• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 26 Juin 2013, 16:21

skyscraper33 a écrit:Par contre je ne sais pas expliquer cette porte... :blink:


Je viens juste de la trouver sur ton schéma des fondations:

Porte.jpg


Maintenant à quoi sert ce petit couloir vers l'extérieur c'est aussi un mystère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Publicité

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar kooljy » 26 Juin 2013, 21:07

Fraf a écrit:Salut à tous, avec le dernier plan de coupe (un peu plus haut) on voit le profil des escaliers pour une tribune derrière un but, et ces fameux escaliers sont énormes ! Si ce plan est également une référence pour l'intérieur, le rendu va être mitigé je ttrouve avec ces boulevards. Avec la classe de l'extérieur tout en finesse, ça serait dommage qu'ils fassent des escaliers aussi imposants ! Après je me fait peut être une mauvaise impression mais si quelqu'un a des infos où rendus pour l'intérieur ça serait top, ça manque un peu d'infos à ce niveau
Merci


Tu confonds pas avec la tribune basse ???
kooljy
Full Member
Full Member
 
Messages: 189
Inscription: 21 Déc 2012, 11:47

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 26 Juin 2013, 21:25

Arc en Rêve a partagé cette petit vidéo:



inauguration de l'exposition stadium à arc en rêve centre d'architecture le 19 juin 2013
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Fraf » 26 Juin 2013, 22:08

( j'arrive pas à insérer l'image pour illustrer mes propos )
Oui c'est bien de la tribune basse dont je parlais, dans le post de skyscraper le pan de coupe montre une tribune de derrière un but, et en partie basse de cette tribune on voit de chaque côté des escaliers bien larges, un peu comme à Lille, et qui je trouve, sont peu esthétique vis à vis du reste de l architecture. Je me demande donc si ces escaliers sont vraiment prévus dans le futur stade ( ce qui serait dommage)
Merci
Fraf
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 50
Inscription: 21 Mar 2013, 16:34

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Bap » 27 Juin 2013, 02:29

Fraf a écrit:( j'arrive pas à insérer l'image pour illustrer mes propos )
Oui c'est bien de la tribune basse dont je parlais, dans le post de skyscraper le pan de coupe montre une tribune de derrière un but, et en partie basse de cette tribune on voit de chaque côté des escaliers bien larges, un peu comme à Lille, et qui je trouve, sont peu esthétique vis à vis du reste de l architecture. Je me demande donc si ces escaliers sont vraiment prévus dans le futur stade ( ce qui serait dommage)
Merci


On peut aussi parler des 40 accès en tribune haute.
J'imagine qu'ils sont prévus ainsi pour respecter des normes de sécurité (évacuation des spectateurs du stade dans un certain délai) contre lesquelles ni le constructeur, ni l'architecte ne peuvent grand chose.
Je serais intéressé de pouvoir comparer ce nombre d'issues et d'escaliers à ce que l'on peut trouver dans d'autres pays car moi aussi ça me semble beaucoup.

Il ne reste plus qu'à espérer que le choc de simplification annoncé récemment par notre président concerne les très nombreuses normes dans le BTP.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 843
Inscription: 21 Avr 2013, 01:43

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 27 Juin 2013, 12:44

Politique | Les contrats de partenariat public-privé : Eclairage sur le mode de financement du nouveau stade

Image
Le Directeur de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de la Ville de Bordeaux, Frédéric Gil

26/06/2013 |

Que va donc réellement coûter le stade du Lac à la collectivité ? Difficile de répondre sans questionner les principes même du PPP. Le 14 juin dernier, la Fondation Bordeaux Université (FUB) et Sciences Po Bordeaux en ont profité pour organiser un colloque autour de ce mode de financement dans le développement d’infrastructures sportives. Alors que son chantier progresse a vu d’œil, le grand stade fut abordé par ses initiateurs mais aussi ses opposants. L’occasion d’un éclairage sur le montage d’un tel projet et la gestion de son fonctionnement.

Deux paramètres peuvent motiver le lancement d’un PPP, l’urgence et la complexité d’un projet. A Bordeaux tout a commencé en 2008 par le rapport de la commission Séguin en amont de la candidature française à l’Euro 2016. Les stades français ne répondant plus aux exigences liées à l’organisation de grands événements, la participation de certaines villes fut conditionnées à la création de nouvelles enceintes, comme à Bordeaux. A cette époque, les Girondins connaissent une réussite sportive exceptionnelle. L’actionnaire majoritaire M6 se lance dans le financement du nouveau stade avec pour horizon, une livraison en 2015. Le club s’engage à hauteur de 100 millions d’euros sur les 185 du budget total. Le reste sera à la charge des collectivités (Ville, Région, CUB).

La Ville de Bordeaux, propriétaire du terrain, décide de céder à la mode du PPP. Dans le but de mutualiser les compétences dans la conception, la construction et l’entretien d’un produit complexe, de grandes entreprises du BTP sont auditionnées afin de faire progresser le projet dans ses spécificités. Le groupement Vinci/Fayat est retenu à l’issue d’un dialogue compétitif de 6 mois. Cette étape aura permis de fixer les engagements concrets du partenaire privé sélectionné pour l’élaboration de l’enceinte. Et chaque oublie prend le risque d’être sanctionné par le bâtisseur. Au grand stade de Lille, la demande de bancs de touches « homologués » sans autre précision a permis à Vinci de s’épargner l’achat d’équipements professionnels. Celui-ci s’est contenté d’installations amateurs tout en répondant strictement aux termes du cahier des charges.

Un crédit de 30 ansAu terme du processus, un contrat sur 30 ans fut signé liant la Ville au partenaire privé. La redevance s’élève ainsi à 7,90 millions d’euros par an, dont 3,85 millions reversés par les Girondins. Un dispositif bénéfique à court terme pour le public. En attendant son remboursement complet, le stade sera géré par le groupement privé « Stade Bordeaux Atlantique » émanation de Vinci et Fayat, alors que la collectivité pourra étaler ses paiements. L'apport initial du club s'élève à 20 millions d'euros. La gestion au quotidien du site par le constructeur/gestionnaire doit permettre à la ville de récupérer une installation à l’état neuf au terme du contrat. Quant à l’après, il est difficile pour les acteurs actuels d’évoquer les coûts pour la puissance publique.

Ce montage permet-il de certifier un rapport avantageux avec les procédures habituelles (marchés publics, délégation) ? Difficile à dire. Le principe même du financement par les collectivités d’une installation n’ayant pas pour objet d’assurer une mission de service publique interroge. D’autre part les exemples désastreux d’enceintes financées à l'aide d'uun PPP (Le Mans, Grenoble), par des clubs aujourd’hui retombés au niveau quasi amateur, rappellent qu'un désengagement des Girondins en cas de relégation à un niveau inférieur n'est pas impossible. Pour assurer la cohérence financière présente, la municipalité table sur les économies réalisées sur le stade Chaban Delmas (2 millions par an) et la future vente du nom du stade (naming), évaluée à 15 millions d’euros.

Cyril Champ



Source: http://www.aqui.fr/politiques/les-contr ... ,8694.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar clems24 » 27 Juin 2013, 13:11

bonjour

Est ce que vous pensez que la capacité du stade (42000) va suffire car on vu a Lille ce que ca a donné 17000 places d'affluence moyenne dans l'ancien stade et maintenant 37000 dans le nouveaux
A Bordeaux on est a 20000 d'affluence meme si Lille a joué la ligue des champions on tournerait a 34,35000 d'affluence moyenne et si on revenait en ligue des champions le stade ne sera pas un peu trop petit quand il y aura des gros matchs européens .Ya t'il une possibilité d'agrandissement pour le futur ?

Qu'est ce que vous en penser ?
clems24
Newbie
Newbie
 
Messages: 6
Inscription: 24 Juin 2013, 16:39

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Ego28 » 27 Juin 2013, 13:41

clems24 a écrit:bonjour

Est ce que vous pensez que la capacité du stade (42000) va suffire car on vu a Lille ce que ca a donné 17000 places d'affluence moyenne dans l'ancien stade et maintenant 37000 dans le nouveaux
A Bordeaux on est a 20000 d'affluence meme si Lille a joué la ligue des champions on tournerait a 34,35000 d'affluence moyenne et si on revenait en ligue des champions le stade ne sera pas un peu trop petit quand il y aura des gros matchs européens .Ya t'il une possibilité d'agrandissement pour le futur ?

Qu'est ce que vous en penser ?


Je ne pense pas...
A Lille, le STADIUM était toujours plein du fait de sa faible capacité
A Bordeaux, ce n'est pas le cas.

Il y a aura un engouement "Nouveau Stade" mais de là à le remplir ...

Vous aurez une meilleure idée de al future affluence à la fin des travaux quand les abos vont débuter
Fier d'être Lillois !
Avatar de l’utilisateur
Ego28
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 75
Inscription: 17 Avr 2012, 10:40

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar hate88 » 27 Juin 2013, 14:14

La capacité du stade est amplement suffisante. Et je pense que la situation sportive va atténuer fortement "l'effet stade". C'est pas Jeremy bréchet qui va attirer les foules quoi.
Il ne faut pas oublié que Lille, et son agglomération, est quand même plus peuplé. De ce point de vue la le rapport 42000/50000 est justifié aussi. Apres je ne sais pas si l'affluence lilloise va rester comme telle vu que au niveau sportif ça semble se dégrader par rapport au contexte de l'inauguration du stade . Mais ça c'est a eux de le dire.
Avatar de l’utilisateur
hate88
Full Member
Full Member
 
Messages: 182
Inscription: 01 Mai 2012, 13:55

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 27 Juin 2013, 17:10

Ego28 a écrit:Je ne pense pas...
A Lille, le STADIUM était toujours plein du fait de sa faible capacité
A Bordeaux, ce n'est pas le cas.

Il y a aura un engouement "Nouveau Stade" mais de là à le remplir ...

Vous aurez une meilleure idée de al future affluence à la fin des travaux quand les abos vont débuter


Il faut comparer ce qui est comparable, on alors ne te vexe pas mais que dire si on vous sortais "votre "petit" Grimonprez-Jooris de 20.000 places vous ne remplissiez pas non plus".

Quant on viens de faire un doublet, on a un star à la "Zidane" et on joue la LdC, oui on peu remplir trois fois un stade 18.000 places. Après il faut voir sur le long terme, vous entrez dans votre deuxième année, avec une très bonne première année, les abonnements semblent se maintenir tant mieux pour vous. Mais si vous faites une seconde mauvaise saison -ce que je n'espère pas pour vous- je ne suis pas sur que vous le remplissiez votre Pierre Mauroy.

On aurait pu dire pour Bordeaux aussi que le stade de 42.000 places est trop petit pour les années 80s avec Giresse ou les années 90s avec Zidane, etc. Ou qu'il est trop grand maintenant ou dans les années Ricardo, etc. La question est sur le long terme.

Moi je pense que l'on a visé un "poil" trop court, j'aurais penser que 45.000 ou 48.000 aurait été parfait. Mais bon on verra bien.

Le taux de remplissage n'est pas forcement un critère, car en Italie ou en Allemagne, l’intérêt d'un grand stade c'est de le remplir pour les têtes d'affiches. Bref un San Siro est plein 4 fois dans l'année, après il tourne dans les 30 a 40% c'est pas un problème.

Ce qui est pareil en France, si tu n'as pas une équipe de rêve, tu fais le plein pour les matchs du PLM seulement. Cela dit la Locomotive du championnat change au moins chez nous. Aujourd’hui c'est Paris-Lyon-Marseille; hier c'était StE-Nantes-Monaco et demain ce serra Lille-Rennes-Nice peut-être.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar fabio33 » 27 Juin 2013, 17:18

Daemond14 a écrit:
Maintenant à quoi sert ce petit couloir vers l'extérieur c'est aussi un mystère.


Ce pourrait-être un couloir qui amène à un ascenseur qui conduirait directement sur le parvis. En effet comme au dessus directement des fondations il y a les marches cela parait cohérent de devoir s'en éloigner un peu.

Il pourrait y avoir une cabine d'ascenseur comme il y en a une sur les allées Tourny

Vous en pensez quoi?
fabio33
Full Member
Full Member
 
Messages: 112
Inscription: 19 Juil 2011, 14:48

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 27 Juin 2013, 17:31

un peu long pour placer seulement une cage d'ascenseur, non?

Par contre un escalier, oui. Ton message m'a fait y penser, merci. :vhappy:

Oui je pense que c'est un escalier puisque si c'est un parking pour VIPs; Sécurité ou autre ils peuvent ainsi remonter au RdC plus facilement sans traverser le stade vers l’intérieur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar fabio33 » 27 Juin 2013, 17:32

hate88 a écrit:Il ne faut pas oublié que Lille, et son agglomération, est quand même plus peuplé..


Comme tout business il faut prendre en compte la "zone de chalandise" et la concurrence
Bordeaux à une zone très importante du fait du désert dans le Sud Ouest de clubs de L1/L2.
Lille est en concurrence avec Lens, Valenciennes. Donc je ne suis pas persuadé que la population attirée par le LOSC soit vraiment différente de la notre. Voir moins je pense!

Ce qui serait intéressant c'est de voir le nombre de personnes qui vont au stade. Que ce soit 1 ou 10 fois. Je pense que Bordeaux est un des clubs qui a le plus grand nombre de "clients différents" sur une année. Et si c'est le cas alors l'effet "nouveau stade" sera plus long dans le temps
fabio33
Full Member
Full Member
 
Messages: 112
Inscription: 19 Juil 2011, 14:48

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Marine&Blanc » 27 Juin 2013, 20:29

Daemond14 a écrit:
Ego28 a écrit:Je ne pense pas...
A Lille, le STADIUM était toujours plein du fait de sa faible capacité
A Bordeaux, ce n'est pas le cas.

Il y a aura un engouement "Nouveau Stade" mais de là à le remplir ...

Vous aurez une meilleure idée de al future affluence à la fin des travaux quand les abos vont débuter




On aurait pu dire pour Bordeaux aussi que le stade de 42.000 places est trop petit pour les années 80s avec Giresse ou les années 90s avec Zidane, etc. Ou qu'il est trop grand maintenant ou dans les années Ricardo, etc. La question est sur le long terme.

Moi je pense que l'on a visé un "poil" trop court, j'aurais penser que 45.000 ou 48.000 aurait été parfait. Mais bon on verra bien.

Le taux de remplissage n'est pas forcement un critère, car en Italie ou en Allemagne, l’intérêt d'un grand stade c'est de le remplir pour les têtes d'affiches. Bref un San Siro est plein 4 fois dans l'année, après il tourne dans les 30 a 40% c'est pas un problème.



Dans les années Ricardo le stade étaient bien plein (25 000 personnes de moyenne) contrairement à aujourd'hui. J'aurais également visé plus vers 46-48 000 mais bon...on peut pas dire que les affluences ces 2 dernières années leur donnent tort malheureusement...

SI Franchement un taux de remplissage c'est important, en Allemagne ils sont à 99% c'est plus sympa qu'en Italie ou ils tournent à 50% avec San Siro qui est même pas remplit pour les derbys (environ 45 000 de moyenne pour l'Inter et le Milan AC) idem pour le Stadio Olimpico etc...d'ailleurs tous les projets de rénovation italiens diminue les capacités. Je pense que ca serait sympa si on arrive à 70% de remplissage parce que sinon le stade est deguelasse comme on a trop pu le voir cette saison à Chaban (meme en coupe d'Europe....)
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."


Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 817
Inscription: 18 Juin 2011, 16:30
Localisation: Au coeur du Virage Sud !

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar JoVtt33 » 28 Juin 2013, 08:46

Comparer le LOSC et les Girondins de Bordeaux ainsi que leur stade c'est comme comparer un ballon de foot avec un de rugby. Il n'y a pas de comparaison à faire.
Avatar de l’utilisateur
JoVtt33
Full Member
Full Member
 
Messages: 159
Inscription: 25 Avr 2013, 09:34

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités