• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Axelferis » 06 Mai 2011, 08:46

165 millions c'est suffisant!

Si les coûts dépassent c'est uniquement du fait de l'extravagance des architectes :baad:

Quand on leur dit 165 millions pour eux ils s'en foutent ils font leur truc et ils présentent leur projet. Ensuite ils "enlèvent" progressivement ou rognent (materiaux,forme etc...)

On les connaît les architectes: ils n'aiment voir leur créativité bridée par des questions financières.

Quand on dit 165 millions eux ils comprennent 230 millions en général et cela ne concernent pas que des stades!

On sait très bien 165 millions c'est largement suffisant pour avoir un type Mmarean bis ou nungesser bis! Faut toujours qu'ils cherchent à faire les malins.

J'espère que la mairie de bordeaux ne mettra pas un sou de plus ni les girondins ou M6! C'est aux groupements de faire le nécessaire.

Je suis sûr que vous demandez à une boite polonaise de faire ce stade ils vous le font pour le prix demandé! Ils vous importent direct tous les materiaux de chez eux donc moins cher à la production.

En france avec les lobbys du BTP on ne choisit que du français au niveau des entreprises et hop: on se retrouve sans concurrence pour faire baisser serieusement les prix :baad:
Avatar de l’utilisateur
Axelferis
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3528
Inscription: 14 Avr 2011, 20:07

Publicité

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gunshot » 06 Mai 2011, 09:35

Evidemment il est possible de construire un stade de 43.500 places à Bordeaux pour un cout modéré
Mais quel genre de stade ? Ni vous, ni moi ne connaissons le devis, le cahier des charges précis etc...

La seule chose que l'on sait c'est qu'il doit respecter le cahier des charges UEFA (déja tres contraignant), mais pour le reste ?
Il y a des rumeurs qui disent que le stade ira jusqu'a 50 000 places au lieu de 43 500, qu'il y a des surcouts de 30M€ à cause du terrain spongieux, connait on le nombre de loges, les services annexes, les normes écologiques et environnementales imposées, le design architectural recherché, y' at-il un programme immobilier intégré, modularité (devra-t-il accueillir des spectacles ou d'autres manifestations ?)

Je donne un exemple, de 2 beaux stades de capacité à peu près équivalente (exemple qu'on pourra toujours critiquer mais c'est pour donner une idée)

Prenez le Borussia Park de Monchengladbach 45 000 places assises 90M€

Image
Image

Donbass Arena 50 000 places assises 300M€

Image
Image

Sans meme rentrer dans les détails techniques de ces stades, vous voyez bien qu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre et que le stade allemand (ou les couts de construction st plus chers qu'en Ukraine pourtant) coute bien moins cher que le stade ukrainien...

Vous etes les premiers a critiquer les stades français en disant qu'ils sont moins beaux etc... et maintenant qu'il semble que ce projet soit ambitieux vous le taclez en disant qu'il est trop cher...
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Juu8 » 06 Mai 2011, 09:51

oui on fait que de critiques dans un sens comme un autre. on dit oui on veu 165M€ pas plus LOL ya que en France ou tu entends ça. chez pas moi tu m offres un stade avec un coup de 220M€ je suis content car au final le stade sera bien plus jolie. mais bon ...
Juu8
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 310
Inscription: 15 Fév 2011, 18:08

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar fanch22 » 06 Mai 2011, 10:19

Même si je me suis fais allumé plus haut pour avoir défendu ce point de vu, je reste tout à fait d'accord avec toi.
Le délire des lobbys fait flamber les prix inconsidérément.
On a beau me sortir des études de "la profession du BTP" pour me prouver que j'ai tort, mais les allemands ou les espagnols font beaucoup mieux pour moins cher.
Mais, sans aller à l'étranger, en ne tenant compte que des stades construits ces 10 dernières années en France en partant de rien (construction totale en excluant les rénovations ou reconstructions partielles), le budget bordelais reste acceptable.
165M€ pour 43500 places, ça ramène le siège à 3.8K€.
Certes moindre que Lille (5.6), Le Mans (4.2) ou Grenoble (4.4), mais supérieur à Valenciennes (3), Reims (2.7) ou encore Calais (1.8) pour ne citer que les + récents. Car si on tient compte des stades (low cost) d'il y a seulement 10 ans, Caen, Sedan et Sochaux ont fait leurs stades avec seulement 700 à 1000€ la place. Ils sont peut être sommaires, mais restent confortables tout de même. Alors, on va me répondre que ceux-ci ne sont pas aux normes de l'Euro2016: OK.
Il ne faut toutefois pas oublier que Bordeaux n'attirera que 4 matchs du 1er tour, maxi. Car au dela des quarts, les matchs seront réservés aux monstres à + de 50K (SdF, Lille, Marseille, Lyon, PdP). Néanmoins, ce serait pas mal de foutre les boules à l'UEFA et Platoche en répondant à leurs critères tout en faisant du low cost intelligent et ne pas dériver vers les stades londoniens où le spectacle se trouve non plus sur la pelouse, mais dans les salons feutrés comme le montre l'anneau VIP du Wembley stadium (photos postées cette semaine sur ce site).
D'autant que les collectivités n'ont pas vocation à financer tous les espaces commerciaux attenants au stade qui doivent rester du domaine des investisseurs privés.
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Daemond14 » 06 Mai 2011, 10:25

Daemond14 a écrit:
C’est en toute discrétion qu’a été annoncé cette semaine aux maires des villes concernées la répartition des 158 millions d’euros de subventions de l’état pour la réfection des stades en vue de l’Euro 2016. La plus grosse somme a été allouée à Lille ainsi qu’à Marseille et Bordeaux avec 28 millions d’euros chacun. Pour rappel, la livraison du Grand Stade est prévue pour juillet 2012.

Voici la somme pour chaque ville :
Marseille : 28
Bordeaux : 28
Lille : 28
Lyon : 20
Nice : 20
Lens : 12
Nancy : 8
Saint-Etienne : 8
Toulouse : 6
Paris : 0
Saint-Denis : 0


source: Le Parisien (via http://www.footlille.com/breve-losc-25317-grand-stade-28-millions-d-euros-pour-lille.html)

Et compare aux pour chaque ville pour les 150M precedement:
Marseille : 15 (28=>+13)
Bordeaux : 20 (28=>+8)
Lille : 28 (28=>+0)
Lyon : 20 (20=>+0)
Nice : 20 (18=>+2)
Lens : 12 (18=>+6)
Nancy : 8 (8=>+0)
Saint-Etienne : 8 (8=>+0)
Toulouse : 6 (6=>+0)
Paris : 0 (0=>+0)
Saint-Denis : 0 (0=>+0)

Bon Marseille en retire le plus mais il faut dire que le budget initial etait de 150M (donc 15M representait 10%) et maintenant il est de ca.275M (donc toujours ca. 10%).


On vient de gagner 8M sur le budget. :gooood: Donc il est maintenant de 173M, avec une subvention de 14%. :D

Donc la rallonge que Juppe va demander est reduite d'autant. ;) Si le budget est au final de 200M, cela fait 17M a mettre en plus soit env. 6M pour la mairie, CUB et la region. 15M ou 21M sur 30ans, je ne pense pas que cela soit si difficille pour les collectivites locales.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar fanch22 » 06 Mai 2011, 10:44

Gunshot & Juu8, on n'a pas dit faire moins cher que 165M€ et moche. On dit juste que ce budget est raisonnable et pas délirant. Je me répète, mais Barcelone (Cornella El Prat) vient de construire exactement ce qu'il nous faut à Bordeaux pour seulement 65M€. Et ce stade n'est vraiment pas moche, il a même été reconnu par l'UEFA et la FIFA sur ce qui se fait de mieux en Europe, il est aussi labellisé 4 étoiles. Egalement, j'ai parlé de Delaune à Reims (60M€) qui est réputé pour être l'un des plus réussi en France actuellement. Pourtant, il n'a pas un budget affolant. Pour le même prix (64M€ / 50K places), le stade d'Hanovre (AWD) est magnifique. Et il y a plein d'autres exemples en Europe, sans se baser sur des salaires d'ouvriers polonais ou ukrainiens.
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gunshot » 06 Mai 2011, 11:03

Oui Fanch 22, je suis d'accord, je serai le premier ravi, si Bordeaux nous fait un bijou pour 165M€ (maintenant 173M€ :gooood: )
Pour moi un bon stade, c'est aussi un stade relativement pas cher, mais ça n'engage que moi.

Mais je pense que s'arreter juste aux chiffres et aux couts des stades bruts sans prendre en compte les questions de cout de construction par pays, de l'année de construction, du cahier des charges, de la qualité de finition, des normes UEFA, c'est faire une grosse erreur.

Si on veut comparer les stades de l'Euro 2016, il faut les comparer avec ce qui est comparable : les stades de la coupe du monde 2006 en Allemagne (pays semblable, competition avec normes internationales etc...) meme si y a 10 ans d'écart et l'inflation qui va avec : 20%
http://www.france-inflation.com/calcula ... lation.php

Et on voit que les deux seuls stades neufs de la compet' Veltins Arena (54 000 places assises, toit et pelouse amovibles, inauguré en 2001) et Allianz Arena (66 000 places assises, 2004) ont couté respectivement 200M€ et 340M€
Si on rajoute l'inflation en 2011 on aurait : Veltins > 240M€ et Allianz > 380M€

Donc un stade Euro 2016 de 45 000 places à 200M€ me semble être une hypothese réaliste, mais si ils font mieux avec moins, Amen !
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Juu8 » 06 Mai 2011, 11:20

ben je sais pas on parle de reims qui est un club de ligue 2 et l'année dernière cette équipe était en national donc le budget de 60M€ pour un club de National >-< L2 ok,

Maintenant je sais pas moi bordeaux est-il un grand club français ou pas? car nice qui est un club soit disant de bas de tableau monte un stade de 35 000 places avec un budget de 235M€.

C'est un investissement pour un longue période 50 ans environ pour un stade neuf, donc faut pour une fois sortir les €€€€€€ puis bordeaux n'est pas un exemple pour avoir modernisé leur stade actuel donc tout les sous qui aurait du être mis dans chaban delmas car les stades qu'on n'a la c'est un peu une honte aucun entretien pendant de longue années.
Juu8
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 310
Inscription: 15 Fév 2011, 18:08

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar fanch22 » 06 Mai 2011, 11:30

Merci, Gunshot.
C'est ce que j'ai fait. Je n'ai repris que les stades français de ces dernières années, ou comparé avec les derniers stades européens classés Elite UEFA en Allemagne et en Espagne. D'autant que le cahier des charges de l'Euro2016 ne demande que 4 stades "Elite" (sur les 9) pour accueillir la phase finale. Même Gerland (seul 4* français avec le PdP) pourrait rester dans la compét pour accueillir l'Euro si le stade des Lumières prenait du retard.
D'autre part, le cahier des charges UEFA est très exigeant en terme d'espaces (VIP, presse, sécurité, joueurs), mais n'exige pas de déco luxueuse ou de moquette mouelleuse.
Ceci dit, pour Bordeaux, j'imagine que Valérie Damidot fera un petit geste pour son patron. En chargeant Chaban dans la benne, elle arrivera bien à lui accorder qqs millions d'euros supplémentaires. :hihihihi:
Heureusement qu'elle a abandonné le Fuchsia... un petit imprimé "lie de vin" serait du plus belle effet pour la région. :perfect:
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar fanch22 » 06 Mai 2011, 11:45

Juu8 a écrit:Maintenant je sais pas moi bordeaux est-il un grand club français ou pas? car nice qui est un club soit disant de bas de tableau monte un stade de 35 000 places avec un budget de 235M€.


Ben, faut se demander pourquoi on voit des demies finales d'Europa League dans des vieux stades pourris de 20000places, comme hier soir, alors? Pourtant, Villareal est très réputé comme club.
Tout autant, les stades de l'Euro 2004 (pas si loin) sont magnifiques et n'ont pas couté des fortunes. Ca permet pourtant à un pays en crise de retrouver 3 clubs /4 en phase finale de la C3 cette année. Ce qui n'est jamais arrivé à la France. Donc aux clubs français de faire un peu mieux lors de ces compétitions...
Quant à Nice, Estrosi était au Fouquet's avec son grand ami Sarko... donc le "bling-bling"... :gooood: mais c'était en 2007, avant la crise...
Juppé a connu des périodes de vache maigre, et c'est pourquoi il veut rester cohérent avec ses moyens. Faut dire que Bordeaux à lourdement investi ces dernières années et ce n'est pas fini. L'Arena de Floirac en est un exemple.
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Juu8 » 06 Mai 2011, 11:51

fanch22 a écrit:
Juu8 a écrit:Maintenant je sais pas moi bordeaux est-il un grand club français ou pas? car nice qui est un club soit disant de bas de tableau monte un stade de 35 000 places avec un budget de 235M€.


Ben, faut se demander pourquoi on voit des demies finales d'Europa League dans des vieux stades pourris de 20000places, comme hier soir, alors? Pourtant, Villareal est très réputé comme club.
Tout autant, les stades de l'Euro 2004 (pas si loin) sont magnifiques et n'ont pas couté des fortunes. Ca permet pourtant à un pays en crise de retrouver 3 clubs /4 en phase finale de la C3 cette année. Ce qui n'est jamais arrivé à la France. Donc aux clubs français de faire un peu mieux lors de ces compétitions...
Quant à Nice, Estrosi était au Fouquet's avec son grand ami Sarko... donc le "bling-bling"... :gooood: mais c'était en 2007, avant la crise...
Juppé a connu des périodes de vache maigre, et c'est pourquoi il veut rester cohérent avec ses moyens. Faut dire que Bordeaux à lourdement investi ces dernières années et ce n'est pas fini. L'Arena de Floirac en est un exemple.


Oui mais pas chaban delmas na pas eu d investissement donc autant essayer pour une fois de faire un truc de bien
Juu8
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 310
Inscription: 15 Fév 2011, 18:08

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar fanch22 » 06 Mai 2011, 12:24

Juu8 a écrit:Oui mais pas chaban delmas na pas eu d investissement donc autant essayer pour une fois de faire un truc de bien

Quand Chaban a été construit (certes il y a 90 ans), il était très bien, même révolutionnaire avec son toit. C'est pourquoi il est maintenant classé, ce qui empêche tout investissement et tout projet de reconstruction. Pour autant, il continue à être un gouffre financier pour la CUB afin de le retaper ou repeindre tous les ans en le gardant en l'état. Et ce sera toujours le cas lorsque les girondins partiront. Il ne semble même pas y avoir de projet d'avenir pour ce stade, alors qu'on ne pourra pas le démolir. Quoique vétuste, il ne sera jamais comparable au Ray...
Mais, encore une fois, je ne suis pas contre le projet de nouveau stade, bien au contraire. Ce qui m'énerve, c'est l'inflation galopante des projets des constructeurs qui font tout leur possible pour gonfler leurs budgets au détriment des deniers publics.
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Axelferis » 06 Mai 2011, 12:51

Si Bordeaux n'est pas fichu de construire un stade comme celui de barcelone c'est vraiment grave:

Image
Inaguració RCD Espanyol 02/08/2009 par TeRe. B, sur Flickr

Image


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Axelferis
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3528
Inscription: 14 Avr 2011, 20:07

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Gunshot » 06 Mai 2011, 13:06

Si c'etait si simple... :D
Relis la page précédente, on a initié un bon débat
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (43,500)

Message non lupar Field-No-Artist » 06 Mai 2011, 13:13

Rappel concernant le stade CHABAN-DELMAS


Contrairement à ce que laisse croire la rumeur, le stade Chaban-Delmas n'est pas inscrit ni classé aux Monuments Historiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monuments_historiques_de_Bordeaux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Jacques-Chaban-Delmas

Il a juste le label "Patrimoine du XXe siècle" qui n'impose pas de mesure de protection ou de contraintes particulières. Il s'agit simplement d'une mise en lumière des productions labellisées.
Avatar de l’utilisateur
Field-No-Artist
Full Member
Full Member
 
Messages: 239
Inscription: 24 Fév 2011, 11:28

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités