• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Watson » 08 Mai 2013, 10:51

figoress a écrit:Pour juger du potentiel public de l'OL, ne vaut-il pas mieux se fier aux affluences actuelles ?
Parler de l'air urbaine c'est bien beau mais ce n'est pas ce qui fait la popularité d'un club.


C'est vrai qu'un club qui ne remplit pas son stade et qui veut en avoir un 50 % plus gros, on peut se poser des questions.
Mais c'est pas le paramètre le plus important. Les données les plus importantes sont le potentiel public et l'attractivité du club.
Je vois pas où est le problème pour un club comme Lyon d'avoir un stade de 58 K places alors qu'ils ont un potentiel de 2 M de personnes (sans prendre en compte ceux qui n'hésitent pas à faire de la route), ça représente en gros 3% de la population ! Mais derrière faut bien utiliser l'autre donnée : l'attractivité. Faut du spectacle, des animations, une bonne ambiance et une politique tarifaire attrayante ... Ce qui n'est pas forcément le cas en France !
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar figoress » 08 Mai 2013, 11:04

Watson a écrit:
figoress a écrit:Pour juger du potentiel public de l'OL, ne vaut-il pas mieux se fier aux affluences actuelles ?
Parler de l'air urbaine c'est bien beau mais ce n'est pas ce qui fait la popularité d'un club.


C'est vrai qu'un club qui ne remplit pas son stade et qui veut en avoir un 50 % plus gros, on peut se poser des questions.
Mais c'est pas le paramètre le plus important. Les données les plus importantes sont le potentiel public et l'attractivité du club.
Je vois pas où est le problème pour un club comme Lyon d'avoir un stade de 58 K places alors qu'ils ont un potentiel de 2 M de personnes (sans prendre en compte ceux qui n'hésitent pas à faire de la route), ça représente en gros 3% de la population ! Mais derrière faut bien utiliser l'autre donnée : l'attractivité. Faut du spectacle, des animations, une bonne ambiance et une politique tarifaire attrayante ... Ce qui n'est pas forcément le cas en France !


L'OL pratique déjà des prix très agressifs et ne parvient pas à remplir Gerland qui n'est pourtant pas un stade vétuste et inconfortable.
Qui plus est, en construisant un stade de plusieurs centaines de millions d'euros, les prix pratiqués ne peuvent pas être bas pour au moins rembourser l'infrastructure.
L'OL ne pourra pas se permettre de brader les prix et sera obliger de remplir son stade de façon importante.
Quand on voit que le club peine à attirer avec des prix bas dans un stade bien situé et d'assez bonne qualité, pas étonnant qu'Aulas ne trouve pas les financement, les banquiers ne sont pas fous !

Et arrêter avec votre couronne urbaine ou je ne sais pas trop quoi. Ce qui compte c'est la popularité, la fidélité et la passion autour d'un club.
Avatar de l’utilisateur
figoress
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4077
Inscription: 04 Mar 2011, 18:29

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 08 Mai 2013, 11:31

sbeys a écrit:
Ce ramassis de connerie! :ouaaaa:

Évite de tomber dans les clichés de comptoir stp, et parle de ce que tu connais, ça vaudrait mieux...



Désolé d'avoir atteint ton orgueil sudiste mais aucune connerie dans ce que je dis. Y'en a marre de ces débats stériles c'est toujours la même chose avec vous! On dit des Parisiens qu'ils sont arrogants mais plus on descend, plus on se la raconte!

Après très sincèrement je ne voulais pas être offensant. J'ai caricaturé une vérité pour mieux la mettre en lumière et couper court au débat. Il ne faut pas prendre les gens pour des poireaux, ce sont pour ces raisons que Lyon est considéré comme la 2ème ville. Le seul critère du nombre d'habitants ne suffit plus surtout à une époque ou les limites de la ville ne sont plus les mêmes qu'il y a un siècle.

sbeys a écrit:Aix ne fait pas partie de la banlieue de Marseille, dis pas n'importe quoi!


Je dis n'importe quoi? http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/zonages/commune.asp?depcom=13001
Et une fois de plus, si tu me lis bien, j'ai jamais dit que j'étais en accord avec l'INSEE, car leur définition est purement morphologique. Mais officiellement Aix est considéré comme banlieue de Marseille. C'est comme ça point. Sans Aix l'agglo de Lyon est plus grande que Marseille. C'est toi qui maitrise mal ton sujet.

sbeys a écrit:Quand on connait la géographie des lieux entourant Marseille, rien de difficile à comprendre...

Oui, oui, ...

sbeys a écrit:Enfin bref, quel intérêt pour toi de faire ton rageux de cette façon sur un forum de foot?

Parceque on ne parle plus du stade des lumières... mais d'un débat sans fin (soyons franc, il ne date plus d'hier)

sbeys a écrit:Je pensais les lyonnais plus futés, enfin bon, je ne ferai pas de ton cas une généralité, je ne suis pas aussi fermé d'esprit sur toi! :chant2:

Quand on est sur de sois, aucune raison d'ouvrir son esprit à des bêtises. Et je n'ai jamais dit que j'étais Lyonnais! Allé, sans rancune... j'étais fatigué hier soir et c'était juste pour remettre les points sur les "i".

PS: j'ai réédité mon dernier message en supprimant mes commentaires inutiles. Désolé si j'ai blessé certains marseillais. Il ne fallait pas le prendre mal.
Dernière édition par Romso le 08 Mai 2013, 12:03, édité 1 fois.
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar jonjon » 08 Mai 2013, 11:34

figoress a écrit:Pour juger du potentiel public de l'OL, ne vaut-il pas mieux se fier aux affluences actuelles ?
Parler de l'air urbaine c'est bien beau mais ce n'est pas ce qui fait la popularité d'un club.


N importe quoi
Tu construis pas un stade sur l'instant T mais pour l avenir
Sinon a t ecouter si l OL avait construit un stade en 1985 il aurait batit un stade de 8500 places

Pour l agglomeration Maseillaise, c est super compliqué car la ville a enormement d endroits qui ne peuvent pas etres urbanisés , d ou cette faible densité et cette taille immense ( en superficie ). Il y a aussi le probleme d Aix ( dans l agglo de Marseille ou non ? ) Marseille est tellement un cas à part que l UE ne l a pas pu la comptabilisée dans le " classement " des agglomerations europeenes
Ca se voit vu du ciel: http://apod.nasa.gov/apod/image/0512/eu ... pv_big.jpg

Pour l ONU l agglo lyonnaise est plus peuplée :
http://www.un.org/esa/population/public ... _chart.pdf ( chiffres 2007 )


Pour l INSEE l aire urbaine lyonnaise est aussi plus peuplée :
Voici le nouveau classement des aires urbaines de + de 500 000 habitants, posté par eiffel-ô sur PSS:
1) Paris: 12 089 098 (11 173 886) +915 212 habitants
2) Lyon: 2 118 132 (1 647 722) +470 410 habitants
3) Marseille - Aix-en-Provence: 1 715 096 (1 516 086) +199 010
4) Toulouse: 1 202 889 (964 914) +237 975 +1
5) Lille (partie française): 1 150 530 (1 142 887) +7643 -1
...


De toutes façons une equipe a un potentiel bien superieur à l aire urbaine ( combien de Maconnais ou de d habitants de Bourg en Bresse vont à Gerland , idem pour les Toulonnais avec le Vel')
jonjon
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1126
Inscription: 15 Juil 2011, 09:43

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Kubiak » 08 Mai 2013, 13:50

Watson a écrit:Vous en êtes encore avec votre histoire de 2ème plus grande ville de France :expdr:

Sujet plus sérieux :
@ stadesdeslumieres : tu le sors d'où ton 53 M pour le terrassement ?
Pour ma part je croyais qu'on était sur du 40 M :hum: :hum: :hum:


Bilan comptable semi-annuel (Decembre 2012) publié en Mars je crois, ce chiffre integre l'ensemble des fonds mobilises pour le grand stade et pas uniquement le terrassement. Si je me rappel bien, deja 20M avaient été dépensé pour les etudes prealables au demarrage du chantier.
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 89
Inscription: 12 Mar 2013, 14:16

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar sbeys » 08 Mai 2013, 15:33

Pour en terminer avec ce débat inutile, Aix ne fait pas partie de l'agglomération marseillaise puisqu'Aix constitue sa propre agglo...

Par contre, Aix fait bien partie de l'aire urbaine de Marseille...

Beaucoup confondent ville, agglo et aire urbaine...

Romso, c'est uniquement toi qui a été arrogant et désagréable en balançant des aneries monstrueuses sur Marseille, mais bon, c'est bien connu, quand on ne connait pas on ressort les conneries qu'on a entendu au comptoir...

Enfin bref, j'ai pas envie de débattre avec quelqu'un possédant si peu d'ouverture d'esprit!

Revenons au terrassement du stade des lumières, ça évitera que certains rageux viennent cracher des propos méprisant...
Avatar de l’utilisateur
sbeys
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 581
Inscription: 05 Jan 2013, 20:08

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 08 Mai 2013, 16:03

sbeys a écrit:Romso, c'est uniquement toi qui a été arrogant et désagréable en balançant des aneries monstrueuses sur Marseille, mais bon, c'est bien connu, quand on ne connait pas on ressort les conneries qu'on a entendu au comptoir...


L'INSEE est un comptoir ;D ;D ;D Susceptible avec ça, mais j'ai l esprit fermé!
Je m'excuse encore, ne te vexes pas!!!

En effet, il faut bien distinguer aire urbaine et agglomération.

Commune<agglomération (ou unité urbaine)<aire urbaine (ou aire métropolitaine)<bassin de vie
Une agglo est constituée d'une ville centre et de ses banlieues alors que l'aire urbaine touche un périmètre beaucoup plus large (c'est le lieu ou au moins 40% de la population travaille dans la ville-centre sans y habiter)

Pour l'INSEE une banlieue est une commune séparée d'une ville-centre par au moins un bâtiment tous les 200m. C'est pourquoi elle considère Aix comme banlieue de Marseille et qu'elle ne classe Lyon que n°3 dans la taille des agglo. Mais cette définition n'a aucun sens car elle ne prend pas en compte l'histoire, la société et la politique des villes. On sait très bien qu'Aix s'est constituée indépendamment de Marseille, qu'il existe une "ségrégation spatiale" entre les plus riches et les plus pauvres et que les politiques ne veulent pas coopérer. La preuve, en tant que marseillais (je suppose), tu as très mal réagit quand j'ai parlé de banlieue. D'ailleurs, la définition de l'INSEE n'est pas capable de dire pourquoi Aix serait plus la banlieue de Marseille que réciproquement.

Mais jusqu'à preuve du contraire, c'est l'INSEE qui compte le nombre d'habitant et si l'agglo de marseille>l'agglo de Lyon, c'est juste parce qu'elle considère Aix comme banlieue. La preuve, le classement n'est plus le même dans celui de l'ONU qui ne considère pas Aix comme une banlieue.

Après si on veut mon avis, je ne connaissais pas le classement de l'ONU mais je suis plus d'accord avec lui que celui de l'INSEE d'où très certainement l'affirmation de Platini qui fait l'objet de cette discussion.
Dernière édition par Romso le 08 Mai 2013, 18:46, édité 1 fois.
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 08 Mai 2013, 18:00

Il y a toujours de l'activité sur le chantier, des opposants à l'aéroport de Nantes sont venus occuper le chantier

http://www.foot01.com/equipe/ol/des-opposants-ejectes-du-chantier-du-futur-stade-l-ol,113217

Et je sais plus si ça a été dit mais la Caisse des Dépôts et Consignations apportera 20 millions d'euros. Un prêt obligataire accordé à un taux inférieur à 4%
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar benoit62 » 08 Mai 2013, 18:49

jonjon a écrit:
figoress a écrit:Pour juger du potentiel public de l'OL, ne vaut-il pas mieux se fier aux affluences actuelles ?
Parler de l'air urbaine c'est bien beau mais ce n'est pas ce qui fait la popularité d'un club.


N importe quoi
Tu construis pas un stade sur l'instant T mais pour l avenir
Sinon a t ecouter si l OL avait construit un stade en 1985 il aurait batit un stade de 8500 places

Pour l agglomeration Maseillaise, c est super compliqué car la ville a enormement d endroits qui ne peuvent pas etres urbanisés , d ou cette faible densité et cette taille immense ( en superficie ). Il y a aussi le probleme d Aix ( dans l agglo de Marseille ou non ? ) Marseille est tellement un cas à part que l UE ne l a pas pu la comptabilisée dans le " classement " des agglomerations europeenes
Ca se voit vu du ciel: http://apod.nasa.gov/apod/image/0512/eu ... pv_big.jpg

Pour l ONU l agglo lyonnaise est plus peuplée :
http://www.un.org/esa/population/public ... _chart.pdf ( chiffres 2007 )


Pour l INSEE l aire urbaine lyonnaise est aussi plus peuplée :
Voici le nouveau classement des aires urbaines de + de 500 000 habitants, posté par eiffel-ô sur PSS:
1) Paris: 12 089 098 (11 173 886) +915 212 habitants
2) Lyon: 2 118 132 (1 647 722) +470 410 habitants
3) Marseille - Aix-en-Provence: 1 715 096 (1 516 086) +199 010
4) Toulouse: 1 202 889 (964 914) +237 975 +1
5) Lille (partie française): 1 150 530 (1 142 887) +7643 -1
...


De toutes façons une equipe a un potentiel bien superieur à l aire urbaine ( combien de Maconnais ou de d habitants de Bourg en Bresse vont à Gerland , idem pour les Toulonnais avec le Vel')



Euh il n'a pas tout a fait tord non plus !! Tu va tout de même pas construire un stade de 60000 places pour un club qui penne à remplir leur stade d'une capacité 30% inférieur , un peu de bon sens non ??? C'est tout de même logique !! N'importe quel club pense à l'avenir,, mais peut être de manière plus raisonnable ..... Mais tu peux avoir une grosse ville et une grosse agglomération, mais tout dépend de la ferveur qu'il y a autour du club en question.

Un stade plus confortable peut ramener effectivement du monde quand je celui - ci ne l'ai pas !! Prenons Lille comme exemple : Un stade avec piste d'athlétisme et des virages non couverte, sans loges , sans véritable coursives etc..... la oui normal que leur affluences bondissent au GS !

Tandis que pour Lyon le problème est tout autre ! L'OL , va partir d'un stade confortable , nettement plus confortable que celui du Staduim Nord Lille Métropole faut l'avouer hein, toutes les places couverte et d'une capacité qui fait plus du double que celui de l'ancien stade de Lille, celui - ci fait environ 31000 de moyenne pour un stade de 41000 ce qui est correcte par rapport à la moyenne national , mais un peu insuffisant quand on voit les résultats de L'OL , sur le, poduim et jouer éventuellement la champion's leagues la saison prochaine .... l'affluence devrait plutôt être au moins supérieur a 35000. Car au delà des virages un peu éloigné , Gerland est loin d'être inconfortable ! Et on veut déménager dans un stade dont la capacité fera à 3000 places prêt le double de l'affluence que fait l'OL actuellement et sera d'un confort encore supérieur a celui de Gerland !

A l'évidence qui dit confort accrut , un stade finançait par le club ( si celui-ci est bouclé ), il faudra rentabiliser l'enceinte, et récupérer la mise par rapport à la somme investit pour la construction de ce stade ! Donc si déjà avec Gerland avec l'attractivité des places , le club penne à remplir comme le mentionne figoress , que dire de 58000 :blink: , car je suppose qu'Aulas a fait des calculs de rentabilité de son stade , mais il a du se baser sur une affluence moyenne espérée de combien ? :hum: La est la question !

Lyon aurait du suivre l'exemple de la Juventus de Turin ! Ils sont passé a 41000 places, le stades est toujours plein, et ils en sont l'unique propriétaire......
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 9289
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar jonjon » 08 Mai 2013, 19:04

Tu n es jamais allé à Gerland pour dire que toutes les places sont couvertes .... Ca c est sur le papier !
quand aux courants d air et a l eloignement de la pelouse, on ne doit pas etre loin du Stadium Nord ...
L OL part d un stade rénové à l arrache en 98 et trop petit( malgre les chiffres depuis 2-3 ans ) c est tout
jonjon
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1126
Inscription: 15 Juil 2011, 09:43

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar figoress » 08 Mai 2013, 19:39

jonjon a écrit:Tu n es jamais allé à Gerland pour dire que toutes les places sont couvertes .... Ca c est sur le papier !
quand aux courants d air et a l eloignement de la pelouse, on ne doit pas etre loin du Stadium Nord ...
L OL part d un stade rénové à l arrache en 98 et trop petit( malgre les chiffres depuis 2-3 ans ) c est tout


Ces mauvais chiffres coïncident avec les résultats décevants (et pourtant beaucoup de clubs s'en contenterait) de l'OL.
Si pour avoir un stade bien rempli à Lyon il faut que le club remporte le titre chaque année...................................................................
Avatar de l’utilisateur
figoress
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4077
Inscription: 04 Mar 2011, 18:29

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar jonjon » 08 Mai 2013, 20:01

Ces mauvais chiffres coïncident avec un stade qui contre le 11e ou 17e malgre la mauvaise passe de l OL n incitent pas à se deplacer à Gerland en automne ou en hiver en temps de crise
jonjon
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1126
Inscription: 15 Juil 2011, 09:43

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar LilleOlympix » 08 Mai 2013, 20:21

Le stade de Lyon est un investissement privé. Donc on ne peut pas s'offusquer d'argent public dépensé à tord dans un projet démesuré, c'est déjà ça. Peut être un jour un investisseur fortuné reprend le club, qui sait ?
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar jonjon » 08 Mai 2013, 20:25

Si c est facon QSG non merci ...
De toutes facons ce stade est construit pour que l OL (re)integre le top 8 europeen sans magnat Russe ou Quataris
jonjon
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1126
Inscription: 15 Juil 2011, 09:43

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar stadedeslumieres » 08 Mai 2013, 20:47

beaucoup d'investisseurs seraient interessés à reprendre l' ol quant il y aura le stade privé (passés le remboursement) plutot qu'un club comme nice ou lille avec un stade public véritable gouffre financier on le voit bien avec seydoux qui depuis 2 ans ne trouve pas de repreneur :hihihihi:
stadedeslumieres
Full Member
Full Member
 
Messages: 205
Inscription: 24 Avr 2013, 18:13

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités