Sous les tribunes
Stade Brestois : Le nouveau stade de Brest : un projet raisonné mais ambitieux
Le nouveau stade du club de Brest, prévu à l'horizon 2026, est un projet majeur pour le SB29 dans l'optique des prochaines années avec une jauge raisonnable de 15 000 places. Les premiers visuels de l'enceinte ont été dévoilés fin mars par le club breton. Fin juin, une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de ce projet très important avec le conseil métropolitain qui a approuvé deux délibérations en vue de la réalisation de ce programme d’initiative privée comme le mentionne Club acteurs du sport. L’une autorisant le président à déposer une déclaration d’intention du projet, commune avec la maîtrise d’ouvrage, l’autre portant sur une procédure de mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) et l’ouverture d’une concertation.
"La réalisation de ce programme privé ne sera engagée que sous réserve de la faisabilité économique et financière déterminée par le porteur de projet qui en assure l’initiative et la responsabilité", prévient la métropole auprès des deux présidents, Gérard et Denis Le Saint, porteurs du projet. Ce dernier vise à remplacer l'actuel stade Francis-Le Blé, qui fête son centenaire cette année, mais ne répond plus aux exigences d'un club de Ligue 1 selon le maire de la ville de Brest.
Une jauge "raisonnée" selon la direction brestoise
Le football français est habitué à inaugurer des stades immenses depuis plusieurs années, mais le cas de Brest est différent. En effet, la direction du club breton évoque une 'jauge raisonnée" de 15 000 places pour son futur stade, qui permet de viser un taux de remplissage de 95 % en Ligue 1 et de 70 % à l'étage inférieure. "Ce projet de stade est sans doute le plus intelligent de ces douze dernières années en France. Car il est toujours préférable d’avoir un petit stade toujours rempli qu’un grand à moitié vide. L’investissement est moindre et la loi de l’offre et de la demande tendra à davantage tirer profit de cette jauge et à assurer une certaine rentabilité", explique Jérémy Moulard, chercheur en management du sport à l’université de Lausanne. "Cette approche guidée par la raison et le bon sens. Cela montre aussi que des leçons en la matière commencent à être tirées", assure Jean-Pascal Gayant qui est professeur de sciences économiques à l'université du Mans.
Au total, l'investissement des porteurs du projet est de 85 millions d'euros, ce qui ne comprend pas les aménagements publics connexes, comme par exemple le parking public, assumés par Brest métropole. De plus, l'objectif est de faire vivre ce nouveau lieu tout au long de l'année et pas seulement lorsque le Stade Brestois jouera un match à domicile.
L'aspect environnemental mis en avant
Alors que les questions environnementales sont devenues centrales dans nos vies, la direction du SB29 a pensé à mettre en avant cet aspect dans l'élaboration de son projet. Ainsi, on compte près de 18 % de surfaces imperméabilisées, contre 65% pour le premier projet en 2018. Sur une emprise de 33 350m², le futur stade de l'écurie bretonne sera recouvert de panneaux photovoltaïques (8 000 m²) et devrait aussi intégrer des mâts éoliens. Tous les éléments sont réunis pour que ce projet voit le jour et devienne une référence pour les clubs aux moyens similaires à ceux de Brest, club qui est remonté dans l'élite du football français en 2019. Rendez-vous en 2026, année prévue pour la livraison du stade.
« Arkéa Park » : le nom du nouveau stade du SB29 officialisé le 14 janvier
Le nom du futur espace Froutven (15 000 places, près d’Ikea, à Guipavas) devrait être officialisé le 14 janvier, à l’occasion du match entre le Stade Brestois et Montpellier.
Si tout n’est pas encore ficelé et que la pose de la première pierre n’est pas encore à l’ordre du jour, le dossier du nouveau stade du Stade Brestois s’apprête à connaître une nouvelle avancée. Si l’on sait, depuis le 12 juillet dernier - date de la conférence de presse au cours de laquelle l’identité du partenaire avait été dévoilée - que le nom d’Arkéa sera accolé à celui du futur stade, le choix définitif n’est pas encore connu mais « Arkéa Park » tiendrait la corde.
Initialement prévue le 12 novembre dernier, à l’occasion de la venue de Strasbourg (match reporté suite au passage de la tempête Ciaran), l’officialisation du nom du futur stade devrait désormais intervenir le 14 janvier, lors de la réception de Montpellier.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités