. En coupe d'europe on a surement une des plus grosses histoires en France.
La finale des coupes des coupes en 86 entre Kiev et l'Atlético Madrid (3-0). On a eu des matchs de coupe du monde, des matchs de l'euro, de la coupe des confédérations (le fameux coup franc de Roberto Carlos contre la France - ah moins que c'était pendant le tournoi de France, j'ai un léger doute). La mort tragique de Marc Vivien Foé

Puis y a eu nos derbys, avec son lot d'histoires et d'anecdotes... (en 80 avec nos gones perchés sur les poteaux d'éclairage pour assister au match)
Y a également eu des finales de rugby et des matchs de coupe du monde. Je pourrais également parler de la visite du pape Jean Paul II dans le stadio avec 50 000 personnes dans les travées.
Bref, autant pour toi il n'est peut-être pas mythique, autant pour d'autres il l'est, il ne faut jamais prendre son cas pour une généralité. De mon point de vue le Parc des Princes est "devant" sur le plan de l'équipe nationale vu que de toute façon ça se joue à Paris dans 90% des cas
Les matchs qu'il y a eu à Gerland ne te parlent peut-être pas, c'est pour ça, comme moi les matchs de Paris au Parc des Princes ne me parlent pas spécialement (enfin je les connais hein, mais je n'ai pas vibré pour ces matchs) et c'est peut-être pour ça qu'à tes yeux il n'a rien de myhtique.
Bref, mes excuses pour le hors sujet et l'intrusion, je vous laisse revenir au sujet, c'était juste pour la précision
Bonne soirée.