• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar kokomilano » 17 Avr 2014, 13:15

cestas33 a écrit:
matmat76 a écrit:...Ce n'est pas la même chose, esthétiquement parlant, que 2 énormes parties vitrées rajoutées dans les tribunes Est et Ouest concernées à Bordeaux, les bordant tout du long! Bref, le rendu me déçoit un peu pour les latérales avec très peu de rangées en parties inférieures de chaque côté. Et au tout début du projet ce n'était pas prévu de chaque côté comme cela. On verra de plus près dans peu de temps de toutes façons. :gooood: et le rendu à la TV. On en reparlera, et je ferme la parenthèse. :wink2:


Bonjour matmat76.
Moi aussi je reste circonspect sur le rendu télé des tribunes Est et Ouest vis à vis du relatif faible nombre de gradins précédant la double rangée de baies vitrées + balcon.


Cependant, Je ré-ouvre brièvement la parenthèse en 2 points:
- je te contredis sur la double rangée de baies vitrées pour les loges dans ces 2 tribunes : elle était prévue depuis le début, a priori: les plans Coupe Est et Ouest en page 1 l'indiquent clairement (plans photographiés lors de l'expo de la maquette à la mairie en 2011 - je le sais, ce sont mes clichés - )
- Il est fort possible que depuis, il y ait encore moins de rangées que sur ces plans de 2011, mais il ne faut pas oublier qu'actuellement, le niveau réel de la pelouse est 1 mètre ou 2 (grosso modo) sous le niveau du sol actuel où est entreposé le matériel. On peut imaginer qu'il faille compléter de 2-3 rangées (mais je n'y crois pas trop, ca me semble bizarre en terme de constructions de bâtiments de faire des raccords bétons sur structure gradins en fin de chantier; et je n'ai plus vraiment les détails des plans en tête pour étayer une telle supposition)
Je la referme.

PS: En tout cas, je remercie encore une fois tous les contributeurs au suivi du déroulement de ce chantier.


Ce questionnement sur les tribunes et la faible proportion de la volée basse des tribunes de face et présidentielle, je l'ai exprimée ici même y'a quelques mois dans l'indifférence générale (sans compter le large plateau PMR, et la terrasse VIP qui augmente cet effet), c'est loin d'être anecdotique puisqu'on aura cette sensation de "vide" et de petite tribune en permanence à la TV. On peut rapprocher la configuration de cette tribune basse à celle de Stamford Bridge sauf que la bas, la volée haute est de suite au dessus, ii n'y a pas deux niveaux intermédiaires (loges). On peut être star internationale de la conception de stades et 'louper" certains aspects, notamment le rendu télévisuel qui n'est JAMAIS pris en compte, en premier lieu par la LFP qui impose cet immonde muret de 1,50m périphérique qui rend les nouveaux stades français très monotones et peu proche de l'aire de jeu (à moins qu'un garde corps en verre soit prévu à Bdx, ce dont je doute).
Dernière édition par kokomilano le 17 Avr 2014, 13:17, édité 1 fois.
kokomilano
Full Member
Full Member
 
Messages: 166
Inscription: 12 Nov 2012, 09:50

Publicité

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar matmat76 » 17 Avr 2014, 13:16

Bonjour Cestas! ;) On s'est peut être croisés sur les toutes premières réunions de présentation, il y a bien 2 ans, au moins!

Je poste ce lien qui montre bien en 2010 le stade avec une seule latérale concernée par des salons VIP, imposants et sur deux étages. Rien d'anormal donc. Mais depuis ce sont les deux latérales qui sont concernées. J'ai une plaquette qui reprend cette photo. :hum:

http://blog.360cityscape.com/2010/11/un-nouveau-stade-sur-bordeaux-en-vue-de-l%E2%80%99euro-2016/

Simple remarque donc, et on se rejoint (on n'est pas les seuls!) sur cet aspect avec des tribunes Est et Ouest inférieures avec très peu de rangées, moins de 10 en l’occurrence. :'(
Avatar de l’utilisateur
matmat76
Full Member
Full Member
 
Messages: 226
Inscription: 04 Aoû 2013, 08:47

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 17 Avr 2014, 13:36

kokomilano a écrit:Ce questionnement sur les tribunes et la faible proportion de la volée basse des tribunes de face et présidentielle, je l'ai exprimée ici même y'a quelques mois dans l'indifférence générale (sans compter le large plateau PMR, et la terrasse VIP qui augmente cet effet), c'est loin d'être anecdotique puisqu'on aura cette sensation de "vide" et de petite tribune en permanence à la TV. On peut rapprocher la configuration de cette tribune basse à celle de Stamford Bridge sauf que la bas, la volée haute est de suite au dessus, ii n'y a pas deux niveaux intermédiaires (loges). On peut être star internationale de la conception de stades et 'louper" certains aspects, notamment le rendu télévisuel qui n'est JAMAIS pris en compte, en premier lieu par la LFP qui impose cet immonde muret de 1,50m périphérique qui rend les nouveaux stades français très monotones et peu proche de l'aire de jeu (à moins qu'un garde corps en verre soit prévu à Bdx, ce dont je doute).


Pas l'indifférence, mais bon sujet déjà discuter dès que l'on découvert les modifications entre les premiers visuels et ceux définitifs, il y a presque 2 ans puis l'été dernier aussi: ligue1/bordeaux-nouveau-stade-euro-2016-t14-2580.html?hilit=rugby#p148706

La conclusion, c'est que visuellement personne ne peut prédire l'effet que cela va faire au final. Donc faisons confiance en des experts de Stade que sont HDM et attendons, de toute façons on ne peu rien y changer.

La même terrasse existe a l'Allianz Arena et ne voit absolument pas d'ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daemond14
Moderator
Moderator
 
Messages: 1238
Inscription: 23 Avr 2011, 10:04

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Bap » 17 Avr 2014, 13:44

kokomilano a écrit:Ce questionnement sur les tribunes et la faible proportion de la volée basse des tribunes de face et présidentielle, je l'ai exprimée ici même y'a quelques mois dans l'indifférence générale (sans compter le large plateau PMR, et la terrasse VIP qui augmente cet effet), c'est loin d'être anecdotique puisqu'on aura cette sensation de "vide" et de petite tribune en permanence à la TV. On peut rapprocher la configuration de cette tribune basse à celle de Stamford Bridge sauf que la bas, la volée haute est de suite au dessus, ii n'y a pas deux niveaux intermédiaires (loges). On peut être star internationale de la conception de stades et 'louper" certains aspects, notamment le rendu télévisuel qui n'est JAMAIS pris en compte, en premier lieu par la LFP qui impose cet immonde muret de 1,50m périphérique qui rend les nouveaux stades français très monotones et peu proche de l'aire de jeu (à moins qu'un garde corps en verre soit prévu à Bdx, ce dont je doute).

L'architecte répond à un cahier des charges qui stipule le nombre de places VIP, de loges, d'espaces de réception, etc. C'est normal que ces places, les plus chères, soient dans les tribunes latérales, comme toi devant ta télé tu aimes regarder le match avec une vue d'ensemble sur le terrain.

Pour le rendu télévisuel, attends peut-être de voir les premières images. Le positionnement des caméras jouera beaucoup dans le rendu.

Et enfin cette histoire de muret qui devient un marronier du forum comme la couleur des sièges. Rien n'apparait pour le moment sur les photos à Bordeaux : ni muret en béton, ni vitres, ni barrières métalliques. Mais peut être que ceux qui ont participé à la visite en savent plus.

Image
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 843
Inscription: 21 Avr 2013, 01:43

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar matteo33VP » 17 Avr 2014, 20:40

Image www.stade-bordeaux-2015.com
Suivez toute l'actualité du chantier du nouveau stade de bordeaux
Avatar de l’utilisateur
matteo33VP
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 308
Inscription: 16 Nov 2013, 17:29

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar DreamKS_42 » 17 Avr 2014, 20:46

matteo33VP a écrit:http://www.stade-bordeaux-2015.com/2014/04/concours.html
A RELAYER MERCI


si tu pouvais juste corriger les fautes d'orthographe, ce serait encore mieux (enfin, je dis ça, c'est pour ton site hein...)

"Pour tous ceux qui le souhaitent" ;)
Live David Gilmour - 17 sept 2015 Théâtre antique Orange
Avatar de l’utilisateur
DreamKS_42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1790
Inscription: 07 Jan 2012, 17:00

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar martoni » 18 Avr 2014, 09:17

Photo du jour bonjour !
Petite vue d'ensemble avec les deux 1/4 de virage en place ;)
Fichiers joints
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
martoni
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 275
Inscription: 06 Juin 2011, 21:58
Localisation: Bordeaux

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar santiago-munez » 18 Avr 2014, 10:47

Ce chantier avance super vite je trouve. Et j'adore déjà l'architecture de ce stade.
Palmarès matches vus au stade 129 :

Dont 64 matchs Olympique de Marseille : Toutes Compétitions Confondues = 33 Domicile - 29 Extérieur - 2 Terrain neutre

En détail : Ligue 1 46 (28 Domicile, 18 Extérieur) - Coupe de France 3 (0 Domicile, 2 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Coupe de la Ligue 5 (1 Domicile, 3 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Ligue des Champions 4 (1 Domicile, 3 Extérieur) - Ligue Europa 4 (2 Domicile, 2 Extérieur) - Coupe Intertoto 1 (1 Domicile) - Pré Saison 1
Avatar de l’utilisateur
santiago-munez
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 631
Inscription: 04 Aoû 2011, 14:27
Localisation: Au milieu d'une belle pelouse, avec un but de chaque côté.

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar waddle71 » 18 Avr 2014, 12:05

Superbe ce plan large du jour :perfect:

Petite question et désolé par avance si elle a déjà été évoquée : qu'est ce qui est prévu en matière d'éclairage autre que les projecteurs pour la pelouse ?
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Avatar de l’utilisateur
waddle71
Moderator
Moderator
 
Messages: 3942
Inscription: 09 Oct 2010, 11:24
Localisation: MACON (71) trop loin du Vélodrome !!!

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Roswell » 18 Avr 2014, 12:36

Merci, superbe photo Martoni !
Parsifal a écrit:Ces finitions donnent lieu à une sodomisation record sur l'échelle de Richter.
Roswell
Full Member
Full Member
 
Messages: 154
Inscription: 28 Juil 2013, 21:13
Localisation: Bordeaux

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cagouille65 » 18 Avr 2014, 13:23

martoni a écrit:Photo du jour bonjour !
Petite vue d'ensemble avec les deux 1/4 de virage en place ;)
Image

Je me répète mais quel plaisir de voir se construire un stade qui est en (quasi) tout point identique aux rendus présentés !! On est loin des mauvaises surprises lilloises ou marseillaises.
L'impression de légèreté du bol posé sur la forêt de poteaux commence déjà à se dégager. Les emmarchements ont de l'allure également.
Je suis fière qu'un tel édifice se construise à Bordeaux. Je me répète à nouveaux mais, entre le grand stade, le pont Chaban, la cité du vin et la future MECA, niveau architecture ont est très bien servi !!

EDIT: Merci Martoni pour cette superbe photo !! :perfect:
Avatar de l’utilisateur
cagouille65
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 261
Inscription: 12 Oct 2010, 11:29
Localisation: Bordeaux

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Larvotto » 18 Avr 2014, 13:52

C'est quand même le plus beau stade de l'Euro et un des plus beaux stades d'Europe désormais même si je mettrais un bémol sur le toit dont je ne suis pas très fan, j'aurais préféré un toit bien lisse plut^pot que ces espèces de formes en espaliers, un toit plus horizontal aussi, là il a tendance a repiquer légèrement vers le centre du terrain.

Pour le reste, il n'y a pas de critique, j'attends de voir le choix des sièges quand même mais il n'y a pas les énormes ratés du Vélodrome ou du PS Stadium de Lille,
celui de Nice est très bien aussi mais la forme est assez convenue, là à Bordeaux c'est beaucoup plus original (même si ce n'est qu'un rectangle, cette forme n'est plus utilisée depuis longtemps dans les stades).
Sa forêt de poteaux, sa forme rectangulaire en font un objet unique en Europe.
Larvotto
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 342
Inscription: 03 Sep 2013, 14:53

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar barduck » 18 Avr 2014, 15:17

Larvotto a écrit:C'est quand même le plus beau stade de l'Euro et un des plus beaux stades d'Europe désormais même si je mettrais un bémol sur le toit dont je ne suis pas très fan, j'aurais préféré un toit bien lisse plut^pot que ces espèces de formes en espaliers, un toit plus horizontal aussi, là il a tendance a repiquer légèrement vers le centre du terrain.

Pour le reste, il n'y a pas de critique, j'attends de voir le choix des sièges quand même mais il n'y a pas les énormes ratés du Vélodrome ou du PS Stadium de Lille,
celui de Nice est très bien aussi mais la forme est assez convenue, là à Bordeaux c'est beaucoup plus original (même si ce n'est qu'un rectangle, cette forme n'est plus utilisée depuis longtemps dans les stades).
Sa forêt de poteaux, sa forme rectangulaire en font un objet unique en Europe.


Sur ce point, je ne suis pas d'accord. En dehors des considérations architecturales, il faut aussi penser à l'ambiance de l'enceinte, que le toit plonge justement vers le terrain, que son inclinaison soit importante, c'est parfait pour l'acoustique !
Sinon je pense que ce stade va marquer les esprits, c'est véritable "coup" architectural et je pense qu'il va amorcer de nouvelles réflexions dans les bureaux d'études... Marre de ces ovoïdes évasés, sur 3 niveaux avec des loges en virage, marre aussi de ces stades qui ressemble à des gigantesques centre commerciaux depuis l’extérieur, quand on regarde ce stade dont l'aspect nous rappelle les temple Grecs, quand on regarde les premier rendus du stade de la Roma qui s'inspire du Colisée, je me dit que c'est la bonne direction , c'est le chemin à suivre...
barduck
Full Member
Full Member
 
Messages: 232
Inscription: 27 Nov 2013, 16:29

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Larvotto » 18 Avr 2014, 16:44

barduck a écrit:
Sur ce point, je ne suis pas d'accord. En dehors des considérations architecturales, il faut aussi penser à l'ambiance de l'enceinte, que le toit plonge justement vers le terrain, que son inclinaison soit importante, c'est parfait pour l'acoustique !
Sinon je pense que ce stade va marquer les esprits, c'est véritable "coup" architectural et je pense qu'il va amorcer de nouvelles réflexions dans les bureaux d'études... Marre de ces ovoïdes évasés, sur 3 niveaux avec des loges en virage, marre aussi de ces stades qui ressemble à des gigantesques centre commerciaux depuis l’extérieur, quand on regarde ce stade dont l'aspect nous rappelle les temple Grecs, quand on regarde les premier rendus du stade de la Roma qui s'inspire du Colisée, je me dit que c'est la bonne direction , c'est le chemin à suivre...



J'ai dit "bémol" pas dit que c'était un énorme raté,
Je parle au point de vu esthétique même si y a bien pire, en Angleterre, il y a des toitures qui épousent quasiment la pente de la tribune, on en est loin avec Bordeaux où l'inclinaison du toit vers le centre est quand même limitée mais je maintiens que sur un point esthétique c'est moins élégant.

Unique en Europe mais pas unique au Monde, plusieurs des nouveaux stades du Brésil ont opté pour d'élégants rectangles plutôt que l'ovale.
Larvotto
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 342
Inscription: 03 Sep 2013, 14:53

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Seb9 » 18 Avr 2014, 19:27

Je suis surpris que personne ne se soit étonné de la forme des colis des quarts de virage après la pose.
Je ne comprenais pas cette forme, je suis repassé hier sur le chantier, et j'ai eu ma réponse...
Fichiers joints
photo.JPG
En fait ils ont complété la forme du colis "à la main" pour lui donner cette forme angulaire, et on voit sur la photo qu'ils commencent à combler entre les deux colis...
Avatar de l’utilisateur
Seb9
Full Member
Full Member
 
Messages: 121
Inscription: 25 Fév 2014, 10:53
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités