Le Chablais rêve de son propre stade de foot
PROJET | Une enceinte sportive de 12 000 places est prévue dans le Chablais, aux portes de Genève.
SOPHIE ROSELLI PERRIGNIER | 07.05.2010 | 00:00
Où jouera le club de foot Evian Thonon Gaillard (ETG)? Orphelin de stade depuis sa récente ascension en Ligue 2 française, le club haut-savoyard mise sur la Praille, à Genève. La décision tombera à la fin du mois. Mais quelle que soit la solution trouvée, la dérogation ne sera valable que pour quatre ans. Et après? Le projet de construction d’un édifice de 12 000 places dans le Chablais se prépare déjà . En voici la première vue, présentée en exclusivité (ci-dessus.
Ce stade à l’anglaise disposerait de 10 510 sièges pour les supporters locaux contre 750 pour les visiteurs, de 460 places VIP, 23 loges et 50 places réservées à la presse. La capacité de stationnement peut varier entre 2000 et 4000 places, selon le site retenu.
Coût de l’édifice: entre 30 et 36 millions d’euros (soit entre 42 et 51 millions de francs). Le financement ne pourra être que privé. «Aujourd’hui, les collectivités territoriales n’ont plus les moyens de réaliser de tels équipements», justifie Jean Denais. Le maire de Thonon-les-Bains pilote l’étude de faisabilité, à la demande du président du Conseil général de la Haute-Savoie et selon le souhait de Franck Riboud, sponsor de l’ETG.
Dans cette région enclavée, le choix du site relève du casse-tête. «Tout le monde veut ce stade, mais il n’y a pas 50 endroits possibles», prévient Jean Denais. Une réalité qui touche d’ailleurs directement le maire de Thonon, ville de résidence de l’équipe de foot jusqu’à présent. «La montée en D2 du club impose un nouveau stade pour répondre aux normes de la fédération. Or, celui de Thonon n’a pas les disponibilités foncières pour accueillir 12 000 places et répondre ainsi aux besoins du club», regrette-t-il. Quant à l’option d’Evian ou de Publier, «cela ne semble pas être possible, compte tenu de la loi littoral et de la géographie des lieux». L’étude retient donc deux sites, l’un à Bons-en-Chablais, l’autre à Perrignier, deux communes voisines accessibles en quarante minutes depuis Genève. Chacun des terrains convoités a l’avantage d’être à proximité d’un échangeur de la futur voie de désenclavement du Chablais et d’une gare, qui sera desservie par le prolongement du CEVA.
Le public genevois est attendu
«Tout le bassin lémanique, du Pays de Gex à Genève, pourra ainsi avoir accès au lieu», s’emballe Jean Denais. Encore faut-il que les Genevois se déplacent pour du foot… Dans tous les cas, le stade multifonctions pourra accueillir d’autres manifestations et attirer un plus large public.
Mais pourquoi cherche-t-on absolument à ancrer un stade dans le Chablais? Il faut rappeler qu’un lien étroit existe entre l’ETG et Franck Riboud, patron du groupe Danone, propriétaire des eaux d’Evian. «La dynamique mise en place autour du club tient à l’engagement personnel de Frank Riboud», souligne Roger Brasier, maire de Perrignier. En somme, la future enceinte s’inscrit dans un développement plus large, qui relève de l’aménagement du territoire et du projet social. «Plus de 700 jeunes font partie du bassin d’attractivité de l’ETG», rappelle-t-il.
La création d’un tel édifice participe aussi à la relance économique de la région.
Source : TDG