• Publicité

Calendrier et avancée des projets de stades en France

Discussions générales sur les événements en France

Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar Gunshot » 31 Mar 2011, 23:04

Livré


En construction



    Livraison 2013

    Nice – Olympic Nice Stadium
    Nature des travaux : Construction
    Calendrier : Début des travaux prévu juillet 2011, livraison
    Capacité : 35,624
    Coût : 245M€
    Visiter le topic pour plus d'informations

    Lyon – Stade des Lumières *****
    Nature des travaux : Construction
    Avancement administratif: Révision du plan local d’urbanisme
    Calendrier : 8 Décembre 2013
    Capacité : 61,556
    Coût :
    Visiter le topic pour plus d'informations

    Livraison 2014

      Marseille – Stade Vélodrome *****
      Nature des travaux : Rénovation/Extension
      Calendrier : Début des travaux été 2011
      Capacité : 67,500
      Coût : 273M€
      Visiter le topic pour plus d'informations

      Saint Etienne – Geoffroy Guichard
      Nature des travaux : Rénovation/Extension
      Calendrier : Livraison JUillet 2014
      Capacité : 40,000
      Coût : 58M€
      Visiter le topic pour plus d'informations

    En projet

      Chantier planifié

      Bordeaux – Nouveau Stade
      Nature des travaux : Construction
      Avancement administratif: Lauréat designé le 18 juillet 2011
      Calendrier : Début des travaux en 2012, livraison : 30 avril 2015.
      Capacité : 43,500
      Coût :
      Visiter le topic pour plus d'informations

      Chantier non-planifié

        Nanterre – Arena 92
        Nature des travaux : Construction
        Avancement administratif: Permis de construire déposé
        Calendrier : Livraison 2014
        Capacité : 32,000
        Coût : 320M€
        Visiter le topic pour plus d'informations

        Lorient – Stade du Moustoir
        Nature des travaux : Rénovation partielle extension
        Calendrier : Livraison 2013/2014
        Capacité : 22,000
        Coût : ?
        Visiter le topic pour plus d'informations

        Lens – Félix Bollaert
        Nature des travaux : Rénovation/Extension
        Avancement administratif: Permis de construire déposé
        Calendrier : Début des travaux prévu fin 2011
        Capacité : 45,000
        Coût : 111M€
        Visiter le topic pour plus d'informations

        Paris – Parc des Princes *****
        Nature des travaux : Rénovation partielle extension
        Avancement administratif: Signature du BEA
        Calendrier :
        Capacité : 45,713
        Coût :
        Visiter le topic pour plus d'informations

        Nancy – Marcel Picot
        Nature des travaux : Rénovation/Extension
        Avancement administratif: Appel d’offres BEA
        Calendrier : Les candidats doivent rendre leurs offre pour le 17 octobre 2011, puis phase de négociations => lauréat connu fin décembre 2011. Puis procédures (environ 1 an) ; Début des travaux : fin 2012, début 2013 ; Livraison : 2ième semestre 2014
        Capacité : 32,000
        Coût :
        Visiter le topic pour plus d'informations

        Metz – Saint Symphorien
        Nature des travaux : Rénovation/Extension
        Avancement administratif: permis de construire à déposer
        Calendrier : début des travaux prévus 2012
        Capacité : 35,000
        Coût :
        Visiter le topic pour plus d'informations

        Toulouse – Stadium
        Nature des travaux : Rénovation/Extension
        Calendrier : Attente de la décision des 9 villes finalistes Euro 2016 le 20 Mai 2011
        Capacité : 40,000
        Coût :
        Visiter le topic pour plus d'informations

        Dijon – Stade Gaston-Gérard
        Nature des travaux : Rénovation/Extension
        Calendrier : fin des travaux prévue avec montée et maintien en Ligue 1
        Capacité : 22,000
        Coût :
        Visiter le topic pour plus d'informations
[/list]
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Publicité

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar Nico59 » 01 Avr 2011, 13:04

Les stades de Dijon et Lorient ne sont pas en travaux
benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
Avatar de l’utilisateur
Nico59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2010, 15:39

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar Gunshot » 04 Avr 2011, 12:54

Tu as raison Nico59, j'ai hésité à les mettre ds la catégorie "en projet" effectivement.
Je modifierais lorsque je mettrais le sujet a jour avec les arenas et les autres stades de rugby ;)
N'hésitez pas a faire vos remarques, et a donner des infos pour que ce soit plus clair :gooood:
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar parcdesprinces » 09 Avr 2011, 10:06

Juste pour apporter 2 petites précisions concernant l'Arena 92:

La ville c'est Nanterre (à 100%) et non Puteaux. On peut éventuellement dire Nanterre/La Défense, mais en tout cas pas Puteaux qui n'était que propriétaire du terrain (et c'est pour ça que beaucoup font la confusion), bien qu'il soit situé à 100% sur la commune de Nanterre (un peu comme le terrain sur lequel est construit le SdF qui appartenait à la Ville de Paris, bien qu'il soit situé à St-Denis). Maintenant le terrain de l'Arena 92 appartient à l'EPADESA (Établissement public d'aménagement de la Défense-Seine-Arche) qui va le mettre a la disposition du Racing sous la forme d'un "Bail à Construction" pouvant aller jusqu'à 99 ans.

Et concernant le cout du projet c'est 320 millions et non 200 millions (dixit Lorenzetti, le Racing etc), voici 3 sources dont deux officielles qui le confirment:

Exploit: le contribuable ne sera pas mis à contribution. «L'Arena 92 n'utilisera que des fonds privés, explique Jacky Lorenzetti. Il n'y aura pas un euro de fonds publics dans l'opération.» Pour boucler le budget de 320 millions, il pourra compter avec les recettes de location de places et de loges mais aussi des revenus de la location du nom du stade. Comme au Mans, il sera dédié à une entreprise pour au moins quinze ans. L'innovation tient à la location de 30.000 m2 de bureaux situées dans l'enceinte à des sociétés décidées à utiliser l'image sportive du site, à deux pas du quartier d'affaires de la Défense. De plus, l'Arena 92 devrait rapporter 23 millions de recettes touristiques à la ville. Sa construction créera 2800 emplois. Édifié par GTM (Groupe Vinci), ce stade high-tech répondra aux normes basse consommation (BBC) et son emplacement entre deux gares du RER permettra à 80% au moins des spectateurs de venir en transport en commun. Le premier coup de pioche sera donné dans un an.


Le Figaro.fr


Le coût global de ce projet se monte à 320 millions d'euros environ selon Jacky Lorenzetti, projet qui sera financé à hauteur d’un tiers par le "naming", un tiers par la location de bureaux, un tiers par les ventes de billets. Pour le "naming", des candidats se sont déjà fait connaître selon Jacky Lorenzetti, qui souhaite un engagement pour une durée de 15 ans.
A noter enfin que le projet de Christian de Portzamparc sera construit par la GTM, une filiale nanterrienne du groupe Vinci.


Débat-Arena-Nanterre.fr


L'Arena 92 (atelier Christian de Portzamparc) sera située à Nanterre à la place de l'actuel stade des Bouvets. "Faire une arène de spectacle multimodale pouvant accueillir entre 15 000 et 40 000", c'était le cahier des charges tel que l'a rappelé le président du Racing Métro 92, Jacky Lorenzetti, dont le projet, financé par des fonds privés, est estimé à 320 millions d'euros.


Hauts-de-Seine.net
Avatar de l’utilisateur
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 527
Inscription: 16 Déc 2010, 02:02
Localisation: Auteuil | 82 | Monaco

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar fredo590 » 09 Avr 2011, 14:03

Ok, merci parcdesprinces, on va réparer ça tout de suite. :)
Avatar de l’utilisateur
fredo590
Moderator
Moderator
 
Messages: 1085
Inscription: 10 Aoû 2010, 17:59
Localisation: Gravelines (59)

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar thepec » 21 Juin 2011, 16:01

Salut à tous!

Alors voilà, çà fait quelques semaines que j'ai découvert ce forum et disons que j'en suis devenu accroc!!! :) (baisse de productivité au travail :ph34: )
Donc tout d'abord, merci à tous pour nous faire suivre l'avancée des travaux, et pour donner des informations sur des aspects nettement plus techniques, çà permet de découvrir la complexité du truc! :perfect:
Merci à tous ceux qui prennent le temps de prendre en photo les chantiers, c'est un régal de voir l'avancée de tous ces travaux, de tous ces stades qui sortent de terre où se rénovent au fil des années!
Ca fait un moment que je voulais m'inscrire, mais j'attendais d'avoir un petit cadeau d'arrivée! :hihihihi:
Bon, çà sert à rien mais çà permet ptet d'y voir plus clair! :vhappy:
(J'ai considéré seulement les stades de foot de clubs de L1 ou d'autres divisions dont la capacité est supérieure à 20 000 spectateurs. En rouge, les capacités supposées.)

PS: çà serait cool par contre que certains apprennent à garder leur sang froid, parce que j'ai lu sur des sujets des discussions vraiment pathétiques... :gne:
PS2: c'est toujours plus agréable de lire des interventions sans faute d'orthographe! Ca coûte rien de se relire! :)
PS3: allez l'OM! ;D
Fichiers joints
ScreenShot002.jpg
ScreenShot002.jpg (71.68 Kio) Vu 21131 fois
ScreenShot001.jpg
ScreenShot001.jpg (72.22 Kio) Vu 21131 fois
Avatar de l’utilisateur
thepec
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2074
Inscription: 21 Juin 2011, 15:42
Localisation: Antibes

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar Louis II » 21 Juin 2011, 20:45

Bienvenue; sauf erreur de ma part, tu t'es trompé sur la future capacité du parc des prince (c'est peut-etre ton coté marseillais ;) )
Avatar de l’utilisateur
Louis II
Full Member
Full Member
 
Messages: 195
Inscription: 18 Juin 2011, 20:58

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar fanch22 » 22 Juin 2011, 04:30

On peut y arriver en casant du public juste en face à Jean Bouin!!! Surtout si ce stade ne sert plus à rien, avec l'hypothèse de rélégation du SF Rugby. :hihihihi:
Désolé, PdP, je blaguais. Inutile de réagir.
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar thepec » 22 Juin 2011, 07:52

Louis II a écrit:Bienvenue; sauf erreur de ma part, tu t'es trompé sur la future capacité du parc des prince (c'est peut-etre ton coté marseillais ;) )


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_2016

:ph34: J'avoue que çà me parait beaucoup en fait... çà serait plus du 50 000 places...
Avatar de l’utilisateur
thepec
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2074
Inscription: 21 Juin 2011, 15:42
Localisation: Antibes

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar dioute » 22 Juin 2011, 09:42

c'est quand même compliqué ces capacités de stade... entre le net, le net UEFA, le net UEFA Euro 2016 etc, c'est à s'y perdre !
Avatar de l’utilisateur
dioute
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 342
Inscription: 18 Mar 2011, 13:39

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar parcdesprinces » 22 Juin 2011, 10:44

fanch22 a écrit:On peut y arriver en casant du public juste en face à Jean Bouin!!! Surtout si ce stade ne sert plus à rien, avec l'hypothèse de rélégation du SF Rugby. :hihihihi:
Désolé, PdP, je blaguais. Inutile de réagir.


Désolé mais au contraire je trouve utile de réagir ! >:D

A ton avis il y en a combien de stades "inutiles" en France du style du Stade Jean bouin si il a un club en D2, c'est a dire avec une affluence moyenne autour des 40-50 % de la capacité ?? 15 stades ?? 20 stades ?? Plus ???

En fait c'est: 100% des stades de ligues 2 + 35% des stades de L1 !! Sans parler des Calais, Grenoble, Paris FC et autres...

Mais bizarrement j'en entends mois de blagues à leur sujet, alors que pourtant aucun de ces pauv' club n'a l'histoire ni le prestige que possède le vénérable Stade Français, l'un des 3 plus anciens clubs omnisports de France incluant sa section rugby-football, qui à contribué à créer rien de moins que le tournoi de Roland Garros (le nom en témoigne), et dont sa section vedette, le rugby, a fourni durant des décennies (avec le Racing), la majorité des joueurs de l'équipe de France. Ainsi que, toujours avec le racing, l'écrasante majorité des athlètes et médaillés olympiques français d'avant guerre...et même après ! Aucun autre club en France, hormis le Racing, ne peut en dire autant !

Alors vos blagues....


------------


@thepec: Pour les 54,000 et quelques places au sujet du PdP, en fait ce chiffre était le chiffre donné "apparemment" par l'agence Taillibert du temps ou Canal+ au début des années 2000 avait envisagé d'abaisser la pelouse de 6 mètres pour augmenter la capacité du stade et rapprocher les virages.

Voici l'illustration, qui est vieille comme les ponts :
Image


Mais désormais, même en faisant ça (et même pas sur que ce soit possible), la capacité ne dépasserait à mon avis pas les 52,000 en raison des nouvelles normes de sièges de l'UEFA à partir l'Euro 2016 et des autres aménagement prévus au Parc etc.


-------------


Ps@dioute :

Je récapitule car tu vas voir c'est pas si compliqué:

Brut = Capacité totale du stade hors Euro 2016 et Finales de Champions League/Europa League (pour les stades qui peuvent les accueillir). Donc c'est la capacité qu'a le stade pour les matchs de coupes d'Europe en club, la L1, L2, Nat etc, coupe de France, coupe de la Ligue, les matchs des bleus, les matchs de rugby etc etc Bref TOUT sauf les matchs de l'Euro et les grandes finales Européennes.

Net = Net UEFA = Capacité pendant l'Euro 2016 et les Finales de Champions League/Europa League (pour les stades qui peuvent les accueillir), car ces matchs nécessitent des aménagement supplémentaires et provisoires diminuant la capacité du stade (style tribune de Presse agrandie, sièges ne répondant pas aux critères -très stricts- de l'UEFA en matière de visibilité et d'angle de vue et donc qui ne sont pas comptabilisés ni vendu, sièges ne répondant pas aux critères -très stricts- de l'UEFA en matière de dimension et d'espace entre les sièges et/ou les rangées et donc qui ne sont pas comptabilisés ni vendu, sièges bâchés car trop proche du terrain, ou pour séparer les supp. des deux camps etc etc).

Voilà, et en espérant avoir été à peu près clair ! :)
Avatar de l’utilisateur
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 527
Inscription: 16 Déc 2010, 02:02
Localisation: Auteuil | 82 | Monaco

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar fanch22 » 22 Juin 2011, 11:46

Es-tu complètement dénué d'humour??? Moi aussi, je suis comme toi (apparemment), un gars du quartier, supporter du SF et du RCM. Et comme toi, j'ai été très surpris et déçu de cette nouvelle hier soir (quoique connaissant un peu les frasques de Laporte maintenant...). Pourtant, je me range plutôt du côté des sceptiques (sans être encarté dans la moindre manif) de ce stade absurde, à mon sens, sur bien des points à seulement 12m du PdP. Mais je ne vais pas rentrer dans les détails ici. Tout autant, je suis un fervent fan du projet d'Arena92, qui n'est certes pas parfait, mais bcp plus cohérent dans l'ensemble.
Ceci dit, si c'est pour se prendre des scuds systématiques sur ce forum... ou passer des heures à lire vos guéguerres intestines, j'crois que je vais aussi aller voir ailleurs comme d'autres.
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar bbka » 22 Juin 2011, 12:30

Tiens, Pdp, tu supportes le Stade maintenant ::)
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar fanch22 » 22 Juin 2011, 12:44

Il l'a dit hier sur "son" blog/post de l'Arena92 (mais peut être qu'encore une fois j'ai mal lu et je déforme). ;)
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: Calendrier et avancée des projets de stades en France

Message non lupar bbka » 22 Juin 2011, 13:26

Il y a des révélations dans l'air. :D C'est clair que c'est suspect quand ton précédant avatar est celui du Racing ;D ;D

Pdp vient du XVIéme, on le sait. C'est un peu le quartier olympique de Paris (Parc des Princes, Jean-Bouin, Roland Garros, Géo André, Hippodrome d'Auteuil, Croix-Catelan) et c'est surtout le Stade Français, le CASG et le RCF qui furent les vieux propriétaires de ces terrains de Sport (avant que Delanausée et Lagardère nique le RCF en volant la Cx-Catelan et la Rue Eblé :baad: :baad: )
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Général (Evénements, Equipe de France,...)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités