Juu8 a écrit :Pourquoi le stade perd son âme ? C'est quoi encore cette connerie !
En allemagne ils on rénovés leurs stade et au contraire les stades sont a guichés fermé maintenant contrairement avant les travaux et les stades on toujours une âme même si plus qu'avant !
Les membres qui servent a rien juste a lancer des commentaires inutiles et qui seront au final dans l'enceinte bien content a supporter leurs clubs et fier de leurs stades me font bien rire.
Ce sera mon dernier message sur ce débat, j'ai pas envie de polluer votre topic qui au passage est très intéressant, je viens souvent consulter les photos. Je répondais juste à la connerie d'un membre de ce forum, qui non seulement n'avait pas compris ce qu'avait dit ultra-e-libertat, mais se permettait de le prendre de haut.
Pour te répondre, en effet cette rénovation n'a pas de lien direct avec la perte d'âme de nos stades en France, mais elle accompagne une politique qui consiste à remplacer les supporteurs bruyants et parfois contestataires par des spectateurs qui consomment. C'est un constat qui est fait dans tous les clubs français, et qui malheureusement rejoint ce qu'ont connu les clubs Anglais et Espagnols (et bien d'autres) il y a quelques années. Cette politique aboutira certainement, c'est du moins l'objectif, aux alentours de 2014-2016, où le football aura je le crains été transformé en un spectacle à l'américaine (ou à l'anglaise), au moins dans les clubs phares de ligue 1.
Allez, que ça vous intéresse ou pas, il me semble important de l'avoir dit (ou répété), ceux qui pensent que c'est "complètement con", que je suis un "pisse vinaigre" verront bien dans quelques années. Ils seront sûrement d'accord avec ce que je dis aujourd'hui, ou pire se plairont dans des stades aseptisés.
Bonne soirée à tous.