Completement d'accord. La Pologne niveau ambiance, c'est du tres tres haut niveau. Il lamine, leurs voisins Russes et Ukrainiens (pour avoir été en Pologne et assister a des matchs). Maintenant niveau argent, c'est vraiment tres tres faible. Niveau compétence footbalistique, des dirigeants et des joueurs formés qui fuient en Allemagne aussi. La pour le coup, l'argent est vraiment un problème pour le foot Polonais, pas comme la France.
Au niveau argent, ils sont justement en train de se développer. La Pologne est l'un voir le pays le plus dynamique d'Europe à l'heure actuelle (Il est le seul à ne pas avoir connu de récession lors de crise économique).
Les nouveaux stades sont sublimes. Toutes les villes polonaises s'y sont mises. Même Canal+ et Orange Sport se sont installés là-bas et détiennent les droits TV de l'Ekstraklasa. D'ailleurs, la ligue de football polonaise a annulé le dernier appel d'offres des droits TV afin d'avoir plus que les 125 millions d'euros annuels proposés (http://www.bloomberg.com/news/2011-03-0 ... games.html) Sachant que l'Ekstraklasa génère à l'heure actuelle "seulement" 34 millions d'euros annuels... On quadruple les droits TV mais ils veulent plus et ils ont raisons vu les efforts consenti au niveau des stades.
Pour moi, on va en entendre de plus en plus parler de ce championnat. L'Euro 2012 va leur faire une sacré belle pub pour leurs stades. Déjà qu'ils ont une ambiance énorme ! Des équipes comme le Lech Poznan, le Legia Varsovie (présidé par Paweł Kosmala, vice-président du Grupa ITI, puissante entreprise polonaise spécialisée dans les médias (propriétaire de TVN par exemple)) ou le Wisła Cracovie, on va en entendre parler dans le futur.
Ouep, je suis d'accord qu'économiquement ils sont en développement comparer aux concurrents européens c'est indéniable. Mais leur faiblesse européenne au cours de l'histoire, c'est en partie du à un cruel manque d'argent.
Les budgets, par ailleurs des clubs de cette saisons en Pologne en M€ :
C'est niveau Ligue 2/National, et pourtant ils ont tous des projets de stades plus ou moins concrets. Sinon il leur faudra pas mal de temps pour qu'on parle un minimum de ce championnat, leur progrès en compétition européenne sont réels, mais minime. A ce propos, des pays comme la Russie (en passe de nous griller avec le Portugal en passant) ou l'Ukraine, on en entend déjà vraiment plus parler, le Shakthior ou le Zénith c'était rien il y'a quelques années, dans le foot à l'échelle européenne. Ce foot la il y'a quelques années c'était encore Yachine, Lobanovski, Blokhine et puis ? Maintenant ils peuvent même parvenir à recruter des joueurs de ligue 1 contrairement au niveau de l'Ekstraklasa qui est très faible (24ème au rang des coefficients Uefa après le Bélarus et Chypre notamment...)
Mais d'accord que le foot Polonais est sur une phase ascendante, infrastructurement (surtout quand les supporters, et la culture foot est présente la bas), financièrement et au niveau des résultats mais à très faible degrés comparer à leurs voisins.