rad6387 a écrit :Personnes ne doute du rendu final de la galvanisation. Mais ce sera toujours moins bien qu'une charpente blanche. On pouvait penser qu'à environ 180M€ la rénovation c'était le minimum. À ce prix on est dans la fourchette très haute du coût de fabrication/rénovation d'un stade, on a le droit d'être énormément déçu des soit disant choix architecturaux. Qu'arema n'oublie pas que c'est nous qui payons.visterPi a écrit :ça fait un moment que je suis le forum sans jamais participer...J'avais juste envie d'apporter ma petite contribution concernant l'aspect du métal galvanisé...Sans émettre de jugement entre le métal peint ou brut, ça a déjà été évoqué ici mais l'aspect actuel est loin d'être définitif...En effet, le zinc, qui compose à 95% le bain de galva, s'oxyde avec le temps...La couleur devient uniforme, se matifie et devient gris-bleue, plus ou moins foncée selon la composition exacte du bain.
il faut, en moyenne attendre 10 à 12 mois pour que la patine soit complètement formée, par ailleurs, les coulures souvent évoquées vont disparaitre naturellement avec la pellicule de gras en le zinc en surplus au bout de 4 à 8 mois... voilà, si ça peut vous éclaircir un peu...
ça il s'agit de critères ésthétiques sur lesquels je ne me prononcerai pas avant d'avoir une idée plus précise du rendu final, soit à l'aide de nouvelles images soit avec un nouveau témoin...C'était juste pour signaler que l'aspect très brut et mal fini de l'acier en lui même va disparaitre...Après, entre le gris et le blanc, question de gouts...perso, les matériaux bruts ne m'ont jamais dérangé, mais tout dépend de l'environnement, en l'occurence, ça va dépendre pour moi de l'aspect de la toiture, des gradins, des garde corps, de l'éclairage...
Sur le changement de programme par rapport au projet initial par contre, je suis tout à fait d'accord, il y a clairement de l'abus et un manque de communication, mais je n'irai pas jusqu'à dire que ce choix n'est pas un choix architectural, ce procédé de métal brut étant assez courant en archi contemporaine...