• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar belgarionjs » 13 Sep 2011, 20:34

Pour la préfecture, le Grand Stade n'est pas concerné par la nouvelle réglementation para sismique

La préfecture vient de clarifier aujourd'hui la polémique autour des éventuels travaux de renforcement du Grand Stade, dont le montant pourrait s'élever à 96 millions d'euros, selon des sources proches du dossier. Pour le représentant de l'État, une telle dépense ne s'impose pas sur le plan juridique.

Interrogée par La Voix du Nord, la préfecture précise que "le permis de construire du Grand Stade ayant été déposé avant le 1er mai 2011 (il a été signé le 17 décembre 2009, ndlr), l'ouvrage n'est pas concerné par la nouvelle réglementation".

Dans le droit file de cette mise au point, le réprésentant de l'Etat indique, à propos de la future autorisation de mise en service, que "la commission de sécurité devra donc se prononcer sur les normes exigées antérieurement".

Invité à réagir dans la foulée, Bertrand d'Hérouville, le patron d'Elisa, "ne change pas de philosophie. Au-delà de la stricte application de la loi, j'ai un devoir de transparence et d'attirer l'attention du partenaire public."

De son côté, Michel-François Delannoy (PS), président par intérim de la communauté urbaine, apprécie l'avis donné par la préfecture: "C'est une position qui a le mérite d'être claire". Désormais, LMCU attend les résultats des études sur les travaux de confortement qui seraient le cas échéant à réaliser. "Mais nous ne demandons rien, prévient Michel-François Delannoy, avant de lâcher : "On voit bien où Eiffage veut nous mener, c'est-à-dire à payer. Ce n'est pas à l'ordre du jour."


VDN
belgarionjs
Newbie
Newbie
 
Messages: 30
Inscription: 09 Oct 2010, 19:22

Publicité

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar belgarionjs » 13 Sep 2011, 20:35

Cette prise de position de la préfecture est une excellente nouvelle, elle va permettre à la LMCU d'envoyer péter Eiffage sans aucun "remord politicien", étant dédouané par une haute autorité de l'état (qui au passage, ne fait que rappeler ce que nous disons ici depuis des semaines, bref).

D'ailleurs, la déclaration de LMCU est claire : "nous ne demandons rien". En gros, si c'est pas cher ok, sinon zou.

Maintenant, le fond du pb : des retards sont ils à prévoir ? Possible. Mais vu les amendes, et vu que leur coup fourré sur les normes sismiques se casse la gueule, ils n'ont plus le choix, va falloir trimer sec.

Plusieurs points en vrac:
- si il y a retard, c'est pas dramatique pour le LOSC je crois : 1.500.000€ par mois d'amende, je pense pas qu'en 1 mois les recettes billetteries du GS apporteraient 1.500.000€ en plus par rapport au stadium (sachant que le LOSC touchera peut être plus, il y a amende de retard ET amende de manque d'exploitation)
- mon frère, pompier pro à valenciennes, a fait la visite de sécurité du nouveau stade de va avant son ouverture. Il m'a dit que à peine quelques jours avant, il était très loin d'être fini. Ils ont augmenté les effectifs, sont passés au 3X8, et finalement ça a été. Eiffage fera pareil, voilà tout.
belgarionjs
Newbie
Newbie
 
Messages: 30
Inscription: 09 Oct 2010, 19:22


Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar rappha59 » 13 Sep 2011, 21:56

photos de ce soir (posté un peu tard mais bon)
Fichiers joints
SAM_4970.JPG
SAM_4969.JPG
SAM_4968.JPG
SAM_4967.JPG
SAM_4966.JPG
SAM_4965.JPG
SAM_4964.JPG
SAM_4963.JPG
Avatar de l’utilisateur
rappha59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1212
Inscription: 18 Oct 2010, 12:28

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Axelferis » 13 Sep 2011, 22:02

Interrogé par La Voix des Sports, Bertrand d'Hérouville, le présidentd'Eiffage, l'entreprise chargée de la construction du Grand Stade de Lille, a évoqué la possibilité que la future enceinte soit équipée d'une pelouse synthétique. «Une nouvelle génération de pelouse organique, avec des matériaux de chargement différents de ceux utilisés à Nancy et Lorient, serait la mieux adaptée au Grand Stade», a-t-il confié.


une pelouse synthétique d'emblée ben voyons! >:(

ces gens ne prennent pas en compte le souhait de rudi garcia (champion de france et auteur du doublé depuis 60 ans à lille)!

Ils ne voient que l'aspect économique ! Ce sont vraiment des ***** ces gens là! Ils m'agacent comme c'est plus permis!!

Mais bordel quelqu'un peut il leur rappeler que lmcu leur a donné la victoire sur bouygues et vinci pour construire AVANT TOUT UN STADE DE FOOT ET PAS UNE PISTE DE DANCE MER**!!!!!! J'EN PEUX PLUS DE CE CONSTRUCTEUR!!!!!!!

Et en plus ils ont essayé de couillonner le contribuable en présentant une facture odieusement élevée!!! s'ils avaient entrepris ces renforecements dès le début du chantier cela n'aurait jamais coûté une telle somme!

c'est abject comme attitude! Je regrette qu'ils aient gagné ce concours! cela fait froid dans le dos des gens qui veulent se sucrer sur nos impôts beeeeerk! :baad:

Ce stade commence vraiment à me dégoûter alors que l'on est dans un contexte de crise éco, ces gens veulent couillonner le bon peuple! :o
Avatar de l’utilisateur
Axelferis
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3528
Inscription: 14 Avr 2011, 20:07

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Van Basten » 13 Sep 2011, 22:32

merci pour les photos, et TRES bonne nouvelle que cette déclaration de la préfecture.
Avatar de l’utilisateur
Van Basten
Moderator
Moderator
 
Messages: 1354
Inscription: 12 Aoû 2010, 14:55

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Titophe62 » 13 Sep 2011, 22:37

Axel!!!" a évoqué la possibilité que la future enceinte soit équipée d'une pelouse synthétique"

C'est pas eu qui aurons le dernier mot! il propose mais décide pas!

Merci pour les photos. On vois bien les cables.^^ :perfect:
Avatar de l’utilisateur
Titophe62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 714
Inscription: 08 Oct 2010, 16:39

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar belgarionjs » 13 Sep 2011, 22:39

Attention, pour la pelouse, sport24 étant un bon site de merde, ils oublient de dire que le gars a bien précisé que la pelouse naturelle était toujours le choix officiel.

Après ils vont sans doute faire le pressing pour une synthétique, mais c'est pas eux qui décident !


Football (Lille) : pelouse synthétique au Grand Stade Lille Métropole

Le marché n'est pas encore attribué mais les fournisseurs de pelouses synthétiques ont remis leurs dossiers pour équiper le Grand Stade.

Pour le Grand Stade, la décision est aussi dictée par la configuration de l'enceinte: mal exposée à la lumière naturelle, à l'air et l'eau, la pelouse devrait probablement être remplacée à la fin de chaque saison.

Pour Elisa, la filiale d'Eiffage chargée de la construction, le choix officiel est toujours celui de la pelouse naturelle. Mais, reconnaît Bertrand d'Hérouville, président de la filiale, "une nouvelle génération de pelouse organique, avec des matériaux de chargement différents de ceux utilisés à Nancy et Lorient, serait la mieux adaptée au Grand Stade".

mardi 13.09.2011, 20:17- La Voix des Sports
belgarionjs
Newbie
Newbie
 
Messages: 30
Inscription: 09 Oct 2010, 19:22

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar belgarionjs » 13 Sep 2011, 22:46

Certaines personnes qualifiées pensent aussi qu'Eiffage a voulu la mettre bien profond à la LMCU...

http://legalstrategy.canalblog.com/

Chapeau aux juristes de la LMCU qui ont trouvé cette clause tout à fait normale.
belgarionjs
Newbie
Newbie
 
Messages: 30
Inscription: 09 Oct 2010, 19:22

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Slam321 » 13 Sep 2011, 23:40

Stratégie pitoyable de la part d'Eiffage, si c'est confirmé, l'image de l'entreprise va en prendre un sacré coup dans la métropole et adieu pour eux les chantiers publics du coin.
Avatar de l’utilisateur
Slam321
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1583
Inscription: 05 Sep 2010, 13:06
Localisation: Villeneuve d'Ascq (59)

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Nico59 » 14 Sep 2011, 08:43

L'idée se précise

Sûrement une pelouse synthétique au Grand Stade

Hier, ils ne connaissaient pas encore la date prévue pour la décision.

En Ligue 1, Lorient et Nancy ont été les premiers clubs à faire le choix du synthétique. Michel Seydoux, président du LOSC, y pense depuis longtemps : « Je sais qu'aujourd'hui cela peut sembler étonnant mais tout le monde viendra au synthétique. » (notre édition 29 septembre 2009).

Pour le Grand Stade, la décision est aussi dictée par la configuration de l'enceinte : mal exposée à la lumière naturelle, à l'air et l'eau, la pelouse devrait probablement être remplacée à la fin de chaque saison, pour une facture allant de 400 000 E à 500 000 E. C'est la raison pour laquelle d'autres enceintes européennes récentes (Gelsenkirchen) font glisser la pelouse à l'extérieur de l'enceinte après chaque match.

Pour le stade villeneuvois, Denis Valode, dont l'agence d'architecture pilote le projet, explique que « nous aurions pu le faire, car il y avait de la place. Mais cela aurait handicapé l'avenir en immobilisant une surface très importante. Pour moi, cela aurait même été un péché urbain.

» (voir notre édition du 26 janvier 2011).

Pour Elisa, la filiale d'Eiffage chargée de la construction, le choix officiel est toujours celui de la pelouse naturelle. Mais, reconnaît Bertrand d'Hérouville, président de la filiale, « une nouvelle génération de pelouse "organique", avec des matériaux de chargement différents de ceux utilisés à Nancy et Lorient, serait la mieux adaptée au Grand Stade ». • F. B. et L. W. http://www.lavoixdessports.com/LOSC/201 ... gran.shtml
benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
Avatar de l’utilisateur
Nico59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2010, 15:39

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Van Basten » 14 Sep 2011, 10:01

article voix du nord :

our la préfecture, le Grand Stade n'est pas concerné par la nouvelle réglementation parasismique


La préfecture vient de clarifier la polémique autour des éventuels travaux de renforcement du Grand Stade, dont le montant pourrait s'élever à 96 millions d'euros. Pour le représentant de l'État, une telle dépense ne s'impose pas sur le plan juridique. ...



> De quoi s'agit-il ?
La réglementation parasismique applicable en France sur les bâtiments a connu une mise à jour par deux décrets et un arrêté du 22 octobre 2010, liés à l'entrée en vigueur de l'Eurocode 8 de 2005, un outil d'harmonisation des règles de construction parasismiques à l'échelle européenne. Cette réglementation est applicable pour les demandes d'urbanisme déposées à compter du 1er mai 2011. Par ailleurs, le décret du 22 octobre 2010 sur la délimitation des zones de sismicité du territoire français a abouti à relever le niveau d'aléa dans le département du Nord, plaçant Lille en niveau 2 (faible).

OAS_AD('Position1');


> Le Grand Stade est-il concerné par la nouvelle réglementation ?
Non, répond sans détour la préfecture. « Le permis de construire ayant été déposé avant le 1er mai 2011, l'ouvrage n'est pas concerné par cette nouvelle réglementation. »

> À quelles conditions l'équipement pourra-t-il être mis en service ?
La réponse apportée hier par la préfecture à La Voix du Nord est là encore limpide : « La commission de sécurité devra se prononcer sur les normes exigées antérieurement. » En clair, celles incluses dans le dossier de permis de construire du 17 décembre 2009.

> Chez le constructeur, « pas d'obligation mais un devoir de transparence »...
Invité hier à réagir à la mise au point de la préfecture, le président d'ELISA prend acte, sans se formaliser. « Je ne change pas de philosophie, confie Bertrand d'Hérouville. Au-delà de la stricte application de la loi, j'ai un devoir de transparence et d'attirer l'attention du partenaire public. Mon ouvrage suit l'ancienne réglementation. À l'époque du dialogue compétitif, nous avions posé ouvertement la question et en conscience, les gens de LMCU ont pris le risque sismique à leur charge. Parce que personne ne connaissait alors les conséquences de la cartographie. C'est le décret du 22 octobre 2010 qui a donné les clés. »

Voilà pour les principes. En pratique, le patron d'ELISA reste ouvert à toute hypothèse : « Les études qui seront rendues en octobre diront exactement ce qu'il est bon de faire. Après, le contrat de partenariat définit le partage des risques à l'article 15.3. Je les prends tous en charge, sauf deux : le changement des normes du football et celles liées au risque sismique. Si LMCU ne veut pas faire les travaux, c'est sa responsabilité. Moi, je ne demande rien, j'informe. »

> LMCU confortée...
« La position de la préfecture a le mérite d'être claire, apprécie Michel-François Delannoy, qui assure l'intérim de Martine Aubry à la présidence de LMCU. Cela dit, il n'y a rien de nouveau. On savait que tout était en ordre juridiquement, le permis de construire ayant été adopté avant la nouvelle réglementation. » Sur le fond, l'élu estime toutefois « qu'une entreprise comme Eiffage aurait pu anticiper sur les conséquences du décret. Nous, nous ne demandons rien ! C'est le piège dans lequel on essaie de nous enfermer. »

Et maintenant ? « Le débat sur la réalisation de travaux de confortement est prématuré. On est incapable de dire aujourd'hui ce qu'il en est. On voit où Eiffage veut nous emmener, c'est-à-dire à payer. Ce n'est pas à l'ordre du jour. » • (lavoixdunord.fr)



En espérant qu'eiffage a bien missionné une agence indépendante pour l'étude .
Avatar de l’utilisateur
Van Basten
Moderator
Moderator
 
Messages: 1354
Inscription: 12 Aoû 2010, 14:55

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Francesco » 14 Sep 2011, 12:00

Le "devoir de transparence" d'EIFFAGE confirme bien ce que je disais il y a quelques semaines: ils ont voulu mettre une bonne pression sur LMCU pour augmenter la facture. "Vous n'êtes pas obligés, mais je vous aurai prévenus".... triste :greeen:
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 410
Inscription: 19 Oct 2010, 22:59

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar figoress » 14 Sep 2011, 13:10

Je pense qu'on en a bientôt fini avec cette histoire de normes sismiques. Eiffage a tenté un coup de bluff pour obtenir une rallonge et/ou excuser un retard possible à la livraison et cette tentative semble avoir échouée grâce au bon sens (il était temps...) de la préfecture.
Avatar de l’utilisateur
figoress
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4077
Inscription: 04 Mar 2011, 18:29

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Gargouille » 14 Sep 2011, 13:56

Photo en passant ce midi

Pas de grosses nouveautés par rapport à hier soir/rappha59

P1070036.JPG

P1070041.JPG

P1070043.JPG
Dernière édition par Gargouille le 14 Sep 2011, 16:36, édité 1 fois.
Gargouille
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 399
Inscription: 12 Avr 2011, 10:07

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités