[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
waddle71
Moderator
Moderator

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par waddle71 »

thepec a écrit : Oui, on est d'accord, je parle des barrières de protection, je reprenais le terme "bardage" des commentaires d'Absolut, mais je pense que la pose du bardage sera après la mise en place de la jupe. (simple supposition je précise :chant2: )
En ce qui concerne le bardage, je me faisais la même réflexion que toi car je pense qu'il vaut mieux qu'il soit posé après la pose de la jupe ainsi les différentes manutentions des éléments de la jupe par les grues mobiles n’abîmeront pas le bardage.

Avec les photos d'hier et d'aujourd'hui, on comprends mieux la constitution de la jupe de la façade de la tribune Ganay. Il y a 17 palées de soutien + 2 angles de virage et donc il y aura 19 radiales verticales et 2 ont déjà été placées : une sur des platine du méga poteaux et l'autre sur la première palée côté sud de Ganay.

Comme pour les crémaillères, on va pouvoir suivre l'évolution de tout ça. Il reste donc pour la jupe de Ganay : 17 radiales à monter + toutes les inter-connexions entre celles-ci :)

J'essayerais de faire comme pour les crémaillères : c'est à dire une sorte de schéma pour montrer visuellement les palées et radiales déjà montées ou à monter :)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
djaurel
Hero Member
Hero Member

Message non lu par djaurel »

Nouvel article sur le site de La Provence avec plein d'infos !!!

http://www.laprovence.com/article/a-la- ... sont-prets

Marseille : les virages du Vélodrome sont prêts

Publié le vendredi 10 août 2012 à 21H08

Accès, buvette, sanitaire : l'intérieur des tribunes Nord et Sud du stade Vélodrome transformé. En service à la reprise
Dans le stade Vélodrome, version 2014, on remarque déjà la nouvelle tribune Ganay... et la disparition de la fosse.

Dans le stade Vélodrome, version 2014, on remarque déjà la nouvelle tribune Ganay... et la disparition de la fosse.

Quoi de neuf au Vélodrome ? Quand on passe sur Michelet, on aurait tendance à répondre... rien. Car le toit, ou plutôt la charpente que tout le monde attend, n'est toujours pas installée. Mais un énorme travail intérieur, et donc invisible, a déjà été effectué par GFC Construction sous la direction de l'exploitant Arema dans le cadre d'un partenariat avec la Ville. Deux ans avant la livraison, les entrailles des tribunes Nord et Sud ont déjà été complètement remodelées.

En pénétrant dans le stade, pour le premier match à domicile contre Sochaux (dimanche 19 août à 14 h), les supporters pourront profiter de neuf buvettes, soit dix-huit au total, gérées par Sodexo. Rayon sanitaire, chaque tribune est désormais équipée de 130 WC et 100 urinoirs, contre 69 et 70 la saison passée. Autant dire qu'en matière de confort, les supporters du Nord et du Sud ont été les premiers servis. Reste évidemment à aménager la charpente.

La fosse a disparu

Pour la reprise, la physionomie du stade n'aura pas changé. Pas de toit donc, aucune transformation à Jean Bouin et une capacité inchangée, soit environ 42 000 spectateurs dont 2000 à Ganay. Mais la charpente va être progressivement installée. Quatre camions, en provenance d'Espagne (La Corogne), arrivent chaque jour, chargés au total d'environ 200 "tubes" d'acier. Jusqu'à 2014, des milliers de tubes, pesant 7500 tonnes, soit 80 % du poids de... la Tour Eiffel, seront assemblés sur le parvis Ganay et posés contre les façades (ce qu'on appelle la jupe) et au-dessus du stade (la charpente). En gros, on va former une espèce d'enveloppe jusqu'à l'opération finale, la pose d'une toile, en provenance d'Allemagne, qui viendra recouvrir le stade. Et cette opération a démarré hier.

Cet automne, on aura équipé Ganay (toit et façade), qui compte désormais 22 000 et non plus 20 000 places. C'est à ce moment-là qu'on procédera au plus grand transfert de l'année, non pas de joueurs mais de supporters. En d'autres termes, 20 000 spectateurs des tribunes Nord et Sud passeront pour quelques matches à Ganay. Mais 6000 (3000 de chaque côté) ne bougeront pas. Le but de ce transfert est de placer la charpente au-dessus des tribunes Nord et Sud. À la trêve, l'opération sera terminée et les supporters retourneront dans les anciens virages, dont les sièges auront été changés. Restera à démolir et reconstruire la tribune Jean Bouin, ce qui sera fait dans la foulée, cet hiver. C'est là qu'on aménagera de nouvelles loges, une centaine (pour un millier de places) contre soixante actuellement. 5000 sièges prestige seront également créés. Mais Ganay sera dotée de salons également et accueillera le PC sécurité. Ce qui permettra aux forces de l'ordre d'avoir les supporters adverses "dans le viseur", ces derniers devant prendre place à partir de 2014, non plus à Ganay mais entre Jean Bouin et la tribune Nord.

D'autres modifications sont en cours : nouveaux vestiaires, nouvelle esplanade extérieure qui fera le tour du stade, voie de circulation souterraine, éclairage circulaire. Un deuxième nom (d'un partenaire) apparaîtra aussi sur le fronton, à côté de Vélodrome... Mais, pour la venue de Sochaux, les spectateurs remarqueront surtout que la fosse a disparu. Une petite révolution au stade.. La fosse, qui sera comblée, permettra de récupérer l'eau de la toiture pour les sanitaires et l'arrosage de la pelouse. Mais les trublions ne risquent-ils pas d'envahir la pelouse ? Un dispositif anti-franchissement, constitué de filets horizontaux, sera néanmoins installé autour du stade. Qui, en 2014, devrait donc se hisser au niveau des grandes enceintes en matière de confort.

Jean-Jacques FIORITO
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1169 !!!

Toutes les photos et vidéos des travaux à retrouver sur http://www.facebook.com/pages/Stade-V%C ... 51?sk=wall.

Toutes les infos sur le projet et le chantier à retrouver sur http://www.arema-velodrome.com/.
dorian84
Hero Member
Hero Member

Message non lu par dorian84 »

djaurel a écrit :Quatre camions, en provenance d'Espagne (La Corogne), arrivent chaque jour, chargés au total d'environ 200 "tubes" d'acier. [/i]
mon passage préféré^^ :hihihihi:
fmb
Full Member
Full Member

Message non lu par fmb »

Revue de presse
Pièces jointes
Photo La Marseillaise
Photo La Marseillaise
STADE%20VEL%2009%2008%2012%20.jpg (92.6 Kio) Consulté 2611 fois
Photo Thierry Garro La Provence
Photo Thierry Garro La Provence
la pro.jpg (154.14 Kio) Consulté 2611 fois
Kyfran13
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par Kyfran13 »

A titre d'info car personne en à parlé ( meme si ca touche pas la renov du stade ) , mais le stade Delort est devenu un Parking pour le moment ;)
Forum sur le monde des tribunes et le Football en general ===>>> http://passion-du-cuir.forumactif.com !
fmb
Full Member
Full Member

Message non lu par fmb »

Kyfran13 a écrit :A titre d'info car personne en à parlé ( meme si ca touche pas la renov du stade ) , mais le stade Delort est devenu un Parking pour le moment ;)
Tu as du rater quelques pages ont a même eu droit à des photos ;D

http://www.info-stades.fr/forum/ligue1/ ... -8835.html
Dilivio59
Newbie
Newbie

Message non lu par Dilivio59 »

Bonjour amis marseillais,,,,je vous suis sur ce forum ,,,,ainsi que que ts les articles....
Oui il va etre impressionnant .....Moi qui travaille en bureau d'etude en Charpente métallique je peux vous dire que le Vélodrome va etre doté d'une Charpente imposante mais surtout complexe au niveau des noeuds..
Pour info j'ai effectue la rénovation de la gare du Luxembourg avec en toiture une toile en PTFE....

Je voulais savoir si en Ganay c'etait des siéges provisoires et si non mettront -ils OM en grand sur les sieges
jordinho
Full Member
Full Member

Message non lu par jordinho »

salut dilivio 59 !
cool un connaisseur en charpente tu pourras nous eclairer en cas de question !
il marqueront marseille sur les sieges et pas l'om car c'est le stade de la ville et non de l'om ! l'om est locataire !
;)
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lu par thepec »

waddle71 a écrit : J'essayerais de faire comme pour les crémaillères : c'est à dire une sorte de schéma pour montrer visuellement les palées et radiales déjà montées ou à monter :)
Très bonne initiative! :perfect:

Sinon l'article de la Provence me parait très complet et intéressant, même si ici sur le fofo on savait quasiment tout ça déjà! :chant2: En tout cas, pas mal d'articles ces derniers temps, c'est bien! :gooood:
Lunar
Newbie
Newbie

Message non lu par Lunar »

Bonjour,

ça fait un moment que je suis la rénovation du Vélodrome grâce à ce topic...

Vous êtes à la pointe de l'actualité de cette rénovation, et les photos sont de très bonnes qualité. :gooood:

Merci à Absolut et les autres pour cette implication et ce temps consacré à nous faire vivre la transformation d'un des plus beaux stades français.

Comme en ce moment on parle beaucoup de la toiture, je vous mets un lien sur Elioth à la base de l'étude de cette fameuse toiture.

http://elioth.com/fr/2010/09/stade-velodrome/
fmb
Full Member
Full Member

Message non lu par fmb »

Bonjour et bienvenue aux nouveaux

Question

Qu’elle sera la hauteur minimale de la jupe ?

Merci
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lu par thepec »

fmb a écrit : Qu’elle sera la hauteur minimale de la jupe ?

Merci
Je cite la première page:
- Point culminant : 61m pour le toit, 52m pour les gradins.

Sinon j'adore cette image:
Image

Elle nous donne une bonne idée de la complexité de la jupe et de la charpente.

@waddle71: Peut être que tu pourras l'utiliser pour suivre les avancées! Par exemple en mettant en rouge ou en vert ce qui est monté! :vhappy:
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

thepec a écrit : @waddle71: Peut être que tu pourras l'utiliser pour suivre les avancées! Par exemple en mettant en rouge ou en vert ce qui est monté! :vhappy:
Tres bonne idée mais il va y avoir un boulot monstre !!! Motive toi JJ !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
fmb
Full Member
Full Member

Message non lu par fmb »

Qu’elle sera la hauteur minimale de la jupe ?
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

fmb a écrit :Qu’elle sera la hauteur minimale de la jupe ?
Entre 0 et 3 mètre je pense ...

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »