utilisateur914 a écrit:La DNCG n'existe pas dans les autres "grands pays". Son rôle est souvent crucial, avec les rétrogradations administratives. La majorité des recettes des clubs viennent des droits TV et ses rétrogradations sont une perte sèche que peu de clubs peuvent supporter. Il faut comparer ce qui est comparable.
Ah oui, j’oubliais que la France était un pays modèle et qu’elle était incomparable, voir unique au monde
Tout le monde devrait copier la France en matière de sport business mais personne ne le fait
Que la France continue donc cette voie puisque la DNCG permet un développement exponentielle de ses clubs
utilisateur914 a écrit:Quelque soit le palmarès d'Auxerre, ça ne change rien au fait que ce club n'a jamais été connu pour avoir des moyens plus important que les autres écuries du championnat de France. Le centre de formation et le travail réalisé par Guy Roux et son staff sont des facteurs largement plus importants. Je maintiens qu'il ne suffit pas d'un stade privé pour se développer.
Ça n’est pas une question de budget, mais un ensemble de facteurs. Tu peux être riche comme le PSG et aligner les mauvais résultats. C’est une affaire de gestion avant tout, on le voit avec l’AJAX Amsterdam, sauf que ce modèle ne tient pas dans la durée car les clubs qui réalisent ce genre de coup ne sont pas réguliers et se font dépouiller par manque de capitaux.
Dans le modèle du sport business d’aujourd’hui, la question stade qui génère des revenus annexes est centrale pour solidifier l’économie du club.
utilisateur914 a écrit:Pour Ajaccio, un club privé peut recevoir des subventions, ça n'est pas un problème.
Les clubs français sont souvent constitués en SASP + association. En général, les collectivités soutiennent l’association des clubs par des subventions pour le rôle social des clubs et au titre de la formation. Pour les travaux de François Coty, je ne vois pas à quel titre bénéficierait l’AC Ajaccio de subventions pour réaliser des tribunes dont il serait propriétaire. Le club est propriétaire des terrains mais pourquoi le serait-il des tribunes grâce à l’aide d’argent public ? En quoi, est-ce d’utilité publique ?
utilisateur914 a écrit:Concernant les grandes villes, il est plus simple de développer des prestations premiums à Lyon ou Paris, ou bien de faire un "plan Leproux" quand tu as un réservoir de population pour remplir le stade avec d'autres profils. Ou encore de faire venir les spectateurs quand ta région est desservie en infrastructure routière.
Oui, donc ça ne répond toujours pas à ma question « En quoi, un projet de stade privé comme celui de Nîmes, ne tiendrait pas la route ? »
utilisateur914 a écrit:Il suffit de superposer quelques cartes, de bassin de population, d'infrastructures, et de grands clubs européens pour le constater. Des clubs qui ne sont pas propriétaires de leur stade s'en sortent mieux que d'autres, propriétaires. L'investissement dans un stade ne suffit pas pour se développer.
Au dessus, tu dis que le modèle français n’est pas comparable aux autre pays et maintenant tu le compares, bref tu fais l’inverse de ce que tu dénonces
Quels clubs qui ne sont pas prioritaires s’en sortent mieux que d’autres ?