Pourquoi pas, mais ta proposition pose 2 problèmes au moins, à mon avis:bleu84 a écrit :La solution la plus simple ne serait-elle pas une reprise de l'OM par Bouygues ?supersub a écrit :Pour moi, c'est de la poudre aux yeux tout ça….!!! Bien dignes des politiques en pleine campagne électorale.LAuvergnat a écrit : C'est ce que l'on appelle un crédit-bail en termes juridiques. En fait, il s'agit d'une sorte de bail assorti d'une promesse de vente par le bailleur. En gros tu loues le bien pendant quelques temps et ensuite au bout d'un certain nombre d'années, tu peux "lever l'option", dire que tu souhaites acheter le bien aux conditions d'achat définies par le bailleur lors de la signature du bail. En général, le jour de la signature du bail un prix est fixé et ce prix diminue au fur et à mesure que les loyers sont perçus. Si tu vas jusqu'à la fin du bail, le prix d'achat est faible voir modique pour le preneur (locataire).
C'est une façon utilisée par de nombreuses sociétés comme mode de financement de leur patrimoine immobilier. Cela permet au créancier de s'assurer qu'en cas de non paiement des loyers, le créancier reprendra automatiquement le bien sans besoin de lancer une procédure de saisie judiciaire. Bref pour le créancier c'est comme une sorte de prêt sauf que la garantie est beaucoup plus efficace qu'une hypothèque.
Ces 12 MEUR /an ne correspondent qu'au loyer que doit payer la Ville pour "rembourser" à AREMA les 130 MEUR environ qu'ils ont avancé pour les travaux, plus les couts d'exploitation et d'entretien du vélodrome.
Mais il ne faut pas oublier que les collectivités locales (état, Ville, région, etc) ont donné au moins autant pour que le projet se fasse => il faudrait donc aussi que l'acheteur du Velodrome mette aussi la main à la poche pour les dédommager de cette part aussi.
Et même si on pourrait imaginer que la mairie s'asseye dessus (A marseille, tout est possible), j'ai beaucoup plus de doutes pour les autres collectivités !!
De toute façon, ce qui ferait vraiment avancer les choses, c'est qu'on puisse savoir ce qui est prévu dans le contrat avec AREMA comme conditions de dénonciation du contrat d'exploitation sur 30ans.
Aucun autre montage que celui qui est prévu ne serait possible et il y'a fort à parier que seul un montant cash (de 200 MEUR au moins, à mon avis) serait envisageable…
Les moyens seraient mis dans le club pour que le stade soit rempli et ainsi Arema (et l'OM) récupérerait une partie des billes de la maison mère.
- AREMA, ça n'est pas que BOUYGUES, mais une coentreprise de plusieurs boites, même si BOUYGUES est majoritaire
- mais surtout, le foot ça ne rapporte que très rarement et la plupart du temps les entreprises qui rachètent des clubs perdent de l'argent, sauf quand ils comptent sur le Foot pour être une vitrine et faire parler d'eux. Ce n'est pas le profil d'une Boite comme Bouygues.